icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment peindre les cloisons sèches: un guide pour l'action

La solution de finition la plus abordable et la plus évidente est la peinture sur placoplâtre. Malgré l'apparente simplicité de la tâche, de nombreuses nuances doivent être prises en compte lors de l'exécution de ce travail.

Avantages de la peinture

La peinture des surfaces en plaques de plâtre se caractérise par un certain nombre d'avantages:

  1. Abordabilité financière de la solution.
  2. La capacité de faire le travail vous-même. Peinture de plaques de plâtre - bien que responsable, mais pas la tâche la plus difficile.
  3. La possibilité de choisir différentes couleurs conformément à l'idée de conception.
  4. La possibilité de repeindre à plusieurs reprises le matériau.

Peinture et Hyskarton

au contenu ↑

Travaux préparatoires

Il n'est pas recommandé d'appliquer de la peinture sur une surface non préparée. Tout d'abord, le matériau doit être apprêté et enduit de mastic.

La préparation préliminaire du revêtement de cloison sèche est nécessaire pour les raisons suivantes:

  1. Amélioration des propriétés adhésives de la surface.
  2. Augmentation de la résistance du matériau.
  3. Réduction de la consommation d'encre en réduisant l'absorption du matériau.
  4. Un séchage inégal des cloisons sèches entraîne l'apparition de taches après la coloration. Cette lacune peut être corrigée à l'aide d'une surface intermédiaire (sous forme de mastic).

Pour terminer la préparation, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants:

  • apprêt;
  • mastic (début et fin);
  • coins métalliques;
  • faucille;
  • papier de verre (à grains moyens et gros);
  • rouleau ou brosse;
  • spatules;
  • tournevis;
  • mélangeur de construction.

Outil indispensable

Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant:

  1. Inspection et élimination des défauts d'installation.
  2. Application d'apprêt.
  3. Renforcement des pièces de bout et d'angle.
  4. Commencer le masticage.
  5. Coulis et un autre apprêt.
  6. Mastic de finition.
  7. Coulis avec du papier de verre.
  8. Primaire de finition.
au contenu ↑

Amorçage

L'application d'un apprêt peut améliorer les qualités hydrofuges et adhésives des cloisons sèches. Il est recommandé d'ajouter une composition antiseptique au mélange pour éviter la formation de moisissure sur le matériau.

Vous pouvez choisir n'importe quel apprêt sauf l'alkyde - il ne convient pas aux cloisons sèches. Appliquer la composition avec un rouleau ou un pinceau. Il est plus pratique de manipuler le plafond avec un rouleau à poignée télescopique.

au contenu ↑

Empilage

La première couche de mastic est conçue pour aligner des défauts de surface relativement importants. La meilleure option pour le masticage est l'acrylique ou le gypse.

Tout d'abord, remplissez les encoches près des vis, puis passez aux coutures, puis nous parcourons toute la surface. Après séchage de la couche de départ, nous la ponçons avec une toile émeri à grain moyen. Nous nettoyons à nouveau la surface sèche de la poussière et de l'apprêt.

Mastic de finition

À ce stade, la surface doit être amenée à un état parfaitement uniforme avant la peinture suivante. Mastic mastic en une couche très mince avec des spatules étroites et larges. Lorsque la surface sèche, broyez-la avec du papier de verre à grain fin. Amorcé à nouveau.

Est-il possible de peindre des cloisons sèches sans mastic préalable, découvrez ce truc.

au contenu ↑

Le choix du mastic

Il existe trois variétés de mastics:

  1. Le ciment Résistant à l'humidité, mais rétrécit et sèche pendant longtemps. Ce n'est pas le meilleur choix pour les cloisons sèches.
  2. Gypse. Le plus souvent utilisé pour les surfaces en plaques de plâtre. Ils se caractérisent par une bonne adhérence et une prise rapide. L'inconvénient des mastics de gypse est leur faible résistance à l'humidité.
  3. Polymère. Les mastics à base acrylique sont pratiquement exempts de défauts, à l'exception du seul - coût élevé.

Processus de demande de mastic

au contenu ↑

Sélection de peinture

Il existe de plus en moins de peintures préférées pour peindre les cloisons sèches. Par exemple, le meilleur type de peinture dans ce cas est soluble dans l'eau. Une contre-indication absolue est uniquement la présence de chaux dans le matériau de peinture.

La texture

La peinture pour cloisons sèches est sélectionnée en tenant compte des conditions de fonctionnement supplémentaires du matériau, ainsi qu'en fonction de l'objectif de la surface. Un rôle important est joué par l'esthétique du revêtement. En conséquence, la texture de la peinture est d'une importance particulière:

  1. Les revêtements brillants augmentent visuellement la pièce. Les surfaces brillantes ne sont pas difficiles à entretenir. Cependant, le processus de peinture avec une peinture brillante est assez laborieux, car même de petits défauts dans le travail seront clairement visibles.
    Mur brillant
  2. Les revêtements mats sont considérés comme préférés pour les plafonds. Les masques de brume recouvrent les défauts. Cependant, l'entretien d'une telle surface est difficile.
  3. Les revêtements semi-mats sont un compromis entre les surfaces mates et brillantes. Combinez les avantages et les inconvénients des deux options.
au contenu ↑

Les couleurs

Lors du choix d'un schéma de couleurs, il est recommandé de prendre en compte un certain nombre de nuances:

  1. Les stores vénéneux ne sont pas la meilleure option pour le plafond.
  2. Les grands motifs lumineux ont l'air bien dans une grande chambre, mais dans un couloir exigu ou une petite cuisine ne sera pas approprié.
  3. En raison de la correspondance rationnelle des couleurs, une grande pièce peut être zonée.
  4. Si vous ne pouvez pas choisir une nuance de quelque manière que ce soit, choisissez la couleur dans laquelle les mêmes murs ont été peints auparavant, mais quelques tons plus clairs.
  5. Dans le salon, la chambre et le couloir, les murs doivent être peints plus foncés que le plafond. Grâce à cette décision, il n'y aura aucune sensation d'oppression d'être à l'intérieur.
  6. Il n'est pas souhaitable d'utiliser une seule teinte pour les murs, les sols et les plafonds. Cependant, des couleurs trop contrastées ne peuvent être utilisées que dans des pièces spacieuses.

Option de coloration

Caractéristiques de la perception des couleurs:

  1. Blanc La solution classique. La couleur blanche convient particulièrement aux petites pièces, car elle les agrandit visuellement. En raison de sa polyvalence, cette couleur va bien avec n'importe quelle autre.
  2. Bleu Donne une sensation de légèreté et de tendresse. Idéal pour les pièces bien éclairées, mais pas pour un hall d'entrée sombre. Dans les pièces faiblement éclairées, l'atmosphère est plus froide.
  3. Vert La couleur de l'harmonie, de l'énergie, mais aussi du calme en même temps. Bien adapté au salon et à la cuisine. Pour la chambre, il est préférable de choisir une option plus délicate - l'olive.
  4. Jaune. Cette couleur améliore les performances et l'humeur, améliore l'activité du système nerveux. Particulièrement adapté aux chambres d'enfants. Cependant, un jaune trop riche fatigue rapidement.
  5. Rouge Augmente l'efficacité. Il va bien avec le blanc. De plus, comme avec le jaune, avec une teinte rouge, vous ne pouvez pas en faire trop.
au contenu ↑

Peintures hydrosolubles

Les peintures à dispersion aqueuse et à base d'eau sont le plus souvent utilisées pour peindre des plaques de plâtre. Les deux types appartiennent au groupe des émulsions, et la différence entre eux est que les compositions de dispersion dans l'eau peuvent être lavées, et elles sont le plus souvent blanches.

Ces peintures et vernis constituent une base de liaison à laquelle des agents pigmentants sont ajoutés. Le mélange est dilué avec de l'eau. Les peintures en émulsion sont très sûres et faciles à utiliser.

Peinture pour murs et plafonds

Parmi les peintures en émulsion, il convient de distinguer les types suivants:

  1. Acrylique Fabriqué à partir de résines acryliques.
  2. Latex. À base de latex, qui se caractérise par une résistance et une hydrophobie accrues.
  3. Silicate.Contient du verre liquide. Ils se caractérisent par une haute résistance à l'humidité.
  4. Silicone La principale qualité des peintures au silicone est la perméabilité à la vapeur et l'hydrophobie.
au contenu ↑

Peintures à l'huile

Beaucoup de gens pensent que les peintures à l'huile ne sont pas le meilleur choix pour les cloisons sèches. Mais ce n'est pas le cas. Les cloisons sèches sont un matériau très durable qui peut résister même aux peintures réfractaires pour métal, et les peintures et vernis à base d'huile ne lui feront pas encore plus de mal.

La fondation en plaques de plâtre devra être bien préparée pour la peinture à l'huile avec des matériaux de peinture. Si pour les peintures hydrosolubles, il suffit juste de masticer la surface avec un composé de gypse et d'appliquer un apprêt, puis avant d'appliquer la peinture à l'huile, vous devez toujours traiter la cloison sèche avec de la colle PVA.

Peinture à l'huile pour murs

L'avantage des peintures à l'huile et à l'émail est leur bon pouvoir couvrant, leur durabilité et leur séchage rapide. L'inconvénient de tels revêtements est la toxicité et le coût élevé. De plus, si à l'avenir vous essayez d'appliquer un autre matériau sur la base d'huile, il sera très difficile de le faire en raison de la faible adhérence du revêtement.

au contenu ↑

Émail résistant à l'humidité

Un autre type de peinture qui peut être utilisé lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches est un revêtement émaillé résistant à l'humidité. Une caractéristique des peintures émail est qu'elles forment un film qui est dense et résistant aux influences extérieures sur la surface du matériau.

