icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment peindre un pare-chocs de vos propres mains: le choix des matériaux et la séquence de travail

Les égratignures de pare-chocs sont le type de dommages le plus courant qu'une voiture reçoit, en particulier dans les zones urbaines. C'est le pare-chocs qui protège les parties les plus importantes de la machine contre les problèmes, atténue les chocs lors d'accidents. Cette partie de la voiture peut perdre de son attrait de temps en temps, en raison de l'usure liée à l'âge. La peinture d'un pare-chocs dans le but de le réparer peut être effectuée indépendamment, si vous étudiez à l'avance toutes les nuances de la technologie.

Façons de peindre

Dans les conditions de garage, sans l'intervention de spécialistes, il est possible de peindre le pare-chocs de plusieurs manières:

  • teinter avec un pinceau ordinaire, s'il y a de minuscules défauts dans des zones peu visibles;
  • pulvérisation de peinture à partir d'une bombe aérosol pour une coloration complète ou partielle;
  • travailler avec un pistolet pulvérisateur connecté à l'unité de compresseur.

Application de peinture sur le pare-chocs avec un pistolet pulvérisateur

au contenu ↑

Chambre, matériaux et outils pour la peinture

Pour un novice sans expérience, la peinture peut sembler assez difficile. Néanmoins, le suivi pas à pas de la technologie aidera à colorer le pare-chocs correctement et efficacement. Mais la tâche sera impossible s'il n'est pas possible de trouver une chambre adaptée. Le principal problème pour le maître est la poussière. Si le travail est effectué à l'aide d'un pistolet, il soulève la poussière qui se dépose sur la partie fraîchement peinte et la gâte. Par conséquent, dans les ateliers professionnels, il est toujours très propre, il n'y a pas de poubelle.

Pour créer des conditions optimales pour la coloration, vous devez préparer soigneusement le lieu de travail. Habituellement, tous les travaux de peinture sont effectués dans un garage, où il y a de nombreuses étagères, des tiroirs avec de la poussière accumulée.

Si vous prévoyez d'utiliser un pistolet pulvérisateur, vous devrez accrocher soigneusement les murs et le plafond avec de la cellophane ou même installer une tente. Une tente est faite d'un matériau dense, qui est suspendue au plafond du garage aux coins supérieurs et fixée avec du ruban adhésif. Une porte est coupée à l'avant de la «chambre». Ce n'est que dans ce cas que la machine sera complètement isolée de la poussière. Dans tous les cas, le garage lui-même doit également être propre.

Matériaux pour peindre le pare-chocs

En plus d'une salle bien préparée, vous devez acheter des outils et des consommables. Voici la liste complète:

  • peinture de la bonne teinte (liquide ou en bouteille);
  • apprêt (200-300 ml);
  • une machine de meulage ou du papier de verre avec différentes tailles de grain;
  • dégraissant et un ensemble de serviettes;
  • chiffons (chiffons);
  • spatule en métal;
  • pistolet ou brosse;
  • finition laque de voiture;
  • respirateur, lunettes, gants, vêtements de protection;
  • fer à souder (s'il y a des fissures sur le pare-chocs métallique);
  • mastic;
  • anti-silicone;
  • développement de poudre;
  • cellophane, ruban de construction.

au contenu ↑

Séquence de travail

Tout d'abord, le pare-chocs est démonté. S'il y a de petites rayures sur les coins, vous n'aurez pas besoin de retirer la pièce. Si vous voulez repeindre complètement le pare-chocs, vous ne pouvez pas vous passer de démontage, sinon la peinture se mettra sur les éléments du corps, l'optique. S'il y a des éclats et des fissures graves, ils nettoient l'ancienne peinture et effectuent le soudage.

Préparer le pare-chocs pour la peinture

Tout d'abord, le pare-chocs doit être nettoyé de la saleté et des anciens revêtements, ainsi que l'essuyer de la graisse, du goudron. La peinture existante est effacée par des moyens spéciaux (par exemple, «VIKA»). Les lavages chimiques sont appliqués sur la surface avec une brosse, après 10 minutes, ils nettoient le revêtement avec une spatule. Après avoir essuyé le produit avec un chiffon sec, retirez les restes du lavage. À la fin des travaux, dégraisser à nouveau le pare-chocs avec du solvant.

Grinder le pare-chocs avant de peindre

De plus, pour enlever la vieille peinture, vous pouvez utiliser la méthode mécanique - le meulage avec une machine avec des buses spéciales. Pour un pare-chocs en plastique, cette méthode n'est pas souhaitable, car le matériau commence à se détériorer. Le pare-chocs en métal est soigneusement poli avec une machine, passant dans chaque coin, nettoyant soigneusement les copeaux, les fissures. Dans certains endroits, il est préférable d'effectuer un traitement manuel avec du papier de verre.

Immédiatement avant le début des prochaines étapes de la peinture, la pièce doit être propre et sèche. S'il n'est pas retiré de la voiture, toutes les surfaces de la carrosserie sont soigneusement recouvertes de cellophane ou de journaux, en les fixant avec du ruban adhésif.

au contenu ↑

Mastic

Au cours du meulage de la surface, de petites rayures se forment et le mastic aidera à les lisser. Il est préférable de choisir une charge spéciale à teneur en fibre de verre. Après séchage, il crée une couche de renforcement particulièrement résistante. Au fur et à mesure que le produit se solidifie, moudre le pare-chocs avec une toile émeri n ° P120. Ensuite, effectuez une autre couche mince (finition) de mastic, qui est broyé de la même manière, mais déjà avec du papier de verre à grain fin (P220).

Pare-chocs de mastic avant de peindre

Ensuite, effectuez les actions suivantes:

  • broyage à la machine;
  • souffler la surface du compresseur;
  • dégraissage;
  • traitement anti-silicone.

À la suite du travail effectué, le pare-chocs doit devenir parfaitement lisse, sinon la peinture restera inégale.

au contenu ↑

Pare-chocs d'amorce

Pour l'apprêt, vous devez acheter un apprêt acrylique à deux composants (apprêt). Il est appliqué sur toute la surface de la pièce, mais en petite quantité afin qu'il n'y ait pas de gouttes. Après séchage, lorsque le revêtement devient terne, faites encore 1-2 couches de terre. Le séchage général de l'apprêt dure 24 heures, et lors de l'utilisation d'un radiateur infrarouge - 3 heures.

Pare-chocs avant peinture

au contenu ↑

Ponçage

Après séchage complet, broyer l'apprêt avec du papier de verre P400-500, après avoir saupoudré de poudre de développement, cela aidera à détecter tous les défauts. Le meulage avec une machine donne le meilleur résultat: la surface deviendra plus lisse qu'avec un traitement manuel. Et à partir des extrémités, le pare-chocs doit être poncé manuellement, car la machine endommage les couches d'apprêt. Avant de teindre, essuyez le pare-chocs avec un compresseur et dégraissez.

Application de peinture

La peinture est généralement réalisée en 3 couches. Le séchage intermédiaire doit durer de 10 à 15 minutes. Ensuite, appliquez 2 couches de vernis, également avec un séchage intermédiaire, laissez un revêtement pour le séchage final.

Peinture de pièces automobiles

au contenu ↑

Avantages et inconvénients de la réparation à domicile

La coloration de pare-chocs à faire soi-même présente de nombreux avantages:

  • économiser de l'argent 4 à 5 fois par rapport à la peinture dans un atelier automobile;
  • acquérir une expérience pratique qui permettra à l'avenir de réaliser des travaux de peinture sans problème;
  • pas besoin d'attendre en ligne avec le maître;
  • absence de risque de tomber sur des maîtres du deuil qui effectuent un travail de mauvaise qualité;
  • l'occasion de faire preuve de créativité, d'imagination: peindre le pare-chocs d'une couleur contrastée, représenter une image appropriée.

Pare-chocs peint en rouge

Parmi les défauts de l'auto-réparation d'un pare-chocs, on trouve les suivants:

  • difficultés à aménager le garage, espace exigu, grande quantité de poussière à l'intérieur;
  • manque de ventilation normale dans les garages ordinaires, santé nocive des fumées de peinture et de vernis pour la santé;
  • le risque de décantation de fines poussières de peinture dans la cour, dans le jardin et dans le jardin (si le garage est situé sur le territoire d'une maison privée, chalet);
  • le besoin d'équipement, d'outils pour broyer, souder, souffler, sécher;
  • la nécessité de travailler dans une cabine de pulvérisation et dans un respirateur, ce qui occasionne des désagréments dus à l'encombrement et à la congestion
au contenu ↑

Peinture au pistolet sur le pare-chocs

C'est l'un des moyens les plus pratiques et les plus populaires de peindre les pare-chocs et autres pièces automobiles. Pour travailler, vous devez acheter de la peinture d'une couleur appropriée dans la bombe aérosol. Toutes les étapes sont effectuées comme décrit ci-dessus, seule la procédure de candidature est différente:

  • la boîte secoue bien pendant 2-3 minutes;
  • la peinture est pulvérisée sur la surface en une seule couche à une distance de 20–25 cm;
  • après une demi-heure, une deuxième couche est appliquée, et après une autre demi-heure - vernis.

au contenu ↑

Conseils utiles

Pour que le maître plaise au résultat du travail, vous devez suivre ces conseils:

  1. Peignez le pare-chocs uniquement dans une pièce chaude sans courants d'air. Sinon, le séchage se produira de manière inégale et des particules de poussière et de débris adhéreront à la pièce.
  2. Si le pare-chocs est neuf, n'oubliez pas de le laver et le dégraisser. Lorsque des particules de graisse restent à la surface, la peinture ne tient pas fermement, se décolle.
  3. Ne séchez pas le pare-chocs peint. S'il n'y a pas de chauffage infrarouge, le séchage devrait se produire de manière naturelle.
  4. Lorsque des gouttes et des affaissements apparaissent, retirez-les immédiatement. Pour ce faire, il est nécessaire de bien polir la zone défectueuse et de la traiter avec du polish.
  5. Assurez-vous que les insectes ne volent pas dans la pièce. Les moustiques, les mouches peuvent coller à la peinture et ruiner tout le travail. Pour éviter leur apparence, il convient de suspendre une grille à la porte.
  6. Si possible, utilisez des matériaux de la même marque. Si la peinture, l'apprêt, le vernis et le mastic sont fabriqués par une seule entreprise, ils seront mieux combinés les uns avec les autres. La qualité du revêtement fini s'améliorera, le risque de rejet mutuel des couches sera réduit à zéro.
  7. Travaillez pendant les mois les plus chauds. Si c'est l'hiver dehors, vous devrez chercher une pièce chauffée ou attendre le début de la chaleur. Sinon, le processus de séchage sera perturbé, le revêtement se fissurera rapidement.

Lorsque les compétences en peinture sont complètement absentes, il est préférable d'essayer de peindre sur une vieille pièce de voiture ou sur toute autre surface. Après avoir acquis un peu d'expérience, vous pouvez travailler sur la ligne d'arrivée - la probabilité d'obtenir un excellent résultat augmentera considérablement.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils