Pour que votre maison ne ressemble à aucune autre, sa façade peut être décorée à l'origine. Pour cela, différents matériaux sont utilisés: bardage, plâtre décoratif, pierre et brique décoratives, toutes sortes de mélanges de peinture et de vernis, etc. Peindre une maison à l'extérieur est une méthode de décoration fréquemment choisie. Dans ce cas, peu importe à partir de quels matériaux le cadre de construction est érigé. Le marché moderne des produits de peinture et de vernis offre une large gamme de produits pour chaque besoin.
- Le choix de la peinture pour le type de base
- Types de mélanges de peinture de façade
- Technologie de peinture
Les murs en plâtre des maisons à ossature sont traditionnellement peints (par exemple, une maison en panneaux de blocs SIW). La peinture des travaux extérieurs sur bois, brique, pierre ne fait pas exception. Lors du choix des matériaux appropriés, il est important de penser non seulement à l'attrait décoratif des murs de la maison à l'extérieur, mais également à la qualité de la protection et à la durabilité de la finition.
au contenu ↑Le choix de la peinture pour le type de base
Laquelle des étapes du travail préparatoire est la plus importante: le choix de la peinture, puis l'évaluation du type de base, ou vice versa? Il nous semble que l'un sans l'autre est tout simplement impossible. Après tout, si vous achetez une sorte de mélange de peinture sans tenir compte des caractéristiques des matériaux, vous pouvez faire une erreur de calcul. Si la surface et la peinture "n'interagissent pas", on ne peut parler d'aucune finition de haute qualité. Très probablement, vous devez d'abord évaluer le volume et la qualité du travail, puis seulement faire du shopping.
Donc, sous un mur de béton, vous devez acheter de la peinture qui «ne tirera pas» les alcalis du mortier de ciment. Sinon, la fondation s'effondrera, s'effondrera. Les peintures de façade à base acrylique sont les plus résistantes aux alcalis.
Mais la paroi des matériaux minéraux peut être peinte avec succès avec de la peinture perméable à la vapeur ("respirante"), mais en même temps imperméable. Les mélanges de peinture au silicone en font un excellent travail.
Récemment, souvent sur le chantier, vous trouverez des constructions de panneaux SIP. Le matériau de construction est un sandwich de deux panneaux de particules OSB et une couche intermédiaire en mousse de polystyrène. La construction de tels blocs se construit assez rapidement, mais en même temps, elle n'est pas lourde. Le matériau présente d'excellentes performances d'isolation acoustique et thermique. Par la suite, la maison des blocs SIP peut être finie avec divers matériaux modernes, y compris peindre la façade sur du plâtre.
Pour encadrer une maison à partir de panneaux SIP, le plâtrage de l'extérieur est plus facile que simple, car les systèmes SIP ont une bonne compatibilité avec les matériaux en plâtre. La base SIP est très stable et interagit bien avec les matériaux de finition qui lui sont appliqués.
Trois étapes sont nécessaires ici:
- maille de renforcement;
- apprêt;
- plâtrage de finition.
Vous pouvez utiliser en toute sécurité un mortier à base de ciment. Si vous le souhaitez, le mélange de travail peut être teinté immédiatement ou peint après séchage. Soit dit en passant, avec d'autres types de décoration populaires des maisons à l'extérieur, seul le plâtrage garantit à la fois la perméabilité à la vapeur et l'étanchéité. Nous avons décrit plus en détail comment peindre un mortier de ciment.
au contenu ↑Types de mélanges de peinture de façade
Un mur de briques peut être peint avec succès avec un mélange de latex acrylique. Le matériau a d'excellentes caractéristiques:
- sécurité incendie;
- respirabilité;
- propriétés adhésives accrues;
- résistance à l'humidité;
- protection fiable des murs contre les effets externes (atmosphériques);
- application facile;
- séchage rapide;
- attrait décoratif.
Un inconvénient important est cependant la faible résistance aux contraintes mécaniques (tendance à l'abrasion).
Les mélanges de façade dispersés dans l'eau sont les plus populaires dans la plaie des produits de peinture et de vernis. Ils diffèrent par leur composition et, par conséquent, par leurs propriétés. Les dispersions acryliques ont été et restent économiquement attractives. La finition extérieure de haute qualité peut durer plus de 10 ans sans être tachée (bien qu'il y ait des cas de périodes plus longues).
Peindre une maison avec de la peinture à dispersion aqueuse d'acétate de polyvinyle sera relativement peu coûteux. Mais une telle finition dans les climats humides ne durera pas longtemps, car les peintures PVA ne sont pas étanches.
Les peintures à dispersion aqueuse de butadiène-styrène ont également reçu des critiques négatives concernant les performances. Un inconvénient important est la photosensibilité.
Une maison en panneaux de plâtre faite de blocs de béton isolés autoportants peut être peinte librement avec de la peinture au ciment. Cela sortira à peu de frais. De plus, le matériau résiste à l'humidité. Mais il existe également des inconvénients à de tels mélanges, par exemple, l'apparition de moisissures.
Les peintures à la chaux ont des propriétés antifongiques, respirantes, mais malheureusement, se décolorent et se lavent rapidement. Les peintures à base de silicate sont résistantes aux UV et à l'humidité. Se rapportent aux matériaux de finition "respirants". La durée de vie moyenne d'une telle finition de façade peut aller jusqu'à 20 ans. Mais cette peinture est inélastique, de sorte qu'avec l'expansion thermique, la maison de panneaux le long de la couche décorative peut se fissurer.
Nous avons déjà mentionné les peintures au silicone pour les travaux à l'extérieur de la maison. Le matériau a reçu les critiques les plus positives, comme:
- résistant à l'humidité;
- perméable à la vapeur;
- offre une excellente adhérence à la base;
- ne se fane pas au soleil;
- résistant aux fluctuations de la température ambiante;
- antistatique.
Seules de petites nuances ont éclipsé une image aussi attrayante: le coût élevé du matériau et les indicateurs moyens de résistance à l'usure (et donc de durabilité).
au contenu ↑Technologie de peinture
Les peintures doivent être achetées en quantité suffisante et même un peu plus. Le calcul de la consommation de matériaux est déterminé selon le schéma: la surface totale des murs extérieurs à peindre, multipliée par la consommation moyenne de la peinture sélectionnée (ml / m2). Tout cela doit être multiplié par le nombre de couches (au moins deux).
La consommation de matériaux de finition sera réduite si la peinture est appliquée sur un apprêt. De plus, le débit dépend directement de la viscosité (densité) de la substance.
Tout type de substrat doit être correctement préparé pour la coloration. La surface en brique de pierre doit être nettoyée de toute efflorescence, lavée de la poussière, de la saleté, des taches, de la moisissure et du calcaire. Pour cela, des solutions d'eau et de savon et des produits de nettoyage spéciaux sont utilisés.
Il est recommandé de masticer les fissures et autres défauts, puis de les nettoyer avec du papier de verre. Avant la peinture, un apprêt est appliqué en deux couches, après séchage complet, qui peut être peint.
La maison de panneaux fraîchement plâtrée à partir de blocs SIW est déjà prête pour la peinture (n'oubliez pas d'apprêter). Mais le vieux plâtre doit être «tapoté», enlever les fragments exfoliés, réparer les joints, les fissures et autres défauts. Assurez-vous de nettoyer la poussière et la saleté.
Ensuite, nous le peignons comme ceci: sur enduit à la chaux - avec de la peinture à la chaux, sur du ciment - ciment, peinture acrylique - sur un revêtement à base de résines synthétiques. Les peintures à base de silicone et de silicate sont mieux utilisées en conjonction avec un apprêt approprié.
La période de séchage maximale pour une couche de peinture est d'un jour. Les couches suivantes peuvent être appliquées sans attendre le séchage final de la précédente. Les informations sur les étapes de la peinture sont généralement indiquées sur l'emballage du produit.
L'œuvre utilise: un large pinceau, un rouleau à poils ou un spray. Le mélange est frotté horizontalement et verticalement. Afin d'éviter la formation de taches, il est recommandé de ne pas prendre de longues pauses pendant la période de peinture d'un mur.
Si vous abordez chaque étape de la décoration de façade de manière professionnelle, le résultat sera payant. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir faire vous-même l'évaluation et la réalisation des travaux, attirez des spécialistes de la construction. Une assistance qualifiée ne sera jamais superflue, en particulier dans un tel cas spécifique. Après tout, l'apparence de la maison est pratiquement le visage de son propriétaire.