Dans de nombreux appartements anciens, la température de l'air en hiver laisse beaucoup à désirer. Les résidents doivent souvent installer des sources de chauffage supplémentaires: radiateurs à mazout, radiateurs soufflants - pour rendre le microclimat plus confortable. En conséquence, l'augmentation des coûts d'électricité s'ajoute aux frais de chauffage élevés.
- Les causes d'une mauvaise dissipation thermique
- Augmentation du transfert de chaleur par la peinture
- Coloration noire
- Enlever l'excès de peinture et de poussière
- Autres moyens d'augmenter le transfert de chaleur
- Utilisation d'un écran réflecteur
- Augmentation de la circulation de l'air
- Radiateurs soufflants
- Conclusion: comment rendre l'appartement plus chaud
Il existe plusieurs façons d'optimiser le transfert de chaleur d'un système de chauffage, mais elles n'apportent pas toutes de réels avantages.
au contenu ↑Les causes d'une mauvaise dissipation thermique
Divers facteurs influencent l'efficacité du système de chauffage de l'appartement. L'efficacité de la batterie dépend en grande partie des conditions suivantes:
- matériel pour la fabrication de tuyaux, radiateurs;
- la taille de chaque radiateur dans la pièce;
- vitesse de circulation de l'eau chaude à l'intérieur du système;
- température de chauffage du fluide.
Si les indicateurs ci-dessus sont optimaux et que le transfert de chaleur est toujours faible, la cause peut être une pollution de la batterie de l'intérieur. Cela est dû à l'accumulation de rouille, de saleté, de tartre, de plaque, de soudure. Dans les maisons anciennes, le rinçage professionnel des tuyaux, des batteries et des colonnes montantes augmente souvent considérablement leur transfert de chaleur.
au contenu ↑De plus, l'efficacité du système peut être réduite en fermant les batteries avec des boîtes décoratives ou en colorant trop souvent, ce qui fait que le métal reste recouvert d'une couche de peinture très épaisse. Les facteurs de risque sont la congestion de l'air à l'intérieur des tuyaux, ainsi que la pollution externe des radiateurs.
Augmentation du transfert de chaleur par la peinture
Il existe les moyens les plus simples d'optimiser la température dans une pièce qui ne nécessitent pas d'appels spécialisés. Un exemple est la coloration des radiateurs. Selon le cours de physique, le transfert de chaleur dans les objets sombres est plus élevé que dans les objets légers. On pense que la coloration du radiateur blanc en bronze brun ou foncé augmentera la production de chaleur de 20 à 25%. Vous devez choisir soigneusement la peinture de la batterie - il est préférable d'acheter de l'émail avec la plus faible capacité d'isolation.
au contenu ↑Coloration noire
La peinture la plus foncée parmi toutes les couleurs possibles est le noir, et il est recommandé de l'utiliser pour peindre les tuyaux et les radiateurs. Il existe un concept physique de «corps absolument noir», qui absorbe et rayonne l'énergie de manière plus capacitaire. En effet, dans les calculs, la puissance de rayonnement de la batterie blanche sera inférieure à celle qui est peinte en noir mat.
En pratique, le changement de couleur de la batterie n'apporte pas d'avantages significatifs, car tous les calculs concernent des conditions de fonctionnement idéales. Étant donné que le transfert de chaleur par convection est noté dans les radiateurs conventionnels, changer l'apparence de la batterie ne l'affectera guère. De plus, cela ne vaut pas la peine de fabriquer une batterie noire pour des raisons esthétiques, car elle aura l'air dure et même répugnante. La seule solution consiste à utiliser un boîtier spécial en aluminium foncé, qui est porté sur le radiateur.Il augmente légèrement le transfert de chaleur, bien qu'avec un mauvais chauffage du liquide de refroidissement et des batteries obstruées, il sera également inutile.
au contenu ↑Enlever l'excès de peinture et de poussière
Avant de prendre des mesures drastiques, vous pouvez essayer d'améliorer le transfert de chaleur de la batterie de la manière la moins compliquée. Souvent, à la surface du produit, il y a une épaisse couche de poussière, qui sert de sorte d'isolant thermique. Tout d'abord, il vaut la peine de rincer le radiateur à fond, d'enlever la saleté, et ensuite seulement d'évaluer la qualité de son travail.
au contenu ↑Une couche dense de peinture affecte également la capacité fonctionnelle de la batterie. Pendant la saison de chauffage, les revêtements de matériaux de peinture réduisent la libération de chaleur dans l'air, vous devrez donc vous en débarrasser. Il est conseillé d'effectuer tous les travaux avant même de raccorder le chauffage: meuler la surface sur du métal brut et appliquer une nouvelle couche mince de peinture.
Autres moyens d'augmenter le transfert de chaleur
Les gens ont trouvé plusieurs solutions non standard, comment améliorer le microclimat intérieur en optimisant le transfert de chaleur des radiateurs.
Utilisation d'un écran réflecteur
Le réflecteur fait maison est une «invention» populaire qui contribue à améliorer la qualité du système de chauffage. Un tel écran est conçu pour rediriger le flux de chaleur dans la pièce, en éliminant sa perte due à la sortie sur les murs extérieurs. En raison du montage du réflecteur, la température dans la pièce peut augmenter légèrement.
Le plus souvent, l'écran est fait de feuille de polyéthylène mousse isolone, dont un côté est une feuille. En l'absence d'un tel matériau, une feuille ordinaire peut également être utilisée, l'essentiel est qu'elle soit suffisamment solide et ne se déchire pas. Un réflecteur légèrement plus grand est découpé dans la base que le radiateur lui-même, placé derrière la batterie, fixé à du ruban adhésif double face ou de la colle. Avant d'installer l'écran, une partie de la chaleur a réchauffé le mur, et maintenant cette quantité d'énergie va commencer à pénétrer à l'intérieur de l'appartement.
au contenu ↑Si possible, puis au lieu de papier d'aluminium derrière le radiateur, il vaut la peine de placer un bouclier nervuré en acier brillant. Il réfléchira non seulement la chaleur, mais aussi l'accumulera, ce qui donnera de l'énergie même dans le cas d'un court arrêt temporaire du chauffage. Les écrans en basalte d'aluminium sont plus chers, mais aussi très efficaces.
Augmentation de la circulation de l'air
Le moyen le plus simple est d'optimiser le transfert de chaleur dans la pièce en améliorant simplement la circulation de l'air. Il arrive qu'il y ait des meubles à côté des batteries ou qu'ils soient cachés par de lourds rideaux. Pour que de tels obstacles n'empêchent pas la chaleur de pénétrer dans la maison, ils doivent être éliminés, car sinon la vitesse du flux d'air ne peut pas être augmentée. Si vous libérez la batterie des éléments qui la recouvrent, la chaleur se déplacera plus librement dans la pièce.
De plus, certains utilisent un ventilateur pour améliorer le transfert de chaleur. Cet appareil accélère la circulation de l'air chauffé, donc la convection naturelle s'améliore. Vers la pièce ira le maximum de chaleur possible qu'un radiateur spécifique peut générer. Lors de l'achat d'un ventilateur, il est préférable de faire attention aux modèles qui n'émettent pas de bruit et qui sont économiques en termes de coûts d'électricité. Placez le ventilateur légèrement incliné par rapport au radiateur et laissez-le fonctionner pendant plusieurs heures.
au contenu ↑Radiateurs soufflants
Si la batterie ne fonctionne pas bien en raison d'un colmatage ou d'une congestion de l'air, vous devrez consulter un spécialiste. Il n'est absolument pas recommandé de résoudre le problème vous-même, en outre, cela nécessite l'utilisation d'un équipement spécial.Différentes méthodes peuvent être utilisées pour souffler les tuyaux:
- purge hydraulique;
- rinçage pneumohydroimpulse;
- nettoyage avec des solutions chimiques.
au contenu ↑Le choix de la méthode est effectué par un spécialiste en fonction de la gravité du problème. Pour certains événements devront coopérer avec les voisins. Des performances de travail de haute qualité contribueront à augmenter l'efficacité du système de chauffage et à améliorer le microclimat dans la maison.
Conclusion: comment rendre l'appartement plus chaud
En fait, il est impossible d'augmenter vraiment la quantité de chaleur sans changer les paramètres d'entrée du système (matériau du radiateur, sa taille, température de chauffage). En utilisant les méthodes ci-dessus, il est possible d'utiliser cette chaleur plus efficacement - en totalité, avec une efficacité maximale et une distribution optimale dans l'appartement. Par exemple, l'écran ne permettra pas la perte d'énergie thermique, le ventilateur gonflera uniformément le flux d'air chaud.
Si l'appartement est froid et que cela interfère avec la vie normale des propriétaires, des mesures plus radicales devront être prises. Cela comprend:
- remplacement des anciennes batteries en fonte par des radiateurs bimétalliques modernes;
- "Augmentez" le nombre de sections sur la batterie;
- l'isolation des murs derrière le radiateur et l'installation d'un écran en acier puissant.
Lors de la révision d'un système de chauffage, vous devez vous souvenir: même les appareils de la plus haute qualité doivent être mis à jour dans 20 à 25 ans, car leur durée de vie touche à sa fin. Il vaut la peine de choisir des batteries parmi les matériaux les plus «avancés» d'un design moderne - elles sont les plus énergivores et aideront certainement à rendre l'appartement plus chaud et plus confortable.
BONJOUR. Où dans quelle loi le graphique de température dans le système de chauffage est-il fixé en fonction de l'air extérieur
Dans MCD, la différence de température dans le liquide de refroidissement est de 10 à 15 degrés et ce qu'elle devrait être. J'ai besoin de prouver le Code criminel
Si l'entreprise de service viole le régime de température, toutes vos recommandations sont inutiles. Vérifié personnellement. Nous sommes assis froid et déjà fatigués de contrôler le travail des chauffeurs. Au-dessus de 50 degrés par rapport à l'alimentation en eau, ne chauffez pas.