icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment mettre des carreaux sur la peinture?

Souvent, pendant les travaux de réparation, il y a un désir de simplifier la tâche - de ne pas perdre de temps et d'efforts pour enlever la peinture et poser le carreau directement sur la couche de peinture. La question de savoir s'il est possible de mettre des carreaux sur la peinture sera discutée dans cet article.

Pose de carreaux sur la peinture

Compatibilité des peintures et des carreaux

Lors de la pose de carreaux sur une surface peinte, les problèmes suivants apparaîtront sûrement:

  1. Les qualités adhésives du mur peint ne permettront pas au carreau de se fixer fermement et la solution rampera.
  2. Même si le carreau peut être collé à la peinture, il s'effondrera à l'avenir, même avec une petite charge.
  3. La pose d'une tuile sera difficile, car elle glissera sous son poids.
  4. Certes, très bientôt, vous aurez besoin d'une deuxième réparation.

Mur avec de la vieille peinture

Pour éviter les problèmes ci-dessus, il est nécessaire de préparer correctement la surface. La nature de l'effort dépend du type de revêtement. Ci-dessous, nous considérons les principaux types de revêtements.

au contenu ↑

Émail

Les carreaux les plus difficiles à poser sur les surfaces en émail. Le fait est que l'émail se caractérise par une brillance brillante, il est glissant et lisse. La surface de l'émail résiste à l'humidité, mais se distingue en même temps par de très faibles qualités adhésives.

Enlever l'émail des murs avant de carreler
Méthodes pour enlever l'émail des murs

La tuile reposera sur l'émail de manière très peu fiable. Par conséquent, avant de poser les carreaux, il est recommandé de nettoyer la surface de l'émail à l'aide des outils suivants:

  1. Sanders. Pour travailler, vous avez besoin d'une buse de broyage qui vous permettra de traiter la zone maximale possible. Le travail doit être dans des lunettes et des gants de sécurité.
  2. Hache. Avec cet outil, vous pouvez supprimer les couches épaisses de peinture avec du plâtre. L'inconvénient de cette méthode est que la surface ne sera certainement pas assez lisse.
  3. Papier de verre. La précision de traitement est beaucoup plus élevée que dans le cas d'une hache, mais la complexité d'une telle opération est beaucoup plus élevée. Le papier de verre est généralement utilisé pour de petites quantités de travail.

Ce n'est qu'après le nettoyage de l'émail que vous pouvez commencer à poser des carreaux. Les zones mineures où l'émail n'a pas pu être complètement retiré ne sont pas un gros problème. Cependant, il est préférable que le mur soit débarrassé au maximum de la composition de l'émail.

au contenu ↑

Peinture à l'huile

Contrairement aux formulations d'émail, les peintures à l'huile offrent une meilleure adhérence. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer des mesures préparatoires. Leur objectif est de donner à la surface la rugosité maximale possible pour améliorer l'adhérence des matériaux.

Préparation de surface avec peinture à l'huile
Étapes de préparation de la surface avec de la peinture à l'huile

Ainsi, avant de poser le carreau sur une surface peinte à la peinture à l'huile, nous effectuons les actions suivantes:

  1. En utilisant du papier de verre ou un broyeur, nous rendons le mur rugueux.
  2. Sur toute la surface du mur, nous faisons de petites encoches. Les recoins peuvent être effectués avec une hache. Un burin ou un burin convient également.
  3. Nous nettoyons le mur de la saleté et de la poussière. Dégraissez la surface.Le white spirit ou l'acétone convient au dégraissage.
  4. Nous traitons le mur avec un apprêt à pénétration profonde. Nous utilisons une brosse pour cela. La tâche consiste à remplir chaque cavité avec un apprêt.

Les actions décrites ci-dessus augmenteront considérablement les propriétés adhésives de la surface enduite de peinture.

au contenu ↑

Peintures à l'eau

De telles compositions sont particulièrement souvent utilisées dans des pièces à forte humidité, car elles contiennent du latex. Les peintures à base d'eau se caractérisent par le fait qu'avec un manque d'oxygène et une humidité élevée, elles commencent à gonfler et à s'exfolier. Ainsi, la pose de carreaux sur une surface enduite de peinture à base d'eau n'est pas la bonne solution. Dans ce cas, même une bonne composition d'apprêt n'aidera pas.

