Le papier peint reste l'un des matériaux de décoration les plus populaires. Pour assurer de bonnes propriétés adhésives de la surface, celle-ci doit être préparée avant le collage des rouleaux. Cependant, les murs sont souvent recouverts d'une couche de peinture ancienne, ce qui n'est pas toujours facile à enlever. Sur la façon de coller du papier peint sur de la peinture, nous le dirons dans cet article.
- Type de revêtement
- Instructions de travail
- Travaux préparatoires
- Papier peint
- Caractéristiques des surfaces acryliques
- Coller sur la peinture à l'huile
Type de revêtement
Afin de coller correctement le papier peint, il est important au tout début de décider du type de peinture.
Il existe deux types de peinture les plus courants:
- Huileux. Il a une forte odeur, a un bon effet hydrofuge. Après la prise, une couche protectrice se forme sur la surface, protégeant la surface des effets négatifs de l'environnement extérieur.
- Acrylique (émulsion d'eau). Les peintures et vernis acryliques sont inodores, se distinguent par des qualités hydrofuges, une bonne adhérence. Après l'application, l'acrylique pénètre profondément dans la structure de la surface.
Pour répondre à la question de savoir s'il est possible de coller du papier peint sur de la peinture, il est nécessaire d'avoir une idée de la dureté du revêtement. Toute peinture facile à enlever doit être enlevée, sinon il y a un risque que la couche peinte tombe plus tard avec le papier peint.
Pour vérifier la force de la peinture, il suffit de jouer avec une spatule dans l'ancienne peinture. La peinture à l'huile se décolle en couches entières, mais l'acrylique tient beaucoup plus fort et est retiré en petits morceaux.
au contenu ↑Instructions de travail
Parfois, il est difficile de déterminer le type de matériau de peinture, mais il est nécessaire de coller du papier peint sur la peinture sans amorcer la surface.
Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un adhésif de haute qualité et tout type de papier peint, sauf le vinyle. La surface doit être parfaitement propre, mais même dans ce cas, un collage de haute qualité ne peut être garanti.
Pour effectuer le travail, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:
- rouleaux de papier peint;
- composition adhésive;
- rouleau en mousse;
- capacité;
- eau chaude;
- apprêt;
- scotch;
- spatule;
- mastic;
- papier de verre.
Travaux préparatoires
Le meilleur résultat de qualité ne peut être obtenu que lors de l'application de l'apprêt sur la peinture. Après avoir traité la surface avec un apprêt, appliquez une couche de mastic afin de niveler toutes les irrégularités.
Depuis de nombreuses années, l'ancien revêtement absorbe toutes sortes d'odeurs désagréables. Cela s'applique particulièrement à la cuisine et aux pièces dans lesquelles beaucoup de fumeurs. Les murs des pièces humides sont souvent affectés par des champignons ou des moisissures. Le collage de rouleaux sur de telles surfaces sans préparation n'est pas recommandé.
Tout d'abord, nous traitons la surface avec un outil spécial (par exemple, une composition antiseptique). Avant de coller le papier peint sur la peinture, vous pouvez procéder comme suit:
- Nous couvrons le mur d'un rouleau d'isolation thermique.
- Collez la maille en plastique sur le dessus.
- Appliquez une couche de plâtre.
- Installez et fixez la plaque de plâtre.
Papier peint
Quel que soit le type de revêtement, lors du collage de papiers peints, il est recommandé de respecter un certain nombre de principes généraux:
- S'il y a une image sur les feuilles, alors lors du collage de différents rouleaux, les fragments d'images doivent être uniformément joints.
- Nous achetons des papiers peints avec une petite marge (généralement 1 rouleau suffit).
- Pour certains types de papier peint, toutes les colles ne conviennent pas. Avant d'appliquer de la colle, lisez attentivement les instructions du fabricant et respectez ses recommandations lors de l'exécution des travaux.
- Le travail se fera plus facilement et plus rapidement s'il y a un assistant.
- Du rouleau, nous coupons la bande et la posons sur le sol de haut en bas avec un motif. Ensuite, appliquez uniformément une couche d'adhésif sur le papier peint.
- La bande traitée à la colle est soulevée dans les coins et collée au mur. Le papier peint est collé par la fenêtre et par le haut. Appuyez soigneusement la feuille sur la surface. Dans le même temps, nous répartissons les efforts de collage du milieu de la feuille - vers les bords et vers le bas. À l'aide d'un chiffon ou d'un rouleau, retirez l'excédent de colle de la surface.
- Les interrupteurs et les prises trouvés sur le mur sont initialement scellés, puis nous les libérons à l'aide de fentes soignées.
Caractéristiques des surfaces acryliques
Avant de coller le papier peint sur la peinture, préparez la surface. Pour ce faire, appliquez un mélange d'apprêt et de solvant sur le mur avec une ancienne couche de peinture. Cette composition vous permettra de modifier la structure de la surface peinte, en y formant de petits défauts. De telles cavités amélioreront les propriétés adhésives du revêtement, de sorte que le papier peint collera mieux au mur.
Lorsque le mur sèche, nous traitons à nouveau la surface, mais cette fois uniquement avec un apprêt. Une couche d'adhésif hautement dilué peut être appliquée. Nous commençons à coller les rouleaux uniquement après que la surface a complètement séché.
Lire des instructions plus détaillées pour coller du papier peint sur une peinture à base d'eau.
au contenu ↑Coller sur la peinture à l'huile
Malgré le fait que, comme mentionné ci-dessus, la peinture à l'huile peut être écaillée avec des couches, c'est un matériau très tenace. De plus, les revêtements d'huile sont très lisses, ce qui altère gravement leurs qualités adhésives et complique le collage des rouleaux.
Le papier peint pour la peinture à l'huile n'est collé qu'après des mesures préparatoires. Il existe deux façons de coller du papier peint sur des revêtements traités à la peinture à l'huile:
- Tout d'abord, nous traitons la surface avec un papier de verre à gros grains, puis appliquons l'apprêt et la colle PVA dans un rapport 1: 1 sur la surface enduite.
- À l'aide d'une spatule, nous réalisons des sillons dans la couche de peinture: un canal de 5 cm tous les 20 cm de surface. Dans les sillons résultants, nous plaçons le mastic à égalité avec le revêtement peint. Ainsi, nous obtenons des zones avec une bonne adhérence, ce qui facilitera le collage de papier peint de haute qualité. On pense qu'un collage similaire de papier peint sur une peinture à l'huile est moins efficace que sur un revêtement poncé. Cependant, cette méthode est applicable si, pour une raison quelconque, il est difficile de nettoyer toute la surface avec de l'émeri.
Faites attention! Dans le cas des peintures à l'huile, il est recommandé d'utiliser deux fois plus de colle à papier peint que la colle PVA.
Ainsi, le papier peint peut être collé sur une couche de peinture ancienne. Cependant, vous ne pouvez pas vous passer complètement de mesures préparatoires, car sinon cela ne fonctionnera pas pour coller le papier peint au mur avec une haute qualité.