En plus du liant, les peintures à l'émail comprennent des pigments et des solvants. La peinture émail sèche et durcit à mesure que le solvant s'évapore.

Il existe 2 types de peintures émail:

  1. Alkyd. Contiennent des résines alkyde et sont polyvalentes.
  2. Pentaphtalique. Ces peintures comprennent des vernis alkyde, des acides phtaliques et des polyesters.

Émail alkyde brillant

au contenu ↑

Outils de peinture

Pour peindre les cloisons sèches, les outils et matériaux suivants seront nécessaires:

  • peinture;
  • bain de peinture;
  • mélangeur de construction avec buse;
  • escabeau;
  • pinceaux de différentes largeurs;
  • rouleau ou vaporisateur de sieste oblong;
  • bac à peinture;
  • film plastique, papier journal, ruban de masquage;
  • équipement de protection (lunettes, gants, respirateur).

Faites attention! La peinture par pulvérisation est la plus rapide, mais cela ne peut se faire que dans un endroit bien ventilé.

au contenu ↑

Calcul de la consommation de peinture

La consommation moyenne de peinture à base d'eau est de 1 litre par 7–11 mètres carrés. Un litre de peinture à dispersion d'eau suffit pour 6-8 mètres carrés. La peinture à l'huile prendra 110 à 130 grammes par mètre carré de surface.

Faites attention! Tous les chiffres sont basés sur 1 couche de peinture.

La consommation de peinture dépend également de sa couleur. A titre d'exemple, nous donnons la consommation d'émail PF-115, en fonction de la couleur:

  • blanc - de 7 à 10 mètres carrés;
  • noir - de 17 à 20 mètres carrés;
  • bleu ou bleu - de 12 à 17 mètres carrés;
  • vert - de 11 à 14 mètres carrés;
  • brun - de 13 à 16 mètres carrés;
  • rouge ou jaune - de 5 à 10 mètres carrés.
au contenu ↑

Processus de peinture

Pour la peinture du plafond, les peintures à base d'eau conviennent le mieux. Mais pour les murs, les revêtements à dispersion aqueuse à base d'acrylique ou de latex sont plus souvent choisis.

Processus de peinture

au contenu ↑

Peinture murale

Instructions pour peindre les murs des cloisons sèches:

  1. Préparez la surface à peindre comme décrit ci-dessus.
  2. Préparez les outils pour le travail.
  3. Appliquez de la peinture. Le principe de la peinture dépend du type de matériau de peinture. Si nous parlons de la composition d'émulsion aqueuse, vous aurez besoin de plusieurs couches très uniformes et minces. La peinture à l'huile est appliquée en 3 étapes: la première est une peinture en zigzag, la seconde est une couche uniforme dense, la troisième est la finition.

Si, par négligence, la peinture sort du mur, l'excédent peut être éliminé avec un solvant. La plaque de plâtre sèche en moyenne 24 heures, à condition que la température de l'air soit de 20 degrés Celsius. Il ne devrait pas y avoir de courants d'air dans la pièce, car dans ce cas, la surface ne gagnera pas la qualité requise.

Des conseils! Si vous souhaitez donner plus de luminosité au revêtement, vous pouvez appliquer une couche supplémentaire de peinture sur un mur déjà séché.

au contenu ↑

Peinture au plafond

Séquence d'exécution:

  1. Effectuer des travaux préparatoires.
  2. Préparez les outils et le matériel.
  3. Appliquez de la peinture au plafond. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un rouleau sur une longue poignée pour atteindre les zones les plus reculées. Un pistolet pulvérisateur convient également.
  4. Laissez la surface sécher pendant une journée.
  5. Si nécessaire, appliquez une couche supplémentaire de peinture.

au contenu ↑

Peinture en différentes couleurs

Aujourd'hui, il est à la mode de peindre des surfaces de cloisons sèches de différentes couleurs. Par exemple, vous pouvez créer un beau revêtement géométrique.

La technologie de peinture avec différentes couleurs est assez simple:

  1. Dessinez un croquis (créez des motifs) sur du papier.
  2. Nous transférons l'esquisse (même schématiquement) sur la surface de la plaque de plâtre. Utilisez un crayon ou un crayon.
  3. Nous collons la surface, qui ne sera pas peinte immédiatement, avec du ruban adhésif.
  4. Après avoir peint une des sections, nous attendons qu'elle sèche. Ensuite, couvrez avec du ruban adhésif et cette zone et continuez à peindre la surface.

Important! Ne peignez pas sur la zone où la peinture a déjà séché, car dans ce cas, les irrégularités et les irrégularités de couleur sont garanties.

Peinture en différentes couleurs

Dans la peinture de plaques de plâtre, rien ne distingue radicalement ce travail de la peinture d'une autre surface. La chose la plus importante est de ne pas oublier l'importance du travail préparatoire: la qualité du revêtement de finition dépend principalement de la préparation.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils