Les peintures brillantes ne sont pas toujours belles sur les murs des pièces. Par exemple, dans les pièces du sud, constamment éclairées par le soleil, un mur brillant donne un éblouissement constant qui irrite les yeux. C'est dans de tels cas qu'il vaut mieux peindre les murs avec de la peinture mate. Si seul du papier glacé est disponible, ce n'est pas une raison pour dépenser de l'argent à l'achat de peinture mate. Considérez comment rendre la peinture mate brillante simple et abordable à tous points de vue.
- Façons d'éliminer l'éblouissement à la surface des murs
- Mécanique
- Vernissage
- Traitement essence
- Faites la peinture vous-même
- Méthodes d'obtention du matériel
- Comment tacher
Façons d'éliminer l'éblouissement à la surface des murs
La surface mate semble beaucoup plus organique dans les pièces qui sont principalement exposées au soleil. Il existe plusieurs façons de se débarrasser des reflets gênants.
Mécanique
Vous pouvez effectuer un nettoyage mécanique de la surface du mur, pour laquelle elle peut être traitée avec une buse de meulage douce à l'aide d'une meuleuse. La méthode est simple, mais présente un certain nombre d'inconvénients domestiques:
- Lors du broyage à la maison, une quantité importante de poussières fines est émise, vous devez donc retirer tous les meubles de la zone traitée, faire un abri très fiable pour les organes respiratoires et les yeux, puis supporter le nettoyage fastidieux de la pièce.
- Il n'est pas toujours possible de fournir une texture uniforme de la surface mate, en raison de laquelle sa perception visuelle est altérée.
- L'entretien ultérieur du mur poli est compliqué, où il sera plus facile de déposer la poussière domestique.
au contenu ↑Par conséquent, le polissage mécanique d'une surface brillante n'est autorisé que dans de petites zones et est principalement utilisé dans le traitement des locaux techniques d'une maison.
Vernissage
Après avoir préalablement peint le mur avec de la peinture brillante, après séchage final de la surface, recouvrir d'une couche de vernis mat. Il est préférable de le faire immédiatement, car au fil du temps, des microfissures peuvent apparaître sur le brillant, la peinture peut changer sa couleur d'origine et le mur avant le revêtement devra être soigneusement nettoyé de la poussière et des dépôts de saleté.
au contenu ↑
Traitement essence
La possibilité de traiter la surface brillante des murs avec de l'essence nécessitera des mesures de sécurité spéciales: la pièce doit être nettoyée des objets inflammables et constamment ventilée. Le travail ne doit être effectué qu'avec un respirateur ou un pansement de gaze.
Après ce traitement, le mur doit être soigneusement lavé à l'eau tiède pendant une longue période. De plus, la méthode ne garantit pas l'uniformité de l'ombre sur le mur nettoyé. Après avoir terminé tous les travaux, il est également conseillé de poncer le mur avec du papier de verre fin.
au contenu ↑Faites la peinture vous-même
Vous pouvez préparer une peinture mate de vos propres mains, réalisant ainsi immédiatement la peinture finale du mur dans des couleurs mates. Cette méthode est la plus rationnelle, sera accompagnée d'un minimum de temps et d'argent, économisera la zone de la pièce traitée.
au contenu ↑En analysant toutes les options, nous pouvons conclure: il sera plus efficace de peindre immédiatement le mur avec de la peinture mate, qui peut être préparée indépendamment.
Méthodes d'obtention du matériel
Ils sont divisés en mécanique et chimique. Ces derniers sont plus fiables, car lors de la coloration, vous n'avez pas à mélanger constamment la composition colorante.
Dans la maison, il y aura toujours un nombre suffisant d'additifs mats qui sont absolument sans danger d'un point de vue environnemental et permettent leur dissolution dans une peinture basique brillante. Ces additifs comprennent:
- Craie broyée, souvent utilisée pour le blanchiment. La craie doit être soigneusement tamisée, puis sous agitation constante, ajouter progressivement à la peinture. La consommation de craie est généralement absorbée jusqu'à 10% en poids de la masse de peinture brillante, sinon elle s'éclaircira inutilement et la couleur finale du mur se révélera plus blanche que nécessaire.
- Farine de riz, particulièrement finement moulue. L'ajout de farine de riz «supprime» également l'effet de brillance.
- La poudre à dents pour enfants, qui contient également de la craie, mais contient également du talc et d'autres additifs qui réduisent l'effet abrasif de la peinture du mur. En conséquence, la surface après le traitement sera très uniforme.
Il est important que dans tous les cas ci-dessus, vous ne puissiez pas utiliser un pistolet pulvérisateur ou un pistolet pulvérisateur d'une telle composition colorante, car la buse de pulvérisation se bouchera rapidement. Seul un filtrage soigneux de la composition finale sera utile.
La technologie consistant à ajouter de la cire ou de la paraffine à une peinture brillante présente plus d'avantages. L'additif doit être chauffé à feu doux, après quoi, ne permettant pas de refroidir, verser lentement dans la peinture en mélangeant soigneusement.
au contenu ↑Cette méthode d'obtention d'une composition colorante mate ne convient pas à toutes les peintures, mais uniquement à celles qui ne perdent pas leur stabilité à des températures élevées, comme le préviennent les instructions du fabricant du produit.
Comment tacher
Il est très important de maintenir l'uniformité des composants mélangés. Et la cire, la paraffine et les additifs finement divisés ont une densité très différente de la peinture brillante principale. Par conséquent, le pigment colorant peut augmenter et les additifs - au contraire, se déposer au fond du récipient avec la solution de travail.
Si vous allez faire une composition colorante, prenez une petite portion, en maintenant strictement la concentration d'additifs. Il est également utile de faire une peinture d'essai d'une partie du mur, de s'assurer que les composants sont sélectionnés dans les proportions requises, puis de peindre.
Pour la peinture, il est préférable d'utiliser un rouleau à peinture - il vous permettra de couvrir plus rapidement et uniformément la surface du mur avec une telle peinture.
L'une des méthodes décrites pour préparer la peinture mate à partir de papier glacé a une limitation importante: à mesure qu'elle diminue de capacité, le matériau s'épaissit. Par conséquent, il est nécessaire d'ajouter périodiquement un solvant organique à la peinture. Malheureusement, cela change la couleur initiale et aide à réduire la densité initiale de la peinture. Par conséquent, comme la composition colorante est consommée, il est nécessaire d'augmenter la concentration d'additifs matifiants.
Peignez les murs de la pièce avec la peinture brillante qui convient le mieux à la pièce. Utilisez le moyen le plus simple pour rendre la peinture brillante mate - au stade final de la décoration des murs, recouvrez-les de vernis acrylique mat. Après séchage, les murs obtiendront une teinte uniforme sans brillance indésirable.