La peinture du revêtement de béton dans le garage protège la surface contre l'usure prématurée et la poussière, et donne également à la pièce un aspect plus esthétique. Un garage est l'endroit où la surface est constamment exposée à des facteurs défavorables: activité physique, produits chimiques agressifs, changements de température. Par conséquent, toutes les peintures ne conviennent pas pour peindre un sol de garage. Comment peindre un sol en béton dans un garage et quelle peinture devrait être, sera discuté ci-dessous.
au contenu ↑Les exigences pour la composition colorante
Lors du choix de la peinture pour le sol dans le garage, vous devez prendre en compte les conditions de fonctionnement spécifiques du revêtement à l'avenir. Les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- Le revêtement doit être résistant à l'usure, car les voitures rouleront dessus.
- De l'humidité peut pénétrer en surface, le sol doit donc être résistant à l'humidité.
- La surface doit être résistante aux environnements chimiques agressifs, car des gouttes d'huile, des composés anticorrosion et des liquides antigel, ainsi que du carburant, tomberont dessus.
- Il fait froid dans le garage en hiver et chaud en été. La stabilité thermique du revêtement de sol est une autre exigence. La résistance aux changements de température s'exprime dans l'élasticité du matériau de peinture - il doit se rétracter à basse température et se dilater à haute. Cela empêchera la formation de fissures et de défauts.
Sélection de peinture
Le plus souvent, les peintures suivantes sont utilisées pour peindre le sol du garage:
- Formulations à base de polyuréthane. Il y a un et deux composants peintures polyuréthane. Leur caractéristique distinctive est la meilleure résistance mécanique parmi toutes les peintures. Par exemple, les semelles de chaussures sont en polyuréthane, ce qui indique la résistance du matériau à l'abrasion. Le polyuréthane possède également toutes les caractéristiques nécessaires à la peinture d'un sol en béton dans un garage: résistance à l'humidité, capacité à tolérer les variations de température, effets de la chimie et résistance aux UV.
- Peintures époxy. Presque aussi durable que les peintures polyuréthanes. Selon leurs paramètres, les peintures et vernis époxy sont excellents pour peindre un sol de garage. Les revêtements à base d'époxy peuvent être utilisés même à l'extérieur du garage - en plein air.
- Formulations acryliques ou latex. Les peintures au latex sont moins chères que l'acrylique, mais ces dernières sont considérées comme meilleures. Ces peintures et vernis sont caractérisés par la sécurité de l'environnement (ils sont souvent préférés en raison de l'absence de toxines), une large gamme de couleurs, la perméabilité à la vapeur, la résistance à la température, la résistance à l'usure et la résistance aux environnements chimiques agressifs. Il faut comprendre que les peintures acryliques ont une résistance inférieure aux peintures polyuréthane et époxy.
- Peintures et émaux alkyde-uréthane. Une telle peinture donne à la surface un bel aspect brillant. Cependant, rarement, quiconque met la beauté du plancher du garage au premier plan. Et bien que les composés alkyde-uréthane se caractérisent par une résistance à l'usure, ils sont inférieurs dans ce paramètre aux options ci-dessus.
au contenu ↑Faites attention! L'utilisation de peintures et vernis alkyde, huileux et organofluorés à base de résines solubles n'est pas recommandée. Si à l'avenir il se produit un contact de la résine soluble avec du carburant, il est possible d'étaler et de changer la gamme de couleurs du revêtement.
Peinture au sol
Voici une instruction pour l'auto-peinture d'un sol en béton dans un garage:
- Tout d'abord, nous préparons la surface pour le traitement avec un apprêt, une imprégnation et une peinture. Pour ce faire, éliminez tous les défauts, bosses, fissures sur le plancher du garage. Nous couvrons les nids de poule avec du mortier de ciment et éliminons la rugosité avec un broyeur. Après avoir terminé le travail, nous nettoyons la surface de la poussière et des débris qui se sont formés.
- L'opération suivante est un apprêt de surface. Nous choisissons la composition recommandée par le fabricant. Remarque: certains types de peintures époxy peuvent être peints sans revêtement préalable. Le primaire est appliqué au pinceau ou au rouleau. Après l'application, attendez que la surface sèche.
- La surface peut être traitée par imprégnation. Si l'apprêt est conçu, tout d'abord, pour assurer l'adhérence de la composition de peinture et de vernis au béton, l'imprégnation améliore la qualité du béton et protège le substrat contre l'influence de facteurs négatifs. Bien que maintenant, non seulement des apprêts adhésifs sont produits, mais aussi des apprêts universels avec un effet renforçant.
- La dilution de la peinture (en particulier à deux composants) est effectuée en respectant strictement les recommandations indiquées sur le pot avec la composition.
- Versez le mélange préparé dans un récipient (bac à peinture), passez à travers le rouleau à peinture et commencez à appliquer la composition sur le sol avec une fine couche. Attendez que la surface sèche pendant 24 heures et appliquez une autre couche.
- Utilisez le garage aux fins prévues après deux jours. Si nous parlons de peintures époxy, vous devrez attendre 10-14 jours, sinon la résine n'aura pas le temps de gagner en résistance et en d'autres caractéristiques fonctionnelles.
Faites attention! Les sols en béton ne peuvent être peints qu'avec une chape sèche. Vous pouvez vérifier le niveau d'humidité comme suit: laissez la feuille de plastique collée avec du ruban adhésif sur le sol pour la nuit. Si de la condensation est apparue sur le polyéthylène le matin, cela signifie que le garage est trop humide et que la base en béton doit être séchée.
Donc, en peignant un sol en béton, il n'y a rien de compliqué. Il est seulement nécessaire choisissez la bonne peinture et adhérer à la technologie de coloration.