Suppression d'une émulsion d'eau avant la pose de carreaux
Enlever la peinture à base d'eau des murs

La peinture à base d'eau s'enlève plus facilement qu'un composé à l'huile ou l'émail. Il est conseillé d'enlever la peinture avec du plâtre.

au contenu ↑

Sélection d'adhésif pour carrelage

Lorsqu'il s'agit de poser des carreaux sur de la vieille peinture, la question du choix de la bonne colle est particulièrement importante. Vous aurez besoin non pas d'un mortier ciment-sable standard pour la pose de carreaux, mais d'une composition adhésive renforcée spéciale.

Sélection d'adhésif pour carrelage

Un adhésif peut être fabriqué indépendamment en ajoutant de la colle PVA à la solution de ciment et de sable. Si vous ne voulez pas vous mêler de la fabrication de la composition vous-même, vous pouvez acheter de la colle renforcée prête à l'emploi dans le magasin. Il est conseillé de privilégier les variétés de colle à séchage rapide, notamment lorsqu'il s'agit de poser des carreaux sur une surface humide.

au contenu ↑

Pose de carreaux

La tuile est posée avec de la colle spéciale sur une surface non plâtrée.

Processus de pose de carreaux
Étapes de pose des carreaux

Voici une instruction sur la façon de terminer le travail:

  1. Nous collons la colle selon les recommandations du fabricant sur l'emballage avec la marchandise.
  2. La composition adhésive est appliquée sur la surface traitée à l'aide d'une truelle crantée. Il est recommandé de commencer par le coin inférieur gauche. L'excès de colle est également éliminé avec une truelle crantée.
  3. Nous prenons la première tuile, la posons sur la solution et la pressons légèrement, en attendant le moment de la fixation fiable.
  4. Nous appliquons le niveau du bâtiment à la tuile et vérifions la régularité de l'installation. S'il y a des écarts, nous nivelons la tuile avec un maillet en caoutchouc.
  5. Lorsque la tuile est installée, nous la couvrons dans les coins avec des croix en plastique. Grâce à ces détails, il est possible de maintenir des tailles de joints normales.
  6. Nous avons mis la première rangée de tuiles. Après avoir installé chacun d'eux, nous vérifions l'emplacement correct des tuiles les unes par rapport aux autres. Si nécessaire, arrachez le carreau afin d'ajouter un peu de colle ou vice versa - enlevez l'excédent.
  7. À la fin de la pose de la première rangée, mesurez le niveau horizontal.
  8. Nous mettons toutes les lignes suivantes de la même manière.
  9. Si le carreau ne rentre pas entièrement, prenez un coupe-carreaux et coupez l'excédent. Idéalement, n'utilisez pas un coupe-carreaux, mais un broyeur, car dans ce cas, les bords du carreau seront plus lisses.
  10. Lorsque la tuile est terminée, retirez les croix et attendez que la colle sèche complètement.
  11. L'effet final est le jointoiement des joints.

Ainsi, comme le montre l'article, la pose de carreaux sur la peinture n'est pas toujours justifiée, surtout en ce qui concerne les peintures à base d'eau et d'émail. Dans le cas des peintures à l'huile, il est tout à fait possible de poser le carreau sur une surface peinte, cependant, dans ce cas, les travaux préparatoires ne peuvent être évités. De plus, dans tous les cas, vous aurez besoin d'un élément de renforcement, qui doit être mélangé avec un mortier de ciment-sable.

Un commentaire ajouté
  1. Sergey

    Si la peinture tient bien, je l'ai fait: j'ai acheté de la colle TITAN transparente, de l'acétone pour la diluer, j'ai versé une portion de titane et je l'ai diluée avec de l'acétone pour pouvoir l'appliquer au pinceau. Puis il a versé plusieurs poignées de colle à carrelage dans le mélange de colle et d'acétone et tout mélangé. Ensuite, ce mélange a été appliqué sur les murs peints, il s'est avéré une surface mate rugueuse sombre avec une éclaboussure de sable qui ne pouvait pas être arrachée ou décollée du mur peint, il s'est avéré super contact avec la peinture. Ensuite, j'ai posé des carreaux sur le mur traité. Pas cher et sans pouvoir enlever la peinture.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils