Grâce à la technologie moderne, les architectes d'intérieur deviennent de véritables sorciers. En un rien de temps, ils rendront n'importe quelle pièce élégante et originale. Récemment, de plus en plus d'attention est accordée au design des couleurs. Les plus populaires sont les teintes non standard qui peuvent être obtenues en mélangeant les couleurs.
- Notions de base sur les processus
- Nous mélangeons des matériaux à base d'acrylique
- Mélanger les peintures à l'huile
- Mélange d'huile
- Caractéristiques du mélange des peintures
- Processus de travail
- Niveaux de gris
- Tons bruns
- Tons rouges
- Tons verts
- Tons violets
- Couleur orange
- Règle importante
- Aide informatique
Notions de base sur les processus
Les fabricants de peintures et vernis présentaient une gamme assez large sur le marché. Mais il n'est pas toujours possible de choisir ce qui est idéal pour l'intérieur. La combinaison de plusieurs teintes peut vous faire gagner du temps et de l'argent.
Dans de nombreux magasins spécialisés, vous pouvez utiliser les services d'un spécialiste pour aider à faire la bonne couleur. Mais si vous connaissez les règles de base pour mélanger les colorants, vous pouvez le faire vous-même à la maison.
Lors du mélange, vous devez vous rappeler une règle importante: vous ne pouvez pas combiner des produits liquides avec un mélange sec. Ils ont des indices différents, de sorte que la composition colorante peut éventuellement s'enrouler.
La partie la plus intéressante du processus consiste à créer la bonne teinte. Il existe quatre couleurs primaires:
- blanc;
- bleu
- rouge
- vert.
En les mélangeant, vous pouvez en obtenir d'autres. Voici quelques bons exemples:
- Le marron se révélera si vous combinez le rouge et le vert. Pour faire une teinte plus claire, vous pouvez ajouter un peu de blanc.
- Orange - le résultat d'un mélange de jaune et de rouge.
- Si vous avez besoin de vert, vous devez combiner les couleurs jaune et bleu.
- Pour obtenir couleur pourprebesoin de mélanger le bleu et le rouge.
- Le rouge et le blanc donneront du rose.
Vous pouvez donc mixer à l'infini.
au contenu ↑Nous mélangeons des matériaux à base d'acrylique
Les concepteurs aiment le plus les peintures acryliques. Il est très facile de travailler avec eux, le revêtement fini a d'excellentes propriétés hydrofuges. Leur application a plusieurs nuances:
- La surface de travail doit être parfaitement plane et lisse. Pour ce faire, il doit être poncé.
- Il est important que la peinture ne sèche pas.
- Pour obtenir une couleur opaque, utilisez de la peinture non diluée. A l'inverse, pour plus de transparence, vous pouvez ajouter un peu d'eau.
- Pour pouvoir sélectionner lentement la bonne couleur, il est recommandé d'utiliser diluant pour peintures acryliques. Grâce à lui, le produit ne sèche pas si vite.
- Pour la répartition de la peinture en utilisant les bords du pinceau.
- Il est préférable de mélanger avec un outil propre. Dans ce cas, les couleurs doivent être dirigées l'une vers l'autre.
- Pour faire un ton clair, vous devez ajouter un colorant blanc à la solution et obtenir un noir - noir. Il convient de rappeler que la palette de couleurs sombres est beaucoup plus large que la lumière.
Voici quelques exemples de mélange d'agents colorants à base acrylique:
- La couleur abricot est obtenue en mélangeant le rouge, le jaune, le marron et le blanc.
- Recette peinture beige implique un mélange de brun et de blanc. Si vous avez besoin d'un beige brillant, vous pouvez ajouter un peu de jaune. Pour une teinte beige clair, vous avez besoin de plus de blanc.
- L'or est le résultat du mélange des couleurs jaunes et rouges.
- L'ocre est jaune avec du brun. Au fait, il est considéré comme populaire cette saison.
- Kaki peut être fait en mélangeant du colorant vert avec du brun.
- Pour obtenir du magenta, vous avez besoin de trois couleurs différentes: rouge, jaune et bleu.
Mélanger les peintures à l'huile
Les peintures à base d'huile sont plus fluides, ce qui nécessite un mélange plus poussé des compositions, si les tons sont mélangés. La spécificité et les propriétés de la teinture à l'huile offrent de tels avantages:
- le ton sera le plus uniforme, donc la peinture est parfaite pour décorer toutes les surfaces;
- si vous le souhaitez, vous pouvez laisser des stries dans la peinture, ce qui vous permettra de créer des effets inhabituels sur une toile ou un mur.
Mélange d'huile
Avant le travail, il est important d'évaluer si les tonalités individuelles peuvent être combinées entre elles, ce qui aboutira à la fin. Si vous mettez un peu de peinture brillante dans le mat, le résultat sera inexpressif. Ajouter de la peinture mate à une peinture brillante aide à rendre cette dernière un peu plus étouffée.
Mélanger les peintures il est possible par de telles méthodes:
- Mécanique Dans un plat, sur une palette, différentes couleurs sont combinées en les mélangeant mécaniquement. La saturation de la masse finie est régulée en ajoutant des nuances plus ou moins claires.
- Optique Cette méthode n'est pratiquée que par des professionnels. Les peintures se combinent pour produire une nouvelle couleur lorsqu'elles sont appliquées sur une toile ou un mur.
- Superposition de couleurs. En superposant les traits, un nouveau ton est créé.
Caractéristiques du mélange des peintures
La méthode mécanique est la plus simple, car il est recommandé de l'utiliser pour les débutants. Lorsque vous utilisez une superposition de couleurs, le résultat peut différer de celui prévu, qui doit être pris en compte à l'avance. Vous pouvez utiliser la méthode du vitrage - appliquez d'abord une couleur plus foncée, puis éclaircissez-la avec des touches de peinture claire. Il est préférable de pratiquer la combinaison de peintures à l'huile dans leurs petites portions, d'apprendre à créer des effets originaux, puis de créer des peintures ou de décorer l'intérieur.
au contenu ↑
Processus de travail
En mélangeant plusieurs couleurs différentes, vous pouvez obtenir un grand nombre d'une grande variété de nuances. Lesquels?
Niveaux de gris
Assez souvent utilisé dans la décoration intérieure. Aide à créer une ombre ou une couleur discrète, ainsi que:
- Créer un gris uni Vous pouvez, en mélangeant du noir avec du blanc.
- Pour créer des nuances fraîches, vous devez ajouter un peu de vert au gris, et d'ocre chaud.
- Le vert gris est gris avec du blanc et du vert.
- Bleu-gris - gris, blanc et un peu bleu.
- Le gris foncé est le résultat du mélange du gris et du noir.
Tons bruns
À obtenir un brun saturé colorant à mélanger:
- vert avec rouge;
- rouge avec bleu et jaune;
- rouge avec blanc, noir et jaune.
Comment créer d'autres tons originaux:
- La moutarde est obtenue en ajoutant des colorants rouges, verts et noirs à la peinture jaune.
- L'ombre du tabac est rouge, verte, jaune et blanche.
- Brun doré - le résultat d'une combinaison de jaune, rouge, vert, blanc et bleu. Dans ce cas, il devrait y avoir plus de pigment jaune.
Tons rouges
- Base pour teinte rose considéré comme blanc. Du rouge y est ajouté. Plus la teinte désirée est claire, plus il faut ajouter de rouge.
- Pour obtenir un châtaigne riche, vous devez mélanger le rouge et le noir.
- Couleur rouge-orange vif - rouge et un peu jaune. Plus ce dernier est grand, plus le résultat est pâle.
- Vous pouvez donner au colorant une teinte violette en mélangeant quelques gouttes de pigment bleu vif et jaune et rouge.
- Pour créer framboiseSelon la recette, mélangez rouge vif + blanc + marron + bleu. Plus il est blanc, plus l'ombre est rose.
Tons verts
Une couleur vert foncé se forme lorsque le jaune et le bleu sont combinés. La saturation du colorant fini dépend de la quantité de chacun d'eux. Pour créer des nuances, vous devez ajouter d'autres couleurs au vert:
- Pour menthe poivrée besoin de blanc.
