Les fourrures naturelles et artificielles sont de très belles matières destinées à la confection de vêtements exclusifs. Malheureusement, malgré leur coût élevé, ils sont sujets à l'épuisement dû au rayonnement ultraviolet. Leur précipitation est gâtée, d'autres facteurs défavorables, en conséquence, la luminosité des produits diminue.
- Variétés de fourrure
- Par où commencer la peinture
- Comment teindre la fourrure: artificielle et naturelle
- Teinture pour boucles
- Spray pour teindre la fourrure
- Sélection de nuances pour différentes couleurs de fourrure
- Ce qui est nécessaire pour le travail
- Étapes de teinture de la fourrure
- Préparation du produit à colorier
- Nettoyage de fourrure
- Teinture
- Fusion de couleur
- Séchage
- Soin de la fourrure après teinture
Pour que le manteau ou le chapeau de fourrure ne soit pas minable, vous devez apprendre à teindre la fourrure à la maison et utiliser l'une des méthodes.
au contenu ↑Variétés de fourrure
Toute fourrure a l'air présentable, en particulier les variétés chères: vison, zibeline, martre. Chaque type de matériau a ses propres caractéristiques, en fonction de ce qui est nécessaire pour produire une coloration: cela aidera à obtenir le résultat de la plus haute qualité.
Le moyen le plus simple de peindre la peau d'un lapin, le renard arctique, le chinchilla est blanc. Il n'est pas nécessaire d'éclaircir une telle fourrure avant la scène principale, il a une teinte de base qui perçoit les colorants. Les peaux blanches peuvent facilement être peintes en rouge ou d'autres teintes inhabituelles: bleu, rose. La prudence ne doit être observée qu'avec la fourrure de lapin, qui réagit fortement aux produits chimiques agressifs, se détériore facilement.
Le renard arctique est très dense, par conséquent, certaines difficultés peuvent également survenir avec la peinture. Chaque laine s'adapte parfaitement à la précédente, il y en a beaucoup plus sur un centimètre carré que sur la peau d'un lapin. Les peintures sur un tel matériau prendront beaucoup de temps, avec des taches de mauvaise qualité, des stries et des taches légères apparaîtront. Mais le résultat sur le renard reste longtemps, car la peinture ne se décolore presque pas.
Le vison est moins susceptible de repeindre, surtout s'il est noir: le matériau n'absorbe pas bien le colorant, il est parfois nécessaire d'effectuer la procédure 2-3 fois. La fourrure de castor ne s'éclaircit pas ou l'ombre sera inégale, avec des clairières jaunes laides. La fourrure d'un rat d'eau (rat musqué) peut même devenir rosâtre avec des taches chauves blanches, et la peinture brûle littéralement en une demi-saison, et le travail doit être répété.
au contenu ↑Le matériau artificiel est beaucoup moins cher, moins sensible aux influences extérieures défavorables, bien qu'il puisse également se détériorer et s'user. Vous pouvez également le peindre, mais tous les outils ne feront pas l'affaire. Si la peinture n'est pas correctement sélectionnée, des poils sortiront, le matériau perdra fortement et ne pourra pas être restauré.
Par où commencer la peinture
Avant de commencer le travail, vous devez inspecter soigneusement le produit. S'il y a des traces d'activité vitale du papillon, d'autres dommages mécaniques, des «plaques chauves», la coloration ne sauvera pas la situation. Il vaut mieux emporter la chose en studio, où elle peut donner une seconde vie. La fourrure doit être peignée pour nettoyer les ordures, la poussière et tous les contaminants afin que la peinture soit aussi uniforme que possible. Ensuite, vous devez choisir la version appropriée de l'outil pour travailler avec des produits en fourrure.
au contenu ↑Comment teindre la fourrure: artificielle et naturelle
Les experts conseillent d'utiliser des composés professionnels conçus pour teindre les peaux de fourrure à cette fin. De tels remèdes sont particulièrement recommandés si les poils sont épais, longs. Vous pouvez utiliser une teinture capillaire, mais vous devrez acheter plusieurs packs, ce qui peut être assez cher. Il y a une option pour couvrir les produits de fourrure avec aérosol peinture suède, qui est vendu dans les quincailleries, les magasins de chaussures. Un tel outil est capable de rafraîchir uniquement les extrémités de la fourrure. La peinture sur toute l'épaisseur de l'aérosol n'est pas possible. Pour une bonne coloration, vous devrez acheter un équipement spécial ou une teinture pour les cheveux.
Avant le travail, vous devez tester le degré d'effet agressif de la peinture:
- diluer une petite quantité du produit (s'il s'agit de poudre);
- lubrifier le matériau dans une zone discrète;
- pour résister au temps spécifié par l'instruction;
- laver la peinture;
- évaluer l'état du matériau;
- procéder à une coloration complète, si la fourrure a conservé sa qualité, n'a pas changé de structure dans les 2 jours.
au contenu ↑Lorsque vous souhaitez éclaircir la fourrure de 1 à 3 tons, vous pouvez utiliser non pas de la peinture, mais de l'azurant. Le plus souvent utilisé signifie "Supra", "Blonde" à base d'ammoniac. Les produits artificiels doivent être peints uniquement avec des composés spécialisés avec une note sur cette possibilité. La teinture capillaire gâchera immédiatement ce matériau, donc cela ne vaut pas le risque.
Teinture pour boucles
Dans sa structure, la fourrure ressemble aux cheveux humains, de sorte que sa couleur peut être complètement changée par un moyen familier à chaque femme - la teinture capillaire. Des produits similaires sont vendus dans n'importe quel supermarché, magasin de produits chimiques ménagers, et le choix des prix et des nuances est très varié. Lors de l'achat, vous devez tenir compte des exigences de peinture obligatoires suivantes:
- résistance (acquérir généralement des fonds qui peuvent peindre sur les cheveux gris);
- le ton est au moins d'une nuance plus foncée que la couleur des poils;
- composition économe, manque de substances caustiques.
Si vous souhaitez éclaircir un matériau sombre, vous devrez d'abord le décolorer avec la peinture appropriée. Une nouvelle coloration est ensuite réalisée dans la teinte souhaitée. Il arrive que la fourrure blanche des chaussettes jaunes vire au jaune. Il devra également être décoloré avant la coloration, sinon le jaunissement déformera la teinte sélectionnée. Pour la fourrure de renard, vous devez acheter plus de peinture que pour le vison, le lapin. Une longue couche peut nécessiter jusqu'à 5-6 paquets de peinture.
au contenu ↑
Spray pour teindre la fourrure
Si les extrémités de la fourrure épaisse sont brûlées au soleil, il n'est pas nécessaire de la tacher complètement. Parfois, il suffit juste de peindre la partie blanchie, et la chose brillera comme une nouvelle. Pour mettre à jour la fourrure, vous devez acheter un spray pour le daim en bouteille, mais vous ne devez pas économiser sur sa qualité. Un produit de mauvaise qualité peut tacher les mains, les choses et la peau humaine pendant longtemps.
L'utilisation de peinture en aérosol est très simple. Vous devez accrocher un produit de fourrure sur un cintre sur un balcon, une terrasse ou fermer toutes les surfaces environnantes avec de la cellophane. Après avoir pulvérisé de la peinture à une distance de 40 à 50 cm, travaillez dans chaque zone. Après avoir terminé le travail, vous devez peigner la fourrure, la laisser bien sécher. Pour le séchage, il est permis d'utiliser un sèche-cheveux. Habituellement, le résultat est suffisant pour une saison, puis la chose devra être repeinte.
au contenu ↑Sélection de nuances pour différentes couleurs de fourrure
La coloration sans blanchiment préalable doit toujours être effectuée dans un ton plus foncé que l'original. Par exemple, pour mettre à niveau la fourrure de vison marron classique, vous devez acheter une teinture marron foncé. Si la fourrure est neuve, elle n'était pas dans la chaussette, elle n'a pas du tout brûlé, il sera difficile de la teindre, car les pigments ne s'adaptent pas bien sur un tel matériau. Vous devrez non seulement ajouter plus de fonds, mais aussi prendre une teinte plus foncée.Ce n'est pas difficile à faire: vous devez verser un peu de noir dans la peinture brune.
au contenu ↑Les visons gris et bleus sont généralement teints dans la même couleur, en choisissant le ton approprié pour les cheveux. Le matériau ne changera pas la teinte, mais il deviendra plus lumineux, plus saturé. La fourrure à poil long doit également être teinte dans un ton proche de la nature, car pour une coloration de haute qualité des poils, vous devrez faire beaucoup d'efforts et acheter plusieurs paquets du produit.
Ce qui est nécessaire pour le travail
Avant de commencer le processus, vous devez préparer de l'eau, une teinture capillaire ou un produit spécialisé, une préparation pour la décoloration (si nécessaire). De plus, pour laver la fourrure, vous aurez besoin de soude, d'ammoniac, de sel, d'un détergent doux.
Étapes de teinture de la fourrure
Pour obtenir un bon résultat durable, vous devez toujours suivre toutes les étapes et faire le travail avec soin.
Préparation du produit à colorier
Pendant l'usure, la chose est devenue très sale, a commencé à briller et des particules de graisse se sont déposées dessus. Il est impossible de laver les produits en fourrure de la manière habituelle: dans une machine à écrire, ils se détériorent immédiatement. Par conséquent, pour le nettoyage et la pose uniforme ultérieure de la peinture, il est nécessaire d'effectuer un traitement spécial avec une solution alcaline.
Nettoyage de fourrure
Pour nettoyer le matériel, vous devez préparer une solution de:
- 2 litres d'eau;
- 2 cuillères à soupe de soda;
- 2 cuillères à soupe de sel;
- une cuillère à soupe de détergent pour la vaisselle;
- 3 gouttes d'ammoniac.
Tous les composants doivent être dilués avec de l'eau, bien agiter la solution. Accrochez le produit sur un cintre. Graisser le mésodrum (peau) avec de la glycérine, déchirer préalablement la muqueuse. Cette étape peut être ignorée si vous ne pouvez pas mouiller la peau. Sinon, il peut se fissurer ou diminuer de taille après séchage.
Peignez la fourrure, avec une éponge propre, traitez avec le produit préparé. La laine épaisse doit être humidifiée avec une brosse, en répartissant uniformément le liquide sur la surface et en saisissant doucement le sous-poil. Après 10 minutes, rincez la solution à l'eau claire en faisant attention de ne pas mouiller la peau. Ensuite, séchez bien le produit à l'air libre, dans un endroit aéré. Accrochez-le à la batterie, le four ne peut pas l'être!
En plus de cette recette, il existe un certain nombre d'outils adaptés au nettoyage de la fourrure:
- parties égales de vinaigre à 4%, eau, alcool;
- solution de shampooing pour animaux;
- spray nettoyant professionnel (Furasol ou autre).
Teinture
Tout d'abord, faites une coloration d'essai, afin de ne pas gâcher le tout avec une substance colorante. Habituellement, une goutte de produit est appliquée à l'intérieur de la poche, la flexion de la manche, après quoi le résultat est évalué. Ensuite, vous pouvez commencer à teindre complètement la fourrure. Appliquer la composition avec un pinceau, de préférence un coiffeur spécial. Chaque zone est tachée uniformément afin qu'il n'y ait pas de zones propres. Après 20-30 minutes, le produit est lavé à l'eau tiède.
au contenu ↑Fusion de couleur
Pour fixer la couleur, une solution est préparée: 5 cuillères à soupe de vinaigre (9%) sont diluées dans deux litres d'eau. Après le produit, le produit de fourrure est pulvérisé. Si la teinture a été effectuée avec une teinture capillaire, le baume fourni peut être appliqué sur la fourrure. Cela rendra le produit incroyablement doux, la soie. Le baume est appliqué sur les cheveux, lavé après 5 minutes, puis seulement le pigment est fixé avec du vinaigre.
Séchage
Lorsque tous les travaux sont terminés, la fourrure doit être séchée. Pour ce faire, la chose est placée sur des épaules larges et solides, qui devraient bien s'adapter à la taille. Il est conseillé de ne pas prendre de cintres en métal (ceux en bois sont idéaux). Le produit doit être amené dans une pièce chaude, mais placé à l'écart des appareils de chauffage, et laissé sécher. Avant de sécher complètement, vous pouvez mettre un peu de glycérine sur la fourrure et le peigne, en définissant la direction souhaitée pour le velours. Habituellement, le séchage prend 2 à 5 jours, selon le type de fourrure et la taille du produit.
au contenu ↑Soin de la fourrure après teinture
Au fil du temps, les poils de la vieille fourrure peuvent devenir raides, ternir même après la peinture. Pour résoudre le problème, vous pouvez rincer périodiquement le produit avec un baume capillaire. Il est préférable de prendre le produit fourni avec la peinture (vous pouvez acheter de la peinture bon marché et retirer le baume). Il donnera également de la brillance en vaporisant des choses avec une solution de vinaigre à 9% (cuillère sur un verre d'eau). L'effet de la peinture sera dans tous les cas temporaire. Une fois par saison, il vaut la peine de teinter une chose pour qu'elle ne perde pas son brillant et soit toujours attrayante!