Pâques approche: en 2019, elle tombe le 28 avril. Il est très difficile de calculer quel jour tombe à Pâques: il prend en compte les jours de l'équinoxe de printemps, les dates de la pleine lune et d'autres données. Malgré le fait que la date des fêtes change constamment, la tradition de peindre des œufs reste inchangée. Les œufs de Pâques commencent à cuire un jeudi propre, en utilisant une variété de façons et des idées inhabituelles pour la coloration.
- Racines de Pâques
- Types de produits de Pâques
- Préparation pour la peinture
- Pelure d'oignon
- Pelure d'oignon: options
- Cosse d'oignon et vert
- Peeling taché de motifs
- Peinture de betterave
- Comment créer des motifs avec du riz et de la peinture
- Colorant alimentaire à la maison
- Décorer avec un crayon de cire
- Teinture de curcuma
- Oeufs colorés avec un chiffon
- Serviette pour la peinture
- Méthode en marbre sans vert
- Vernis à ongles en marbre
- Serviettes de découpage
- Beaux autocollants
- Fleuret
- Dessin avec des marqueurs et des feutres
- Oeufs de Pâques à pois
- Oeufs de Pâques à rayures
- Coloriage mosaïque oeuf de Pâques
- Colorants naturels pour les oeufs de Pâques
- Betteraves et canneberges
- Curcuma - Vidéo de coloration d'oeufs
- Ortie et épinards
- Myrtilles
- Chou rouge
- Le café
- Thé
- Jus de carottes, argousier, raisins
Racines de Pâques
Pourquoi est-il habituel de peindre des œufs à Pâques, pourquoi est-ce nécessaire? Il existe différentes options d’origine de cette tradition. L'un d'eux dit que l'œuf a été apporté à l'empereur romain par Marie-Madeleine, une fervente partisane du Christ. Elle a raconté l'histoire de la résurrection, à laquelle elle a reçu une réponse au sujet de l'invraisemblance de l'histoire. "La vie éternelle est autant qu'un œuf rouge", a déclaré l'empereur. Après ses paroles, l'obus rougit immédiatement.
au contenu ↑Selon une autre version, la tradition est liée au fait que le bloc avec lequel le tombeau du Christ était fermé ressemblait à un œuf en forme. Une autre histoire de l'émergence de la tradition indique que dans la famille de l'empereur Aurèle, immédiatement après sa naissance, un poulet est apparu qui pond des œufs rouges dans un grain. En conséquence, les habitants de Rome ont commencé à échanger des œufs colorés.
Types de produits de Pâques
Vous pouvez magnifiquement peindre des œufs avec différentes méthodes. Les façons les plus intéressantes et les plus populaires ont donné le nom à ces types d'oeufs de Pâques:
- Krashenki. C'est un produit familier pour tout le monde, dont la coloration a été réalisée en une seule couleur.
- Taches. Ces œufs doivent d'abord être peints dans une seule couleur, puis disposer les gouttelettes de cire et les abaisser dans une couleur contrastante. Après avoir lavé la cire, les taches d'origine resteront sur la coque.
- Drapanki (shkryabanki). Après avoir coloré les œufs d'une seule couleur, un motif est rayé sur sa surface avec un objet pointu.
- Oeufs de Pâques. Le travail de création est le plus difficile. Les motifs sur les œufs sont peints d'acrylique, de cire liquide, de pâte en relief.
- La paresse. Ces produits sont préparés sans colorants à l'aide d'autocollants thermiques.
- Autocollants. Les œufs de ce type sont à l'origine décorés de perles collées, de céréales, de perles et d'autres décorations.
- Malevanki. Obtenu par coloration par toute méthode pratique. Le plus souvent, cette méthode est utilisée sur des ébauches en bois.
Pour voir visuellement le processus de coloration, vous pouvez regarder une bande dessinée ou une vidéo en développement sur Internet.
au contenu ↑Préparation pour la peinture
Avant de colorer les œufs de leurs propres mains, ils doivent être bouillis. Avant la cuisson, le produit est sorti du réfrigérateur afin qu'il retrouve la température ambiante, sinon la coque peut se fissurer pendant la cuisson ou pendant la peinture. Autres règles de préparation:
- il est préférable de choisir des œufs de couleur blanche - sur le beige, le brun, la teinte finale peut être déformée;
- pendant la cuisson, ajoutez une cuillerée de sel à la solution dans 2 litres d'eau;
- Avant de mettre dans l'eau, la coque doit être lavée avec une éponge avec un liquide vaisselle - la peinture reposera uniformément (au lieu de laver, vous pouvez essuyer le produit avec de l'alcool);
- temps de cuisson pour les œufs - 10-12 minutes.
Est-il possible de manger des œufs colorés avec des colorants alimentaires? Malgré l'innocuité dont parlent les fabricants, il est toujours préférable d'utiliser des colorants naturels pour les aliments pour bébés, ils ne feront certainement aucun mal. Lors de la coloration, vous pouvez introduire du vinaigre dans la solution (une cuillère de solution à 9% pour 1,5 litre d'eau), puis la peinture durera plus longtemps. Après la fin du processus, il est recommandé de graisser la coque avec de l'huile végétale et de la polir avec un chiffon sec.
au contenu ↑Pelure d'oignon
La méthode de teinture la plus populaire à la maison implique l'utilisation de pelures d'oignon. Il est préférable de faire le plein d'oignons à l'automne, en retirant et en accumulant progressivement les balles. Si nécessaire, vous pouvez le prendre chez les vendeurs d'oignons, généralement il reste en excès dans des plateaux.
Pelure d'oignon: options
Pour colorer correctement les œufs avec des pelures d'oignon, vous devez connaître les caractéristiques de la coloration. Selon la quantité de cosses et la variété d'oignons, la couleur de la coquille s'avère inégale: du brun clair au rouge cramoisi. Par exemple, si vous prenez 500 ml d'eau et de cosse de 4 gros bulbes, la teinte des oeufs de Pâques sera brun-rouge.
L'option classique pour colorier les blancs de Pâques est la suivante:
- prenez la balle, versez de l'eau;
- porter à ébullition, laisser mijoter 30 minutes;
- refroidir le bouillon de manière naturelle;
- filtrer le liquide, ajouter le sel;
- faire bouillir les œufs frais dans du bouillon d'oignon pendant 12 minutes, et l'eau devrait les recouvrir complètement;
- remplissez immédiatement le produit avec de l'eau froide;
- essuyez les œufs réfrigérés à sec.
Vous pouvez également faire bouillir la pelure d'oignon dans l'eau pendant 40 minutes et laisser infuser toute la nuit. Habituellement, cela conduit à un résultat plus prononcé lors de la coloration.
au contenu ↑Cosse d'oignon et vert
Pour obtenir des œufs brun-vert avec des motifs marbrés, vous aurez besoin de la pelure de pharmacie verte et oignon brillante habituelle. Une bulle de verdure brillante (10 ml) est diluée dans 1,5 l d'eau. Vous devez également préparer des gants pour les mains, les fils et un morceau de gaze ou un bas en nylon. Les œufs en marbre peuvent être obtenus de cette manière:
- déchirez la balle en petits morceaux ou broyez-la avec un mélangeur;
- oeufs humides, rouler en morceaux de balle;
- fixer l'oignon «poudre» avec de la gaze ou du bas, attacher avec des fils;
- prenez de l'eau, versez la substance verte, mettez le feu;
- jeter les œufs dans une solution bouillante, cuire 15 minutes;
- verser le produit à l'eau froide, puis retirer l'étamine.
au contenu ↑Pour donner à la coquille d'oeuf une couleur encore plus intéressante, vous pouvez mélanger les cosses d'oignons rouges et ordinaires - la pièce aura un fond rouge-or avec un motif verdâtre.
Peeling taché de motifs
Naturellement, de manière inoffensive et très belle, vous pouvez décorer les œufs avec un brin de persil, d'aneth et de pelure d'oignon. Sur un œuf humide mouillé, déposez des feuilles de verdure, fixez-les avec un bas en nylon, de la gaze. Le produit est mis dans une casserole remplie de cosse, versée avec de l'eau, également saupoudrée de pelures d'oignon sur le dessus. Cuire 12 minutes, puis rincer, retirer le bas, retirer les feuilles. L'image blanche du motif végétal restera sur la coquille.
au contenu ↑Peinture de betterave
L'utilisation de betteraves est un autre moyen simple de colorer les aliments de Pâques. Vous devez d'abord presser le jus du légume, puis y mettre un produit précuit. En règle générale, conserver le jus pendant 3 heures suffit pour obtenir une couleur rose. Laissant les œufs toute la nuit, vous pouvez obtenir une teinte bordeaux.
De plus, pour créer un ton rose-brunâtre de la coquille, les betteraves sont pelées, frottées sur une râpe et versées avec une petite quantité d'eau. Une cuillère à café de vinaigre est versée dans le liquide, laissée à bouillir, bouillie dans une solution d'oeufs pendant 15 minutes. Après les avoir laissés pendant une heure, seulement ensuite lavés.
au contenu ↑Comment créer des motifs avec du riz et de la peinture
Cette option est l'un des moyens les plus faciles de faire un décor d'oeuf pour Pâques. Pour sa mise en œuvre, des colorants alimentaires de trois tons (par exemple, la marque Dr. Oetker) seront nécessaires. Du vinaigre à 9% et du riz (1,5 tasse) seront également nécessaires. Le croup doit être divisé en trois paquets, divisés également, versez du colorant et un peu de vinaigre dans chacun d'eux pour fixer le résultat.
au contenu ↑Dans des paquets dans un ordre aléatoire, mettez les œufs chauds déjà bouillis, bien agiter, puis pressez avec du riz coloré. Attachez les sacs hermétiquement, laissez reposer 15 minutes, de sorte que l'image apparaisse sur la coque.
Colorant alimentaire à la maison
L'utilisation de colorants est une méthode universelle pour colorer les coquilles d'œufs. Il existe un grand nombre de nuances en vente - clair et foncé, nacré et mat. La façon la plus simple est d'acheter un set de Pâques dans un magasin, de diluer les colorants dans des gobelets jetables et d'immerger le produit déjà bouilli à l'heure indiquée dans les instructions. Vous pouvez même mélanger les colorants les uns avec les autres pour obtenir de nouvelles nuances intéressantes. Il est recommandé de verser un peu de vinaigre à 9% directement dans la solution, afin que la coque ne mord pas les mains après la coloration.
Il existe également une méthode pour faire des œufs arc-en-ciel:
- prendre des colorants rouges, bleus, jaunes, de l'eau, des séchoirs, du vinaigre;
- faire bouillir les œufs, essuyer;
- diluer chaque colorant - prendre 100 ml d'eau sur une cuillère à soupe de pigment, verser une cuillère à café de vinaigre;
- immerger la préforme dans la solution d'un côté ½, maintenir 3 minutes, retirer, sécher;
- répétez le processus d'autre part, en plongeant l'œuf dans un colorant différent.
au contenu ↑Vous pouvez également vaporiser sur un produit déjà peint des acryliques d'une teinte contrastée. C'est pratique à faire avec une brosse à dents ou une brosse ordinaire.
Décorer avec un crayon de cire
Tout d'abord, vous devez appliquer un motif de crayon sur la coque pour faciliter l'épilation. Si vous avez des compétences artistiques, vous ne pouvez pas le faire. L'utilisation d'un crayon de cire est plus pratique, mais en son absence, vous pouvez faire fondre une bougie de couleur ordinaire. Un œuf déjà peint doit être peint avec de la cire fondue à feu doux, cela doit être fait avec un cure-dent ou une allumette. Une fois le travail terminé, lavez les œufs. Vous ne pouvez pas le faire avec de l'eau chaude: la cire fondra.
au contenu ↑Teinture de curcuma
La coloration du curcuma est une méthode originale d'application de colorants naturels. Les œufs précuits doivent être placés dans un litre d'eau bouillante, ajouter 3 cuillères à soupe de curcuma, verser 2 cuillères à soupe de vinaigre 9%. Trempez le produit dans la solution, laissez infuser une nuit. Le lendemain matin, la coquille deviendra jaune vif.
au contenu ↑Oeufs colorés avec un chiffon
Pour mettre en œuvre cette méthode, vous aurez besoin de morceaux de tissu brillant, sujette à la mue, d'environ 18 * 18 cm de taille, ainsi que d'un chiffon en coton blanc, 9% vinaigre, eau. Les œufs doivent être enveloppés dans un tissu de couleur pour qu'il n'y ait pas de plis, fixés avec une bande élastique. Sur un tissu blanc enveloppant brillant. Pliez les blancs avec leur queue dans la casserole, ajoutez de l'eau, ajoutez un peu de vinaigre, faites bouillir pendant 12 minutes. Après refroidissement, retirez la "couche".
au contenu ↑Serviette pour la peinture
Vous aurez besoin de serviettes blanches ordinaires, de peintures de toute couleur, de vinaigre. Les œufs prêts sont enveloppés de serviettes en 2-3 couches, remuer la peinture avec de l'eau et du vinaigre, appliquer la solution sur les serviettes avec une seringue. Vous pouvez arroser un blanc de différentes couleurs pour obtenir des taches colorées. Le tissu doit être entièrement peint. Après 5 minutes, vous devez retirer l'emballage. Les endroits qui n'ont pas été repeints peuvent simplement être recouverts d'acrylique ou laissés en blanc.
au contenu ↑Méthode en marbre sans vert
Vous pouvez ajouter une couleur marbre au produit avec des colorants alimentaires.Tout d'abord, les œufs durs sont peints dans un ton clair (par exemple, jaune, orange clair), puis ils sont soigneusement séchés. Après dilution des couleurs sombres avec de l'eau, un peu d'huile végétale est introduite dans chaque plat. Passez un cure-dent sur les taches d'huile pour faire les "chemins". Chaque œuf est plongé une fois dans l'eau, en le prenant avec une main gantée. Après séchage de la pièce, ce qui montre l'effet de marbrure.
au contenu ↑Vernis à ongles en marbre
Pour réaliser cette technique, une technique de manucure à l'eau est utilisée. La procédure sera la suivante:
- faire bouillir les œufs;
- verser de l'eau tiède dans le récipient, égoutter le vernis à ongles;
- faire tout dessin avec un cure-dent - abstraction, rayures, etc.;
- prendre un œuf, plonger dans l'eau d'un côté, puis de l'autre;
- le produit est prêt à être posé sur une assiette.
De plus, à l'aide de vernis, vous pouvez simplement peindre la coque en utilisant différentes couleurs et des techniques intéressantes.
au contenu ↑Serviettes de découpage
Des magasins spécialisés pour la créativité vendent des serviettes de découpage sur le thème des vacances. Les photos doivent être découpées, graissées avec du blanc d'oeuf, fixées à la coquille. La technique est bien adaptée aux enfants, tandis que le produit est totalement sûr.
Beaux autocollants
Cette méthode est la plus simple pour décorer des œufs. Vous pouvez acheter absolument tous les autocollants - avec ornement, fleurs, thème de Pâques et bien d'autres. Vous devez choisir de petits œufs, faire bouillir, mettre des autocollants. Versez ensuite de l'eau bouillante dans le récipient, mettez un morceau sur une cuillère et plongez dans l'eau. L'autocollant thermique rétrécira immédiatement et commencera à s'adapter parfaitement à la coque.
au contenu ↑Fleuret
Une option intéressante pour la décoration des flans pour Pâques est l'utilisation de papier d'aluminium multicolore, qui est vendu dans n'importe quel magasin de papeterie. Les œufs prêts doivent être refroidis, séchés. Dénudez le papier d'aluminium de manière à ce qu'il soit suffisant pour envelopper les blancs. Après cela, il vous suffit d'envelopper le dernier dans du papier d'aluminium et, si vous le souhaitez, de coller les perles, les confettis et les strass sur le dessus.
Dessin avec des marqueurs et des feutres
Peindre de l'artisanat de Pâques avec des feutres est facile. Il vous suffit de trouver une image appropriée à l'avance, d'esquisser les contours avec un crayon, puis de les peindre dans vos couleurs préférées. Des exemples de décor réussi sont les émoticônes, les visages d'animaux, les thèmes floraux, les motifs et les ornements.
Oeufs de Pâques à pois
Vous devez d'abord choisir 2 tons bien combinés, par exemple, le bleu et le jaune. Prenez ensuite les deux colorants, diluez dans des récipients différents. Trempez l'oeuf fini dans le premier récipient, maintenez pendant plusieurs minutes (comme indiqué dans les instructions pour le pigment). Ensuite, vous avez besoin de cire. Toute bougie qui doit être fondue fera l'affaire.
au contenu ↑La cire doit être appliquée sur les points de la pièce avec un coton-tige. Une fois la cire durcie, trempez l'oeuf dans une deuxième peinture, maintenez jusqu'à l'obtention d'une bonne couleur. Pour enlever la cire, vous devez tenir le produit un peu à côté de la flamme de la bougie, et il est facilement effaçable avec une serviette.
