icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment et comment peindre un cadre de vélo à la maison

Un vieux vélo peut servir fidèlement pendant de nombreuses années, mais son attrait visuel en souffre souvent. La peinture sur le cadre, les ailes, le volant commence à se fissurer et à se décoller, en particulier en cas d'utilisation intensive. Les derniers matériaux de peinture vous permettent de mettre à jour le produit vous-même sans temps et coûts financiers inutiles. Avant de peindre le vélo, il est nécessaire d'enlever et de préparer correctement les pièces, puis de procéder uniquement aux travaux principaux.

Peinture cadre vélo

Lors de voyages fréquents, l'Iron Horse perd invariablement son brillant externe. Son revêtement devient terne, un réseau de petites rayures, fissures, éclats apparaît, certaines zones rouillent. Tous ces problèmes affectent non seulement la composante esthétique. Les tuyaux et plaques métalliques sur lesquels la peinture écaillée, servent un ordre de grandeur en moins. Afin de ne pas jeter ultérieurement le vieux vélo, il est nécessaire de recourir à son renouvellement complet ou partiel immédiatement après avoir identifié les défauts.
Préparation des taches

au contenu ↑

Vaut-il la peine de peindre le cadre du réservoir

La peinture pour le cadre du vélo doit être choisie avec soin et prudence. Souvent, les cyclistes préfèrent utiliser des bombes aérosols avec des matériaux de peinture, qui sont très pratiques à utiliser et vous permettent de peindre magnifiquement des pièces en quelques minutes. Immédiatement après l'application, la peinture brille, scintille d'un brillant attrayant et ressemble à quelque chose de nouveau.

Malheureusement, les formulations inappropriées ne tiennent pas bien sur le cadre et peuvent se rayer rapidement même au moindre toucher. Selon les professionnels, vous ne devez pas utiliser de compositions à partir de bombes aérosols, sauf pour une teinture partielle des défauts. Après un mois de ski, le vélo perdra son brillant et devra à nouveau être réparé. Néanmoins, pour une mise à jour partielle, cette méthode est tout à fait adaptée.

Utilisation de peinture en aérosol

au contenu ↑

Revêtement en poudre de vélo

La méthode de la poudre est idéale pour peindre un cadre de vélo. Habituellement, il est utilisé dans la fabrication de vélos, car il donne le revêtement le plus durable, uniforme et lisse. Peindre le produit à la maison avec de la peinture en poudre est une tâche irréaliste, car cela nécessite un équipement spécial. Si vous souhaitez mettre à jour les détails du véhicule de manière fiable et durable, il est préférable de contacter les ateliers où ce type de peinture est pratiqué. Le vélo sera comme neuf, mais le prix de la peinture sera assez élevé.

au contenu ↑

Que choisir de la peinture pour un vélo

Pour peindre un vélo de vos propres mains, vous devez choisir une peinture de haute qualité. Les peintures et vernis acryliques sur lesquels figure une marque «pour le métal» ont fait leurs preuves. Ils ont un haut degré d'adhésion, sont faciles à appliquer au pinceau, au pistolet, n'ont pas d'odeur désagréable, sont non toxiques.Néanmoins, les peintures nitro se distinguent par un meilleur pouvoir couvrant et une meilleure vitesse de séchage, mais elles contiennent des solvants, vous devez donc travailler avec elles dans le strict respect des mesures de sécurité. Habituellement, seulement 250-300 ml de matériaux de peinture sont suffisants pour mettre à jour un vélo.

Peinture acrylique pour métal

De quelle couleur peindre le véhicule, le propriétaire devra décider. Avec une préparation de surface de haute qualité et l'élimination complète des anciens résidus de peinture, vous pouvez changer radicalement la nuance des détails, ce n'est que dans le goût artistique du propriétaire. Vous pouvez également prendre en compte les tendances actuelles de la mode et utiliser les teintes les plus populaires de la saison. Beaucoup de gens utilisent des peintures réfléchissantes spéciales pour la coloration complète ou la conception partielle du vélo. Les professionnels donnent des conseils: le cadre du produit étant plutôt fin, il est préférable d'utiliser les couleurs les plus vives pour qu'il soit plus visible. Si vous ne souhaitez pas utiliser de revêtements monophoniques, vous pouvez utiliser des pochoirs ou même appliquer des dessins exclusifs à l'aérographe.