- Pour obtenir la couleur olive, vous avez besoin de vert et de quelques gouttes de jaune.
- Une teinte d'herbe peut être obtenue en mélangeant le vert avec le bleu. La peinture jaune aidera à aligner la couleur.
- La couleur des aiguilles est le résultat du mélange du vert avec du noir et du jaune.
- En mélangeant progressivement le vert avec le blanc et le jaune, vous pouvez créer un ton d'émeraude.
Tons violets
Le violet est obtenu en mélangeant le bleu et le rouge. Vous pouvez également utiliser des couleurs bleues et roses - la couleur finale sera claire, pastel. Pour assombrir le ton fini, les artistes utilisent de la peinture noire, qui est ajoutée en très petites portions. Voici les nuances pour créer des nuances de violet:
- pour le violet clair, vous pouvez diluer la couleur finie avec du blanc dans le rapport souhaité;
- pour le magenta, vous devez entrer une plus grande quantité de peinture rouge que bleue.
Couleur orange
Lors de la création d'un orange classique, combinez une partie de la peinture jaune et rouge. Mais pour de nombreux types de peinture, vous devez prendre plus de jaune, sinon la couleur deviendra trop sombre. Voici les nuances de base d'orange et comment les obtenir:
- pour l'orange clair prenez le rose et le jaune, vous pouvez également entrer un peu de peinture blanche;
- pour le corail nécessite orange foncé, rose, blanc dans des proportions égales;
- pour la pêche, des couleurs comme l'orange, le jaune, le rose, le blanc sont nécessaires;
- pour le rouge, vous devez prendre un orange foncé et un peu brun.
Règle importante
Beaucoup de gens se posent la question: est-il possible de mélanger des peintures et des vernis de différents fabricants? Il est souhaitable que les colorants mélangés soient fabriqués par la même entreprise. Encore mieux, ils sont issus du même lot. Le mélange de colorants de différentes sociétés n'est pas recommandé. Ils ont souvent des propriétés différentes, par exemple la densité, la luminosité, etc. De ce fait, le revêtement fini peut s'enrouler.
Si vous souhaitez tenter votre chance, vous pouvez combiner un peu de l'une et de l'autre peinture et appliquer la solution résultante sur la surface. Si elle s'épaissit ou s'agglomère, l'expérience échoue.
au contenu ↑Aide informatique
Vous pouvez mélanger plusieurs couleurs correctement à l'aide de programmes informatiques spéciaux. Ils aident à voir le résultat final et à déterminer en pourcentage combien de ton ou tel ton doit être ajouté. Ces programmes vous aideront à déterminer quelle teinte peut être obtenue à partir des outils disponibles. Ils se composent de plusieurs éléments:
- Un bouton qui supprime les tonalités d'un ensemble.
- Noms de couleurs.
- Lignes d'entrée ou de sortie vers ou depuis le calcul.
- Échantillons.
- Un bouton qui introduit des couleurs dans un ensemble.
- Fenêtres de résultats.
- Windows et une liste de nouveaux choix.
- La composition du colorant fini dans un rapport en pourcentage.
Le mélange de plusieurs couleurs différentes est une technique assez courante chez les designers. Des teintes insolites aideront à décorer l'intérieur, à le rendre original voire unique. Vous pouvez mélanger des colorants même à la maison. Il existe de nombreuses recettes pour créer telle ou telle teinte. Par exemple, pour obtenir du beige, vous devez combiner le blanc et le marron, et pour le rose - blanc avec le rouge.
Il est recommandé d'avoir toujours un diluant à portée de main qui empêche la peinture de sécher rapidement. Ne mélangez pas les fonds de différents fabricants, car vous obtiendrez finalement une couverture de mauvaise qualité. Pour connaître le résultat final du mixage, vous pouvez utiliser un programme informatique spécial.
ajouté une couleur brune à la peinture blanche, je pensais que ce serait de couleur crème et est devenu rose, comment le réparer