Aujourd'hui, la peinture des portes en métal est effectuée assez souvent. Souvent, nous parlons de peindre une porte de garage en fer de vos propres mains. La peinture augmentera la durée de vie du portail et les rendra plus attrayants. C'est aujourd'hui le moyen le plus économique et le plus efficace de protéger les portes métalliques de la corrosion.
- Étapes de la peinture de portes forgées ou métalliques
- Préparation de surface
- Dégraissage et lavage des portes
- Apprêt
- Application de peinture
- Choisir la peinture pour les portes métalliques
- Les avantages de la peinture marteau
Lorsque vous effectuez un tel travail, vous devez suivre certaines règles afin d'obtenir une surface durable et présentable. Tout d'abord, vous devez choisir la bonne peinture pour qu'elle réponde à toutes les exigences. Ensuite, étape par étape pour effectuer toutes les manipulations avec une surface métallique.
L'outil nécessaire pour peindre les portes de garage de vos propres mains:
- peinture pour métal (environ 1 l.);
- tuyau d'arrosage;
- détergent liquide;
- papier de verre moyen ou rugueux;
- apprêt (1 l.);
- brosse;
- rouleau;
- brosse contour;
- l'escalier.
En savoir plus sur comment peindre un garage entièrement.
au contenu ↑Étapes de la peinture de portes forgées ou métalliques
La procédure de peinture d'un portail métallique comprend les étapes suivantes:
- préparation des surfaces pour la peinture;
- élimination des graisses;
- apprêt;
- appliquer de l'émail.
Préparation de surface
Tout d'abord, la couleur de la structure métallique permet le nettoyage le plus complet du revêtement peint. Cela doit être fait afin d'assurer une adhérence de la plus haute qualité du métal à l'émail. Lorsque vous travaillez avec de vieilles surfaces usées, vous devez porter une attention particulière aux travaux préparatoires, sinon un nouveau revêtement ne durera pas longtemps.
Si de l'humidité pénètre sur une surface métallique mal usinée, une corrosion interne se produira. En conséquence, sous l'influence des changements de température, la peinture commence à se décoller.
Pour éviter cela, au stade préparatoire, nettoyez soigneusement la surface métallique à l'aide de matériaux abrasifs. En particulier, pour les portes de garage en métal, le papier de verre d'une classe moyenne et grossière est le mieux adapté.
Dégraissage et lavage des portes
Ensuite, nettoyez la surface de la saleté et de la graisse. Cela améliorera l'adhérence de la surface à l'apprêt. Pour nettoyer la porte de la saleté, il est recommandé de prendre un tuyau avec une pulvérisation maximale, qui nettoiera facilement toute saleté, débris ou poussière. Avec son aide, il est nécessaire de vaporiser une solution de détergent liquide sur la grille et de la frotter avec une éponge abrasive. Il est préférable de laver une surface métallique en mouvements circulaires.
Le dégraissage et le lavage de la surface vous permettent d'obtenir une couche uniforme.
Par conséquent, vous devez vous assurer que vous avez soigneusement lavé toutes les portes, de la base aux coins. Un nettoyage en profondeur aidera à éliminer les vieilles saletés tenaces et les défauts de surface, afin que la peinture adhère mieux à la surface métallique.
Une fois cette étape terminée, vous devez rincer à nouveau la porte avec un tuyau d'arrosage, ce qui aidera à laver les restes de produits chimiques et de détergent. Ensuite, laissez bien sécher la surface.
au contenu ↑Apprêt
L'apprêt des portes métalliques peut améliorer considérablement l'adhérence du matériau de peinture à la surface. Afin que les taches d'apprêt ne pénètrent pas sur le portail et les autres éléments de façade, elles peuvent être recouvertes de papier journal ou de papier.
La solution d'apprêt peut être appliquée à l'aide d'un vaporisateur ou d'un pinceau. Le processus d'amorçage doit couvrir non seulement la surface de la porte, mais également d'autres éléments métalliques, tels que les poignées, les boulons, etc. Après avoir enduit la surface d'un apprêt, la peinture ne peut être appliquée que 10 heures après son séchage.
au contenu ↑Application de peinture
Avant de peindre le portail, vous devez prendre un litre de peinture de votre choix de couleur. Ensuite, la peinture doit être appliquée sur la surface de la porte avec un rouleau. Vous devez commencer par le bord supérieur, en descendant en ligne droite. Pour couvrir complètement la zone de la porte, il est souhaitable d'appliquer la peinture en couches parallèles, qui doivent se chevaucher sur quelques centimètres.
Après la peinture, vous devez reculer de quelques pas pour voir l'image entière. Cela aidera à trouver les endroits manquants lors de la coloration. Par la suite, ils peuvent être peints au pinceau.
Une attention particulière doit être portée aux extrémités et aux coins de l'objectif. Pour les peindre, il est recommandé d'utiliser une brosse contour, ce qui est pratique pour travailler même dans des endroits à accès limité. Après la peinture, vous devez laisser bien sécher la porte du garage, ce qui prend généralement au moins une journée. Si vous n'avez pas aimé la couleur de la surface après séchage, vous pouvez appliquer la peinture en plusieurs couches jusqu'à ce que la couleur souhaitée soit atteinte.
au contenu ↑Choisir la peinture pour les portes métalliques
Aujourd'hui, le marché dispose d'un large assortiment de vernis et d'options de vernis de ce type. Chacun d'eux a certaines caractéristiques uniques et une portée correspondante.
Les principaux types de compositions pour portails:
- La composition de la peinture à l'huile est développée à base d'huile de séchage. Auparavant, ce matériau était souvent utilisé pour peindre des produits métalliques à l'extérieur. Cependant, aujourd'hui la peinture à l'huile est de moins en moins utilisée, malgré son faible prix. Cela est dû à sa faible résistance aux effets néfastes à long terme de l'humidité.
- La peinture à base acrylique est une option plus courante. Cependant, le matériau de peinture acrylique n'est pas très approprié pour le traitement de surface externe, car il perd rapidement son aspect présentable. De plus, la peinture acrylique ne tolère pas assez bien les variations brusques de température.
- Les composés alkyde se distinguent par une résistance prononcée à l'influence agressive de l'espace environnant. De plus, un tel matériau de peinture et de vernis offre une adhérence maximale au revêtement peint. Cependant, le matériau de peinture alkyde est assez toxique, par conséquent, lors de son application, toutes les règles de sécurité doivent être fournies.
- Peinture marteau diffère par des caractéristiques anti-corrosion prononcées qui le distinguent des autres composés. Le matériau est utilisé pour la décoration intérieure et extérieure des portes métalliques. La peinture Hammer contient des pigments métalliques et des résines de silicone, ce qui rend le revêtement plus résistant aux influences extérieures. Pour cette raison, la peinture s'adapte parfaitement au revêtement. La peinture au marteau a obtenu son nom en raison de la texture unique qui, en apparence, est très similaire à la surface repoussée par le marteau.
au contenu ↑
Les avantages de la peinture marteau
Une telle peinture a gagné une grande popularité dans la décoration des portes de garage, pour laquelle une telle composition est la mieux adaptée. De plus, les peintures et vernis à marteau ont de telles qualités positives:
- Pas besoin de travaux préparatoires.Avant d'appliquer la peinture au marteau, il ne sera pas nécessaire de nettoyer la surface de la rouille et de l'apprêter.
- Fournit une protection contre la corrosion, les rayons ultraviolets et l'humidité.
- Effet résistant à la saleté, ce qui réduit le colmatage de la peinture.
- Donne à la surface un aspect attrayant.
Ainsi, différents types de peinture sont utilisés pour les portes, parmi lesquelles l'une des options les plus modernes est l'utilisation de la peinture au marteau. Lors de l'application de tout type de peinture, vous devez suivre toutes les recommandations à chaque étape.