Le bleu est l'une des couleurs primaires. Avec le rouge et le jaune, il est inclus dans la liste des tons, dont le développement est impossible à la maison. Mais les artistes savent très bien comment obtenir la couleur bleue dans ses différentes nuances - pour cela, vous devez mélanger la couleur classique avec d'autres pigments, ce qui donne des résultats étonnants.
- Roue chromatique traditionnelle
- Bleu classique et ses nuances
- Bleu vert
- Bleu de Prusse
- Bleu violet
- Bleu royal
- Bleu gris
- Bleu marine
- Bleu
- Autres teintes
- Bleu dans la nature
- Conseils de mélange des couleurs
Roue chromatique traditionnelle
Les spécialistes appellent le bleu, le rouge et le jaune les «trois baleines» de la couleur et de la peinture. C’est sur eux que se tient la plus large palette de tons moyens des deuxième et troisième ordres, ils se combinent entre eux, tandis que la création au mélange de peintures exclus.
Toutes les couleurs les plus importantes sont incluses dans la soi-disant roue chromatique. Il s'agit d'un modèle conditionnel divisé en secteurs. Ces derniers sont placés dans un ordre proche de l'agencement dans le spectre de la lumière visible. Les teintes voisines sont appelées chromatiques, elles peuvent être mélangées pour produire une nouvelle peinture chromatique (couleur). Si, lors du mélange des peintures, prenez des tons opposés, une couleur achromatique (grisâtre) sortira. C'est-à-dire que plus les couleurs sont éloignées les unes des autres, plus leur mélange donnera probablement un ton laid et inexpressif.
au contenu ↑Bleu classique et ses nuances
Cela ne fonctionnera pas pour rendre la couleur bleue de la maison, donc pour créer différentes nuances, vous devez acheter de la gouache prête à l'emploi, de l'aquarelle, de la peinture acrylique ou un autre type de colorant (même de la pâte à modeler). Ensuite, vous pouvez utiliser d'autres couleurs de l'ensemble, car lorsqu'elles sont combinées, vous pouvez obtenir des tons incroyables et des tons moyens de bleu. Les artistes ont des tableaux spéciaux avec les noms des nuances et les proportions nécessaires pour les couleurs, mais dans la pratique, il faut encore expérimenter.
au contenu ↑Dans les jeux de gouache conventionnels, le bleu est représenté par une touche d'outremer. Il est très lumineux, modérément sombre, a un peu de notes violettes. Il y a une règle importante dont vous devez vous souvenir: pour éclaircir le ton, ajouter de la couleur blanche, assombrir - noir, pour changer le reflet de la peinture - différentes couleurs.
Bleu vert
Il est facile de créer des nuances de bleu avec des reflets verts. L'effet d'un ton vert foncé donne l'introduction d'une petite quantité de peinture verte finie dans le bleu. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire autrement. Puisque la combinaison du bleu et du jaune donne une couleur verte, vous pouvez ajouter un peu de jaune au bleu. Ensuite, la peinture est surlignée en blanc, ce qui donne une teinte de troisième ordre, moins saturée.
Bleu de Prusse
La couleur Azure contient également des nuances vertes. Les artistes ont une recette pour sa préparation - vous devez combiner 1 partie de bleu et la même quantité de nuance vert clair ou vert clair (herbe). Si nécessaire, le ton est dilué avec du blanc.
au contenu ↑Bleu violet
Cette couleur est considérée comme très riche, puissante en énergie, elle est préparée en combinant de la peinture bleue et rouge dans les mêmes proportions. Mais le violet fini doit être «viré au bleu», pour lequel une couleur bleue est ajoutée goutte à goutte jusqu'à ce que le ton souhaité soit obtenu. Habituellement, le rapport final ne dépasse pas 2: 1.
Bleu royal
La couleur royale est un ton sombre et froid, proche du classique.Le bleu royal traditionnel fait partie du jeu de couleurs HTML utilisé en infographie. C'est également le ton principal de l'encre, de l'encre pour les cartouches. Pour réaliser cette couleur, une goutte de noir et encore moins de vert est introduite dans l'outremer.
Bleu gris
Cette nuance rappelle un ciel nuageux, ainsi que la couleur de l'eau par une journée ensoleillée. Dans le bleu de base, vous devez ajouter un peu de brun, à la fin, vous obtenez un ton bleu-gris foncé. Il est dilué avec du blanc au degré de clarification souhaité. Il existe une autre option pour créer une teinte gris-bleu - pour combiner le bleu avec l'orange, par conséquent, vous obtiendrez une masse grisâtre avec une lueur légèrement bleue.
au contenu ↑Bleu marine
La peinture bleue commence à s'assombrir en ajoutant une petite quantité de couleur noire. Le rapport ne doit pas dépasser 4: 1. La création d'une telle teinte est nécessaire si vous avez besoin de "calmer" la couleur lorsqu'elle est initialement trop lumineuse.
Bleu
La couleur bleue est facile à faire. Pour cela, toute couleur bleue est élevée avec du badigeon de 3: 1 ou plus. Une augmentation du volume de peinture blanche entraîne encore plus d'éclaircissement jusqu'au bleu ciel ou bleu pastel. Pour obtenir la production du ton d'origine, vous pouvez faire du blanc turquoise avec des blancs.
Autres teintes
Un ton Wedgwood est obtenu en combinant une portion de bleu, ainsi qu'une goutte de peinture blanche et noire. Pour le turquoise foncé, une couleur jaune-vert est ajoutée goutte à goutte au bleu. Le bleuet bleuet est créé en mélangeant du violet, du bleu, une goutte de brun et la même quantité de colorant noir.
au contenu ↑Bleu dans la nature
Dans le monde réel, le bleu est perçu par l'œil dans la plage de 440 à 485 nm. Il s'agit de la valeur numérique de la longueur d'onde électromagnétique, qui a un ton bleu dans le spectre général de la lumière. Dans la nature, vous pouvez voir jusqu'à 180 nuances de bleu - ses tons sont visibles dans les couleurs des mers et des océans, du ciel, du crépuscule, du clair de lune, de nombreuses plantes, des insectes.
au contenu ↑
Conseils de mélange des couleurs
Pour obtenir la couleur parfaite, vous devez vous assurer que tous les ingrédients sont similaires dans leur composition chimique. Sinon, la masse peut devenir stratifiée et des veines ininterrompues y resteront. Il est également important d'appliquer des peintures de haute qualité, car d'autres finissent par s'assombrir, devenir gris. Les colorants à l'huile sont très sensibles aux changements - il est préférable d'essayer d'abord de travailler sur une petite zone et d'évaluer l'effet en quelques jours. Note des artistes: moins il y a de couleurs combinées, meilleur sera le résultat, moins le risque d'épuisement et de pelage du décor fini.