Sous la patine, comprendre les signes du vieillissement sur divers articles d'intérieur, articles ménagers ou matériaux. Le vieillissement artificiel - la patine - est activement utilisé par les designers, car il confère aux produits un look vintage noble, de l'antiquité et une haute décoration. Il existe des méthodes pour fabriquer une patine de vos propres mains sans frais supplémentaires - pour cela, il vous suffit d'acheter le bon matériau et de vous familiariser avec la technologie.
- Caractéristiques de la technique de patine
- Outils et matériaux
- Variétés de patine, composition et consistance
- Tache
- Cire
- Acrylique
- Bitume
- Huile
- Shellac
- Patine DIY sur bois
- Phase préparatoire
- Application de la patine tache
- Manière classique
- Technique de craquelure
- Éraflures artificielles
- Patine sur métal: instructions pas à pas
Caractéristiques de la technique de patine
Initialement, le concept de «patine» ne se caractérisait que par un revêtement noirci sur les produits en cuivre - avec le temps, le film d'oxyde donnait au métal un aspect «vieilli». Plus tard, le mot a commencé à être utilisé pour refléter l'aspect vintage d'autres matériaux - bois, bronze, fer, gypse. Récemment, des maisons, des cottages et même des appartements «antiques» sont en train d'être construits. Les meubles en bois vieillis artificiellement avec des garnitures «antiques» sont particulièrement élégants.
La technologie moderne permet de vieillir - patiner - tous les matériaux. Les méthodes industrielles sont difficiles à utiliser à la maison, mais il existe différentes compositions de patinage en vente qui vous permettent d'augmenter l'âge des matériaux de manière plus simple. Ils aident à simuler le changement de couleur naturel des produits en appliquant des revêtements spéciaux. Lors de la patine, les peintures familières sont remplacées par des formulations spécialisées sans affecter la structure interne du bois ou d'autres matériaux.
au contenu ↑La méthode de vieillissement la plus simple consiste à frotter la cire dans les coins, les reliefs en relief et les faces du produit. Le résultat est l'effet des changements de surface «liés à l'âge», idéal pour décorer une pièce dans un style rétro. Un tel revêtement a également une fonction pratique - il protège la base des influences extérieures, donne des propriétés hydrofuges. Si le résultat n'est pas satisfaisant, la patine domestique peut toujours être enlevée sans endommager significativement le produit.
Outils et matériaux
Avant le travail, vous devez préparer toutes les fournitures nécessaires - peinture avec effet vieillissant (avec des éléments de bronze, argent, dorure), peinture ordinaire, si vous prévoyez de repeindre le produit. Au lieu de la peinture, vous pouvez utiliser de la cire, de la teinture, de la gomme laque ou du mastic, selon l'option choisie pour la patine.
Autres composants de processus qui peuvent être requis:
- brosses de différentes tailles;
- rouleau (pour grandes surfaces);
- papier de verre;
- apprêt;
- meubles ou vernis métallique;
- chiffons pour enlever l'excès de peinture;
- tampons en coton et mousse.
Certains maîtres achètent en outre de la poudre de métal si l'effet de la peinture semble insuffisant: elle est généralement utilisée pour vieillir artificiellement les raccords métalliques. Il existe également des kits prêts à l'emploi pour patiner et restauration antique en vente - "Patina Verde Green", "Patina Gold", "Idea Patina". La plupart des outils inclus dans les ensembles conviennent à divers matériaux - gypse, métal, bois.
au contenu ↑Variétés de patine, composition et consistance
Selon l'idée, en utilisant la patine, vous pouvez donner différents effets aux surfaces:
- vieillissement fragmenté;
- couverture complète;
- craquelure.
Selon la consistance, les compositions de travail pour la patine sont les suivantes:
- épaisses - ressemblent à des pâtes, qui sont utilisées dans la transformation du bois pour la coloration dans des tons jaunâtres ou rougeâtres, proches de l'or;
- liquide - à base d'eau ou de polymère, donne au produit un éclat, ennoblit son apparence;
- vernis à facettes - vous permettent de créer une surface vieillie en raison de la formation d'un réseau de fissures.
Pour le traitement du bois, du métal ou d'autres matériaux, les compositions sont utilisées sur une variété de substrats, qui ne sont pas les mêmes en termes de durabilité du revêtement fini et de degré d'adhérence au substrat. Les plus populaires sont les teintures, la cire, la peinture acrylique, le bitume, l'huile, la gomme laque.
au contenu ↑Tache
L'utilisation de teintures est le moyen le plus simple de vieillir artificiellement une surface en bois, c'est donc la plus populaire. La teinture anoblit les produits du bois, leur donne un aspect sophistiqué, aide à «fabriquer» du bois plus cher à partir d'essences moins chères. Les moyens de ce groupe contribuent à protéger l'arbre de la pourriture, de la colonisation par des champignons et des moisissures, améliorent les propriétés hydrofuges.
En règle générale, le trempage du produit implique un pré-brossage - enlever les fibres de bois tendres avec une brosse forte, tandis que les fibres longitudinales rigides restent en place. Un brossage est nécessaire pour obtenir un effet de patine plus prononcé. Après la coloration, les produits sont souvent recouverts d'un apprêt à la cire ou à la gomme laque. La gamme de couleurs lors de l'utilisation des teintures est limitée aux teintes de bois foncé et il ne sera pas possible d'appliquer de la dorure, de l'argenture ou d'autres tons métalliques.
au contenu ↑Cire
Souvent, des patines de cire sous forme de pâte à base d'eau sont utilisées comme couche de finition. Ils sont préparés en combinant de la cire naturelle et de la poussière de métal. Il y a aussi des compositions incolores en vente, après application, il reste une belle brillance nacrée.
Les propriétés de la patine de cire sont les suivantes:
- Aide à souligner simultanément la structure de l'arbre et à le teinter;
- il est facile à appliquer, sèche lentement, il est facile à moudre, vous pouvez donc travailler avec lui dans un mode pratique pour le maître;
- le plus souvent utilisé pour les petites surfaces, idéal pour le chêne, le frêne;
- a différentes nuances - argent, laiton, bronze, or, tons irisés;
- met en valeur magnifiquement les sculptures, les motifs, les dessins, adaptés aux plaques en relief et texturées, les fissures en utilisant la technique de craquelure;
- Il a une forte adhérence au bois, au plastique, qui est recouvert de MDF;
- appliqué avec un chiffon ou une éponge, poli et sèche dans les 24 heures.
Acrylique
La patine acrylique est une composition universelle pour le bois, le gypse, le métal. Ce matériau a une base d'eau, mais vous permet de créer un revêtement très résistant ayant une excellente adhérence aux surfaces. Après application, le film résultant protège le matériau de la décomposition, de la croissance des microbes et des champignons.
La technologie de la patine acrylique est très simple, même un débutant peut y faire face. La patine acrylique peut traiter toute la surface ou une partie de celle-ci, éléments saillants individuels. Pour donner à la base un aspect original, vous pouvez combiner les compositions de différentes couleurs. Il existe également une option pour appliquer différents tons de patine en plusieurs couches pour obtenir un effet unique, un ornement de couleur complexe. Le choix des nuances d'acrylique est très riche - il existe des tons métalliques et classiques.Si nécessaire, ce type de patine est bien combiné avec le vernissage, le découpage, la coloration conventionnelle.
au contenu ↑Bitume
La structure de ce matériau de construction contribue à donner à l'arbre un aspect particulier, à tailler des sculptures, des empreintes et des rebords en relief, des visages. Après avoir appliqué du bitume sur le bois, l'excès est éliminé avec un solvant et la composition absorbée crée l'effet de l'antiquité (le produit aura une couleur foncée).
au contenu ↑La patine bitumineuse est faite à base de polymère de béton, de térébenthine, de white spirit et n'est pas considérée comme un matériau de finition. Après séchage, les surfaces patinées doivent être recouvertes de gomme laque pour fixer le résultat, sinon cela ne durera pas longtemps.
Huile
La patine à l'huile convient au bois et au métal. Il ne cache pas la teinte naturelle du matériau, souligne favorablement le motif sur les surfaces en bois. Par ses propriétés, l'huile ressemble à une patine de cire - elle est facile à appliquer, elle sèche lentement. Vous ne pouvez pas utiliser de tels composés dans la technique de découpage, car ils dissolvent le papier.
Shellac
En soi, ce matériau a une teinte jaunâtre ou brun-rouge, qui deviendra plus sombre à mesure que le nombre de couches augmente. Il peut être utilisé isolément ou en combinaison avec le découpage, devient un revêtement intermédiaire ou de finition. Lorsque vous travaillez avec de la gomme laque, une brosse ou une éponge est utilisée.
au contenu ↑Patine DIY sur bois
Le processus de patine est simple et tout à fait réalisable à la maison. Pour le travail, il est préférable de choisir des essences de bois de haute densité qui sont à l'abri des changements d'humidité, ou d'utiliser des panneaux de particules MDF.
Phase préparatoire
Vous devez d'abord effectuer un brossage - exposition des fibres de bois dur avant la patine, la teinture, le vernissage. La méthode reproduit le vieillissement naturel de l'arbre, mais à un rythme accéléré. La surface est traitée avec une brosse métallique ou du papier de verre à gros grains, ce qui élimine les fibres dures. Ensuite, la base est essuyée avec un composé dégraissant. Sous les peintures acryliques ou pour la coloration, l'arbre n'est pas brossé, mais seulement débarrassé de toutes sortes de contaminants. S'il y a déjà du vernis ou un autre revêtement sur la surface, il doit être enlevé avec du papier de verre.
Panneaux de particules, les panneaux MDF ont une structure homogène, contrairement au bois, donc leur préparation a des caractéristiques. Pour donner l'abrasion, la surface peut être soigneusement traitée avec du papier de verre fin, mais la technologie la plus efficace est la plus complexe:
- appliquer un sol barrière pour améliorer l'adhérence de la couche supérieure de la plaque à la patine;
- après séchage - l'application d'un apprêt polyuréthane, qui deviendra la base de la patine;
- broyer le revêtement créé avec du papier de verre pour reproduire la structure du bois;
- patine appropriée.
Application de la patine tache
Le trempage est idéal pour les meubles de style classique. La couleur des produits deviendra plus foncée qu'elle ne l'était à l'origine. La procédure est la suivante:
- Appliquer une teinture à base d'eau sur les façades, couvrant toute la pièce. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur - noyer, acajou, chêne, hêtre ou autre.
- Avec une éponge douce, essuyez une partie de la composition de manière à donner un effet vieillissant (principalement des zones médianes). La bordure, le fil, les éléments de fraisage, les fissures doivent être plus foncés.
- Laissez sécher la composition, puis appliquez une deuxième couche de teinture d'une teinte similaire, mais pas sur de l'eau, mais sur une base d'alcool.
- Pendant que le produit sèche, effectuez une couche de gomme laque. Si vous souhaitez améliorer le look vintage, vous pouvez également effacer la cire antique.
Manière classique
La patine classique est basée sur l'utilisation d'acrylique, de cire, de bitume, d'huile.Vous devez choisir le matériau d'un ton approprié - bois, métal ou ordinaire. La technologie ressemble à une simple peinture. Tout d'abord, une couche de matériau à patiner est appliquée sur la base, puis son excès est effacé ou ombré plus soigneusement. La deuxième couche dans ce cas est réalisée en utilisant de la gomme laque.
De plus, la technologie standard peut impliquer de telles actions:
- appliquer une patine d'une teinte foncée;
- donner au produit un peu sec, faire une autre couche de la matière dans un ton plus clair pour accentuer les pores foncés;
- au lieu d'un ton clair, vous pouvez prendre de l'or ou de l'argent, si nous parlons de meubles dans un style classique;
- pendant que le sable sèche, poncez la base avec du papier de verre fin pour créer un effet usé;
- fixer le résultat avec de la gomme laque ou du vernis acrylique, en choisissant une finition mate.
au contenu ↑
Technique de craquelure
Cette technique vous permet de "dessiner" un réseau de fissures sur la surface du produit, ce qui offre un effet décoratif amélioré. Pour la craquelure, utilisez un vernis spécial du même nom sur l'emballage, qui peut se fissurer après séchage. La procédure sera la suivante:
- la surface est traitée avec un apprêt, une brosse et du papier de verre ne sont pas utilisés;
- appliquer du vernis craquelure, en choisissant la composition qui est nécessaire en couleur (si elle est transparente, vous pouvez d'abord appliquer de la peinture acrylique, puis du vernis);
- effectuer une très fine couche de peinture mate à base d'eau, en agissant avec précaution afin de ne pas gâcher la texture.
au contenu ↑Si nécessaire, les fissures peuvent être essuyées avec du mastic de bitume pour les noircir, mais seulement après que le revêtement a complètement séché (après 1 à 2 jours). Lors de la fissuration du film, le produit vieillit. Pour fixer le résultat, il est permis d'appliquer une couche de gomme laque.
Éraflures artificielles
Cette méthode est bien adaptée pour le bois et le MDF, va bien avec la technique de découpage:
- peinture pour patiner des tons sombres peindre la surface du produit;
- une fois les bords séchés, les éléments sculptés sont recouverts d'une couche de paraffine;
- appliquer sur le sujet une deuxième couche de patine d'une teinte plus claire ou d'un ton métallique;
- ponçage de la surface avec du papier de verre;
- enduire le produit de teinture ou de cire, ou d'un vernis mat transparent.
Patine sur métal: instructions pas à pas
Produisent souvent une patine des pièces qui sont exposées à la chaleur pendant le fonctionnement - les parties externes du barbecue, les éléments de cheminée, ainsi que les garnitures de meubles, divers coins et garnitures. En plus d'augmenter l'attractivité, ces actions aident à protéger les surfaces contre les dommages et la rouille. Les patinages métalliques les plus populaires sont l'or, l'argent et le blanc.
Pour travailler, vous aurez besoin de:
- peinture acrylique;
- un ensemble de pièces tombées;
- brosse synthétique;
- alcool
- colle pour cabanon;
- vernis de finition pour paly.
Vous devez d'abord dégraisser la pièce métallique avec de l'alcool, en l'essuyant avec un chiffon. À l'aide d'un pinceau, peignez la surface avec de la peinture acrylique, appliquez-la en 2 couches et, après séchage, graissez la base avec de la colle et disposez les morceaux de sueur au hasard, appuyez doucement avec un pinceau. Ensuite, vous devez retirer son excès des bords du produit. Il est important que le matériau ne recouvre pas complètement la surface et que les zones de peinture brillent à différents endroits. A la fin des travaux, la pièce doit être vernie.
La patine pour le bois et le métal servira d'excellente technique de conception, conférera aux produits simples une noblesse et un charme particuliers. La patine est facile et très excitante - tout le monde devrait essayer!