Toute serre est caractérisée par trois facteurs qui affectent négativement tous les matériaux de structure: température élevée, humidité de l'air et spores fongiques. Quelles que soient les mesures prises par le propriétaire de la serre, l'influence de ces facteurs ne peut qu'être atténuée, mais pas complètement exclue. Une façon de faire face aux effets négatifs de l'environnement extérieur consiste à peindre le cadre de la serre avec un matériau de peinture et de vernis, ce qui empêchera la destruction de la structure.
- Caractéristiques de différents matériaux
- Sélection de peinture
- Peintures à l'huile
- Peintures alkyde
- Peintures acryliques
- LKM pour les navires de mer
- Peinture à effet de serre
Caractéristiques de différents matériaux
Différents matériaux doivent être protégés à des degrés divers. Par exemple, le bois, sous l'influence de l'humidité, pourrit, se couvre de champignons et, finalement, est détruit. La protection de ce matériau consiste à amorcer, huiler ou teindre.
Le principal problème des structures de serre en acier est le développement de processus de corrosion sous l'influence de l'humidité. Il est possible de ralentir la rouille du matériau en peignant.
Si la serre est en aluminium, vous ne pouvez pas la peindre. Le fait est que l'aluminium est recouvert d'un film d'oxyde naturel qui protège le métal. Si le métal est anodisé, vous n'avez pas du tout à vous soucier de sa sécurité.
au contenu ↑Sélection de peinture
Une peinture adaptée à la peinture d'une serre doit répondre à un certain nombre de caractéristiques:
- haute résistance à l'humidité;
- résistance à toutes sortes de produits chimiques (substances nettoyantes, engrais, herbicides et pesticides);
- résistance aux températures extrêmes;
- la présence d'un médicament antifongique.
Pour la peinture des serres, ces types de peintures et vernis sont utilisés:
- l'huile;
- alkyde;
- acrylique;
- spécialisé (pour les navires).
au contenu ↑Faites attention! Quel que soit le type de peinture choisi pour peindre le métal, il est recommandé d'appliquer d'abord un convertisseur de rouille sur la surface. Grâce au convertisseur, une couche solide et fiable est créée sur la surface métallique qui protège ce matériau de la rouille.
Peintures à l'huile
Au cours des années précédentes, ces peintures étaient le principal choix lors de la peinture des serres. En tant que composant liant dans les revêtements d'huile, l'huile de séchage naturelle est utilisée. Actuellement, les formulations de peintures à base d'huile ne sont pratiquement pas utilisées, car elles présentent de nombreux inconvénients. Parmi les inconvénients, on peut noter l'incapacité à résister à des températures élevées, une protection insuffisante contre la rouille, les rayons ultraviolets (à cause desquels ils s'estompent rapidement), une courte durée de vie. De plus, les formulations d'huile sèchent longtemps et ont une odeur âcre.
au contenu ↑Des conseils! Dans une serre chauffée, cette option est possible: peinture à l'huile (comme apprêt) plus peinture à l'eau (comme couche de finition). Cette couverture durera 4 à 5 ans.
Peintures alkyde
Les peintures et vernis à base de résines alkyde peuvent être utilisés aussi bien pour la peinture du métal que du bois.Les peintures alkyde se caractérisent par une résistance à l'humidité, un séchage rapide et une odeur moins forte, comme dans le cas des revêtements à l'huile. Cependant, les alcides sont inflammables et peu adaptés aux températures élevées.
au contenu ↑Faites attention! Le cadre, peint en blanc, reflète les rayons du soleil sur les plantes.
Peintures acryliques
La principale différence entre les revêtements acryliques et l'alkyde et l'huile est la solubilité dans l'eau. De telles compositions protègent bien le matériau de la corrosion et de la décomposition, du rayonnement ultraviolet. Les revêtements acryliques ne se décolorent pas et ne se fissurent pas et sont également capables de résister à des températures élevées.
Avec tout cela, les compositions acryliques ne peuvent pas être considérées comme idéales. Une petite quantité d'humidité s'infiltre inévitablement à travers le revêtement, ce qui détruit progressivement la base.
au contenu ↑LKM pour les navires de mer
La meilleure protection contre l'humidité, les rayons ultraviolets et les environnements chimiques agressifs fournit la peinture pour les navires marins. Les avantages de tels revêtements sont déterminés par le champ d'application: la présence constante de métal dans l'eau salée nécessite des qualités de peinture particulières. Les LKM sont conçus pour les navires marins à base de polyuréthane ou de silicone. Le seul inconvénient de cette peinture est son coût élevé.
au contenu ↑Peinture à effet de serre
Avant d'appliquer le matériau de peinture, nous préparons la surface: enlever la peinture, nettoyer la surface, enlever la saleté et la poussière. Ensuite, nous traitons le matériau avec un apprêt.
Une fois l'apprêt séché, vous pouvez commencer à peindre la surface. Comme outil de travail, nous utilisons un choix de brosse, rouleau ou pistolet. Lorsque la première couche est complètement sèche, appliquez la seconde, puis la troisième.
Le meilleur choix pour peindre une serre est la peinture des navires. Cependant, dans tous les cas, il convient de noter que le cadre de la serre devra être repeint beaucoup plus souvent que la maison. Et si la serre est équipée d'un chauffage artificiel, la durée de vie de la peinture est encore plus réduite.