Le plafond est l'une des parties les plus importantes de l'intérieur de tout appartement. Et aujourd'hui, une énorme quantité d'une grande variété de matériaux est utilisée pour réparer le plafond. Cependant, malgré la grande variété de technologies et de finitions modernes, le blanchiment à la chaux est toujours pertinent et populaire.
- Préparation de surface pour le blanchiment
- Alignement
- Que blanchir
- Blanchiment à la craie
- Préparation de la solution
- Comment blanchir
- Chaux chaux
- Préparation de la solution
- Comment blanchir
Blanchir le plafond avec de la peinture à base d'eau est le moyen le plus simple de lui donner un aspect approprié. Mais le blanchiment à la chaux avec des solutions préparées de chaux et de craie n'est pas moins de haute qualité et à la fois abordable et simple avec lequel vous pouvez mettre à jour la pièce. Après tout, un plafond fraîchement blanchi à la chaux rendra toute pièce plus fraîche, plus spacieuse et plus confortable.
au contenu ↑Préparation de surface pour le blanchiment
La préparation du plafond pour le blanchiment à la chaux est une étape assez cruciale dans tout travail. S'il est manqué ou insuffisamment exécuté qualitativement, un nouveau badigeon peut simplement s'effondrer après un certain temps. Il est particulièrement important de bien préparer la surface si le revêtement a été traité à la chaux, et maintenant de la craie ou de la peinture sera utilisée pour le blanchiment à la chaux.
La préparation de la surface peut être appelée l'étape de travail la plus responsable et la plus longue. Il est effectué afin d'empêcher les taches de saleté, la graisse ou la rouille d'apparaître à travers de la peinture fraîche ou un autre revêtement, et la surface elle-même aura un aspect uniforme et monotone.
Le processus de préparation de la surface peut être divisé en trois étapes:
- retrait de l'ancienne couche de badigeon;
- enlever les traces de saleté et les taches de la surface du plafond;
- nivellement de surface;
Le vieux badigeon peut être enlevé avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse. Il supprimera l'ancien revêtement de pâte et la spatule large. Le stade de préparation dépend entièrement du matériau couvert par le plafond. Cela est dû au fait que la solution de craie est retirée tout simplement, mais pour se débarrasser de la solution de chaux, il faudra faire un effort.
Pour déterminer de quoi le plafond était recouvert, tenez-le simplement avec votre paume ou votre matériau. Après la craie sur la surface, il y aura toujours une trace blanche. Plus la couche de badigeon précédente a été soigneusement nettoyée, meilleure sera l'adhérence du nouveau revêtement à sa surface.
Les plafonds à la surface desquels il y a de la suie ou de la suie doivent être traités avec une solution d'acide chlorhydrique à 3%. Mais lorsque vous effectuez ce traitement, vous devez prendre soin de votre propre protection, de la protection des meubles et autres articles.
L'égouttement, qui apparaîtra néanmoins au plafond, peut être recouvert d'une pâte à base d'huile de séchage synthétique et de chaux. Il est nécessaire de traiter ces endroits jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Les taches de graisse sont éliminées avec un chiffon propre imbibé d'une solution de carbonate de sodium.Ensuite, l'endroit nettoyé est soigneusement lavé à l'eau à température ambiante.
au contenu ↑Alignement
Afin de blanchir correctement et correctement le plafond, il doit d'abord être nivelé. Les fissures, les fissures et les irrégularités doivent être remplies avec une solution de plâtre. Par exemple, les dommages d'enduit à la chaux doivent être remplis avec un mortier de la même qualité. Une telle solution est préparée à partir de deux parties de sable fin mais propre, d'une partie d'eau et de boue de chaux. La chaux est diluée avec de l'eau à température ambiante, du sable et plus d'eau y sont ajoutés pour obtenir une masse homogène et dense. La chaux éteinte est mélangée avec du sable et de l'eau est ajoutée.
Pour niveler le plafond, vous pouvez utiliser du mastic adhésif. Cette solution est facile à préparer et à appliquer, elle tiendra bien à la surface du plafond. Ce mastic se compose d'une partie de craie, de deux parties de gypse et de la même quantité de colle à bois. S'il est nécessaire d'obtenir une solution de type liquide, la colle est mélangée à de l'eau à raison de 0,5 kg de colle pour 1 litre d'eau.
au contenu ↑Le mastic est appliqué sur la surface à l'aide d'une spatule spéciale. La solution est appliquée d'abord à travers les fissures et les crevasses, puis le long. Un plafond lisse est frotté avec un papier de verre à grain fin et, pour améliorer la qualité de la surface, il est recouvert d'un apprêt.
Que blanchir
Les matériaux les plus courants pour blanchir le plafond à la chaux sont la craie et la chaux. Les deux options sont hygiéniques et respectueuses de l'environnement. La chaux resserre et ferme parfaitement les fissures et possède également d'excellentes propriétés bactéricides.
Si l'un des résidents est allergique à la chaux, le plafond peut être blanchi à la craie. Une caractéristique distinctive de la craie, lorsque vous l'utilisez pour décorer le plafond, vous pouvez l'appeler une couleur blanche propre et brillante. De plus, la craie a d'excellentes qualités hygiéniques et fournit aux locaux des conditions sanitaires et hygiéniques. Beaucoup de gens envisagent de badigeonner l'application de peinture à base d'eau sur le plafond, mais ce processus peut être appelé plutôt peinture.
au contenu ↑Blanchiment à la craie
Avant de blanchir le plafond à la craie, vous devez absolument faire attention au matériau avec lequel il était recouvert auparavant. Cela est dû au fait qu'il n'est plus possible d'appliquer du mortier de chaux sur le plafond crayeux. La surface après un tel traitement peut orner les taches et les taches.
Préparation de la solution
Chauffez 5 litres d'eau à température ambiante et dissolvez 30 g de colle à bois, 3 kg de craie et 10-20 g de bleu dedans. Le bleu est ajouté au mélange spécifiquement pour améliorer la blancheur du futur badigeon. Une telle quantité de solution à base de craie sera suffisante pour blanchir 10-15 mètres carrés. mètres de plafond. La densité d'une telle solution est vérifiée avec un couteau, qui y est plongé. Si le liquide s'écoule de la lame, de la craie peut être ajoutée à la solution pour l'amener à la consistance requise.
au contenu ↑Comment blanchir
Le processus de blanchiment lui-même, en règle générale, est effectué en plusieurs couches. Chaque couche suivante ne peut être appliquée qu'après que la précédente ait bien séché. En l'absence d'un pistolet de pulvérisation, un rouleau peut être utilisé pour appliquer correctement le badigeon. La toute dernière couche doit être appliquée vers la fenêtre, et les précédentes le long du mur près duquel la fenêtre est située. Avant de commencer les travaux, le plafond doit être enduit d'une brosse autour du périmètre. Ceci est fait afin de ne pas toucher ultérieurement les murs déjà finis avec le rouleau.
au contenu ↑
Chaux chaux
Si vous avez choisi du mortier calcaire pour décorer la surface du plafond, n'oubliez pas que lors du travail, le plafond peint ou même les murs doivent être protégés de la lumière directe du soleil. Dans le processus, il est nécessaire d'éviter catégoriquement les courants d'air ou d'essayer d'accélérer le processus de séchage en utilisant des appareils de chauffage. Tout au long du cycle de travail, il est nécessaire de maintenir le même régime de température.
Préparation de la solution
Un litre d'eau est réchauffé à température ambiante. 2-3 kg de chaux éteinte, 100 g y sont ajoutés. sel pré-trempé ou 200 gr. l'alun d'aluminium, une petite quantité de bleu dilué et, si nécessaire, 400-500 gr. des colorants.Tous les composants sont soigneusement mélangés, une certaine quantité d'eau à température ambiante est ajoutée à la composition. La quantité totale de la solution résultante doit être de 10 litres.
au contenu ↑Comment blanchir
Mieux encore, le badigeon à la chaux repose sur une surface humide et, par conséquent, toutes les parties du plafond doivent être constamment humidifiées pendant le travail. Pour garantir cet effet, de larges kystes masquants, un rouleau ou un spray sont utilisés.
Pour travailler avec une brosse, vous devez avoir une certaine expérience et donc un travailleur inexpérimenté, afin d'obtenir un plafond parfaitement uniforme, il est préférable d'utiliser un rouleau. Tous les composants de la solution sont soigneusement mélangés pour assurer une uniformité maximale, ce qui garantira l'uniformité du revêtement.
Si le badigeon est appliqué avec un pinceau, la première couche de la solution est appliquée dans le sens de la lumière et le reste est déjà dans le sens opposé. Le pinceau sur lequel la solution sera appliquée est préalablement trempé pendant plusieurs heures dans de l'eau ordinaire.
On peut noter que, si désiré et soigneusement exécuté, les deux options d'application de badigeon rendront le plafond blanc et net. Et laquelle des meilleures options dépendra des souhaits des propriétaires des locaux et des caractéristiques de conception.