Le panneau de particules orienté (OSB) est un matériau composite fabriqué à partir de copeaux de bois. Il existe souvent un besoin de coloration OSB, mais la nature du matériau est telle que, loin de toute peinture, convient à cette opération. Comment et avec quoi peindre OSB à l'extérieur, nous le dirons dans cet article.
- Caractéristiques matérielles
- Avantages de la coloration OSB
- Sélection de peinture
- Préparation des taches
- Teinture
Caractéristiques matérielles
Le matériau principal pour la fabrication d'OSB est le tremble, bien que d'autres options soient possibles. Les copeaux à l'intérieur des panneaux de particules approximatives sont fixés ensemble au moyen de résines, d'adhésifs et de substances polymères.
Selon la composition chimique (solutions d'imprégnation, charges, protecteurs, etc.), les OSB sont divisés en 4 types:
- OSB-1 - utilisé pour décorer l'intérieur des bâtiments fonctionnant à faible humidité. De telles plaques sont pratiquement sans défense contre une humidité élevée.
- OSB-2 - adapté aux pièces avec un niveau d'humidité normal.
- OSB-3 - utilisé pour la décoration des locaux dans lesquels il y a une humidité de fond élevée ou il y a une possibilité de mouillage direct du matériau. Nous appliquons également ce type de plaque pour la décoration des surfaces de façade.
- OSB-4 - fait référence au type de plaques le plus résistant à l'humidité. Particulièrement souvent, ce type de panneaux OSB est utilisé pour la construction de structures porteuses à domicile.
Pour les travaux de finition, la solution la plus courante consiste à utiliser des OSB des deuxième et troisième types. Par conséquent, les informations proposées dans cet article seront conçues spécifiquement pour ces catégories de plaques.
au contenu ↑Avantages de la coloration OSB
Le traitement des plaques avec des peintures et des vernis offre un certain nombre d'avantages:
- La peinture protège le matériau de l'influence de facteurs environnementaux négatifs. Tout d'abord, nous parlons d'humidité.
- La peinture vous permet de cacher la vraie texture et non la plus attrayante de la plaque.
- La peinture est un moyen moins long et coûteux de finir l'OSB que le revêtement avec des panneaux décoratifs.
au contenu ↑Faites attention! Le plus souvent, afin de maximiser la protection, les planches sont vernies. Cette option permet également d'éviter la décoloration des pigments.
Sélection de peinture
La sélection correcte de la peinture pour OSB est le principal problème qui intéresse les maîtres. Ci-dessous, nous listons les caractéristiques des principaux types de peintures utilisées pour la coloration des plaques:
- Les colorants organiques solubles sont le meilleur choix pour la coloration OSB. La raison en est l'interaction idéale des pigments de la composition colorante avec des résines et des polymères situés à l'intérieur de panneaux de particules orientés. La combinaison de ces composants conduit à une excellente adhérence du matériau de revêtement au bois.
- Les peintures à l'huile peuvent être considérées comme une option traditionnelle, mais quelque peu dépassée. Ces compositions sont fabriquées à partir d'huile de séchage. Les peintures à l'huile sont très visqueuses. Les compositions d'huile présentent également des inconvénients: pénétration peu profonde dans le bois, toxicité, long temps de séchage, courte durée de vie, possibilité de bavures même pendant le fonctionnement, coût élevé.
- Les émaux alkyde sont constitués d'un mélange de résines alkyde, d'huiles végétales et d'acides. Ce type de peinture vous permet d'obtenir un revêtement durable qui est protégé de l'humidité, des rayons ultraviolets et des températures extrêmes. Les peintures et revêtements alkyde se caractérisent par un séchage assez rapide et une toxicité relativement faible.Autre avantage des composés alkyde: après leur application, il n'est pas nécessaire de vernir la surface, ce qui réduit le coût du travail. Les inconvénients des solutions alkyde comprennent le risque d'incendie, l'instabilité aux alcalis, une odeur âcre pendant le séchage. L'émail alkyde ne peut être appliqué que sur du bois parfaitement sec, sinon le revêtement peut bouillonner.
- Des solutions acryliques dispersées dans l'eau sont également souvent utilisées pour colorer les OSB. L'attractivité des compositions acryliques est due à plusieurs de leurs avantages: respect de l'environnement, facilité d'application, palette de couleurs riche, résistance à l'humidité, aux changements de température et au rayonnement ultraviolet. De plus, grâce à l'eau, ces peintures résistent au feu. Cependant, la présence d'eau dans la composition peut provoquer un gonflement de la planche de bois.
- Les solutions d'émulsion aqueuse de latex présentent de nombreux avantages: l'élasticité la plus élevée, la résistance aux contraintes mécaniques, à l'humidité et aux produits chimiques ménagers. De plus, la base en latex est écologique et durable. Les peintures au latex n'émettent pas d'odeurs désagréables. Le seul inconvénient significatif des formulations de latex est leur coût élevé.
- Des imprégnations à base d'huiles de tall et de lin (par exemple, «Valtti Color Satin» de la société finlandaise «Tikkurila») sont souvent utilisées pour masquer la texture naturelle. Les imprégnations de vitrage contribuent à la formation à la surface d'un film protecteur mat ou légèrement brillant.
- Il est possible de colorer l'OSB avec de la peinture électroconductrice (par exemple, «Zinga»). Cette peinture contient du métal, résultant en un revêtement très durable et protégé. Cependant, la surface avant d'appliquer un tel matériau de peinture nécessite une préparation sérieuse.
- S'il est nécessaire de protéger les panneaux d'une manière spéciale contre le feu, il est recommandé d'utiliser des antipyrétiques spécialement conçus pour le bois (par exemple, Wuprotek).
Préparation des taches
La qualité de la coloration dépend en grande partie de l'exactitude de la préparation de la surface.
Les travaux préparatoires sont effectués selon l'algorithme suivant:
- Il est préférable de préparer la surface et d'appliquer de la peinture avant même d'installer les planches.
- Nous polissons soigneusement la surface avec du papier de verre. Cela nous permet d'accomplir deux tâches: masquer la texture du produit et enlever la couche protectrice, qui ne permet pas au sol et à la peinture de pénétrer dans le panneau. Remarque importante: les dalles OSB-3 doivent être soumises à un meulage particulièrement soigné, car elles sont pré-appliquées avec un revêtement de laque-cire.
- Les irrégularités restantes, ainsi que les points de fixation des vis, sont traités avec du mastic. Dans le cas des OSB, il est recommandé d'utiliser des compositions à base d'huile-colle.
- Nous remplissons également les joints entre les panneaux avec une composition de colle à l'huile. Cependant, le plus souvent, les coutures seront toujours visibles sous une couche de peinture. Par conséquent, la question de savoir s'il faut couvrir les coutures reste à la discrétion du capitaine. Si nécessaire, vous pouvez masquer les coutures avec des bordures décoratives.
- Lorsque le mastic sèche, nous nettoyons la surface avec du papier de verre. Le bois doit être aussi uniforme que possible.
- Ensuite, apprêtez la surface. Le type de sol le plus courant est le vernis à base d'eau (acrylique, polyuréthane-acrylique). Le vernis est dilué dans un rapport de 1 à 10 et appliqué sur le panneau.
- Vous pouvez également traiter le bois avec un vernis alkyde. Cependant, White Spirit sera utilisé comme solvant dans ce cas.
- Une autre option est les apprêts adhésifs (par exemple, Aqua Filler). Ces apprêts isolent très bien le bois d'une couche de peinture et de vernis. Cela est particulièrement utile si le panneau OSB est en bois huileux. Dans ce cas, l'apprêt adhésif bloquera la sortie d'huile à la surface.
Teinture
Instructions pour appliquer la peinture:
- Tout d'abord, peignez avec un pinceau autour du périmètre du panneau. Et sur les bords, nous imposons une couche plus épaisse de composition de peinture et de vernis, car l'absorption à ces endroits est la plus élevée.
- Nous répartissons la peinture au rouleau sur toute la surface de la plaque. La couche de peinture ne doit pas être épaisse. Nous réalisons la coloration dans une seule direction.
- Dans le cas de solutions de dispersion dans l'eau, il est nécessaire de surveiller particulièrement l'uniformité de l'application de la peinture. Le fait est que la plaque après de telles peintures gonfle inévitablement, et il est nécessaire d'assurer au moins sa déformation uniforme.
- Séchez bien les assiettes. Pendant la période de séchage, les courants d'air et les différences de température sont inacceptables dans la pièce.
- Nous appliquons la deuxième couche après que la précédente ait complètement séché. Cette fois, la peinture est appliquée perpendiculairement à la direction de la couche précédente.
- Si nécessaire, appliquez des couches supplémentaires de peinture.
La coloration des plaques OSB n'est pas la tâche la plus difficile, car ce matériau est rarement sérieusement affecté par l'environnement extérieur, et les exigences pour la couche de protection ne sont donc pas trop strictes. Et, néanmoins, afin d'atteindre une qualité acceptable, il est nécessaire de choisir le bon matériau et l'adhésion à une certaine technologie. Les conseils suggérés dans cet article devraient être utiles pour cet assistant.