La peinture du garage, d'une part, semble être un événement insignifiant, car il n'y a généralement pas de demande esthétique particulière pour cette pièce. Cependant, tout n'est pas aussi simple, car le revêtement dans le garage doit répondre à un certain nombre d'exigences: être bon marché, mais durable et résistant à toutes sortes de manifestations de l'environnement extérieur. Nous parlerons de la façon de peindre les murs du garage dans cet article.
- Exigences de peinture
- Sélection de peinture
- Émail pentaphtalique
- Peintures acryliques
- Peintures époxy
- Peintures alkyde
- Émaux de polyuréthane
- Peinture de garage
- Outils de travail
- Peinture de surface en béton
- Peinture métal
Exigences de peinture
La peinture doit respecter les conditions de fonctionnement du garage:
- Selon les statistiques, seul un garage sur vingt est chauffé en permanence. Dans d'autres cas, il n'y a pas de système de chauffage. Le manque de chauffage dans des conditions humides conduit à la formation de moisissures. Ainsi, la peinture doit contenir des additifs bactéricides, et également avoir une résistance aux basses températures. S'il n'y a pas de substances bactéricides dans la peinture, il est nécessaire de recouvrir la surface (à l'extérieur et à l'intérieur) d'une composition antiseptique avant de peindre.
- Le revêtement ne doit pas être trop léger ou trop brillant, car les conditions de fonctionnement du garage suggèrent la présence de saleté, de suie et de poussière. La meilleure option pour un arrière-plan de couleur est sombre et ne se décolore pas.
- Si le garage est souvent nettoyé, pour les raisons ci-dessus, la surface devra être essuyée de manière assez intensive. Une autre recommandation suit: le revêtement doit être résistant à l'abrasion.
- Le matériau à peindre doit également être pris en compte. Pour le béton, un type de peinture est préférable; pour le métal, un autre.
- Les matériaux de peinture et de vernis doivent être ignifuges, car il y a des carburants et des lubrifiants dans le garage.
- Les revêtements (en particulier le sol) doivent être résistants aux contraintes mécaniques.
- Le garage est exploité dans des conditions d'interaction avec des produits chimiques: des gouttes d'huile ou d'essence tombent sur le sol, des gaz d'échappement pénètrent dans l'air, etc. Par conséquent, la peinture doit être résistante aux environnements agressifs.
- Le revêtement doit être résistant à l'absorption des odeurs.
- Si nous parlons d'un garage en métal, des additifs anti-corrosion devraient être présents dans la peinture.
Comment peindre un sol en béton dans un garage lire cet article.
au contenu ↑Sélection de peinture
Les types de peintures les plus couramment utilisés pour peindre les pièces de garage sont le pentaphtalique, l'acrylique, l'époxy, l'alkyde et le polyuréthane. Ci-dessous, nous examinons chacun d'eux plus en détail.
Émail pentaphtalique
C'est peut-être l'option la plus abordable pour peindre un bâtiment. Le plus souvent, l'émail PF-115 est utilisé. Dans le même temps, l'utilisation de cet émail n'est pas recommandée pour les murs en béton.
La principale raison de la popularité des revêtements pentaphtaliques est leur haute résistance à l'humidité, car le revêtement est protégé par un film hydrophobe dense.
De plus, le revêtement ne se décolore pas, car le garage n'a pas la lumière directe du soleil. Le succès de l'utilisation des émaux pentaphtaliques dépend directement de la qualité de la préparation préalable de la surface.
au contenu ↑Peintures acryliques
Les peintures acryliques à base d'eau sont souvent utilisées pour peindre les garages.Raisons de la popularité des formulations d'émulsion aqueuse:
- Résistance à l'abrasion.
- La capacité de maintenir les performances du revêtement à des températures extrêmes.
- Résistant à l'humidité.
- Le revêtement reste intact après un nettoyage à sec et humide.
- En vente, il existe une riche gamme de couleurs de peintures acryliques.
- Le revêtement a un effet antistatique, de sorte que moins de poussière s'y dépose.
Le principal inconvénient de l'acrylique est son coût élevé.
au contenu ↑Peintures époxy
Avant l'application peinture époxy il n'est pas nécessaire d'amorcer la surface et une seule couche suffit pour créer un revêtement de haute qualité. La peinture époxy présente d'autres avantages, parmi lesquels:
- excellente adhérence (adhérence de différents matériaux);
- résistance aux contraintes mécaniques (élasticité et résistance aux chocs);
- résistance à un environnement chimique agressif (solvants, alcalis, acides, gaz d'échappement, carburants et lubrifiants);
- résistance à l'humidité;
- le revêtement est facilement nettoyé de la saleté.
Les inconvénients des peintures époxy sont les suivants:
- jaunissement de la surface sous l'effet du chauffage;
- instabilité aux ultraviolets;
- longs temps de séchage.
Peintures alkyde
Les revêtements alkyde sont également souvent utilisés pour peindre les garages.
Avantages:
- composant unique;
- des prix raisonnables;
- exigences relativement faibles pour la qualité de la préparation des surfaces;
- résistance aux influences atmosphériques;
- excellente adhérence avec divers matériaux (bois, béton, métal, plâtre);
- haute adhérence intercouche.
Inconvénients:
- Le revêtement sèche longtemps.
- Contient une grande proportion de solvant organique.
- La couche est assez mince.
- La température minimale de coloration est de 5 degrés au-dessus de zéro.
- Faible résistance à l'humidité élevée et aux produits chimiques.
Émaux de polyuréthane
Avantages:
- résistance à l'abrasion, haute élasticité;
- une proportion importante de solides;
- couche assez épaisse;
- résistance à l'environnement chimique agressif;
- résistance à l'eau.
Inconvénients:
- deux composants;
- la surface doit être préparée très soigneusement;
- grandes ruptures technologiques après application des couches;
- toxicité.
Peinture de garage
Le travail de peinture du garage se déroule en plusieurs étapes: sélection des outils, préparation de la surface et application de peinture. Il devrait également prendre en compte les particularités de la peinture des surfaces en béton et en métal.
Outils de travail
La peinture est appliquée par l'un des trois outils:
- Le rouleau. Il est utilisé pour traiter des surfaces lisses sur de grandes surfaces. Selon le type de peinture, un type de rouleau est également sélectionné. Par exemple, un rouleau en mousse est le mieux adapté pour une dispersion aqueuse, et un rouleau en fourrure de longueur moyenne pour une dispersion en émulsion d'eau.
- Avec une brosse. Il est utilisé pour colorer le relief et les petites surfaces. Les pinceaux sont souvent utilisés pour travailler avec des peintures et des vernis à base de solvants organiques.
- Aérographe. Le principal avantage du pistolet pulvérisateur est la vitesse de travail. Lorsque vous avez besoin d'heures pour travailler avec un pinceau, vous pouvez appliquer de la peinture avec un pistolet en quelques minutes. Parmi les modifications des pistolets pour peindre le garage, les modèles capables de travailler avec des compositions denses conviennent le mieux. La buse pour de telles modifications devrait avoir un diamètre plus grand par rapport aux autres, cela permettra à la peinture plus dense d'être pulvérisée librement. Cependant, un pistolet pulvérisateur n'est pas une solution accessible à tous en raison du coût élevé de l'équipement.
Peinture de surface en béton
Le béton a une surface poreuse et nécessite donc une approche spéciale lors de l'application de la peinture. Pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devrez appliquer trois couches, voire plus. Pour réduire la consommation de peinture, un apprêt spécial pour béton est nécessaire.
Faites attention! Le meilleur moment pour peindre sur du béton est l'été. La peinture ne doit pas être appliquée à des températures inférieures à 10 degrés Celsius. À des températures plus basses, le revêtement sèche pendant longtemps et ne gagne pas la résistance nécessaire.
Instructions de travail:
- Nous nettoyons les surfaces de la poussière et de la saleté.
- Nous appliquons un apprêt avec un rouleau et attendons que la surface soit complètement sèche.
- Nous mélangeons le matériau de peinture, y ajoutons les pigments et solvants nécessaires.
- Nous aurons besoin d'un autre petit récipient dans lequel nous tremperons le rouleau avant d'appliquer la peinture sur la surface.
- Lorsque le rouleau est bien imprégné de matériaux de peinture, retirez l'excédent de peinture sur le côté et passez à la peinture.
- Si nous parlons du mur, peignez avec des mouvements verticaux - de haut en bas.
- Les zones en relief et les petits éléments sont peints au pinceau.
- Après avoir terminé les travaux, il est recommandé de laisser la porte du garage ouverte pendant un certain temps: cela fera sécher la peinture plus rapidement. Si vous devez partir, il est conseillé de laisser le chauffage allumé. Grâce à l'air sec et chaud, le revêtement sèche plus rapidement.
Peinture métal
Comment effectuer:
- Tout d'abord, retirez l'ancienne couche de peinture. À cet effet, vous aurez besoin d'une brosse métallique, d'un sèche-cheveux de bâtiment ou d'une perceuse électrique avec un abrasif.
- Broyer la surface avec du papier de verre.
- Dégraissez le métal. Pour cela, nous utilisons un solvant organique.
- Appliquer 2-3 couches d'apprêt. Cela aidera à améliorer les caractéristiques adhésives de la surface et à prévenir l'apparition de rouille.
- Lorsque la couche d'apprêt est sèche, retirez la saleté et la poussière de la surface.
- Nous peignons avec un rouleau, comme dans le cas du béton, et peignons avec des mouvements de haut en bas.
- Pendant la journée, attendez que le revêtement sèche. Appliquez ensuite le calque suivant, mais horizontalement.
Ainsi, lors du choix de la peinture pour un garage, vous devez considérer le matériau à partir duquel le bâtiment est construit. Vous devez également prendre en compte les caractéristiques du fonctionnement de la pièce et les caractéristiques climatiques de la zone.