La couturière pose souvent la question de savoir comment transférer le motif du papier au tissu avec une efficacité maximale et la préservation des détails importants. Le dessin des contours de l'image sera nécessaire pour la broderie - manuelle ou à la machine. Il existe de nombreuses façons de transférer des images dans la matière, il convient de les examiner plus en détail.
- Matériaux et préparation nécessaires
- Traduction du motif sur la matière
- Papier carbone
- Papier de soie
- Nez
- Tissu transparent
- Imprimante laser
- Solvant
- Autres moyens
- Redimensionner une image
Matériaux et préparation nécessaires
Selon la façon dont le dessin est censé être traduit, différents appareils et matériaux supplémentaires peuvent être nécessaires. Voici un exemple de liste:
- papier carbone ou papier calque;
- tissu mince;
- un simple crayon, de la craie;
- une aiguille;
- crayon de transfert;
- épingles
- un fer à repasser;
- une lampe;
- verre;
- imprimante
- tissu et motif.
En préparation, vous devez imprimer l'image. Vous pouvez créer un dessin dans n'importe quel programme sur votre ordinateur qui exécute des images graphiques et les imprime. Si les images sont petites, elles sont imprimées sur une seule feuille.
au contenu ↑Toutes les bordures doivent être claires, audacieuses, clairement visibles - il sera plus facile de transférer le motif sur le tissu. Vous pouvez même augmenter artificiellement le contraste et la saturation des lignes, si possible, supprimer les détails lumineux de l'image.
Traduction du motif sur la matière
Voici les principales méthodes par lesquelles l'image est transférée sur la base.
Papier carbone
Le moyen le plus simple de transférer des images est basé sur l'utilisation de papier carbone. Il est produit en différentes couleurs:
- noir
- blanc
- la couleur.
La couleur du papier carbone doit être choisie en tenant compte de la nuance de la matière. Il est plus facile de trouver du papier foncé en vente, le blanc est rare. Pour traduire le dessin, placez un papier carbone, sur le dessus - un blanc imprimé. Un simple crayon a entouré le dessin, en cliquant soigneusement sur les contours. Vous pouvez piquer les contours du dessin avec des points de couleur aiguille qui resteront sur le tissu, en copiant le dessin.
Il est impossible d'obtenir un résultat clair si les détails de l'image sont petits: ils se révèlent flous. La technique ne convient que pour la matière lisse ou la toile de jute. Sur un tissu laineux et duveteux, l'image restera floue.
Les inconvénients de la méthode incluent la capacité élevée de «salissure» du papier carbone - généralement des marques laides sont visibles sur le tissu.
au contenu ↑Papier de soie
Le papier calque ou le papier de soie permet de transférer le motif sur le tissu sans papier carbone. La méthode est utilisée pour les tissus épais - velours, velours, bases brillantes.
Tout d'abord, vous devez traduire le motif sur du papier de soie. Ensuite, la matrice de papier est placée sur le dessus du tissu, fixée avec des épingles de sûreté (à la place, vous pouvez prendre des clips de papeterie). Ensuite, directement sur le papier calque, le motif est cousu avec des points nets, le papier est arraché pour ne pas endommager les fils. Le motif brodé est prêt.
au contenu ↑Nez
La technique de création d'un décalque convient à tous les types de tissus - lin, coton, soie, à surface lisse ou à poils. Il n'y a aucune différence dans la teinte du tissu - la base peut être sombre, claire. En utilisant la méthode, vous pouvez transférer une image simultanément sur plusieurs sections de matière.
La procédure est la suivante:
- Préparez la matrice. Pour ce faire, vous avez besoin d'une planche, qui doit être recouverte de feutre et mettre le nombre requis de feuilles de papier calque. Leur nombre maximum est 6.
- Épinglez le dessin sur le papier calque supérieur. Utilisez une aiguille pour percer les trous du motif aussi souvent que possible. L'aiguille doit être épaisse et les espaces entre les trous doivent être égaux. Pour travailler c'était pratique, l'aiguille à coudre est insérée dans le crayon avec le dos, laissant une pointe pointue. Tenir un crayon est beaucoup plus confortable qu'une aiguille ordinaire.
- Séparez les matrices, disposez-les une à une (chiffon et papier calque), coupez-les avec des épingles. Essuyer chaque matrice du côté du papier calque avec une solution de bleu, de kérosène, de poudre à dents. La solution laissera une empreinte du motif sur la matière à travers les trous.
- Sécher le tissu pendant une heure, retirer le papier calque avant cela. La matrice ne peut pas être jetée, mais en balayez les restes de la solution et économisez.
- Dessinez le contour de l'image immédiatement ou flashez-le avec un fil.
La solution pour les tissus clairs et foncés n'est pas préparée de la même manière. Dans le premier cas, 100 g de kérosène purifié, 10 g de bleu, 2 g de poudre à dents sont mélangés. Pour la deuxième recette, 100 g de kérosène, 10 g de poudre sans bleu sont combinés. Mélanger le produit dans un bol en céramique.
Au lieu de poudre dentifrice, vous pouvez prendre de la craie pour les tissus sombres et du charbon actif pour la lumière. Certaines femmes à l'aiguille saupoudrent simplement des matériaux légers de bleu sans utiliser de kérosène.
au contenu ↑Tissu transparent
Il existe des tissus fins et transparents en vente - non tissés, marquise, soie, voile, nylon, georgette, organza. Ils peuvent également être utilisés pour traduire des images, si vous prévoyez d'en faire le produit principal.
Pour travailler, vous devez mettre une photo, fixer le tissu avec des épingles sur le dessus. Les contours de l'image seront parfaitement visibles, donc sur la face avant du tissu, vous pouvez immédiatement dessiner avec des peintures acryliques sans ébauche. Il est préférable de travailler sur une planche de bois épais, contreplaqué.
au contenu ↑Imprimante laser
A cet effet, vous devrez acheter du papier pour la congélation (congélateur, papier congélateur). Il est généralement utilisé pour congeler des aliments, mais le matériau a longtemps été adopté par les femmes au pointeau. D'une part, le papier est lisse et facilement repassable sur le tissu, laissant des empreintes dessus. Le tissu principal doit être préparé sur lequel le dessin sera réalisé (de préférence lin, coton).
Ordre de travail:
- Coupez une feuille de papier à congeler, de taille égale à A4.
- Repassez la feuille avec le côté brillant du tissu, repassez bien tous les coins afin que le congélateur ne se détache pas.
- Coupez le tissu le long des bords de la feuille afin que les fils ne dépassent pas (ils peuvent endommager l'imprimante).
- Mettez le blanc dans l'imprimante laser, en vous assurant que le dessin tournera sur le côté droit.
- Envoyez l'image à imprimer (l'imprimante peut d'abord échouer, puis la procédure doit être répétée).
Si l'image doit encore être cousue sur des vêtements, il est nécessaire d'utiliser la fonction Mirror Image dans le programme graphique ou dans la fenêtre du pilote d'imprimante. Dans ce cas, le motif est imprimé sur le côté droit.
au contenu ↑Important! Utilisez toujours l'aperçu avant d'imprimer l'image.
Solvant
Vous devrez imprimer le dessin sur du papier glacé épais afin que la peinture ne coule probablement pas à travers. Fixez ensuite les coins de l'image au papier avec des aiguilles, des boutons. Préparez un coton-tige, enveloppez-le avec un chiffon en coton, humidifiez-le avec un solvant. Faire tremper le papier sur le tissu avec du solvant.
Pour améliorer le résultat, fixez le bas de la cuillère au dessin, appuyez bien le long du contour. De l'encre coulera sur le tissu sur lequel la même image sera obtenue.
au contenu ↑Autres moyens
S'il n'y a pas de papier carbone à la maison, vous pouvez essayer de transférer l'image sur la fenêtre - à travers la vitre. À l'aide de ruban adhésif, fixez le tissu et le motif, puis entourez de peintures acryliques et d'un marqueur. Une variante plus «avancée» de la méthode est l'utilisation d'une tablette légère.
Certaines artisanes découpent le contour du motif à l'aide de papier calque sur une machine à coudre. Ici, vous aurez besoin de compétences et d'expérience de travail, sinon l'image sera inégale. Le processus est complexe et prend du temps.
Une autre option consiste à utiliser un crayon pour les traductions. Ils transfèrent le motif en miroir sur le papier calque, puis l'appliquent sur le tissu, le repassent avec beaucoup de vapeur. Ces crayons ne reposent généralement pas sur des synthétiques, vous devrez donc utiliser uniquement des tissus en lin ou en coton.
Un moyen simple de transférer une image consiste à utiliser du papier pour transfert thermique. Il est acheté dans les magasins en ligne spécialisés. Le motif est imprimé directement sur un tel papier sur l'imprimante, puis appliqué sur le tissu, repassé à la vapeur. Le résultat sera bien meilleur si l'impression est réalisée en atelier - le dessin s'avérera juteux, pas maculé même après le lavage.
au contenu ↑
Redimensionner une image
Parfois, vous devez changer la taille de l'image pour le tissu - pour l'agrandir ou le réduire. Pour ce faire, l'image est divisée en carrés approximativement égaux, et sur du papier propre, une grille est composée du même nombre de carrés, mais d'une taille plus grande (plus petite). Ensuite, le dessin est transféré manuellement le long des lignes qui sont prises à partir de chaque carré.
Le résultat est une image avec les paramètres souhaités. Il est préférable de diviser le dessin en plusieurs carrés - le dessin fini sera donc le plus précis. Après, il peut être transféré sur le tissu de toute manière pratique.