icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment repeindre les meubles laqués de vos propres mains

Les meubles ont tendance à perdre de leur attrait au fil du temps. Pour mettre à jour le produit, beaucoup recourent à le peindre - il s'agit d'une méthode peu coûteuse et efficace pour corriger les défauts externes. De plus, lors de la repeinture, vous pouvez transformer de manière méconnaissable les éléments intérieurs, les rendre originaux, changer de couleur.

Pour comprendre comment peindre des meubles polis, il vaut la peine à tous les propriétaires d'armoires antiques avec tiroirs, commodes, tables et autres produits. Les économies seront sérieuses.

Commode polie aux couleurs vives

Prérequis pour peindre des meubles

Il n'est pas difficile d'identifier les problèmes des vieux meubles - ils sont clairement visibles de l'extérieur. Par le type de produits, vous pouvez déterminer qu'ils ont besoin de teinture: la couche supérieure de polissage commence à se séparer, le revêtement lui-même s'assombrit. Toute la surface brillante de l'arbre pendant une longue opération est recouverte d'un filet fissuré. De plus, des éclats, des rayures, des éraflures et d'autres défauts peuvent apparaître sur les meubles. Si le meuble est ancien, les petits défauts ne changent pas sa valeur. Mais le mobilier ordinaire gâche de tels problèmes.

Un changement d'apparence pour le pire est le premier signe que les meubles doivent être restaurés. Les meubles laqués peuvent être repeints de vos propres mains, car contacter des spécialistes coûtera beaucoup plus cher. Même à la maison, il est possible de colorer les objets pour que la structure en bois reste la même. Si vous le souhaitez, la texture du meuble peut être cachée, donnant à la base une nouvelle couleur - sombre, blanche et même lumineuse.

au contenu ↑

Le choix de la peinture et des matériaux supplémentaires

Pour que le produit soit beau, vous devez acheter un bon matériau de peinture. L'outil doit être adapté au bois, car la durabilité du nouveau revêtement dépend de la qualité de la peinture. Il convient également de tenir compte des préférences personnelles - les effets de différentes couleurs peuvent être différents. Pour les stylos et autres pièces métalliques, vous devez également acheter de la peinture pour le métal, sinon ils se décolleront rapidement.

Les matériaux de peinture et de vernis pour le bois doivent avoir un certain nombre de propriétés:

  • résistance à l'humidité;
  • insensibilité à l'abrasion, à l'usure rapide, à la saleté, aux chocs mécaniques ainsi qu'aux taches lors de l'ingestion de produits chimiques;
  • résistance au gel si le produit est utilisé à l'extérieur;
  • longue durée de vie avec préservation des propriétés d'origine.

Une peinture de meubles de haute qualité doit avoir une durabilité et une abrasion

Après avoir retiré l'ancien vernis, presque n'importe quelle peinture peut être appliquée sur la base. Le nouveau revêtement sera brillant, mat, semi-brillant, vous pouvez le rendre complètement transparent avec ou sans couleur. Tout dépend des préférences personnelles et d'un bon ajustement du produit à l'intérieur global. S'il est décidé de repeindre les meubles en blanc, il est préférable d'acheter une peinture translucide - mat donne immédiatement aux produits un look à jour.

Voici les types de peintures les plus courants pour les produits du bois:

  • acrylique - a une base d'eau, parfait pour le bois naturel, le placage, le contreplaqué et même le stratifié, le MDF;
  • émail avec une nuance métallique - est destiné à colorer les accessoires, ainsi qu'à donner à l'arbre un ton original;
  • vernis - généralement acheté pour peindre l'ancien revêtement afin de le mettre à jour.

 Peinture acrylique semi-mate à base d'eau pour meubles et autres surfaces en bois

Il arrive qu'il soit nécessaire de vernir ou de peindre des meubles qui entrent en contact avec des objets chauds ou fonctionnent dans des pièces chaudes. Ensuite, la peinture doit être sélectionnée avec des propriétés ignifuges. Un prétraitement avec un apprêt est également autorisé pour augmenter le niveau de résistance à la chaleur.

Après l'acquisition de la peinture, un certain nombre de matériaux et d'outils auxiliaires doivent être préparés. Pour l'application de revêtements, un rouleau ou une brosse est achetée, de grandes surfaces peuvent être peintes avec un pistolet. Pour le ponçage, procurez-vous une feuille d'émeri ou utilisez une machine de meulage. Pour enlever le vernis permanent, il faudra utiliser un grattoir ou une brosse métallique. Si vous décidez de chauffer l'ancien revêtement, vous devrez acheter un sèche-cheveux de bâtiment.

À partir de fonds supplémentaires, vous devez préparer:

  • apprêt;
  • mastic;
  • vernis pour vernir après peinture (si nécessaire);
  • détergent ou détergent;
  • solvant de vernis;
  • antiseptique (gravure);
  • insectifuge (si nécessaire).

Primaire pour surfaces en bois

au contenu ↑

Étapes de coloration

Tous les travaux sont effectués en plusieurs étapes. Il n'est pas recommandé de recouvrir les meubles avec de la peinture neuve sans enlever le vernis - cela dégraderait considérablement la qualité de la surface finie. Il est préférable d'effectuer la restauration conformément aux conseils de professionnels, ce qui rendra le résultat beau et durable.

Préparation de surface

L'enlèvement de l'ancien revêtement est l'étape principale de la préparation des meubles pour la réparation. Vous pouvez retirer le vernis de différentes manières - mécanique, thermique et chimique. Les spécialistes préfèrent utiliser un sèche-cheveux de bâtiment pour l'élimination thermique du vernis. La procédure est la suivante:

  • porter un vêtement de protection et des gants, sans oublier les lunettes;
  • passez un sèche-cheveux sur une petite surface, réchauffez-le bien (certains utilisent un chalumeau au lieu d'un sèche-cheveux, mais cette méthode nécessite un soin extrême pour ne pas gâcher l'arbre);
  • prenez une spatule ou un couteau, grattez le vernis.

La méthode mécanique est plus laborieuse. Procédez comme suit:

  • sortir les tiroirs des meubles, retirer tous les accessoires;
  • bien laver les accessoires, poignées et autres accessoires avec de l'eau savonneuse, utiliser du soda si nécessaire;
  • essuyez les meubles avec du savon et de la poudre pour les dégraisser et enlever la saleté;
  • essuyer le vernis avec un grattoir, du papier de verre à gros grain, des brosses métalliques;
  • poncer la surface avec du papier de verre à grain fin ou une machine de meulage.

Enlèvement mécanique de vieux vernis des meubles

Il est également possible de se débarrasser du revêtement par la méthode chimique, à cet effet, un solvant est nécessaire qui ne nuit pas au bois. Le lavage est appliqué sur la surface de l'objet avec une brosse, laissée sous le film pendant 3 heures. Après cela, à l'aide d'une spatule, retirez soigneusement l'ancien vernis.

au contenu ↑

Dommages au mastic

Pour évaluer avec précision l'état du meuble, il est recommandé de le démonter pour le maximum d'éléments possible. Il sera donc possible de gérer même les endroits les plus inaccessibles, de remplacer tous les vieux raccords cassés et laids. Après le meulage, débarrassez-vous de la poussière (essuyez le meuble avec un chiffon sec ou un aspirateur). Ensuite, un antiseptique est appliqué afin que le produit ne soit pas endommagé par le champignon à l'avenir.

Tous les défauts, grands et moyens, doivent être soigneusement collés. Il est préférable d'acheter des mastics transparents - ils conviennent à tout type de bois, ne changez pas sa structure. Le mastic doit être appliqué avec une couche mince, il est bon de le niveler pour que la surface reste lisse. Après avoir laissé la couche sécher complètement, appliquez-la à nouveau si nécessaire. A la fin des travaux, la zone traitée est repolie.