au contenu ↑

Outils et matériaux

Selon le modèle du vélo et la quantité de travail, un ensemble différent d'accessoires et de fournitures peut être nécessaire. Il comprend généralement:

  • clés, tournevis pour démonter le véhicule;
  • décapant pour peinture ancienne;
  • grattoir en fer;
  • couteau de papeterie pour enlever les autocollants, logos;
  • papier de verre de divers degrés de granulation;
  • agent dégraissant (acétone, white spirit);

Outils de peinture

  • apprêt;
  • mastic;
  • brosses ou pistolet pulvérisateur (pistolet à air);
  • peinture pour vélo;
  • laque pour métal;
  • des gants
  • respirateur
  • chiffons;
  • fil ou corde (pour suspendre et sécher le cadre);
  • ruban adhésif de construction, pochoirs (pour les options de peinture complexes).
au contenu ↑

Comment peindre un vélo à la maison

Afin de réaliser toute la gamme des travaux de peinture d'un véhicule à domicile, vous devez d'abord le préparer qualitativement, puis passer à la scène principale. Le travail doit être à l'extérieur à l'ombre ou dans un endroit bien ventilé.

Démontage du vélo et préparation du cadre

A coup sûr, ils peignent le cadre du vélo, car c'est elle qui détermine la couleur principale de l'équipement. Il faut aussi souvent mettre à jour la jante, la prise, le coffre. Par conséquent, tout d'abord, le vélo est démonté, agissant ainsi:

  • enlever tous les auvents - amortisseurs, freins et autres;
  • nettoyer la roue avant et l'aile, le cas échéant;
  • dévisser le volant de la prise;
  • sortez le coffre;
  • démonter la roue arrière et l'aile.

Outils de démontage de véloEn conséquence, un squelette nu doit être obtenu, à partir du tuyau avant dont une fourche est retirée. Les sections filetées ouvertes sont recouvertes de ruban de sorte qu'il n'y aurait alors aucun problème avec le serrage inverse des écrous.

au contenu ↑

Dépouiller la vieille peinture et préparer votre vélo

Avant de nettoyer les pièces, portez des gants et un respirateur pour protéger la peau et le système respiratoire des substances nocives. Même si des travaux supplémentaires seront effectués avec des peintures sûres, le lavage contiendra toujours des composants toxiques et il ne doit être appliqué qu'en respectant les mesures de sécurité individuelles.

Le processus de préparation comprendra l'élimination de l'ancienne couche de peinture, le lissage des irrégularités et le dégraissage de la surface. Les étapes de nettoyage sont les suivantes:

  • humidifier un chiffon dans un lavis pour peinture;
  • essuyez soigneusement toutes les pièces métalliques avec un outil plusieurs fois, faites particulièrement attention aux joints soudés;
  • après 15 minutes, la peinture est décollée avec un grattoir métallique;
  • s'il y a des autocollants sur le vélo, retirez-les avec un couteau de bureau;
  • essuyez les pièces avec un chiffon doux et sec;
  • s'il y a des taches de la peinture, elles sont à nouveau lavées à travers, la procédure est répétée.

Pour un nivellement maximal de la surface, il est nécessaire d'effectuer un ponçage. Cela aidera à éliminer les petits éclats, les rayures et les zones de corrosion. La granularité du papier de verre est choisie en fonction de la taille et de la profondeur de ces défauts. Par exemple, le papier avec le numéro 240 fera face à des problèmes mineurs, le 80e papier de verre enlève la rouille.

Nettoyage du cadre de vélo de la peinture

Les copeaux impressionnants devront être réparés avec du mastic. S'il ne tient pas bien, utilisez le soudage à froid.La base finie est dégraissée avec n'importe quel solvant. L'élimination des taches de graisse est une procédure importante qui ne peut être ignorée, car les huiles réduisent l'adhérence de l'apprêt et de la peinture au métal, de sorte que la peinture et le vernis tomberont rapidement à l'avenir.

au contenu ↑

Surfaces d'apprêt pour la peinture

Pour que la peinture adhère parfaitement à la surface, posez uniformément, un apprêt doit être appliqué. Le matériel peut être vendu sous forme liquide ou sèche, ce dernier étant élevé selon les instructions du fabricant. La consistance du sol pour le métal doit être assez épaisse: avec une bonne dilution, il s'écoule en douceur de la brosse. La masse épaissie est diluée avec du solvant.

Le cadre nettoyé, les autres pièces sont apprêtées. L'agent est appliqué en couche mince, laissé sécher pendant 20 minutes, répétez la procédure 2-3 fois plus. Après avoir laissé le vélo pour le séchage final pendant une journée (cela peut être fait en accrochant des pièces sur le fil). Le lendemain, ils prennent du papier de verre nulevka, effectuent un dépouillement précis de la base. Il est nécessaire d'agir de manière à éliminer les fuites, les endroits d'épaississement et à rendre le métal parfaitement lisse, mais sans arracher l'apprêt.

Cadre apprêté

au contenu ↑

Processus de peinture

Les experts recommandent de rendre la première couche de peinture blanche. Cela contribuera à améliorer la luminosité de la tonalité fondamentale. Cependant, l'utilisation du blanc n'est pas une condition préalable. La peinture est appliquée au pinceau ou au pistolet en plusieurs couches avec un séchage intermédiaire pendant 30 à 40 minutes. La surface devrait finalement devenir lisse et uniforme.

Si le travail est effectué avec une brosse, effectuez-le à petits coups alternés pour éviter les taches. Une fois les détails suspendus ou soigneusement placés sur un journal, du cellophane. Avant de vernir, polissez soigneusement avec une toile émeri sans grain.

Si vous le souhaitez, des motifs, des inscriptions et des symboles peuvent être appliqués aux pièces du vélo. Des pochoirs constitués d'une mince feuille de caoutchouc et d'un film durable sont collés sur un cadre déjà peint à l'aide de ruban adhésif. La partie intérieure du pochoir est peinte avec une brosse ou remplie d'une bombe aérosol avec une teinte contrastée. Après le réglage, les pochoirs sont retirés.

au contenu ↑

Vernissage du cadre

Pour une conservation à long terme de la luminosité des couleurs, une protection contre le burnout, il est nécessaire de vernir la base en plusieurs couches. Il est conseillé d'effectuer au moins trois revêtements: le premier sera un apprêt, le second - la fixation, le troisième - le principal. Laissez ensuite les pièces sécher complètement. Il est recommandé de commencer à utiliser le vélo une semaine plus tard et après la peinture.

Mise à jour des roues et du coffre d'un vélo

Si le véhicule est démonté, en plus du cadre, d'autres éléments peuvent être peints de haute qualité. Des jantes joliment décorées et un coffre rendront le vélo encore plus attrayant. La séquence d'actions sera la suivante:

  • démonter les roues, retirer les pneus;
  • enlever la saleté, rincer, sécher les éléments;
  • pour nettoyer les copeaux, les rayures;
  • faire le dégraissage des pièces;
  • envelopper les bords des aiguilles à tricoter qui sont adjacentes aux jantes, au film ou au ruban de masquage (cela empêchera la peinture de s'y accrocher);
  • accrocher à un mince fil;
  • poncé, apprêté en 2 couches;
  • faire 3 passes de peinture avec une bombe aérosol.

Repeindre les roues de vélo

Ce n'est pas plus difficile de peindre le coffre d'un vélo, la procédure sera similaire. Le moyen le plus simple consiste à pulvériser la peinture d'un ballon en petites portions, en plusieurs étapes. Si, dans certaines zones, la peinture est collectée en gouttes, vous devez la mouiller avec du papier mince ou une serviette.

au contenu ↑

Comment peindre un vélo sans démonter

Il arrive qu'il n'y ait ni le temps ni l'envie de démonter un vélo. Il peut être peint avec une méthode plus simple - sans dévisser les pièces. Il est seulement important de consacrer plus de temps aux zones à problèmes - plumes, roues arrière, espaces entre les jantes et la fourche avant.

Peinture sans démontage

Avant le travail, rincez et séchez le vélo, dégraissez les éléments individuels. Libérez les câbles de frein (il est préférable de les retirer tout de même, ainsi que les chaînes, les supports). Enveloppez tous les mécanismes, bagues, aiguilles à tricoter avec du ruban adhésif. Mettez le vélo directement ou suspendez-le, appliquez un apprêt sur le cadre, les roues, etc. Après le séchage, 2-3 couches de peinture en aérosol. Enduisez les endroits non peints d'une fine brosse. Une telle procédure sera encore plus rapide et plus simple; elle permettra d'économiser sérieusement du temps et du budget, vous permettant de mettre à jour votre vélo avec un minimum de coûts!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils