La peinture est l'un des matériaux de construction les plus courants, qui n'a pas perdu de sa pertinence depuis de nombreuses décennies. Mais travailler avec elle entraîne presque toujours un affaissement ou une contamination, qui doit être éliminée par la suite.
- Enlever les taches et les taches
- Manière mécanique
- Traitement de surface
- Technologie d'exécution des travaux
- Voie chimique
- White spirit
- Huile liquide
- Solvants
- Acétone
- Méthode thermique
Le plus souvent, avec l'aide de la peinture, nous avons mis en ordre les ouvertures des fenêtres et des portes, et à coup sûr, tous ceux qui, au moins une fois dans sa vie, ont peint les cadres ou les murs de la maison par lui-même ont commis des erreurs qui ont entraîné une peinture sèche sur le verre.
Malgré toutes les précautions et même avec le plus grand soin, personne n'est à l'abri de l'apparition de taches tenaces, de coups bâclés ou de taches tout en peignant les surfaces de leurs propres mains.
De toute évidence, taches de peinture diffèrent des taches de saleté ordinaire et il est donc impossible de s'en débarrasser en utilisant de l'eau, du savon ou d'autres détergents. Il est impossible de laver la peinture à l'eau claire et les autres produits de nettoyage ne seront pas particulièrement utiles à cet égard. Vous pouvez nettoyer la peinture de la surface du verre en utilisant plusieurs méthodes bien établies.
au contenu ↑Enlever les taches et les taches
Les taches et les taches de la surface du verre peuvent être éliminées en utilisant plusieurs méthodes:
- mécanique;
- chimique;
- thermique.
Manière mécanique
L'impact mécanique est un moyen éprouvé et fiable d'éliminer la peinture de la surface du verre. Cette option ne nécessite pas l'utilisation de produits à base de produits chimiques ou d'outils spéciaux et peut également être utilisée à la fois pour enlever les taches fraîches et la peinture séchée longtemps. La méthode mécanique est considérée comme l'option la plus simple, mais inefficace, qui ne peut être utilisée que pour travailler avec de petites surfaces.
au contenu ↑
Traitement de surface
L'endroit où la peinture a obtenu doit être bien traité avec tout produit ayant un effet dégraissant. Le rôle d'un tel outil peut être l'alcool ou tout autre outil spécial pour nettoyer les verres à base d'alcool. Après le traitement de surface, de cette manière, un chiffon doux et non pelucheux imbibé d'eau chaude ou même d'eau bouillante est appliqué sur la tache ou la tache.
Le tissu doit être fixé de manière à bien adhérer à la surface du verre. Cela peut être fait en utilisant du ruban adhésif. Dans cette position, il doit rester au moins 15-20 minutes. À ce moment, vous pouvez même verser un peu d'eau chaude sur le tissu afin de maximiser l'effet sur la peinture.
au contenu ↑Technologie d'exécution des travaux
Une fois que la peinture est devenue plus douce, il vous suffit de la gratter de la surface avec un couteau ou une lame de papeterie spéciale. Le bord tranchant et tranchant de l'outil doit être appliqué aussi précisément que possible sur la surface, bien pressé et retirer délicatement la couche de peinture.
au contenu ↑Ainsi, chaque centimètre de la surface en verre contaminée est progressivement nettoyé. Les résidus de peinture et de saleté peuvent être enlevés avec du savon et de l'eau chaude.
Voie chimique
La méthode chimique de nettoyage de la peinture est considérée comme la plus simple et la plus efficace, car elle permet de nettoyer rapidement, simplement et efficacement même les plus grandes surfaces en verre des plus anciennes et des plus difficiles à éliminer les taches et la saleté.
Aujourd'hui, un vaste assortiment de divers nettoyants chimiques est en vente. Le coût de ces matériaux est généralement assez abordable, mais lors de l'achat, il est préférable de vérifier d'abord avec un consultant si un tel outil convient pour travailler avec des surfaces en verre.
Pour dégager la peinture de la surface du verre, utilisez:
- White spirit;
- huile liquide;
- solvants spéciaux;
- l'acétone.
White spirit
L'alcool blanc est l'une des méthodes les plus populaires et les plus utilisées pour éliminer les impuretés de la surface du verre. Lorsque vous travaillez avec cet outil, vous devez essayer d'être prudent et de ne pas toucher la peau ou les muqueuses, car même une petite quantité de cet outil peut provoquer des brûlures ou des réactions allergiques. Il est également nécessaire d'éviter de mettre cette substance sur les vêtements, car elle peut facilement laisser des taches tenaces ou endommager la structure du tissu.
Une petite quantité du produit est appliquée sur un morceau de coton ou de gaze et appliquée sur la zone contaminée par la peinture pendant 30 secondes au maximum. Ce temps devrait être suffisant pour que la peinture s'éloigne facilement de la surface.
au contenu ↑Pas le temps de dissoudre les zones peut être enlevé avec un couteau ou une lame. Si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure.
Huile liquide
L'huile liquide n'est pas un moyen moins efficace pour retirer la peinture du verre. Pour ce faire, un morceau de coton est imprégné du produit, fixé sur la surface du verre et y reste plusieurs heures. Après un certain temps, le produit est retiré à l'aide d'une solution de soude ou de térébenthine. L'huile liquide peut également être utilisée pour nettoyer les brosses qui, pour une raison quelconque, n'ont pas été lavées après utilisation. Ils doivent être placés dans un liquide et bien rincés à l'eau une fois la peinture mouillée.
au contenu ↑Solvants
Dans l'assortiment de magasins de construction, vous pouvez également trouver des solvants spécialement conçus pour enlever la peinture de la surface du verre. Lors de l'achat de solvants, il est nécessaire de faire attention aux surfaces particulières pour lesquelles ce produit est conçu.
Travailler avec des solvants uniquement avec des gants et des respirateurs spéciaux. Ils ne peuvent pas pénétrer sur la peau, les organes de vision, la respiration et les muqueuses. Tous les solvants fonctionnent sur un seul principe - ils ramollissent une couche de peinture qui a séché sur la surface du verre, après quoi elle est très facilement enlevée de la surface. Après avoir utilisé de tels produits, le verre doit être lavé avec du savon et de l'eau.
au contenu ↑Acétone
L'acétone fait également face à la tâche d'enlever la vieille peinture. La technologie d'utilisation de l'acétone n'est pas très différente des précédentes. Le coton est mouillé avec une solution et appliqué sur la surface du verre. Après quelques minutes, la peinture ramollie peut être enlevée avec un couteau ou une lame. Laver soigneusement le verre à l'eau et au savon, essuyer.
Méthode thermique
La méthode thermique est idéale pour travailler avec des salissures anciennes et bien séchées. L'essence de cette méthode est d'adoucir la base et de détériorer l'adhérence à la surface de la plupart des peintures et vernis, sous l'influence des températures. Pour enlever la peinture de cette façon, vous avez besoin d'un fer à repasser ordinaire, d'un sèche-cheveux et d'un papier d'aluminium ordinaire.
Avant d'utiliser la méthode thermique, le verre est soigneusement nettoyé à l'aide de moyens spéciaux et essuyé à sec. La feuille est fixée sur une zone de verre contaminée avec du ruban adhésif.Un jet d'air chaud ou de vapeur est dirigé sur la feuille.
Après quelques minutes, la couche ramollie de peinture ancienne peut être enlevée avec un couteau ou une lame.
Aujourd'hui, les taches de peinture séchées sur le verre ne sont pas un problème grave et peuvent être enlevées assez facilement, même à la maison. Mais il est préférable d'essayer de protéger le verre de la peinture ou de retirer immédiatement la peinture qui est tombée sur eux à l'aide de solutions spéciales.