La constance est une qualité qui, bien sûr, est appréciée par chacun de nous, mais il arrive que des changements se produisent pour le mieux. Par exemple, il peut parfois y avoir un désir aigu de changer quelque chose dans l'appartement.
- Linoléum: composition et caractéristiques
- Le choix de la peinture et des outils
- Préparation de surface
- Recommandations de coloration
Cependant, il n'y a pas d'argent supplémentaire pour de nouvelles choses chères et de bonnes réparations, comme cela arrive toujours dans de tels cas. Ensuite, il est préférable de le minimiser en déplaçant des meubles ou en achetant de nouveaux rideaux, ou allez-y et laissez-vous un peu plus.
Peut-être que cela ne me vient pas immédiatement à l'esprit et semble même un peu sauvage, mais pourquoi ne pas passer à la peinture du linoléum, qui a déjà réussi à s'user et à perdre son apparence? On ne peut que se demander à quel point cela peut transformer l'intérieur d'une pièce ou d'un appartement dans son ensemble! Mais comment et comment peindre le linoléum afin d'obtenir le résultat de la plus haute qualité, si la réparation est effectuée à domicile et par un profane?
Avec l'intention de comprendre ce problème et d'obtenir des conseils utiles étape par étape, vous devez d'abord considérer ce qu'est le linoléum et ses avantages et ses inconvénients.
au contenu ↑Linoléum: composition et caractéristiques
Malgré tous les progrès de la technologie, l'un des revêtements de sol les plus populaires est aujourd'hui le linoléum. Cet alignement des choses est très prévisible, car en termes de prix et de qualité, l'achat de linoléum est une solution rentable à tous égards.
Bien sûr, il existe toujours des alternatives plus chères, comme le parquet, le stratifié ou même les planchers en bois de haute qualité. Mais lorsqu'il n'est pas possible d'envisager d'autres options, l'œil s'attarde sur ce revêtement de sol abordable, qui répond à toutes les exigences et tâches nécessaires.
En particulier, les aspects positifs du linoléum, qui l'ont rendu si populaire, comprennent:
- commodité et facilité d'utilisation: il est facile à laver avec n'importe quel détergent ou même de l'eau, car il ne nécessite pas de soins particuliers;
- haute résistance à l'humidité: un environnement humide ou des flaques d'eau n'affecteront pas du tout la fonctionnalité;
- universalité: adapté à un appartement ordinaire, un local domestique ou industriel;
- faible conductivité thermique: fournira un sol chaud;
- isolation acoustique élevée: une barrière supplémentaire plutôt pour les voisins d'enfants bruyants;
- plasticité: il est agréable de marcher pieds nus sur un tel sol, car il absorbe les charges lors de la marche;
- surface antidérapante;
- longue durée de fonctionnement;
- montage et démontage faciles;
- la présence de nombreuses couleurs et motifs.
Chacun de nous connaît de première main les bienfaits du linoléum: il n'y a pratiquement pas une seule personne qui n'ait jamais vécu dans la pièce où est posé ce revêtement de sol. Mais le linoléum a aussi certains inconvénients qui, avec une approche appropriée, au lieu d'ennemis, peuvent devenir des alliés dans cette guerre de finition.
Tous les travaux de peinture commencent de la même manière: vous devez d'abord déterminer exactement la surface à peindre. Cette nuance est très importante, car la sélection correcte des peintures et des outils de travail en dépend.Ne connaissant pas le matériau de surface, vous pouvez non seulement perdre du temps et de l'argent, mais aussi gâcher le revêtement de sol lui-même. Ceux qui négligent de telles subtilités, sur leur amère expérience, récoltent les fruits de la frustration: la peinture se décolle au bout d'un moment. Il est donc préférable d'aborder cette question à fond et de le découvrir vous-même.
Le linoléum se compose de plusieurs couches:
- couche de protection ou d'usure - est une fine couche de polychlorure de vinyle (PVC) transparent, la durabilité du linoléum et sa stabilité mécanique dépendent de son épaisseur;
- la couche d'image est diverse et de n'importe quelle couleur, ce qui facilite le choix de la bonne;
- couche avant - une couche de PVC, qui sert de base à l'application de l'image;
- une couche de fibre de verre est la base du linoléum, sur lequel toutes les couches sont collectées, définit la résistance de l'ensemble du linoléum;
- substrat - la dernière couche de PVC expansé.
En effet, la qualité du linoléum lui-même dépend de l'épaisseur de chaque couche, donc, plus il est épais, mieux c'est. Cependant, la teinture d'un matériau épais et doux ne fonctionnera pas. Malheureusement, la peinture, sans posséder une telle élasticité, se décolle en peu de temps. Par conséquent, il est même bon que le linoléum durci, qui est serré à la surface et assez dur, doive être peint.
Il convient également de considérer certaines propriétés du linoléum, à savoir le fait que la couche protectrice est souvent frottée avec de la cire, qui, si elle n'est pas enlevée, empêchera la peinture de sécher. Par conséquent, la pré-peinture nécessite nécessairement un traitement de surface préalable.
au contenu ↑Le choix de la peinture et des outils
Quel matériel devra travailler, déterminé. Maintenant, c'est au tour du composé colorant. Quelle peinture convient le mieux pour peindre le linoléum? Les types de peintures les plus courants pour peindre le linoléum sont l'huile, l'alkyde et l'acrylique. Un peu plus sur chacun d'eux.
- La peinture à l'huile est une option économique et assez obsolète par rapport aux technologies avancées actuelles. Il a une bonne adhérence (adhérence), repose à plat sur la surface. Cependant, il y a aussi des inconvénients: une forte odeur, à la fois pendant la peinture et pendant longtemps après, sèche pendant suffisamment longtemps, environ une journée, contrairement aux peintures modernes, et s'efface également rapidement, donc elle nécessite une mise à jour périodique. Bien que la peinture huileuse soit l'une des options de peinture, si possible, vous devez choisir d'autres types de solutions de coloration modernes, même si elles sont un peu plus chères.
- La peinture alkyde est beaucoup plus avancée que huileuse. Sa base est un vernis alkyde. Il a une élasticité, une durabilité et une résistance élevées à l'eau, à la lumière et aux températures extrêmes. Cette peinture sèche en quelques heures, ce qui simplifie la peinture du linoléum. Il préserve parfaitement la couleur pendant une longue période de temps, et les couleurs elles-mêmes sont non seulement diverses, mais également saturées. L'un des inconvénients: lors de la peinture, il a également une forte odeur. Mais, néanmoins, la peinture alkyde est plus adaptée au linoléum, plus résistante aux dommages mécaniques et à l'abrasion.
- La peinture acrylique est une bonne option pour peindre le linoléum. Fiable à utiliser, avec une forte adhérence sur de nombreuses surfaces et une résistance à l'abrasion, il durera donc de nombreuses années. De plus, la peinture résiste bien aux produits chimiques.
De toutes ces peintures, l'acrylique est peut-être la plus pratique. Ils sont donc parfaits pour le linoléum, non seulement dans les chambres, mais aussi dans la cuisine. La peinture est facilement lavée à l'eau, si vous peignez accidentellement un autre élément intérieur, il ne sent pas dans le processus, mais sèche en quelques heures.Conclusion: c'est une peinture de qualité qui en vaut la peine.
Bien sûr, il existe d'autres mélanges qui peuvent être utilisés pour la peinture du linoléum, mais ils sont utilisés moins souvent en raison de la non justification de l'engagement (consommation élevée et prix important). Un exemple d'une telle peinture est l'émail de caoutchouc chloré.
Les outils sont standard dans toute entreprise de peinture - rouleau ou pinceau. Avec eux, vous devez acheter ou obtenir du balcon:
- un plateau ou un plateau pour diluer la peinture;
- un seau d'eau;
- chiffons propres;
- une brosse;
- soude;
- mastic ou mastic;
- ruban de masquage;
- apprêt ou vernis;
- gants et masque.
Préparation de surface
Pour que le linoléum mis à jour plaise aux yeux pendant longtemps et que la peinture ne se fissure pas ou ne raye pas avec le temps, vous devez d'abord traiter correctement le matériau du sol. La tâche consiste à retirer toute la cire d'usine de la surface et à la nettoyer de la saleté et de la poussière. Contrairement aux manipulations préliminaires avec un parquet stratifié ou en bois proliféré, il est beaucoup plus facile et plus rapide de le faire.
La préparation de la surface avant la peinture a lieu dans l'ordre suivant:
- Pour dégager une surface. Non seulement de la saleté et des taches huileuses, mais aussi de la cire. Pour nettoyer la cire, un verre de soda est ajouté à un seau d'eau chaude et le sol est lavé avec cette solution calcinée. Pour obtenir le meilleur effet, utilisez un pinceau.
- Laver le sol à l'eau sans laisser de traces. Sécher.
- Vérifiez les fissures et la délamination du linoléum. S'il y en a, utilisez du mastic pour sceller. Scellez les joints scellés avec du mastic acrylique.
- Amorcez la surface. Comme apprêt, utilisez un apprêt ordinaire ou un vernis. La peinture peut être effectuée sans cette étape, mais de cette façon, la peinture sera plus lisse et adhérera mieux au linoléum.
Une fois la surface apprêtée séchée, vous devriez commencer à peindre le linoléum.
au contenu ↑Recommandations de coloration
Ainsi, à portée de main, il y a tout ce dont vous avez besoin pour commencer la procédure de coloration: la bonne boîte de peinture, les outils de travail et l'enthousiasme créatif.
La peinture du linoléum, ainsi que le prétraitement, sont divisés en plusieurs étapes principales:
- Sur tout le périmètre du mur est appliqué du ruban adhésif pour se protéger contre la peinture accidentelle. Soit dit en passant, à l'aide de cette bande et / ou de ces pochoirs, vous pouvez facilement vous sentir comme un designer, par exemple, diviser le sol en bandes ou créer votre propre motif unique.
- Diluez la peinture avec un solvant, car elle doit être mélangée. Verser dans un plateau ou un plateau.
- La peinture commence dans la direction du mur le plus éloigné à la porte. Attendez que la peinture sèche complètement.
- Appliquer une deuxième couche. Attendez le séchage.
Si vous adhérez étroitement à toutes les recommandations ci-dessus, la peinture sur linoléum devra être mise à jour uniquement si l'âme demande de nouveaux changements.
La peinture au linoléum est une entreprise qui, au début, semble vouée à l'échec, mais qui finit par devenir une trouvaille économique pour un propriétaire prudent. Une telle sortie de la situation contribuera à renouveler l'ancien linoléum et, avec une approche de conception appropriée, en fera une véritable décoration de l'appartement. En général, le jeu en vaut la chandelle!
Bonjour! Conseils très intéressants et utiles sur la peinture du linoléum! Je ne pense pas à des difficultés. Je suis juste en train de réparer et je pense utiliser vos instructions !!! Je vous informerai du résultat à la fin du travail, peut-être avec une photo !!!
Les chaussons collent au linoléum peint avec de la peinture acrylique, trois jours se sont écoulés depuis le jour de la peinture. Qui sait pourquoi et que faire