En raison de ses propriétés, l'acier inoxydable est devenu un matériau très populaire. Il est utilisé pour la fabrication de divers produits. Initialement, ils peuvent avoir une surface mate, polie ou peinte. Il convient de rappeler que l'acier inoxydable est un matériau à faible adhérence. Pour cette raison, la réponse à la question de savoir comment peindre un acier inoxydable a ses propres nuances.
- Caractéristiques de coloration
- Matériau de peinture en poudre
- Composés de coloration liquides
- Film d'oxyde
Caractéristiques de coloration
Pour peindre l'acier inoxydable, deux types de peinture sont utilisés: la poudre et le liquide (parfois en aérosols). Avec leur aide, vous pouvez donner au produit presque toutes les couleurs, par exemple, noir, blanc, etc.
Matériau de peinture en poudre
La peinture en poudre est recommandée par de nombreux experts. Il peut être appliqué à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Après application, le produit doit être fondu dans une enceinte à haute température de l'air (2000 ° C). Le résultat est un film présentant de nombreux avantages:
- Le produit devient résistant à la corrosion.
- Le film formé par la peinture empêche les rayures et autres dommages similaires.
- La surface peinte avec un tel colorant n'a pas peur des changements de température et de l'exposition aux produits chimiques.
- La couche de peinture est parfaitement uniforme. Grâce à cela, la surface est nette.
- Si le colorant en poudre est combiné avec des charges, différentes textures, couleurs et effets peuvent être obtenus.
Lors de l'application de peintures en poudre sur l'acier inoxydable, plusieurs effets peuvent être obtenus:
- brillant ou mat;
- plat ou, inversement, surround;
- or ou argent;
- imitant le bois ou le marbre.
Soit dit en passant, il existe de tels composés colorants qui aident à peindre toute autre surface sous l'acier inoxydable.
De manière générale, la technologie d'utilisation de la peinture en poudre présente de nombreux avantages:
- Il doit être appliqué en une seule couche.
- Il a un haut niveau d'adhérence, particulièrement adapté à l'acier inoxydable.
- Il ne reste aucun déchet pendant le processus de peinture. La poudre qui n'a pas été utilisée peut être récupérée et appliquée une autre fois.
- Le workflow prend très peu de temps.
La peinture de l'acier inoxydable avec un colorant en poudre comprend plusieurs étapes:
- Vous devez d'abord nettoyer soigneusement la surface de travail de la poussière et de la saleté déposées.
- Appliquer une composition spéciale sur l'acier inoxydable qui peut la dégraisser.
- Il est en outre recommandé d'appliquer une couche de la substance qui, après séchage, forme un film protecteur fort (généralement du phosphate).
- L'étape suivante consiste à laver la surface et à la sécher.
- Maintenant, le produit doit être placé dans une chambre dans laquelle il sera recouvert de peinture.
- La dernière partie du travail est la fusion de surface à haute température.
Cette technologie présente un inconvénient important. Cela réside dans le fait que réaliser une telle peinture à la maison n'est pas possible. Le processus nécessite un équipement coûteux.
au contenu ↑Composés de coloration liquides
S'il est nécessaire de peindre l'acier inoxydable à la maison, vous pouvez utiliser de la peinture liquide, souvent disponible sous forme d'aérosols. Le flux de travail est similaire au traitement de l'acier ordinaire. Les différences ne concernent que les procédures préparatoires.
La préparation doit être prise aussi au sérieux que possible. Dans une plus large mesure, cela dépend de la durabilité du revêtement.
Vous devez l'exécuter approximativement selon ce plan:
- Pour nettoyer une surface de travail au moyen d'un papier émeri. L'option idéale est d'utiliser un broyeur spécial. La buse doit avoir un niveau moyen de grain. La machine doit être réglée sur la vitesse la plus élevée. N'appuyez pas trop fort sur la surface. Les mouvements doivent être fluides et précis.
- Il est recommandé de traiter la surface nettoyée avec des dégraissants à base d'alcalis ou d'acides. S'il n'y en avait pas, une solution de dégraissage peut être préparée indépendamment. Pour cela, vous aurez besoin de bicarbonate de soude ordinaire et d'eau. Pour préparer une solution de 100 ml, vous aurez besoin de 4 g de soude et 96 ml d'eau. Il s'agit d'un moyen de traitement de surface assez efficace. De plus, il ne nécessite pas de frais supplémentaires pour l'achat de produits chimiques.
Il est donc correct d'appliquer des peintures liquides ou des aérosols:
- Tout d'abord, la composition colorante doit être soigneusement mélangée. Si nécessaire, versez-le dans un flacon pulvérisateur.
- Ensuite, le processus de peinture commence. Il est très important de faire attention à la façon dont l'outil est tenu et déplacé. Le pulvérisateur ou le spray aérosol doit être maintenu strictement perpendiculaire à la surface de travail. La distance optimale entre eux est de 20 cm L'outil doit être déplacé en ligne droite.
- Pour qu'au fil du temps la peinture ne commence pas à traîner derrière l'acier inoxydable, il est nécessaire de l'appliquer en deux couches. Le second est appliqué après que le premier a complètement séché.
- Pour rendre la surface plus durable et brillante, vous pouvez la recouvrir d'une couche de vernis.
Film d'oxyde
Séparément, il convient de mentionner la peinture de l'acier inoxydable en créant un film d'oxyde dessus. L'essence de la méthode est que la surface est traitée avec du plasma à très basse température. Le workflow est effectué sous certaines conditions. L'un d'eux est la présence dans l'atmosphère d'au moins une substance gazeuse avec des atomes d'oxygène dans la composition. Le résultat de cette coloration est un film d'oxyde, qui change la couleur de la surface, tout en laissant son aspect d'origine intact. Si le produit était mat ou brillant, il le restera.
La couleur qui en résulte dépendra de plusieurs facteurs:
- Tension survenant entre l'anode et la cathode. Dans ce cas, le rôle de l'anode est joué par l'acier lui-même ou un objet qui en est fait.
- La densité de courant dans l'anode.
- L'heure à laquelle le processus se produit.
- Distances entre cathode et anode.
La cathode peut être réalisée en n'importe quel métal. Les plus couramment utilisés sont l'aluminium et le titane.
Une telle coloration électrochimique permet de donner à l'acier inoxydable des nuances jaunes, rouges, bleues, bleu-vertes, roses et autres.
Soit dit en passant, si vous modifiez les motifs utilisés au cours du processus, vous pouvez créer différents motifs sur la surface en acier. Cela est possible du fait que le plasma agit sur différents sites pendant une durée différente.
Ainsi, la peinture de produits en acier inoxydable n'est pas si difficile. À la maison, cela peut être fait avec de la peinture liquide, parfois disponible sous forme d'aérosols. Les entreprises utilisent généralement des colorants en poudre. Ils créent une couche protectrice sur la surface qui protège contre la corrosion et les influences extérieures. L'utilisation de composés colorants avec des charges spéciales vous permet d'expérimenter la texture et les effets.