Sceller les éraflures et les rayures sur les meubles

au contenu ↑

Dégraissage

L'exécution de cette procédure augmente la durée de vie des meubles réparés. Le dégraissage améliore également considérablement l'adhérence de la peinture à la surface, ce qui rend la couche de peinture uniforme. Pour ce faire, utilisez des détergents.Ils sont élevés dans l'eau, essuyés la surface du produit, lavés.

Essuyer à sec, sécher jusqu'à ce que l'humidité disparaisse complètement. Si le masticage a été effectué précédemment, il est préférable d'utiliser de l'alcool ou de la vodka pour le dégraissage, et non une solution aqueuse. Taches de graisse tenaces, la saleté peut être enlevée avec du vinaigre de table.

au contenu ↑

Processus de peinture

Immédiatement avant la coloration, un apprêt doit être effectué, pour lequel seules des apprêts transparents sont utilisés. Il est nécessaire d'appliquer le produit non seulement sur les zones de mastic, mais sur toute la surface - le sol réduit l'absorption de la peinture, améliore l'adhérence.

La peinture est réalisée comme suit:

  1. Tous les éléments qui ne seront pas tachés doivent être retirés ou scellés avec du ruban adhésif. Il ne faut donc pas les laver à la fin de la restauration.
  2. Appliquez de la peinture sur chaque élément individuellement. Il est préférable d'utiliser un rouleau pour que la peinture repose à plat. Il est particulièrement important de peindre par-dessus les boîtes, les étagères, de les sécher séparément, puis de les fixer en place. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de gouttes de peinture.
  3. Après séchage, appliquez une autre couche de matériau sur le meuble. Le résultat sera donc fixe.
  4. Assemblez les meubles. Vous pouvez l'installer sur place.

Peignez la table laquée avec un pinceau

au contenu ↑

Séchage correct

L'acrylique, le latex et autres revêtements à base d'eau sèchent longtemps. Pour que le mobilier n'interfère pas, il est préférable de préparer à l'avance un lieu de travail et de séchage. Il faut 12 à 24 heures pour sécher chaque couche, et de nombreux émaux sont nocifs par leurs fumées. Dans la pièce où se trouvent les meubles, vous ne pouvez pas vivre, et les enfants, les animaux - même temporairement. La meilleure température de séchage est de 20 à 23 degrés, de sorte que le revêtement sèche pendant la période spécifiée dans les instructions. Si la température est plus basse, le séchage sera retardé plus longtemps.

au contenu ↑

Difficultés et erreurs majeures

Voici les oublis que la plupart des nouveaux arrivants font lors de la réparation de meubles laqués:

  • élimination partielle du vernis - si vous laissez des morceaux de l'ancien revêtement, l'apparence du nouveau sera gâchée;
  • dilution incorrecte de la peinture - il convient de lire attentivement les instructions afin que le revêtement soit de bonne qualité, sinon des gouttes, des tubercules ou des gouttes peuvent y apparaître;
  • non-respect du temps de séchage - toucher, utiliser des meubles pas complètement séchés conduira à la formation de taches laides;
  • ignorer la bonne préparation - l'absence de meulage, le masticage des meubles entraînera des défauts sur le nouveau revêtement et aggravera l'adhérence.

au contenu ↑

Trucs et astuces

Certains artisans tentent de peindre des meubles sans enlever de vieux vernis. Cela peut être fait s'il n'y a pas la moindre puce ou réseau de fissures sur le revêtement. Il est d'abord nécessaire d'appliquer de la peinture sur une zone peu visible, après séchage, évaluer le résultat. Si la peinture repose uniformément, il n'y a pas de taches et de croissances, vous pouvez peindre le reste de la surface. Malheureusement, cela est rare et dans la plupart des cas, les vieux meubles ne sont pas les meilleurs. Si vous voulez obtenir une chose de très haute qualité, vous devez retirer le vernis et effectuer tous les travaux selon la technologie décrite.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils