Sur le marché des matériaux de construction, l'un des plus populaires est le carton ondulé. Ce matériau a une large portée. Il est utilisé pour la toiture, la construction de cloisons et de structures externes. Afin de ne pas développer de corrosion, la feuille profilée est peinte. Par conséquent, de nombreuses personnes souhaitent savoir comment peindre du carton ondulé et quelle méthode est préférable d'utiliser pour cela.
- Caractéristiques du carton ondulé
- Technologie de peinture sans air
- Méthode de pulvérisation pneumatique
- Méthode combinée de peinture d'une feuille profilée
- Technique de peinture électrostatique
- Méthode de revêtement en poudre
- Méthode de revêtement en poudre
- Sélection de peinture
- Conclusion
Caractéristique du carton ondulé
Le revêtement de sol Profile est un matériau moderne, durable et résistant à l'usure. En règle générale, il se présente sous la forme d'une tôle profilée galvanisée. Pour améliorer les caractéristiques de protection, le matériau peut en outre être revêtu d'un mélange spécial de polymère. Dans le même temps, une large sélection de couleurs et de tailles de tôles profilées est présentée sur le marché. Grâce à cela, il est aujourd'hui possible de choisir ce matériau de toiture afin qu'il couvre toute la surface du toit sans chevauchements.
Dans la production de carton ondulé, un équipement de laminage est utilisé, ce qui vous permet d'atteindre les paramètres de feuille nécessaires. La feuille professionnelle dans ses caractéristiques physiques est similaire aux carreaux métalliques. Il diffère principalement des carreaux métalliques sous une forme différente et à un prix inférieur. L'épaisseur de la feuille profilée peut être différente et elle est en moyenne d'environ 0,5 mm.
Dans la production de carton ondulé, la tôle est recouverte d'une couche de zinc. Ensuite, la feuille est apprêtée pour l'application ultérieure d'un revêtement coloré de matériaux polymères. L'acier laminé à froid est utilisé directement pour la fabrication de tôles profilées. De plus, un tel toit peut en outre être recouvert de plastisol, de pural ou de PVDF.
Techniques de peinture modernes:
- pneumatique;
- sans air;
- combiné;
- électrostatique;
- poudre.
Ces méthodes diffèrent par la qualité, l'économie en termes de consommation d'encre et la vitesse de peinture.
au contenu ↑Technologie de peinture sans air
La méthode de peinture du carton ondulé par la méthode airless permet une forte diminution de la pression à la sortie du flux de peintures et vernis de la buse. Cette méthode utilise l'air comme frein pour réduire la vitesse des aérosols. Pour cette raison, la peinture est uniformément répartie sur la surface peinte.
Avantages de la technique sans air:
- manque de brouillard de peinture;
- performances de peinture maximales.
au contenu ↑L'inconvénient peut être considéré comme un revêtement décoratif de qualité relativement moins élevée que l'utilisation de la méthode de pulvérisation pneumatique. À cet égard, cette technique est plus appropriée pour peindre une surface plane.
Méthode de pulvérisation pneumatique
La méthode de pulvérisation pneumatique implique l'utilisation d'air comprimé. La méthode consiste à utiliser une torche de pulvérisation constituée d'un aérosol. Les facteurs suivants affectent la qualité de la peinture pneumatique:
- caractéristiques de la forme de la torche sous forme d'aérosol;
- le rapport air / peinture selon la zone du spot;
- paramètres de vitesse et d'écoulement des particules de peinture.
L'un des inconvénients de la méthode de pulvérisation pneumatique est sa faible rentabilité en raison du grand volume de brouillard de pulvérisation. Cela est dû à des pertes importantes de la solution de peinture. Par conséquent, des hottes renforcées doivent être utilisées pour la peinture pneumatique.
au contenu ↑Méthode combinée de peinture d'une feuille profilée
La technique combinée consiste à utiliser une pression accrue pour déplacer la peinture et former une torche. Par conséquent, un flux avec la même intensité sort de la buse que lors de l'utilisation d'un airless.
