Même un débutant sait que toutes les nuances peuvent être faites avec seulement trois couleurs de base disponibles - bleu, rouge et jaune. Il suffit de connaître les règles de combinaison des peintures et les proportions nécessaires. Mais en pratique, tout peut être plus compliqué et au lieu de la couleur requise, un ton grisâtre et achromatique est obtenu. Il est également difficile de mélanger les couleurs pour trouver la bonne façon d'obtenir du noir. Les peintures finies seront similaires, mais pas à 100%.
- Caractéristiques noir
- Modèles de couleurs et synthèse des couleurs
- Méthode de mélange soustractive
- La combinaison de peintures pour obtenir du charbon
- Nuances de noir
Caractéristiques noir
Le noir naturel (carbone) est, en fait, le manque de couleur - comme disent les scientifiques. Ce ton achromatique est exactement l'opposé du blanc. Si ce dernier reflète la quantité écrasante de rayons lumineux, alors le noir, au contraire, a la propriété de les absorber. Il n'y a absolument pas de noir dans le monde, tandis que le vantablack de carbone le plus sombre est très proche de «l'idéal» - il absorbe 99,965% des rayons du soleil, des micro-ondes, des ondes radio. Autrement dit, ce matériau reflète le minimum de lumière possible, il est donc considéré comme le plus noir de la Terre.
Le colorant noir est fabriqué à partir de divers carbones, ce sont ces substances qui vous permettent d'obtenir toutes sortes de peintures du ton souhaité. Suie la plus utilisée, graphite. Auparavant, les artistes recevaient du noir mat de l'os brûlé et aucun ton plus sombre n'existait. Aujourd'hui, la production de minéraux est lancée, car dans n'importe quel magasin d'art, vous pouvez acheter de la peinture, un crayon, de la pâte à modeler ou un stylo-feutre d'un ton sombre.
au contenu ↑Modèles de couleurs et synthèse des couleurs
Les scientifiques ont "mis en évidence" deux modèles de couleurs de base qui vous permettent de créer toutes sortes de tons et de nuances. La synthèse des couleurs implique l'utilisation de l'un des modèles:
- RVB ou additif. Elle implique l'imposition de rayons lumineux les uns sur les autres dans un certain ordre, avec une intensité spécifiée. La gamme principale de couleurs s'inscrit dans la norme (de base) - rouge, bleu et jaune. La synthèse additive est utilisée dans les moniteurs, mais vous ne pouvez pas faire du noir de la même manière que les autres. Le noir, selon RVB, est le manque de réflexion.
- CMJN ou soustractif. Tous les tons sont obtenus en mélangeant les peintures de manière physique. Le noir est créé en ajoutant tous les autres tons, et le blanc dans ce système est le manque de couleur. Ce modèle est utilisé en impression, ses principales couleurs sont le cyan (cyan), le jaune, le magenta (magenta).
Méthode de mélange soustractive
Cette méthode d'ajout de couleurs implique de créer moins de tons que ce qui est possible avec RVB. En théorie, un tel modèle implique l'obtention de la couleur noire si vous mélangez un certain nombre d'autres couleurs. Mais avec le mélange réel des pigments, pas un ton noir ne sort, mais un brun foncé avec une teinte brune, qui sera très perceptible une fois dilué.
Par conséquent, dans l'imprimerie, où la méthode soustractive est utilisée, une tonalité clé est ajoutée à ce mélange - du vrai noir sous forme finie. Pas une seule encre obtenue en mélangeant les couleurs ne remplace le véritable pigment noir, connu depuis longtemps des imprimeurs.
au contenu ↑La combinaison de peintures pour obtenir du charbon
Si vous lisez les manuels des artistes débutants, vous trouverez partout une indication: aucune combinaison de couleurs ne donnera 100% de noir.Mais il existe des tableaux contenant des informations sur les peintures à mélanger afin de créer la teinte la plus foncée proche du noir.
Le moyen le plus simple consiste à mélanger les encres rouge, bleue et jaune. La gouache, l'huile sont les mieux adaptées, et l'aquarelle sera trop transparente, ne donnera pas la profondeur nécessaire. Tout ensemble de couleurs de base convient, bien que les artistes prennent plus souvent le cyan, le magenta, le cadmium jaune, le bleu royal et le rouge alizarine.
L'instruction est la suivante:
- mettre sur une palette blanche une goutte de chaque peinture (prendre une quantité égale de toutes les couleurs) à une petite distance les unes des autres;
- mélanger délicatement les couleurs avec un pinceau, une spatule;
- les matériaux doivent être mélangés pendant au moins 15 secondes afin qu'il n'y ait pas de stries utilisant des mouvements circulaires.
Si vous avez besoin d'éclaircir un peu le noir, une goutte de peinture blanche y est introduite. Pour donner le ton du ciel naturel ajoutez une goutte de pigment bleu ou violet. Pour peindre la forêt de nuit, ils ajoutent un peu de vert au noir et un peu d'orange pour dessiner les rayons du soleil sur une surface sombre. Bien sûr, l'expressivité d'une telle noirceur sera moindre, pour un ton riche, il est préférable d'acheter une couleur prête à l'emploi dans le magasin.
Il existe d'autres méthodes pour obtenir la bonne couleur:
- rouge + vert;
- violet + marron;
- bleu + orange;
- violet + jaune;
- bleu + marron.
Toutes les tonalités reçues seront proches du noir, mais pas idéales, en y regardant de plus près, il est facile d'identifier un "faux". Dans la première option, il est préférable de prendre de l'alizarine rouge et de l'émeraude. Mais la couleur finie peut toujours avoir la teinte de l'un d'eux ou devenir olive, violette, brune.
Selon les artistes, la meilleure couleur est obtenue en mélangeant de la peinture bleue et brune, quelle que soit sa marque et son aspect spécifique. De plus, plus elle sera brune, plus la noirceur sera «chaude». Au contraire, le bleu refroidit fortement le jeu de couleurs fini. La dilution de cette couleur avec de l'eau donne un excellent ton gris.
au contenu ↑
Nuances de noir
Les professionnels mettent en évidence de nombreuses nuances du colorant le plus foncé. Il n'y a pas si longtemps, les artistes ont désigné de tels tons:
- aspide (avec un mélange de gris);
- anthracite (avec brillance);
- sang de bovin (mélangé avec du rouge).
Maintenant que les coloristes et les artistes créent des couleurs complètement différentes, leur gamme s'est considérablement élargie. Avec l'introduction de différentes couleurs, le charbon ne sera pas aussi sombre, mais brunâtre, bleuâtre ou avec une lueur violette. De nombreuses nuances sont obtenues par l'introduction du blanc. Voici quelques variations intéressantes du ton sombre:
- charbon doux - pour le créer, mélangez turquoise, rose, jaune, ajoutez une goutte de noir fini;
- charbon moyen - combinez l'outremer, rougeâtre, jaune clair, ajoutez un peu de noir;
- noir et bleu - combinez le marron et le bleu, et la deuxième couleur devrait être 2 fois plus.
Mélanger les peintures est facile et expérimenter est toujours amusant. Dans la pratique, il est possible de sélectionner les proportions nécessaires pour créer l'option de couleur requise pour le dessin - même un écolier peut le faire.