Les rebords de fenêtre, comme les autres éléments de l'appartement, doivent être réparés ou remplacés. La réparation coûtera moins cher que l'installation d'un nouveau produit, il est donc important de savoir comment peindre un rebord de fenêtre en bois, en plastique ou en d'autres matériaux.
- Restauration du rebord de fenêtre: matériaux et outils
- Caractéristiques de la peinture de surface à partir de matériaux naturels
- Décapage de la vieille peinture
- Bosses de mastic
- Protection des surfaces adjacentes au rebord de la fenêtre
- Teinture
- Teinture de rebord de fenêtre en plastique
- Sélection de peinture
- Précautions lors de la restauration
Restauration du rebord de fenêtre: matériaux et outils
Le revêtement de toute surface proche de la fenêtre devient inutilisable avec le temps, perd son aspect esthétique, cependant, la situation peut être corrigée en restaurant l'ancien revêtement et en le colorant. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'acheter des matériaux et des outils qui seront nécessaires dans le processus de mise à jour du rebord de la fenêtre.
Pour la restauration d'un revêtement, les outils suivants seront nécessaires:
- feuilles de papier abrasif (du plus grand au plus petit);
- ruban de masquage;
- spatule;
- bâtiment sèche-cheveux;
- une brosse;
- gants en caoutchouc.
Pour les matériaux de construction, vous devez acheter les éléments suivants:
- un lavage;
- le sol;
- mastic;
- peinture.
Caractéristiques de la peinture de surface à partir de matériaux naturels
Il n'est pas recommandé de peindre un rebord de fenêtre en matériaux naturels - bois ou béton - par-dessus la peinture précédente, car sous l'influence de l'eau et des températures extrêmes, il pourrait peler, gonfler, se fissurer. Par conséquent, la surface est d'abord préparée pour un nouveau revêtement, puis seulement peinte.
Le processus de restauration d'un rebord de fenêtre à partir de matériaux naturels comprend les étapes suivantes.
au contenu ↑Décapage de la vieille peinture
Elle s'effectue de plusieurs manières. Lors de l'exécution de travaux, il est nécessaire de bien ventiler la pièce, car chacune des méthodes est toxique:
- À l'aide d'un lavage spécial, sous l'influence duquel la peinture devient molle, comme l'argile, elle est ensuite retirée avec une spatule (cette méthode convient à la surface d'arbolite).
- À l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment, qui adoucit l'ancien revêtement, après quoi il peut facilement être retiré avec une spatule (cette méthode convient aux revêtements en bois).
- À l'aide de papier abrasif: poncez d'abord la peinture avec une grande toile émeri, puis utilisez un support moyen, finissez petit. Cette méthode permet non seulement d'enlever le revêtement, mais aussi de lisser la surface de tout matériau.
Bosses de mastic
Si des trous ou des fissures sont présents, ils doivent être collés. Pour ce faire, la surface est d'abord dépoussiérée, apprêtée, puis le mastic est appliqué directement avec une spatule. Après séchage complet, le mastic est poncé avec de petites feuilles de papier de verre pour une parfaite onctuosité.
Protection des surfaces adjacentes au rebord de la fenêtre
Pour garder le cadre de la fenêtre propre, il est nécessaire de le coller avec du ruban adhésif.De plus, ils couvrent le sol de journaux ou de films.
Teinture
Pour rendre la surface lisse, la peinture est coulée avec une couche uniforme d'environ 2-3 mm d'épaisseur, puis elle est nivelée avec des mouvements lisses avec une spatule.
au contenu ↑Teinture de rebord de fenêtre en plastique
Le rebord de fenêtre en plastique perd finalement sa couleur blanc neige, devient jaune, diverses rayures et taches peuvent y apparaître. Cependant, vous pouvez retourner l'apparence d'origine en la peignant. Le processus de restauration comprend les étapes suivantes:
- Nettoyez le rebord de la fenêtre de la saleté, des taches de graisse avec un produit de nettoyage et une éponge.
- Poncez la surface avec le plus petit papier de verre.
- Amorcez la surface pelée avec un apprêt spécial pour le plastique, si nécessaire, des rayures profondes de mastic.
- Re-broyer le rebord de la fenêtre, le nettoyer de la poussière.
- Protégez le cadre de la fenêtre, la batterie, le sol avec du ruban adhésif et du film (journaux).
- Pour peindre un élément d'un bloc de fenêtre en PVC avec de la peinture en aérosol destinée aux pièces en plastique d'une voiture ou de l'émail combiné avec de la terre.
Sélection de peinture
Avant la restauration, il est important de considérer différentes options de peinture et de comprendre comment peindre le rebord de la fenêtre en plastique et la surface des matériaux naturels.
Pour les matériaux naturels, il est préférable d'utiliser les types de peintures suivants:
- Émail alkyde. Il se caractérise par sa durabilité, son élasticité, sa résistance à l'eau, sèche rapidement, ne perd pas sa couleur, ne jaunit pas.
- Acrylique La peinture est inodore, facile à appliquer, sèche rapidement, est "respirant" (c'est-à-dire qu'il passe à l'air), solide, durable.
Pour le rebord de fenêtre en PVC, il est préférable de choisir la peinture suivante:
- Aérosol pour voiture en plastique. Appliqué uniformément, peut être utilisé en plusieurs couches. Il se caractérise par sa durabilité, sa résistance, sa gamme de couleurs riche, vous pouvez donc facilement choisir la bonne option.
- Polyuréthane ou alkyde-uréthane. Résistant aux dommages (ne pas porter ni rayer), tolère des températures extrêmes, est capable de résister à de lourdes charges, a une variété de couleurs.
Précautions lors de la restauration
Lors de la mise à jour d'un élément d'une unité de fenêtre, des précautions de sécurité doivent être observées, car certains matériaux sont toxiques et nocifs pour la santé humaine ou la peau:
- Lorsque vous travaillez avec un lavage ou un sèche-cheveux de bâtiment, il est nécessaire de ventiler soigneusement la pièce et la peau des mains peut être protégée avec des gants en caoutchouc.
- Lors du ponçage de la surface avec du papier de verre, il est recommandé de porter un bandage de gaze afin de ne pas inhaler la poussière du revêtement précédent.
- Lors de la coloration du rebord de la fenêtre, il est également nécessaire de porter des gants et un bandage de gaze, en particulier lorsque vous travaillez avec un aérosol.
Ainsi, tout rebord de fenêtre peut être restauré et lui donner un aspect esthétique. Pour ce faire, retirez l'ancienne peinture, essuyez les fissures, les rayures, lissez la surface avec du mastic, choisissez la bonne peinture.