En utilisant un dispositif spécial de la tête de pulvérisation en raison de l'influence de l'air comprimé, une atomisation supplémentaire des particules du revêtement de peinture est effectuée. En conséquence, la forme la plus parfaite de la torche de pulvérisation est formée. Cette méthode est parfaite si vous devez peindre la clôture en carton ondulé.
Le principal avantage de la technique est l'obtention de paramètres de peinture optimaux. Dans le même temps, la méthode est assez compliquée et nécessite l'utilisation d'un équipement de peinture avancé.
au contenu ↑Technique de peinture électrostatique
L'une des plus modernes est la technique de pulvérisation électrostatique. Elle est basée sur la capacité des microparticules de peinture à acquérir une charge de type électrostatique. En conséquence, les particules peuvent se déplacer vers la ligne du champ électrique formé entre la tête du pistolet de pulvérisation et la surface de travail.
Cette technique est considérée comme la plus rentable en termes de consommation de peintures et vernis. Parmi les inconvénients de la méthode, il est possible de distinguer la difficulté de peindre des surfaces avec un relief non standard, par exemple avec des creux ou des arêtes vives de la feuille profilée.
au contenu ↑Méthode de revêtement en poudre
La plus populaire aujourd'hui est la technique de la poudre pour peindre une feuille profilée. Cette méthode permet d'obtenir un niveau de brillance et de relief différent sur la surface peinte. La technique est considérée comme la plus moderne et la plus efficace pour appliquer une couche protectrice ou décorative sur du carton ondulé.
Aujourd'hui, il n'y a pratiquement pas d'analogues d'une telle technologie. La principale différence entre la méthode de revêtement en poudre est l'absence totale de solvant. La poudre se compose ici de microparticules de caoutchouc et de divers pigments.
au contenu ↑Méthode de revêtement en poudre
- La phase préparatoire, y compris le dégraissage de la surface, la formation de la feuille et la création d'un film de phosphate.
- Revêtement de la surface nettoyée avec une peinture en poudre spéciale. En raison de sa composition unique, toutes les petites particules de peinture adhèrent à la surface.
- Polymérisation, qui assure une fusion uniforme du mélange de poudre dans des fours spéciaux. Le processus est effectué pendant dix minutes à une température d'environ 200 degrés.
au contenu ↑Une procédure importante dans la phase préparatoire est la sélection des couleurs, qui est faite sur l'échelle PAL. Dans le même temps, vous avez aujourd'hui une vaste sélection de différentes nuances qui peuvent être sélectionnées selon des critères individuels.
Sélection de peinture
Lors du choix d'une peinture, vous devez vous rappeler qu'il est préférable d'effectuer une peinture externe de carton ondulé peintures polyester. Pour la peinture intérieure de la pièce, il est souhaitable d'utiliser des peintures et vernis époxy-polyester de haute qualité de fabricants étrangers, qui sont absolument sans danger pour l'homme. Il est conseillé de choisir des peintures de fabricants européens, par exemple, d'entreprises françaises, allemandes et italiennes.
Lors de son utilisation, diverses rayures et éclats peuvent apparaître sur le carton ondulé. Cela affecte non seulement négativement l'apparence du matériau, mais également ses propriétés anticorrosion protectrices. Pour éliminer ces dommages, il est conseillé d'utiliser des sprays pour teinter le carton ondulé.
au contenu ↑Conclusion
Ainsi, diverses méthodes peuvent être utilisées pour la peinture du carton ondulé, qui se distinguent par leur rentabilité, leur qualité et leur complexité de mise en œuvre. En tant que peinture pour une feuille profilée, il est préférable d'utiliser de l'émail alkyde, qui se compare favorablement aux autres peintures et vernis pour le métal. Elle est très résistante aux influences extérieures négatives et n'a pas peur des différences de températures quotidiennes et saisonnières. Pour que la peinture s'adapte parfaitement au revêtement, il est nécessaire de bien préparer la surface, la rendant aussi sèche et propre que possible.