icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

15 méthodes et techniques originales pour une peinture murale insolite

La peinture murale est la bonne solution pour rafraîchir rapidement l'intérieur. Mais la décoration monophonique semble parfois ennuyeuse, donc beaucoup refusent cette méthode de décoration de pièce. Il existe une solution: il existe des idées de design moderne pour la peinture murale qui rendront l'intérieur sans banalité sans aucun coût supplémentaire.

Préparation des murs

Peindre les murs d'un appartement est facile à réaliser de ses propres mains. La technologie de peinture elle-même est assez simple, mais le résultat ne plaira que lors d'une préparation de surface de qualité. Si le papier peint peut cacher des défauts et des défauts mineurs, la peinture, en particulier mate, ne fera que les mettre en évidence. Seuls les matériaux texturés peuvent cacher les piqûres et les petites irrégularités, mais les peintures ordinaires ne peuvent pas le faire. Les problèmes de murs seront particulièrement visibles avec un bon éclairage: ils attireront immédiatement votre attention.

Préparation pour la peinture

Pour préparer les murs à la décoration décorative, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • nettoyer la base de l'ancien revêtement, en particulier des peintures lisses;
  • fermer tous les défauts, mastic si nécessaire;
  • poncez bien les murs;
  • appliquer un apprêt en 2-3 couches.

Vous pouvez commencer à peindre uniquement avec le séchage complet de toutes les couches de la finition rugueuse, sinon la peinture deviendra inégale et ne durera pas longtemps.

au contenu ↑

Outils de peinture

Vous pouvez appliquer la peinture de n'importe quelle manière: pinceau, rouleau, spray. Sur de petites surfaces, l'utilisation préférée d'un rouleau est qu'il donne un bon résultat et est peu coûteux. En outre, selon l'option de conception choisie, des pochoirs, des éponges, des rouleaux de tissu, diverses spatules, des brosses dures peuvent être nécessaires.

Rouleau avec un motif

au contenu ↑

Types de peinture

Des idées intéressantes pour la décoration des murs peuvent être réalisées à l'aide d'une variété de peintures. Il existe plusieurs types de matériaux en vente qui conviennent aux murs intérieurs et ont une riche palette de couleurs. Les propriétés des peintures varient en fonction de leur composition.

Peintures acryliques

Ces matériaux sont le plus souvent utilisés dans les travaux de finition, car ils présentent le meilleur rapport qualité-prix et un large assortiment de teintes à teinter (environ 1000 tons). Les peintures acryliques sont ignifuges, ne nuisent pas à la santé et à l'environnement, renforcent les murs. La finition avec un tel matériau durera longtemps, car elle ne sera pas sujette à la destruction par des températures extrêmes. Dans les pièces trop humides, cela ne vaut pas la peine d'utiliser des peintures acryliques: elles ne diffèrent pas par leur haute résistance à l'humidité.

Acrylique pour murs et plafonds

au contenu ↑

Peinture au latex

En règle générale, ces matériaux sont achetés pour les pièces à forte humidité. Après application, ils forment un film protecteur solide qui protège les murs de l'eau et des dommages. Les peintures au latex sont écologiques, inodores, ignifuges et sèchent rapidement. Une fois épaissis, ils peuvent être dilués avec de l'eau. Malheureusement, la gamme de couleurs de ces matériaux est moins étendue, généralement ils sont teintés de couleurs douces. Sous le film, les micro-organismes nuisibles (champignons de moisissure) peuvent se multiplier, il est donc conseillé d'appliquer un apprêt avec des additifs antiseptiques sur les murs avant de peindre.

au contenu ↑

Peintures à l'eau

Ces matériaux ont le coût le plus bas, sont totalement inoffensifs, respirants et ne violent pas le microclimat intérieur. Ils sont reconnus comme les plus populaires pour la peinture murale, car ils sont économiques en consommation, sont vendus partout et teintés dans n'importe quelle couleur. Moins - la nécessité de mises à jour fréquentes, la vitesse de rinçage.

Peintures à l'alkyde et à l'huile

Les peintures alkyde donnent des tons vifs et saturés, elles sont très durables, ne sont pas sujettes aux rayures, conviennent même aux pièces humides, servent longtemps. L'inconvénient des peintures est important: elles sont nocives pour la santé jusqu'à ce qu'elles sèchent complètement, car elles contiennent des solvants organiques toxiques.

Émail alkyde brillant

Les peintures à l'huile ne sont pratiquement plus utilisées dans les travaux de décoration intérieure. Ils sèchent pendant très longtemps, donnent un revêtement d'aspect non naturel, ont des dépenses énormes et un coût élevé.

au contenu ↑

Peinture silicone

Un tel matériau est bien adapté aux murs avec de petites bosses. Il est capable de combler les petites fissures, les trous, de niveler visuellement la surface et de lui donner un aspect attrayant. Les peintures à base de silicone interfèrent avec la croissance des champignons, ont d'excellentes propriétés hydrofuges. Moins - le coût élevé des peintures, car elles sont utilisées moins souvent en décoration qu'en acrylique et à base d'eau.

Peinture au silicate

La composition de ces matériaux est des pigments et du verre liquide. Ils sont parfaits pour le béton, les murs en plâtre dans les pièces sèches, dans des conditions d'humidité élevée et des conditions de température instables ne sont pas utilisées. Les peintures silicatées sont ignifugées, ont un degré élevé de perméabilité à la vapeur, leur revêtement résistera à plus de 10 ans de fonctionnement.

Peinture vinyle acrylique

La composition comprend une dispersion acrylique et de l'acétate de polyvinyle, qui est la base de la colle PVA. La peinture est considérée comme une valeur budgétaire, est largement utilisée pour la décoration intérieure. Le matériau présente quelques inconvénients. Il n'appartient pas à la catégorie des revêtements résistants à l'usure, ne tolère pas les changements d'humidité et de température, nécessite des murs parfaitement lisses, sinon tous les défauts seront visibles sur eux.

Composition à base de dispersion acrylique et PVA

au contenu ↑

Peinture acrylique au latex

En ajoutant du latex, cette peinture acrylique devient plus belle, mate, vous permet d'obtenir un revêtement durable et résistant à l'humidité. Le matériau se caractérise par une haute décoration et performance.

Peinture structurale

Cette peinture se caractérise par une viscosité accrue, la présence de particules spéciales dans la composition, ce qui lui permet de donner au mur une texture inhabituelle. La peinture peut avoir une base acrylique, silicone ou minérale. Il est non toxique, inodore, a une excellente résistance à l'eau, le revêtement peint peut être lavé avec du SMS.

Le matériau masque les défauts de la base, dure très longtemps, vous permet de faire un dessin original sur le mur et de montrer votre imagination. La peinture est appliquée avec une éponge, un rouleau texturé rigide avec des dents, un peigne spécial ou une spatule. Inconvénients - prix élevé et besoin de certaines compétences.

Composition structurelle

au contenu ↑

Avantages des peintures décoratives

L'utilisation de peintures comme décoration pour les locaux d'habitation présente de nombreux avantages:

  • durée de vie élevée par rapport au papier peint ou à différents types de plâtre;
  • absence de joints, de crevasses, créant un revêtement parfaitement uniforme;
  • une large gamme de couleurs, de nuances, la possibilité de capter n'importe quel ton souhaité;
  • résistant à l'humidité (pour certaines peintures), ils sont utilisés même dans la cuisine et dans la salle de bain, salle de bain;
  • pas besoin de nettoyer la couche de peinture si vous souhaitez changer de couleur (possibilité d'application répétée sur l'ancien revêtement);
  • propreté environnementale, sécurité, ils sont utilisés dans les chambres d'enfants, dans les locaux résidentiels pour les personnes allergiques et celles souffrant de maladies pulmonaires;
  • convient à tous les types de substrats: béton, brique, plâtre, cloisons sèches.

au contenu ↑

Peindre les murs de l'appartement: techniques de conception

Le moyen le plus simple consiste à peindre le mur complètement dans une seule couleur, mais cette méthode peut sembler ennuyeuse. Il est préférable de choisir une option de conception à la mode pour la coloration, car un grand nombre de ces techniques ont été développées.

Teinture texturée

Cette méthode de finition combine différentes méthodes de décoration d'une surface. Le résultat est un revêtement avec une texture unique et jouant avec des nuances intéressantes. En raison de la disposition différente des traits et de l'application des tons, le masquage des petits défauts de la base est possible, ce qui réduira le temps pour sa préparation.

Frottage

Une expérience particulière pour mettre en œuvre une telle technique n'est pas requise. Tout d'abord, la section du mur doit être peinte, puis, avant que la peinture ne soit complètement sèche, prenez un morceau de papier ou de cellophane, en aveugle un morceau et en effacez le mur. Vous pouvez faire des tirages réguliers ou ceux qui se superposeront. Pour le frottement, il vaut la peine de choisir des peintures épaisses qui sèchent plus longtemps, et les impressions sur elles seront plus prononcées.

Peinture murale utilisant la technique du frottage

au contenu ↑

Éponge

C'est une autre façon de créer une surface texturée. Dans ce cas, une peinture épaisse est appliquée avec une éponge ou un pinceau, ce qui donne une texture intéressante. Il est préférable de choisir des peintures à l'eau pastel à base d'eau pour augmenter visuellement la taille de la pièce.

Utilisation d'un rouleau de tissu

Vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même un rouleau de tissu: enveloppez un outil ordinaire avec un chiffon non pelucheux en forme de paquet. En prenant des textiles grossiers, vous pouvez obtenir un effet intéressant qui est particulièrement beau dans la pépinière, la chambre. La procédure sera la suivante:

  • peignez les murs dans un ton neutre;
  • attendre pour sécher;
  • préparer une peinture d'une teinte différente et plus foncée;
  • humidifier le garrot sur le rouleau avec de la peinture;
  • peignez les murs dans différentes directions à la fois.

Peinture murale texturée

au contenu ↑

Ornement

Vous pouvez faire un ornement sur n'importe quel mur qui a déjà été peint dans la couleur de base. Tout d'abord, dessinez-le avec un crayon, puis peignez-le avec un pinceau en utilisant d'autres peintures.

Combinaison de couleurs

Pour peindre des murs, vous pouvez appliquer 2 couleurs ou plus - si vous le souhaitez. L'essentiel est qu'ils s'harmonisent bien les uns avec les autres, il est donc préférable d'essayer la peinture à l'avance sur papier. Pour augmenter visuellement le plafond, des tons plus foncés sont appliqués sur la partie inférieure, le haut des murs est décoré de couleurs claires. Il vaut mieux ne pas utiliser de peinture trop foncée: cela irrite et déprime une personne.

Dégradé et Ombre

Le dégradé est une technique de coloration intéressante qui utilise différentes nuances de la même couleur. Vous devriez commencer par le bas, en prenant des tons plus sombres. Le dégradé peut utiliser 3 couleurs ou plus, si vous le souhaitez. Ombre est une technique semblable à un dégradé, seules les nuances passent ici en douceur les unes des autres, de saturées à claires.

Effet dégradé à l'intérieur

au contenu ↑

Frontières

Pour combiner différentes couleurs lors de la coloration, il n'est pas nécessaire d'être un peintre ou un artiste professionnel. Pour obtenir des limites uniformes, posez une bande de ruban adhésif dans la bonne direction et, une fois la peinture sèche, retirez-la. Les frontières peuvent également être rendues plus distinctes, distinguées à l'aide de lattes, bordures, moulures, poutres, mosaïques. Les mêmes appareils aideront à cacher les joints prêts à l'emploi qui se sont avérés inégaux.

au contenu ↑

Pointillé

Cette méthode consiste à peindre des murs avec l'effet d'une vieille surface déchiquetée. Tout d'abord, le mur est recouvert de la peinture sélectionnée, puis un émail de couleur contrastante est appliqué par le dessus et traversé au hasard avec un pinceau large. De plus, vous pouvez toucher le mur avec un pinceau rond jusqu'à ce que la couche de glaçure ait gelé. En conséquence, le revêtement deviendra similaire à l'ancien.

Effet cutané

Habituellement, cette méthode est utilisée dans le bureau et le hall. Après la coloration, il apparaîtra que le mur est recouvert de cuir. Pour appliquer la peinture, vous aurez besoin d'un pinceau en daim et d'un morceau de daim. L'ordre de travail est le suivant:

  • enduisez la base de peinture au latex de n'importe quelle couleur;
  • mélanger séparément la peinture au latex plus foncée et le glacis;
  • appliquer le mélange avec un pinceau régulier sur une section spécifique du mur;
  • humidifier la brosse en daim avec de l'eau, la presser, toucher légèrement la base, faire des taches;
  • attachez un morceau de daim mouillé à l'intrigue - cela vous aidera à laisser un motif de «cuir»;
  • traiter l'ensemble du mur en petites parties de cette façon.

Créer un effet de peau sur la surface

au contenu ↑

Effet stuc vénitien

Cette méthode donne un excellent effet, cependant, elle nécessite de sérieux coûts de temps. Il est nécessaire de verser la peinture au latex dans un grand récipient, saupoudrer un peu de pigment sec d'un côté. Ensuite, vous devez mélanger le pigment en seulement ½ masse, afin que le reste reste léger. Ensuite, prenez de la peinture claire sur une spatule en plastique, appliquez-la comme plâtre. À proximité, faites un frottis sombre. Après l'apparition de multiples taches sombres et claires, il faut enfoncer la truelle le long du mur pour obtenir un revêtement avec des taches. Au fur et à mesure que la peinture sèche, elle est poncée avec du papier de verre fin et enduite d'une composition de cire spéciale.

au contenu ↑

Division horizontale

Cette technique agrandit visuellement la pièce. Il implique l'utilisation d'une bande de séparation horizontale. Il est préférable de placer le bas du mur dans un ton plus sombre et le haut - la lumière, bien que diverses expériences soient possibles. Une bordure est placée entre différentes nuances de peinture.

Rayures horizontales et verticales

Des bandes verticales étroites sur les murs sont particulièrement recommandées si les plafonds de la maison sont bas. Il est préférable de ne pas abuser des tons vifs dans cette technique. Il est très important de choisir des teintes bien compatibles, sinon la pièce vous semblera prétentieuse. Vous pouvez également peindre sur les murs plusieurs bandes horizontales qui élargissent visuellement les limites de l'espace.

Pochoirs

L'utilisation de pochoirs vous permet d'obtenir des dessins et des ornements originaux même sans la présence de capacités artistiques. Les modèles sont vendus dans les magasins et vous pouvez également les fabriquer vous-même en les imprimant ou en les dessinant. Une fois le pochoir fixé au bon endroit, les murs sont collés avec du ruban adhésif et les éléments centraux sont peints dans la couleur souhaitée ou dans différentes nuances.

Utiliser des pochoirs pour créer une image

au contenu ↑

Le divorce

Pour rendre les taches plus faciles que cela - il vous suffit de déplacer au hasard le pinceau sur un mur encore sec, sur lequel la peinture de la couleur requise est appliquée.

Quel gamma et quel style choisir

Pour que la pièce après la coloration n'évoque que des émotions agréables, vous devez choisir les bonnes couleurs ou leurs combinaisons. Il vaut mieux lutter pour ses propres envies, et ne pas suivre la mode, car cela change presque chaque année. Voici les couleurs de peintures les plus populaires et leur fonction:

  • blanc - idéal pour les plafonds, les petites pièces, élargit visuellement les limites;
  • beige - une couleur très populaire, adaptée à tous les types d'intérieur, est plus belle en combinaison avec des tons contrastants;
  • noir - réduit l'espace, est appliqué uniquement l'accent, sinon cela rendra la pièce sombre;
  • gris - semble élégant, donne du confort, peut devenir une toile de fond pour les murs, mais il nécessite nécessairement une dilution avec des tons plus «amusants»;
  • rouge - une couleur agressive, est utilisée à l'intérieur avec prudence, n'est pratiquement pas utilisée dans les chambres et les chambres d'enfants;
  • le jaune est une excellente couleur pour créer des points lumineux et diluer l'atmosphère ennuyeuse, particulièrement recommandé pour les pièces nordiques;

Intérieur bleu et jaune

  • orange - donne une sensation de chaleur, d'harmonie, a une bonne communication, est populaire dans le salon et dans la cuisine;
  • marron - une couleur classique à l'intérieur, les tons beige et pêche s'y combinent parfaitement;
  • bleu - donne une sensation de détente, apaisante, s'adapte à la relaxation, ses teintes claires sont bien adaptées à la chambre;
  • violet - accent utilisé, car dans la version sombre, il peut provoquer une sensation de fatigue;
  • vert - calme, donne une sensation de proximité avec la nature, adapté pour le hall, la chambre.

Les styles des chambres peuvent varier. Selon la direction du style, vous devez choisir à la fois une option d'ombre et le type de peinture murale. Voici les styles d'intérieur les plus populaires:

  1. Moderne. Habituellement, les murs sont peints en une ou deux nuances, une combinaison de couleurs riches avec des couleurs blanches et beiges est populaire. Les bandes, un ornement sur les murs conviennent bien. La palette doit être discrète.
  2. Minimalisme Applique une tache de couleur unique dans des couleurs telles que bleu, gris, blanc. Des peintures texturées, des moulures sont utilisées.
  3. Loft En règle générale, la conception comprend des tons bruns, gris et noirs. Souvent, un mur peint en brique est introduit.
  4. Classique L'intérieur peut être décoré dans n'importe quelle couleur, de préférence des couleurs pastel avec des ornements, des monogrammes, de la dorure.

Options de peinture murale

  1. Provence. Appliquer les tons bleu, lilas, menthe, rose et pêche. Les murs peuvent être unis ou rayés; la peinture d'art est populaire.
  2. Pays. Les textures de pierre, la moutarde, les tons blancs, bruns, les effets antiques et le badigeon sont utilisés.
au contenu ↑

Idées modernes pour peindre les murs

Des techniques de conception intéressantes pour la peinture des murs peuvent être introduites à l'intérieur de n'importe quelle pièce: de la cuisine à la pépinière.

Salle de séjour

Cette salle peut devenir une véritable plateforme pour l'incarnation d'idées créatives. Les murs peuvent être peints dans plusieurs tons assortis ou contrastés; différents matériaux de finition texturés sont utilisés.

Chambre à coucher

L'atmosphère ici devrait être calme, apaisante. Il est nécessaire de ne sélectionner que des tons neutres, agréables aux yeux, proches du naturel. Les nuances trop juteuses sont à éviter. Les pochoirs, les bandes, divers ornements inhabituels, ainsi que la réception murale d'accent conviennent à la conception de la chambre.

Murs orange dans la chambre

au contenu ↑

La cuisine

Dans la cuisine, des peintures faciles à laver et ayant des propriétés hydrofuges sont utilisées. Il est préférable de peindre les murs avec des tons calmes et discrets et de sélectionner des casques d'écoute dans une couleur contrastée.

Les enfants

Dans la pépinière, les dessins, les bandes, les chiffres, d'autres images sont superbes, ainsi que les zones faites de peinture ardoise. Ils peuvent être rendus brillants, tandis que les murs eux-mêmes sont mieux peints dans une couleur neutre.

Couloir

Le couloir est souvent peint en utilisant la technique de l'ombre ou du dégradé, tandis que les tons trop sombres ne sont pas utilisés ici en raison du manque de fenêtres. Vous pouvez combiner la peinture avec du plâtre, de la pierre décorative. Pour l'expansion visuelle de la pièce, la méthode de la bande horizontale est utilisée.

Salle de bain et toilettes

Les pièces humides sont peintes uniquement avec des matériaux résistants à l'eau, mais il est préférable de carreler les zones sur lesquelles l'eau tombera régulièrement. Pour la salle de bain, les combinaisons de blanc avec orange, bleu et jaune sont traditionnelles.

Murs peints dans la salle de bain

au contenu ↑

Balcon ou loggia

Les balcons ouverts sont peints avec des matériaux pour l'extérieur, fermés - avec une émulsion d'eau, des peintures acryliques et latex avec l'ajout d'antiseptiques. Le plus souvent, une palette froide de nuances est utilisée ici pour réduire l'intensité de la lumière naturelle.

Combinaison avec d'autres matériaux

Il arrive que dans une pièce la peinture soit combinée avec d'autres types de finitions. Cela contribue à rendre l'approche de conception plus créative.

Papier peint et peinture

Habituellement, ils ne dessinent qu'un seul mur d'accent avec de la peinture ou du papier peint, tandis que le reste est fini avec un deuxième matériau. Certains papiers peints peuvent être utilisés pour la peinture, ce qui servira également de solution intéressante pour la chambre, le bureau, le salon.

La combinaison de papier peint et de peinture

au contenu ↑

Papier peint et peinture

Si un mur est recouvert de papier peint photo, le reste peut être peint. Dans ce cas, il n'est pas recommandé d'utiliser des techniques de peinture complexes, car le panneau photo attire donc suffisamment l'attention.

Plâtrerie et peinture

Les enduits décoratifs sont enduits de peinture afin que les murs soient gaufrés et peints uniformément. Vous pouvez également combiner le «scarabée d'écorce», d'autres types d'enduits texturés et de murs peints à l'intérieur de la salle de bain, du couloir.

Bois et peinture

Les murs en bois décorés de panneaux, de planches à clin, de bois semblent bien à côté de la peinture à l'intérieur des maisons de campagne, des greniers.

Pierre et peinture

Cette combinaison est très typique pour la décoration de la cheminée, cuisine de style campagnard dans la partie du tablier. En outre, la combinaison de pierre et de peinture semble bonne dans des styles tels que la Provence, le loft.

Murs en brique et béton avec peinture

Il est préférable de peindre ces surfaces avec des peintures acryliques, latex et alkyde. Vieillissement artificiel, stries, traits artistiques, duos de couleurs contrastées semblent originaux.

Peinture de surface en béton

au contenu ↑

Brique et peinture

En règle générale, une brique est rouge ou blanche, moins souvent colorée. Il peut être peint dans des tons pour améliorer la luminosité de la teinte de base ou teinté dans n'importe quelle couleur appropriée.

Panneaux 3D et peinture

En règle générale, ces panneaux sont utilisés dans des styles d'intérieur modernes. Pour eux, une coloration unie suffit pour rendre le design élégant, mais pas élaboré.

Cloison sèche

La teinture des cloisons sèches est très populaire. Si les joints sont réparés qualitativement, le résultat sera idéal, car les murs et le plafond sont lisses, sans défauts. Sur les cloisons sèches, vous pouvez utiliser toutes les techniques, même les plus complexes.

Conseils de bricolage pour peindre les murs

Avant de peindre les murs, l'apprêt ne peut pas être ignoré: seul le sol aidera la peinture à reposer uniformément, sans taches ni taches. Il est généralement recommandé d'appliquer deux couches de revêtements, donc sa consommation doit être planifiée avec une marge. Vous pouvez repeindre les murs dans des couleurs proches les unes des autres ou superposer les couleurs pastel avec des couleurs plus juteuses.

Murs apprêtés pour la peinture

Lorsque vous utilisez un pinceau, vous devez appliquer des bandes horizontales, puis les étaler verticalement. Le rouleau est roulé le long du mur, en le pressant bien. L'option idéale est de passer la couche avec une brosse, puis de la frotter avec un rouleau. La coloration décorative est une véritable tâche, l'essentiel est de respecter strictement les conseils des maîtres et de planifier à l'avance la décoration intérieure.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils