En choisissant les couleurs des peintures pour la façade du bâtiment, vous devez décider des tâches. Si vous ajustez harmonieusement la structure dans le paysage naturel, les tons verts et bruns feront l'affaire. Si, au contraire, vous devez mettre en valeur une maison privée dans le contexte de la nature environnante, vous pouvez utiliser de la peinture rouge ou orange. Le respect des objectifs architecturaux des différents groupes de couleurs sera discuté ci-dessous.
- Options de couleurs
- Solutions de couleur pour les murs
- Solutions de couleur pour toiture
- Compatibilité des matériaux de construction
- Facteurs supplémentaires lors du choix des couleurs
- Conseils utiles
- Les bonnes et les mauvaises approches
- Tableau de compatibilité des couleurs
Options de couleurs
En utilisant la couleur, vous pouvez obtenir un certain nombre d'effets:
- cacher les imperfections du bâtiment ou vice versa;
- mettre l'accent sur les solutions architecturales réussies;
- changer visuellement les formes des structures;
- augmenter ou diminuer l'insolation.
Ce dernier facteur est particulièrement important dans les régions où le climat est trop froid ou vice versa - trop chaud.
Caractéristiques de différents groupes de couleurs:
- Selon les lois physiques, les surfaces sombres attirent la lumière sur elles-mêmes. En liaison avec cette caractéristique d'absorption de chaleur dans les régions du sud, les toits et autres éléments de façade de tonalité lumineuse sont préférables, et dans les endroits du nord, les revêtements extérieurs sombres sont plus populaires.
- Résistance au soleil. Les couleurs vives et saturées brûlent davantage. Le noir est particulièrement sujet à la décoloration. Les couleurs claires ne se fanent pas autant sous le soleil. Cependant, une remarque doit être faite ici: la couleur la plus claire - le blanc - a tendance à jaunir. La couleur la plus résistante aux UV est le gris. Les revêtements peints avec de la peinture grise ne jaunissent pas et la poussière y est presque invisible. Après de nombreuses années, la couleur grise ne peut que changer la nuance, mais rien de plus.
- Impact visuel. Les couleurs claires créent l'illusion d'une taille accrue et sont donc souvent utilisées dans les structures architecturales conçues pour surprendre par leur grandeur et leur échelle.
- Les objets dominés par des tons beige clair et crème semblent décolorés. Cependant, les mêmes tons en combinaison avec des éléments sombres semblent très nobles.
- Le fond brun ressemble au cuivre, au feuillage sec, à l'ambre, au chocolat ou à l'écorce des arbres. Avec une utilisation habile, la couleur brune semble très riche.
- Les conceptions complexes, peintes de couleurs vives et très saturées, semblent souvent intrusives ou ridicules. Pour de telles options, il est préférable d'utiliser des couleurs claires. Mais les couleurs vives conviennent à la coloration de formes simples, dans lesquelles il n'y a pas de détail local prononcé.
Solutions de couleur pour les murs
Options existantes:
- Les solutions de peinture pour murs extérieurs les plus courantes sont le beige, le vert, le jaune et le brun. Ces couleurs se marient bien entre elles. Par exemple, les murs jaunes sont parfaitement complétés par des fenêtres et des portes en bois foncé.
- Souvent, des couleurs classiques sont utilisées pour peindre les murs - blanc et gris. Le fond blanc est par définition neutre, il peut facilement être combiné avec n'importe quelle couleur. Les murs blancs sur fond d'espaces verts entourant le bâtiment sont particulièrement avantageux. La surface grise, malgré sa décoloration apparente, permet de se concentrer sur les éléments individuels de la maison peints dans des couleurs plus vives (portes, fenêtres, tuyaux de drainage).
- Les couleurs rouges sont également souvent utilisées sur les façades. Le plus souvent, il s'agit plus probablement d'une nuance de couleur brique. Une surface obtient une teinte similaire lorsqu'elle est confrontée à des carreaux de clinker, des briques et des carreaux. Parfaitement combiné avec un toit et des fenêtres couleur brique.
- Fond bleu compatible avec les couleurs gris, beige et blanc. Le bâtiment aux murs bleus, aux toits gris et aux fenêtres blanches prend un aspect élégant.
- Les murs violets, bleu foncé ou noirs sont un choix assez audacieux. Les façades avec de telles couleurs sont utilisées dans les zones froides, ainsi que dans un style d'architecture minimaliste. Les tons foncés dominent rarement rarement complètement la finition de surface; ils sont généralement combinés avec des éléments légers.
- Les murs gris verdâtre se marient bien avec le paysage naturel.
- La coloration blanche et bleue des murs est élégante et est en harmonie avec le ciel et les nuages.
- Si les murs sont peints avec de la peinture blanche, en hiver, ils fusionneront avec l'espace environnant.
Solutions de couleur pour toiture
Le choix des couleurs pour les toitures est plus limité par rapport aux façades. Cependant, en principe, la méthode de choix de la couleur ne diffère pas: les surfaces claires reflètent la lumière, celles foncées ont des propriétés d'absorption maximales. En fin de compte, la décision dépend du climat de la région où le bâtiment est situé, ainsi que des besoins individuels du propriétaire de la maison.
Il est nécessaire de clarifier - la palette de couleurs a un impact considérable sur le microclimat à l'intérieur du bâtiment, cependant, les matériaux isolants modernes peuvent compenser considérablement cet effet.
Le choix de la couleur est généralement déterminé par le choix du matériau qui couvrira le toit. Parmi ces matériaux, les plus populaires sont:
- bardeaux;
- toit à rabais;
- carreaux métalliques;
- carreaux de ciment;
- tôles métalliques.
Les schémas de couleurs les plus courants pour les toits des maisons sont le vert, le rouge, le bleu, le gris et le brun. Parmi les combinaisons de couleurs fréquemment rencontrées, on peut distinguer les suivantes:
- Dessus foncé avec une partie inférieure lumineuse de la maison. Cette combinaison est plus conforme à la tradition. Dans ce cas, les murs clairs contrastent efficacement avec le toit plus sombre. De plus, vous pouvez vous concentrer sur des éléments contrastants - un socle, des portes ou des fenêtres.
- Le même ton de la façade et du toit, ce qui souligne la solidité du bâtiment, bien que de telles solutions semblent un peu ennuyeuses.
- Toit clair avec murs sombres. Dans ce cas, l'attention principale est accordée aux murs, tandis que le toit se confond avec le ciel. Les portes et fenêtres assorties au ton s'adapteront au toit clair.
Compatibilité des matériaux de construction
Lors du choix des combinaisons de couleurs, il est recommandé d'aborder rationnellement le choix des matériaux de construction. Par exemple, les structures en briques ne sont pas caractéristiques dans certaines régions et la plupart des bâtiments sont construits en bois. En particulier, les bâtiments en bois avec des toits en bardeaux sont courants en Transcarpathie. Les matériaux ne sont pas seulement disponibles dans la région, mais se combinent également bien en couleur.
Dans certains cas, la structure en bois peut être carrelée. C'est tout à fait acceptable, bien que ce ne soit pas la combinaison la plus courante. Au lieu de la céramique, des bardeaux en terre cuite sont parfois utilisés. Mais il n'est pas recommandé de combiner des carreaux métalliques avec du bois, car une telle solution ne diffère pas par son aspect attrayant.
Les matériaux de toiture sont plus faciles à combiner avec la maçonnerie. Le fond en terre cuite lisse les carreaux brun foncé, grisâtre, vert ou rouge. Vous pouvez également utiliser du métal, des matériaux bitumineux ou du cuivre. Pour une brique foncée, un matériau de couverture plus léger (par exemple, le gris) convient bien.
Les toitures de toutes sortes conviennent aux murs recouverts de plâtre.Dans ce cas, vous devez penser à la compatibilité de certaines couleurs entre elles. Si le propriétaire préfère le classique, vous pouvez utiliser des feuilles de cuivre ou des tuiles en matériaux naturels. Pour les bâtiments de style high-tech, les carreaux bitumineux noirs ou argentés conviennent.
au contenu ↑Faites attention! Les couleurs noir, gris et blanc sont combinées avec toutes les nuances. Par exemple, des gouttières grises ou des garde-corps noirs accentuent la couleur des murs ou du toit. Les détails du bâtiment peuvent également être spécialement sélectionnés dans la couleur du toit ou des murs.
Facteurs supplémentaires lors du choix des couleurs
L'harmonie des couleurs des différents éléments du bâtiment est une règle importante mais pas la seule. L'environnement naturel environnant et les autres bâtiments voisins doivent également être pris en compte. Par exemple, il est souhaitable de prendre en compte le fond de couleur des maisons voisines. Cela ne signifie pas que vous devez répéter les schémas de couleurs des autres, mais vous devez les garder à l'esprit si vous souhaitez intégrer le ton général de l'environnement ou, inversement, souligner avec goût l'individualité de votre maison.
S'il y a une abondance de végétation autour des bâtiments, la façade peut être peinte en vert ou marron. Si la maison est près de la plage, les murs conviennent aux tons bleu, corail, beige ou bouleau. Il convient également de tenir compte du fait que certains éléments du bâtiment ne sont pas peints (par exemple, garde-corps, pièces en bois, marches).
au contenu ↑Conseils utiles
Si vous avez des doutes sur votre propre goût artistique, vous pouvez confier la sélection des couleurs à des spécialistes du design. Il vaut également la peine d'essayer un logiciel spécial qui vous permet de «mettre» des motifs multicolores sur les éléments de construction. Vous pouvez également consulter des échantillons de couleurs sur des stands de démonstration spéciaux dans les magasins de construction.
La façon dont l'œil humain perçoit la couleur est influencée par divers facteurs et, tout d'abord, le type d'éclairage et la texture de la surface. Par conséquent, avant d'acheter de la peinture pour la totalité du travail, vous devez appliquer des traits de test sur une petite zone.
Habituellement, pour comprendre ce qu'est une composition de peinture et de vernis, un mètre carré de surface suffit. Cependant, une évaluation ne sera pas suffisante - il est recommandé d'appliquer plusieurs fois la peinture pendant la journée sous différentes conditions d'éclairage. Le fait est que la même peinture dans une pièce lumineuse ou sombre peut être complètement différente. Par conséquent, il vaut la peine d'évaluer soigneusement la surface peinte à la lumière du jour et de l'éclairage artificiel, en comparant vos attentes avec la réalité.
Le sentiment de couleur chez chaque personne est différent, c'est-à-dire très subjectif. Si un inconfort survient en regardant même les couleurs de surface les plus en vogue, ne suivez pas les tendances de la mode. Asphalte mouillé, orange sicilienne, anthracite, saumon, etc. - Tous ces noms de couleurs ne sont que des actions marketing des vendeurs pour attirer les clients. Par conséquent, le meilleur critère pour le choix final de la peinture devrait être un sentiment de confort intérieur en regardant la surface peinte.
au contenu ↑Les bonnes et les mauvaises approches
De bons exemples:
- sélection de teintes associées;
- optez pour des couleurs naturelles présentes dans la nature;
- l'utilisation de couleurs pastel claires dans de grandes zones et lumineuses ou sombres pour souligner les petits détails;
- réduction de la gamme de couleurs à 2-3 couleurs primaires utilisées lors de la peinture de la surface.
Mauvais exemples:
- les couleurs ne correspondent pas ou ne contrastent pas trop;
- la surface est trop lisse, il n'y a pas de petits détails intéressants ou d'accents dessus;
- l'utilisation de couleurs trop vives;
- éléments décoratifs en excès et surface multicolore excessive.
au contenu ↑
Tableau de compatibilité des couleurs
La compatibilité mutuelle des couleurs étroitement apparentées est appelée harmonie des couleurs. Les tables Max Lusher ont acquis la plus grande autorité pour déterminer l'harmonie des couleurs. Ce psychologue suédois a développé ce que l'on appelle les psychodiagnostics des couleurs, qui permettent de déterminer les combinaisons de couleurs les plus confortables et les plus inconfortables. La figure ci-dessous montre un tableau compilé conformément aux recommandations de Lusher.