Choisir la bonne couleur de peinture pour les murs n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Il est nécessaire de s'appuyer non seulement sur la sensation de confort d'une couleur particulière, mais également sur de nombreuses autres circonstances, notamment la compatibilité des couleurs, la taille et le but de la pièce. Ci-dessous, nous examinerons plus en détail les nuances du choix des couleurs de peinture.
- Un peu de théorie des couleurs
- Règles générales
- Perception des couleurs
- Dimensions de la pièce
- Facteurs supplémentaires lors du choix d'une couleur
- Le choix de la couleur selon la pièce
Un peu de théorie des couleurs
Il existe trois types de couleurs: primaires, composites et complémentaires. Les couleurs primaires incluent le rouge, le jaune et le bleu. Les couleurs composées sont mélanger les couleurs (par exemple rose). Les couleurs achromatiques sont appelées facultatives: noir, gris et blanc.
Le contraste est l'opposé net des couleurs, exprimé dans des combinaisons remarquables. Lorsque deux couleurs contrastantes sont proches, elles se soulignent et se renforcent mutuellement. Des exemples de contrastes importants sont les combinaisons rouge-vert ou bleu-orange. Il existe des tableaux spéciaux indiquant le contraste des couleurs les unes par rapport aux autres.
Les couleurs sont chaudes (jaune, vert, rouge) et froides (cyan, magenta). Les tons chauds sont associés à la chaleur estivale, au feu et au soleil, et les tons froids sont associés au froid, au ciel gris et à la profondeur. Cependant, cette division est plutôt arbitraire, car elle est largement basée sur la perception émotionnelle d'une personne.
au contenu ↑Règles générales
Lors du choix d'une couleur, vous devez respecter un certain nombre de règles difficiles:
- Tout d'abord, vous devez corréler la couleur sélectionnée avec une pièce spécifique. Il est particulièrement important de tenir compte de la force et de la nature de l'éclairage, car la lumière peut déformer considérablement la couleur du revêtement.
- Le nombre maximum de couleurs dans une pièce est de trois. Si vous dépassez cette norme, la pièce vous semblera trop colorée. Il convient de noter que les nuances ne sont pas incluses dans la norme spécifiée et que les couleurs noir, blanc et chrome se présenteront organiquement dans n'importe quel schéma de couleurs, car elles ne ressemblent pas à des couleurs indépendantes, mais plutôt à leur absence.
- Vous devez décider de la couleur principale qui dominera la gamme.
- Les couleurs vives ne valent généralement pas la peine d'être utilisées pour peindre de grandes surfaces. La luminosité est plus appropriée pour mettre en évidence de petits détails.
- Vous pouvez rendre une surface monophonique plus diversifiée non seulement avec des peintures multicolores, mais aussi avec de la texture. Par exemple, si vous traitez la même peinture avec différents types de rouleaux, vous obtenez un revêtement à motifs intéressant.
- Les pièces adjacentes seront perçues comme une continuation l'une de l'autre si elles ont au moins un élément de conception identique. Si entre les pièces multicolores une moulure uniforme est peinte des deux côtés, les pièces adjacentes seront plus harmonieusement combinées les unes avec les autres.
- La palette de couleurs ne doit pas être en désaccord avec le plafond. La meilleure option est de peindre le plafond avec la même peinture que celle utilisée pour les murs, mais avec une tonalité plus claire.
- Vous ne devez pas choisir une couleur en fonction du fait que la pièce est vide. Hors de contact avec les meubles, les tapis, les textiles et les éléments décoratifs, il est impossible de faire le bon choix.
- Il est difficile de faire le bon choix en magasin. Le rack sera sûrement éclairé par des lampes fluorescentes qui déformeront le vrai ton de la peinture.
- La même peinture sera différente sur différentes surfaces. Par exemple, sur une surface lisse, la peinture apparaîtra plus claire, sur des surfaces rugueuses, elle sera plus foncée et sur des surfaces mates, elle sera plus chaude. De plus, la surface mate est capable de donner de la chaleur même aux tons froids. Les revêtements polis transmettent la fraîcheur même aux couleurs chaudes (par exemple, le rouge).
- Pour donner de la luminosité à la pièce, vous pouvez peindre les murs adjacents dans des couleurs très contrastées.
- En règle générale, les murs servent uniquement de toile de fond pour les éléments intérieurs. Cependant, vous pouvez procéder différemment, en faisant des murs l'élément principal du design, et des meubles et autres éléments uniquement en plus du thème principal.
au contenu ↑Faites attention! Au coucher du soleil et à l'aube, la lumière a un spectre considérablement différent. Entre éclairage naturel et artificiel, la différence est encore plus sensible. Par exemple, une lampe fluorescente donne une teinte jaune et un éclairage de l'aube - un rose doux.
Perception des couleurs
Pour déterminer dans quelle couleur peindre les murs, vous devez comprendre que chaque couleur porte une composante émotionnelle et provoque inconsciemment une certaine réaction chez une personne.
Par exemple:
- La couleur blanche rend la pièce plus spacieuse et plus volumineuse. Cependant, la présence importante de blanc crée un sentiment de sa domination totale. De plus, les surfaces blanches à grande échelle ne correspondent pas au concept de confort, sont plutôt ennuyeuses et créent l'atmosphère d'un gouvernement, par exemple un immeuble de bureaux.
- Le rouge est la couleur de l'agressivité, de la passion, de l'anxiété. Il a été prouvé que les surfaces rouges aident à améliorer le métabolisme chez l'homme, ainsi qu'à stimuler l'excitation sexuelle. Vous ne pouvez pas aller trop loin avec le rouge, sinon une personne se fatiguera rapidement dans une telle pièce.
- Les couleurs bleues et vertes semblent très naturelles, car elles ressemblent à l'eau, aux feuilles et au ciel. L'abondance de ces tons donne un effet calmant et relaxant. Le vert et le bleu sont idéaux pour décorer la salle de bain. Séparément, il convient de noter que, malgré l'effet relaxant, la couleur verte aide à se concentrer.
- Les tons jaunes sont une excellente option pour un salon ou une salle à manger. Ils ont un début avec la lumière du soleil et donnent un sentiment de sécurité, sans exercer d'effet soporifique.
- Le gris et le marron vous permettent de vous concentrer. La palette brune est noble, chère et élégante.
- Si la gamme de couleurs des peintures contient de l'orange, le corps reçoit une charge émotionnelle positive. Cependant, si vous en faites trop avec de l'orange, la personne tombe dans un état de somnolence.
- La violette favorise le travail mental tout en relaxant le système nerveux. La couleur est considérée comme particulièrement adaptée à la conception de chambres d'enfants.
- La couleur noire peut être perçue comme une source de danger et de dépression, mais étant modérément dosée, elle donne à la pièce solidité et solennité.
Si une atmosphère confortable et détendue est nécessaire, il est préférable de préférer des tons neutres chauds: pêche, crème, jaune, café au lait, lilas, etc. Si l'objectif est de créer un intérieur qui donnerait de la vitalité, il est recommandé de choisir des tons plus énergiques: vert, rouge, orange, bleu vif ou rose. Des couleurs froides apporteront de la fraîcheur à l'intérieur, comme le bleu, le blanc, l'émeraude.
au contenu ↑Dimensions de la pièce
Avec la bonne sélection de couleurs, vous pouvez ajuster la perception de la taille réelle de la pièce.
Règles de base:
- Pour une petite pièce (par exemple, une cuisine), il est souhaitable de choisir des couleurs vives et un éclairage artificiel lumineux - cela augmentera visuellement l'espace.
- Si le plafond est trop bas, vous pouvez le peindre en blanc, le faisant apparaître plus haut. Les plinthes de plafonniers aideront à améliorer l'effet.
- Les hauts plafonds de nombreuses personnes créent également une sensation d'inconfort. Corriger la situation aidera un plafond sombre en combinaison avec des murs clairs. De plus, cela peut produire un double effet: le plafond semble plus bas et la zone de la pièce est plus grande. Pour améliorer encore l'effet souhaité, vous pouvez utiliser l'éclairage approprié.
- Mieux encore, agrandissez visuellement la pièce avec des tons froids: vert et bleu. Le ton bleu pâle donne particulièrement l'impression d'un plafond plus élevé.
- Le mur paraîtra plus haut si les moulures du plafond sont peintes d'une couleur similaire.
- Dans les petites pièces, il faut éviter les solutions trop contrastées.
- Si la pièce est trop petite, vous ne devez pas peindre les murs ou les décorer avec des éléments visibles, car cela ne fera que souligner l'étanchéité de la pièce.
- Dans les grandes pièces, des tons profonds et foncés sont recommandés.
- Si vous devez réduire visuellement l'espace, appliquez du jaune, du rouge ou de l'orange.
Facteurs supplémentaires lors du choix d'une couleur
Avant de décider quelle couleur peindre les murs, vous devez vous poser un certain nombre de questions:
- Vous voyagez souvent? Peut-être que l'une des choses que vous avez vues pendant le voyage vous inspirera à créer une certaine palette de couleurs.
- Avez-vous des hobbies? L'utilisation de l'arrière-plan associé au passe-temps (parcours de golf vert, neige blanche sur la piste de ski) donnera un confort supplémentaire à la pièce.
- Vous aimez passer du temps libre dans un appartement ou une maison? Si oui, alors vous devriez peut-être penser à des couleurs pastel calmes.
- Combien de temps passez-vous au travail? Gardez à l'esprit que les murs blancs se salissent facilement et nécessitent un entretien minutieux.
- Le travail apporte-t-il souvent du stress? Les couleurs vives flashy ne contribuent pas à la tranquillité d'esprit.
- Avez-vous de petits enfants? Calmez les tons moyens comme les enfants et n'affectez pas leur psychisme de manière excitante.
Le choix de la couleur selon la pièce
- Séjour. Si vous aimez regarder des films, il est recommandé d'utiliser des tons profonds - ils aideront à créer la sensation d'une salle de cinéma confortable. Si la salle est souvent utilisée pour les jeux, vous pouvez ajouter un facteur wow, c'est-à-dire utilisez des éléments qui attirent une attention particulière (par exemple, un mur d'accent ou une peinture décorative). Un ton rouge foncé ou orange est propice à la conversation.
- La salle à manger. Les moulures dorées conviennent pour donner à la pièce une atmosphère festive, mais cela est plus vrai pour la salle à manger avec des fonctions de banquet. Pour une ambiance familiale, les tons neutres et sourds conviennent mieux.
- La chambre. Le plus souvent, le plus grand confort peut être obtenu avec des couleurs pastel.
- La salle de bain. Comme mentionné ci-dessus, les meilleures couleurs pour cette pièce sont le vert et le bleu. Cependant, les femmes qui se maquillent dans la salle de bain doivent savoir que la couleur verte perturbe la perception du teint lorsqu'elle est affichée dans le miroir.
- La cuisine. Des traces de saleté sont plus visibles sur les murs clairs. Le ton bleu réduit la faim.
Les conseils ci-dessus vous aideront à déterminer la bonne couleur. La recommandation la plus importante est de ne pas se précipiter lors du choix d'une palette de couleurs, de ne pas succomber à une humeur momentanée et d'approcher le choix systématiquement, en tenant compte de tous les facteurs possibles.