Oeufs de Pâques à rayures
Après avoir fait bouillir et refroidir les œufs, vous devez enrouler les fils ou le ruban électrique dessus - selon la largeur de la bande requise. Le ruban électrique peut être coupé en deux s'il est trop large. Ensuite, vous avez besoin de:
- abaisser la pièce dans un verre avec du colorant;
- retirer et sécher en teignant;
- coller du ruban adhésif sur les zones déjà tachées;
- tremper le produit dans une autre peinture;
- retirer le ruban électrique;
- Oeuf de fête rayé prêt!
Coloriage mosaïque oeuf de Pâques
Pour faire de la peinture avec un effet marbre, vous devez peindre les produits dans une seule couleur, puis les laisser sécher, saupoudrer d'huile végétale. Ensuite, appliquez un ton plus sombre, en déplaçant le pinceau de manière chaotique. Après séchage, un dessin ressemblant à un marbre restera sur la coque.
Colorants naturels pour les oeufs de Pâques
De nombreux fruits, légumes, plantes sont capables de peindre des coquilles d'œufs de belles couleurs. Cela est dû à la présence de pigments brillants, qui peuvent être absorbés par les structures poreuses. Malgré la moindre persistance des colorants naturels, ils sont de plus en plus choisis pour Pâques, car les œufs obtenus peuvent être consommés sans crainte. En règle générale, les feuilles de bouleau, le thé d'hibiscus et les produits décrits ci-dessous sont utilisés à cette fin.
au contenu ↑Betteraves et canneberges
Les œufs peuvent simplement être bouillis avec des betteraves pelées: dans ce cas, il est permis de ne pas jeter le légume, mais de l'utiliser pour la salade. De plus, les betteraves sont moulues sur une râpe fine, frottez la coquille avec de la bouillie, laissez reposer 2-3 heures - la couleur sera très brillante. Peindre des œufs avec des canneberges est facile: il suffit de les mettre dans le jus pressé des baies. Vous pouvez remplacer le jus de canneberge par la cerise.
Curcuma - Vidéo de coloration d'oeufs
Pour colorer la coque avec du curcuma, vous devez faire comme recommandé par l'auteur de la vidéo suivante:
Ortie et épinards
Les plantes peuvent être utilisées individuellement ou ensemble, le principe de leur travail est le même. Il faut broyer l'herbe, ajouter un peu d'eau à la "crème", y déposer des œufs pendant 2 heures. Vous pouvez hacher finement les légumes verts, ajouter de l'eau, faire bouillir pendant 5 minutes, puis laisser les œufs finis dans ce bouillon pendant 5-6 heures, le résultat sera à peu près le même.
Myrtilles
Les myrtilles donnent une belle teinte violette à la coquille. Vous devez faire du jus de baies, bien graisser les œufs ou faire bouillir une «compote» de bleuets sans sucre et y déposer des petits pains pendant une heure.
au contenu ↑Chou rouge
La coloration au chou rouge donne la teinte bleue d'origine à la coquille d'oeuf. La procédure est la suivante:
- couper le chou en lamelles, verser de l'eau;
- allumez le feu, attendez que le liquide devienne noir;
- filtrer, verser un peu de vinaigre;
- faire tremper les œufs durs dans cette solution pendant une nuit.
Vous pouvez également ne pas filtrer le bouillon de chou, mais déposer les blancs directement sur des morceaux de légumes: dans ce cas, la coquille acquiert une teinte marbrée.
au contenu ↑Le café
Le café instantané (fort) sera une excellente alternative à la teinture des oeufs de Pâques avec des colorants chimiques. Tenir les blancs pendant une heure suffit, et ils deviendront une agréable couleur brunâtre.
Thé
La teinte brune de la coquille sera lorsqu'elle est d'environ 3 heures dans un thé noir bien infusé. Si vous utilisez du thé vert en vrac, l'ombre finie ressemblera à des herbes.
au contenu ↑Jus de carottes, argousier, raisins
Les jus de carotte et d'argousier donneront des tons orange vif à la coquille, sans les diluer avec de l'eau. Les raisins rouges donnent à la pièce une couleur bleue (comme les bleuets). Faire tremper les œufs pendant 1 à 2 heures, généralement cela suffit pour les colorer dans la bonne teinte. Après séchage, vous pouvez laisser les produits sous cette forme ou décorer avec toutes les méthodes que vous aimez, la question n'est limitée que par l'imagination!