En effectuant des réparations dans l'appartement, on peut rencontrer un problème: l'entrée ou les portes intérieures ne correspondent pas à la direction du nouvel intérieur. Il arrive aussi que les portes perdent de leur attractivité: la peinture s'en décolle, le revêtement plaqué se gâte. Si la fonctionnalité du produit est enregistrée, vous pouvez enregistrer et ne pas en acheter une nouvelle. Il suffit de choisir la méthode appropriée, de mettre à jour l'ancienne porte et de la mettre en pratique.
- La signification de la restauration des portes
- Phase préparatoire
- Comment mettre à jour les portes intérieures en bois: instructions
- Teinture, vernissage et teinture
- Placage
- Film autocollant
- Murale ou vinyle
- Papier peint à moulures
- Dessins et peintures murales
- Décorer des portes en utilisant la technique de découpage
- Décoration antique
- Décor de pochoir
- Peinture d'art
- Créez une texture inhabituelle
- Patchwork pour portes
- Stratification de porte
- Inserts en verre
- Textile
- Caractéristiques de la restauration des portes modernes en panneaux durs
- Ouverture et mise à jour de la pente
La signification de la restauration des portes
Pourquoi restaurer les anciennes portes lorsque vous pouvez en acheter et en installer de nouvelles? Si vous y réfléchissez, il y a beaucoup de raisons pour la restauration des portes:
- Les coûts. Les portes en bois, plaquées et surtout métalliques sont assez chères. Pour peu d'argent, vous ne pouvez acheter qu'une boîte de MDF, qui durera peu de temps et ne sera pas très esthétique.
- Changement de style. Il arrive que le style de la pièce ou sa palette de couleurs change complètement et que la porte cesse de s'intégrer à l'intérieur.
- L'importance du produit. Certaines portes sont chères ou ont une valeur artistique, historique, sont des antiquités. Ils peuvent être entièrement restaurés.
- La capacité de faire une chose exclusive. Après restauration, la porte peut devenir un véritable centre de la pièce, attirant l'attention.
- Intemporalité de la porte. Si le produit est obsolète depuis longtemps, vous ne pouvez pas le jeter, mais le mettre à jour chez vous.
- Loisirs. Le travail du bois est une activité passionnante et enrichissante, qui apporte parfois même des revenus supplémentaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer vous-même toute rénovation de porte. Néanmoins, les professionnels n'acceptent généralement pas les produits présentant de graves dommages, des dommages qui ont déjà pourri ou qu'ils ont de gros éclats, des trous. Dans une telle situation, il est plus facile d'acheter un nouveau vantail de porte avec des jambages, des chambranles, que de consacrer du temps et de l'énergie à la restauration.
au contenu ↑Phase préparatoire
Avant de peindre la porte ou d'effectuer d'autres manipulations pour la restaurer, il est important de préparer qualitativement la surface. Certaines vieilles portes sont déjà vernies, d'autres peintes et d'autres plaquées. Sous une couche de peinture, le vernis est un matériau naturel ou artificiel qui doit être complètement exposé, sinon la qualité des travaux de restauration sera faible.
Pour nettoyer le vantail de la porte de l'ancien revêtement, vous devez préparer:
- bâtiment sèche-cheveux;
- machine de meulage;
- papier émeri (feuilles avec différents grains);
- spatule en métal;
- solvant (lavage);
- une brosse;
- chiffons.
Vous devez d'abord retirer la porte des charnières pour la rendre pratique au travail.Il est nécessaire de retirer les accessoires - les charnières, les poignées, les serrures et les pièces obsolètes ou non adaptées au nouveau look devront être remplacées. Pour plus de commodité, la porte est posée horizontalement sur deux tabourets montés. Il est important de retirer soigneusement le verre et de le mettre de côté pendant un certain temps, sinon il pourrait se briser pendant le broyage.
Il existe plusieurs méthodes pour enlever le vernis et la peinture du vantail:
- Réchauffez la base avec un sèche-cheveux. Cela aidera le revêtement à ramollir, après quoi il peut être essuyé avec un chiffon, gratté avec une spatule. Il est important de conduire le sèche-cheveux uniformément sur la toile sans s'attarder sur aucune zone, sinon la peinture prendra feu. En raison du risque de dégagement de vapeurs toxiques pendant le chauffage, tous les travaux doivent être effectués à l'aide d'un équipement de protection individuelle et dans un endroit ventilé.
- Appliquer une rondelle universelle adaptée au bois sur la porte. Ces outils sont basés sur des acides, des alcalis, des solvants organiques. Ils sont appliqués avec un pinceau et après un certain temps, la peinture est nettoyée et la base lavée.
- Essuyez la peinture avec du papier de verre, grattez avec une spatule. De telles méthodes peuvent être produites si la peinture ou le vernis a déjà commencé à s'exfolier en morceaux. Le travail exigera de la précision (il est important de ne pas rayer la porte) et la présence d'une grande quantité de temps libre.
- Nettoyez la porte avec un moulin. C'est la méthode utilisée par les professionnels. À l'aide d'un outil spécial, vous pouvez nettoyer rapidement et efficacement le vantail de tout ancien revêtement, ainsi que lui donner de la douceur.
Après avoir éliminé la pollution inutile, vous pouvez passer à l'étape suivante des travaux. Il est important de se débarrasser de toutes les fissures, fissures qui apparaissent sur l'ancien produit. La porte doit être soigneusement traitée dans la zone de tout défaut à l'aide d'un mastic spécial sur du bois d'une certaine couleur. À cet effet, les crayons, les mastics conviennent, en présence de fissures peu profondes - cire pour meubles. Ce dernier doit être fondu avant application pour se ramollir. Vous pouvez appliquer un mastic fait maison selon la recette suivante:
- prendre la poussière de bois, qui a été obtenue en broyant la couche supérieure de bois;
- diluer la poussière avec du vernis à meubles à la densité souhaitée.
Vous pouvez également connecter des parties égales de sable, d'albâtre, de ciment et appliquer le produit résultant sur les zones défectueuses de la porte. Après séchage, les matériaux de jointoiement en excès doivent être poncés avec du papier de verre. À cet effet, il est conseillé d'utiliser un broyeur, surtout si la zone traitée est de grande taille. Il est impossible d'appuyer fortement sur la machine, cela peut laisser des bandes bosselées. Dans les cas extrêmes, vous pouvez appliquer du papier de verre avec le plus petit grain. Une fois les mesures préparatoires terminées, vous devez:
- laver soigneusement la porte;
- sécher le produit;
- appliquer de l'huile de séchage ou une teinture (si nécessaire).
Si à l'avenir la porte sera traitée avec du blanc, une autre peinture claire, une peinture artistique sera exécutée dessus, seule une teinture incolore devrait être utilisée.
au contenu ↑Comment mettre à jour les portes intérieures en bois: instructions
Pour commencer, vous devez réfléchir soigneusement à la conception de la future porte: elle doit être bien adaptée au style général de la pièce, combinée avec le mobilier, le sol, la décoration. Il existe de nombreuses façons simples de renouveler une porte: coller un film, placage ou peinture, teinture. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer des techniques plus complexes qui transforment l'ancienne porte en une œuvre d'art.
Teinture, vernissage et teinture
La façon la plus simple de mettre à jour les portes sans les changer est de peindre une nouvelle couleur. Il est seulement important de choisir une peinture de couleur appropriée et de haute qualité. Cela peut se faire par photo dans les catalogues de fabricants à l'ombre du sol, du mobilier. Le plus souvent, les portes sont peintes d'émail nitro, acrylique ou émail alkyde. Les peintures acryliques sont considérées comme totalement sûres, et le reste émet une odeur âcre qui disparaît uniquement lorsque la couche sèche. La coloration s'effectue de préférence à l'air frais.
Les peintures acryliques ont une riche palette de nuances, donnent un fini mat noble, ne sentent pas. La deuxième couche après le produit acrylique est recommandée pour appliquer un vernis spécial pour meubles, qui a des propriétés protectrices et augmente la durée de vie de la peinture. L'application se fait au rouleau ou au pinceau. Pour que les brosses ne quittent pas les villosités, elles sont préalablement trempées dans l'eau pendant plusieurs heures, puis peignées. Avant toute peinture, il est recommandé de couvrir la porte avec un apprêt sur le bois, afin que le matériau de peinture repose uniformément, sans gouttes ni taches.
En plus de la peinture, vous pouvez couvrir la porte de vernis. Vous devez choisir un outil approprié parmi ces variétés:
- acrylique;
- alkyde;
- polyuréthane;
- nitro-laques.
Avant d'appliquer le vernis, un apprêt est également utilisé, en y ajoutant un antiseptique de pourriture, de moisissure. Pour que les transitions des frottis de vernis soient invisibles, le produit est appliqué avec des mouvements rapides en travers.
La tache est une autre option pour une couverture peu coûteuse et très belle pour une vieille porte. Il est absorbé dans les couches profondes de bois, ce qui lui donne une couleur agréable et met en valeur la structure du matériau. Après la teinture, il est également recommandé d'effectuer 1 à 2 couches de vernis sur le bois.
au contenu ↑Placage
Pour renouveler complètement la porte et lui donner un aspect cher et élégant, un placage naturel est utilisé. Avec lui, vous pouvez affiner même des peintures bon marché faites de sciure de bois pressée. La procédure pour travailler avec du placage:
- poser la porte horizontalement sur des tabourets;
- commencez à faire face à la toile depuis le milieu, en vous déplaçant vers les bords;
- graisser une petite zone avec de la colle spéciale, appliquer le matériau de finition, presser;
- roule bien;
- il est conseillé de chauffer la surface avec un sèche-cheveux de bâtiment, puis de rouler à nouveau soigneusement le placage - cela rendra la connexion entre la finition et la feuille elle-même plus fiable.
Après avoir collé toute la porte, laissez-la sécher complètement, puis appliquez un vernis protecteur ou de la cire.
au contenu ↑Film autocollant
Il existe de nombreuses options de vente qui imitent le bois en couleur. Il se colle facilement, cache les défauts de fondation, donne un aspect plus noble et plus beau à la toile. La procédure est la suivante:
- couper le film selon la taille souhaitée avec un couteau bien aiguisé;
- retirer la couche protectrice du mauvais côté, mais pas de toute la coupe, mais à seulement 3-4 cm du haut;
- attachez le film à la porte, lissez-le avec une spatule en caoutchouc (vous pouvez utiliser un chiffon ordinaire à la place);
- procéder à déchirer le reste de la couche protectrice, sans oublier d'expulser immédiatement les bulles d'air sous le film;
- couper le film dans les coins;
- installer des raccords.
Murale ou vinyle
Une coupe de vinyle avec impression photo réalisée dans une entreprise de publicité ou un papier peint photo de la taille requise aidera également à décorer la porte, lui donnant un tout nouveau look. Il est important d'acheter uniquement du papier peint photo lavable, car le vantail peut être sale et vous devrez le laver régulièrement.
au contenu ↑Pour coller du papier peint photo, vous pouvez utiliser du PVA de haute qualité (il est préférable de prendre un composé de menuiserie). Il est nécessaire de lubrifier soigneusement la porte avec de la colle, de bien presser le matériau de finition, de le lisser et de le niveler. Bien sûr, vous devez d'abord essayer du papier peint sec ou du vinyle pour vous assurer que leurs dimensions correspondent aux dimensions de la porte.
Papier peint à moulures
Une telle version inhabituelle du décor est souvent offerte par les designers lors de la conception d'une pièce dans un style classique. Avec l'aide de papier peint en vinyle ou non tissé et de moulures en polyuréthane, vous pouvez créer un accent lumineux dans la pièce et renforcer l'orientation stylistique du design. Le fond peut être uni, avec un motif, une teinte saturée ou pastel - à la demande du client.
Vous devez d'abord mesurer le morceau de papier peint nécessaire. Ensuite, de la colle de menuiserie PVA est appliquée sur la porte préparée et alignée, le matériau de finition est appliqué, sa surface est nivelée avec un rouleau en caoutchouc ou un chiffon. Les bulles d'air sont immédiatement expulsées avec une spatule en plastique du centre vers les bords. Il est conseillé d'acheter des papiers peints larges pour ne pas faire de joints. S'il y a des joints, deux feuilles devront être soigneusement ajustées l'une à l'autre. Les bords du papier peint sont coupés immédiatement avant d'être mouillés. Temps de séchage - un jour, alors vous pouvez traiter les moulures de collage:
- faire des marquages pour les chambranles sur le mur avec un simple crayon;
- couper les moulures de la longueur souhaitée (3 pièces devraient sortir);
- couper les moulures à un angle de 45 degrés - ce seront les coins en haut de la porte;
- Graisser la surface arrière des pièces avec du PVA ou des clous liquides, les coller en place selon le marquage.
Dessins et peintures murales
Le dessin sur la surface de la porte présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de finition. L'aspect de la porte finie sera inhabituel, exclusif, elle peut être «adaptée» à absolument n'importe quel style d'intérieur. Autres avantages de la peinture sur le vantail de porte:
- simplicité d'exécution;
- la capacité d'appliquer des pochoirs s'il n'y a pas de capacité artistique;
- large choix de couleurs et de matières.
La porte préparée doit être bien dégraissée à l'alcool. Ensuite, en 2 couches, un apprêt est appliqué sur le bois, ce qui permettra à la peinture de reposer uniformément, sans taches ni taches. Ensuite, vous devez faire des marquages et appliquer un ornement ou un motif. La porte doit être divisée en zones afin que le dessin soit fait avec précision et correctement. Dès que vous êtes prêt, peignez les éléments individuels de l'image dans les couleurs souhaitées avec des peintures acryliques. Effectuez au moins 2 couches de peinture. Pour donner un look vintage, les contours de l'image sont soulignés dans des tons contrastés.
au contenu ↑Décorer des portes en utilisant la technique de découpage
Pour faire un découpage, la porte n'a pas besoin d'être retirée des montants. S'il n'a pas un vieux revêtement, il suffit de simplement laver et sécher le produit, amorcez-le en 1-2 couches. L'ouverture doit être scellée avec du ruban de construction. La carte de découpage doit être trempée dans l'eau pendant 12 minutes, retirée, brosser l'excès d'humidité avec un chiffon. Retirez les bandes de protection, fixez l'image à la porte PVA pré-graissée.
Comme dans le cas du papier peint, l'image doit être repassée avec soin, expulser les bulles d'air, enlever tous les plis: sinon elle sera inégale, moche. Après séchage complet, la surface de la porte est vernie sur une base acrylique en plusieurs couches.
au contenu ↑Décoration antique
Dans les styles vintage, rétro et un certain nombre d'autres domaines, divers articles, souvenirs, décoration antique sont très populaires. Dans les magasins, le décor vieilli prêt à l'emploi n'est pas courant, mais vous pouvez le faire vous-même. Pour donner à la porte un aspect original, la technique de craquelure est appliquée - application de vernis à deux couches.
Vous devez d'abord choisir les bons matériaux. Deux vernis de composition et de temps de séchage différents sont achetés. L'un d'eux devrait être un vernis à bois spécial pour craquelure, même un débutant peut travailler avec, en outre, le paquet contient des instructions détaillées. Le deuxième vernis est le bitume, sur lequel se trouve une marque «donnant l'effet de l'antiquité».
La procédure est la suivante:
- appliquer du vernis craquelure sur une porte préparée (du blanc ou un autre abat-jour clair est utilisé);
- après séchage, une couche de vernis bitumineux de couleur plus foncée est réalisée, ce qui améliorera le contraste.
Dans la technique de craquelure, vous pouvez également utiliser un vernis de base foncé, mais ensuite, avec la deuxième couche, au lieu de bitume, une peinture acrylique de la teinte requise est utilisée. Après séchage, le vernis craquelé est recouvert d'un réseau de fissures, ce qui donne à la porte un aspect vintage.
au contenu ↑Décor de pochoir
Cette technique est utilisée pour les portes qui ont des inserts en verre. Sur papier, une esquisse d'une image ou d'un motif est réalisée, découpée le long des contours. Le verre est dégraissé, nettoyé, un dessin s'appuie dessus, et est entouré d'un marqueur au dos. Ensuite, vous pouvez commencer à dessiner l'image avec des peintures acryliques, mais déjà sur la face avant. Après avoir besoin de laisser complètement sécher l'image.
Peinture d'art
Dessiner sur la porte peut impliquer l'utilisation de différentes techniques artistiques.Par exemple, une première coloration complète de la toile est effectuée, et ce n'est qu'ensuite que l'on dessine dessus avec des nuances contrastées. De plus, l'image peut aller au-delà de la porte et continuer le long des murs: elle aura l'air inhabituelle et très impressionnante. Il est possible d'appliquer de la peinture sur la porte à l'aide d'une éponge, à partir d'une bombe aérosol, avec des traits. Il est permis d'utiliser des techniques intéressantes - vitrage, traits multicouches.
au contenu ↑Créez une texture inhabituelle
Une façon originale de restaurer une porte est de lui donner une texture intéressante. En plus de l'effet du vieillissement artificiel, obtenu avec du vernis craquelé, vous pouvez utiliser d'autres techniques. Une nuance de peinture plus claire est appliquée sur la base, puis une deuxième couche est réalisée avec une éponge douce par un buvard net. Grâce à cette technique simple, des surfaces ou bases tachetées de type «laine d'acier» sont obtenues. Il existe des peintures spéciales en vente, grâce auxquelles vous pouvez créer l'apparence d'une toile, ardoise à partir d'une porte ordinaire.
au contenu ↑Patchwork pour portes
La porte réalisée selon cette technique s'intégrera avec succès dans n'importe quel intérieur. Des lambeaux de tissu, des coupures de journaux, des magazines, des photographies, des morceaux de cuir et d'autres articles qui fonctionnent bien ensemble sont utiles pour le décorer. Pour une salle de bain ou autre pièce humide, il vaut mieux ne pas appliquer la technique - le collage va vite jaunir, il va commencer à se mouler. Patchwork parfait pour les portes intérieures de la chambre, du salon.
Quant au tissu patchwork, il doit nécessairement être dense, ne pas s'effriter sur les bords, si nécessaire, avoir un petit ornement répétitif. Les coupes peuvent être surjetées, bien que ce soit facultatif. Les tissus et la dentelle trop légers ne doivent pas être collés dans la zone de la poignée de porte - ils se saliront bientôt. De plus, du PVA, une agrafeuse pour meubles et des agrafes sont nécessaires pour le fonctionnement. La procédure est simple:
- porte apprêtée;
- appliquer de la colle PVA sur la porte;
- attacher des chiffons et autres matériaux, constituant l'image;
- bien presser, rouler avec un rouleau;
- laissez bien sécher le collage;
- attacher des éléments lourds à la porte avec une agrafeuse;
- l'objet fini peut être verni avec des meubles.
Stratification de porte
Pour le laminage, un film auto-adhésif spécial est utilisé. Contrairement au laminage en usine, celui de la maison a une durée de vie plus courte en raison du manque de l'équipement de presse nécessaire. Extérieurement, le résultat ne sera pas pire que celui des professionnels.
Vous devez d'abord acheter un film spécial, qui est vendu dans les magasins de meubles. Le matériau de finition est collé sur une porte plate, lisse et sans graisse après avoir retiré le revêtement protecteur (au début, seul son bord supérieur est retiré de 3 à 5 cm). Après avoir collé toute la surface et expulsé les bulles d'air avec une spatule en plastique, le film est chauffé avec un sèche-cheveux de construction et bien roulé. Cela aidera la colle à adhérer à la surface de manière plus fiable. Une fois la colle sèche, le produit sera prêt à l'emploi.
au contenu ↑Inserts en verre
Pour mettre à jour l'apparence de l'ancienne porte, vous pouvez changer la vitre vous-même ou changer le décor de l'ancienne. Un effet particulièrement intéressant est fourni par la technologie du vitrail. Pour sa mise en œuvre, des peintures spéciales pour vitrail, marqueur, pinceaux, croquis prêts à l'emploi seront nécessaires.
Vous devez travailler de cette façon:
- retirer la vitre ou toute la porte, poser horizontalement;
- au dos du verre dessiner les contours du futur vitrail et toutes ses sections;
- dessinez des lignes de contour sur le devant avec des peintures;
- après séchage, remplissez les espaces vides avec les nuances souhaitées;
- si vous le souhaitez, collez le décor sur de la peinture encore gelée: strass, cailloux, morceaux de verre coloré (après qu'ils peuvent être encerclés avec un marqueur noir);
- attendre le séchage final de la peinture;
- mettre le verre en place.
La technique du vitrail est utilisée sur la toile elle-même. Il est permis de créer l'effet de vitrail avec des peintures, ainsi que de percer des trous dans les portes et d'y insérer des morceaux de verre coloré, ce qui permet d'obtenir une belle composition exclusive.
au contenu ↑Textile
La décoration textile est utilisée rarement et en vain. Il s'agit d'un moyen unique et simple de changer radicalement l'apparence d'une vieille porte, ce qui ne nécessite pas de dépenses importantes. Il faut acheter du tissu, en préparer une coupe de la bonne taille. Un morceau de tissu doit être collé à la porte à l'aide de ruban adhésif double face. Il est important d'enlever tous les plis immédiatement, car après avoir décollé le ruban, il sera très difficile.
au contenu ↑Il vaut mieux éviter les couleurs claires dans les textiles: ils se salissent rapidement. Pour une chambre d'enfant, le tissu à l'image de personnages de dessins animés et de contes de fées est idéal. Si vous le souhaitez, la décoration peut être remplacée par un nouveau tissu de votre choix ou plus adapté au style de base de la pièce.
Caractéristiques de la restauration des portes modernes en panneaux durs
La réparation des portes, dont le matériau principal est le panneau dur, est effectuée à l'aide d'un film autocollant. Vous devez acheter un morceau de film pour s'adapter à la porte, retirer celle-ci des charnières et préparer soigneusement. La pièce à mesurer et à couper avec précision doit être soigneusement collée sur toute la surface de la surface restaurée. Le film doit être lissé avec une serviette du centre vers les bords. Si les bulles persistent, elles doivent être soigneusement perforées avec une aiguille.
au contenu ↑Ouverture et mise à jour de la pente
La porte peut également avoir une apparence ancienne et non représentable, après avoir mis à jour la porte, elle devra inévitablement conduire à l'apparence appropriée. Tout d'abord, vous devez traiter les guides de support: par exemple, peignez-les dans la couleur de la toile ou appliquez une teinture, un vernis. Avec une détérioration sévère, les structures en plaques de plâtre devront être montées sur elles et seulement ensuite peintes.
Pour l'installation des plateaux, des pinces spéciales sont utilisées et vous pouvez également les fixer avec des vis autotaraudeuses. Pour la finition des pentes, des bandes MDF sont généralement utilisées. Il est permis d'utiliser des cloisons sèches fixées sur de la colle ou sur des coins perforés.
Un processus plus long consiste à enduire les pentes ou à installer des plateaux perlitiques, qui sont chers, mais donnent le résultat le plus durable. La restauration des pistes et de l'ouverture doit faire l'objet d'une attention particulière, sinon la réparation de la porte elle-même sera incomplète.