Après les travaux de construction, il reste souvent de la peinture à l'huile sous-utilisée. Au fil du temps, il change ses propriétés, devient épais ou gèle complètement. Et la question se pose: que faut-il diluer avec de la peinture à l'huile pour pouvoir retravailler?
- Caractéristiques de dilution
- Types d'huile de séchage dans les peintures à l'huile
- Le processus de dilution avec de l'huile de séchage
- Sélection et utilisation des solvants
Caractéristiques de dilution
La base de la peinture à l'huile est un pigment mélangé avec du vernis à un état homogène. Bien que le mélange ne soit pas utilisé, des pigments en poudre lourds peuvent se déposer, le milieu gèle et l'huile s'accumule sur le dessus, vous devez donc bien remuer ou secouer le pot avant le travail. Si vous devez amener la substance à colorer à un état plus liquide, répondez d'abord à deux questions:
- Pourquoi allez-vous utiliser de la peinture diluée: comme peinture de surface ou comme apprêt?
- Quel type d'huile de séchage est impliqué dans la composition?
Il est important pour nous de décider de ces points, car la peinture à l'huile doit être diluée avec une substance similaire à celle de la composition.
Si la boîte avec le matériau de peinture a résisté pendant une courte période après son ouverture, l'épaississement est éliminé en ajoutant de l'huile de séchage. Cependant, cette substance diffère par la méthode de fabrication, donc si vous faites le mauvais choix, vous risquez de gâcher toute la matière colorante. Lorsqu'il est nécessaire de réanimer une peinture hautement compactée, ne vous passez pas de solvant. Nous l'ajoutons si nous préparons l'apprêt.
au contenu ↑Types d'huile de séchage dans les peintures à l'huile
Un type de peinture peut être utilisé pour le traitement de surface dans la pièce, l'autre - strictement pour les travaux extérieurs, car il a des émissions toxiques (odeur âcre).
La méthode d'application dépend du type d'huile de séchage:
- La première est une huile de séchage naturelle, à base d'huile de chanvre, de lin et de soja. Il est marqué MA-021 et convient pour colorer les fenêtres, les portes et d'autres éléments des locaux. L'exception est le plancher et le plafond, car la base d'huile ne laisse pas passer l'humidité, ce qui peut perturber l'échange d'air correct dans la pièce.
- Le deuxième type est une huile de séchage composite, créée en mélangeant du solvant et de l'huile. Ces le vernis est dilué avec de la térébenthine, white spirit, essence, solvant, il se caractérise par la présence d'une forte odeur, et l'évaporation est nocive pour le corps. Bien qu'avec une composition similaire, la peinture coûte moins cher, mais la réparation à domicile avec elle est contre-indiquée. Il est désigné par un marqueur MA-025.
Après avoir lu l'étiquette et la composition, choisissez l'huile de lin à base d'huile de lin ou achetez un solvant approprié.
au contenu ↑Le processus de dilution avec de l'huile de séchage
La dilution de la peinture n'est pas difficile, mais il vaut la peine de procéder étape par étape et de verser économiquement toute substance de dilution, car si elle est sursaturée en huile de séchage, il faut plus de temps pour sécher la surface.
Stades d'élevage:
- pour faciliter le mélange et l'élimination des caillots, nous transférons la substance de peinture et de vernis dans un récipient approprié;
- verser l'huile en petites portions et commencer à bien mélanger, en surveillant la densité;
- répéter la procédure d'ajout d'huile et amener le mélange à une consistance appropriée pour nous;
- attendre dix minutes, après quoi on filtre la composition à travers un tamis pour éliminer les grumeaux.
Sélection et utilisation des solvants
Avant de choisir un solvant, considérez que certaines substances peuvent modifier les propriétés de la peinture. Fondamentalement, ils utilisent des mélanges préparés à plusieurs composants sous des numéros (par exemple, «Solvent 647»), qui contiennent des alcools, des cétones, des esters ou des substances organiques avec un haut degré de volatilité dans diverses proportions (white spirit, térébenthine, kérosène, essence, etc.). d.).
Ajoutez le solvant avec précaution et petit à petit afin de ne pas gâcher la composition, car un excès peut entraîner la destruction des liaisons entre le pigment et l'huile de séchage.
Types de solvants organiques:
- Le white spirit est l'outil le plus utilisé qui vous permet à la fois de nettoyer les pinceaux et de dégraisser les surfaces, et de diluer les peintures à l'huile, les vernis, les vernis. Il convient de garder à l'esprit que le white spirit ordinaire a une faible capacité de dilution, vous devez donc acheter du raffiné;
- La térébenthine, obtenue à partir de divers matériaux de transformation du bois, est l'une des substances les plus populaires pour redonner vie aux matériaux de peinture et de vernis séchés. Un mélange est préparé à base de térébenthine et de white spirit, en prenant chaque substance dans un rapport de un pour un. Ou utilisez de la térébenthine purifiée, qui aide à accélérer le processus de séchage. Si vous prenez non raffiné, alors le temps, au contraire, augmente;
- Le kérosène peut également être utilisé pour diluer la peinture séchée. Mais avant cela, il est mélangé avec de la térébenthine ou des dessiccants. Le kérosène n'est pas très populaire car il allonge le temps de séchage de la surface peinte;
- L'essence peut être utilisée comme diluant pour réduire la viscosité de l'encre. Il donne également au mélange une brume.
Avant de choisir une méthode de réhabilitation de la peinture à l'huile, vous devez décider quoi acheter - un solvant ou un diluant? Vous aurez besoin d'un solvant pour les peintures durables et durcies. Lors de l'ajout, vous devez attendre quelques minutes ou heures jusqu'à ce que la consistance soit adaptée au travail. Si la masse est devenue épaisse, un diluant ou une huile de séchage prête à l'emploi vous aidera. Il réduit la viscosité de la composition.