icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

DIY vieille peinture

Dans de nombreux cas, avant de peindre la surface, vous devez retirer l'ancienne couche de peinture. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un agent chimique spécial utilisé pour éliminer la couche de peinture. Les formulations de lavage contiennent des solvants de polyester ou de carbone.

Décapant pour peinture ancienne

Enlèvement de peinture à l'huile

Il existe de nombreux lavages chimiques à vendre. décapant de peinture à l'huile (par exemple, "Constant", "Neomid", "Dufa Abbeizer"). Ils contiennent de l'acétone, de la paraffine, des solvants organiques. L'action des lavages est perceptible au bout de 5-10 minutes: le revêtement se ramollit, se déforme, après quoi il est facile de l'enlever avec une spatule.

La consommation de matière peut varier entre 150 et 400 grammes par mètre carré. Le débit spécifique est presque impossible à déterminer à l'avance, car il dépend largement de l'épaisseur de la couche de peinture. Sur la base de ce qui précède, il est recommandé d'acheter un lavage avec une certaine marge.

Huile de rinçage Dufa Abbeizer

au contenu ↑

Mélange de rinçage "Constant"

Comme exemple de lavage, considérons la composition de la marque Constant de la production ukrainienne. "Constant" peut être utilisé pour enlever l'huile, les peintures pentaphtaliques et glyphtaliques, les vernis, les vernis des surfaces en bois et en métal.

"Constant" contient des solvants organiques, des délitants, des épaississants. Extérieurement, le lavage ressemble à une suspension épaisse gris-blanc ou brun-jaune. La consommation moyenne du médicament «Constant» est de 150 à 170 grammes par couche.

Paramètres techniques de la composition de lavage:

  1. La part des composants non volatils est de 2 à 10%.
  2. Le taux d'évaporation à une température de 20 degrés au-dessus de zéro - jusqu'à 6%.
  3. Le temps nécessaire pour rincer une couche peut atteindre 20 minutes.
  4. Corrosif pour le métal - à partir de 20 minutes.

Faites attention! Le médicament doit être conservé dans un emballage hermétique, à l'abri de la lumière directe du soleil ou des appareils de chauffage.

La composition n'a pas besoin d'être diluée avec un solvant, car elle est déjà prête à l'emploi. Cependant, la solution doit être soigneusement agitée avant utilisation: il est important d'atteindre son uniformité. Si même après agitation, des délamations persistent (généralement une conséquence du stockage à basse température), il est recommandé de chauffer le bocal au bain-marie.

Composition de lavage Neomid

Un lavage est appliqué à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau à une température de l'air d'au moins 10 degrés Celsius. Après environ 20 minutes, le ramollissement et le délaminage du matériau de peinture commenceront. Si la couche est trop épaisse et ne peut pas être retirée immédiatement, vous pouvez répéter le traitement de surface avec un produit de lavage.

Après avoir retiré le revêtement, la surface doit être essuyée avec un solvant, mais pas avec n'importe quel, mais du groupe volatil. Ceci est un point important, car les résidus de solvants peuvent détruire la nouvelle finition.

Si vous enlever la tache d'huile des vêtements, alors il doit être lavé.

au contenu ↑

Remèdes populaires

S'il n'y a pas de temps ou d'argent pour acheter une composition de rinçage, le revêtement d'huile peut être lavé en utilisant les méthodes folkloriques suivantes, testées dans le temps:

  1. Mélanges de térébenthine et d'ammoniac. La solution est faite dans cette proportion: pour 2 parties d'ammoniac, nous prenons 1 partie de térébenthine. Nous appliquons le liquide avec un pinceau, attendons une heure jusqu'à ce que le revêtement commence à gonfler. On l'enlève avec une spatule, on rince, on sèche la surface nettoyée.
  2. Une solution de chaux vive (70%), de potasse (30%). De l'eau est ajoutée de manière à obtenir un mélange visqueux. Nous appliquons la substance finie sur la zone souhaitée, attendons au moins 12 heures, après quoi nous enlevons la peinture et le vernis avec une spatule.
  3. Un mélange pâteux de craie et de pâte de citron vert. Nous préparons la composition comme suit: mélangez 5 kilogrammes de craie avec la même quantité de pâte de citron vert. Ajoutez un peu de soude caustique à 20%. Nous mettons la substance pâteuse avec une couche de 2 mm sur le matériau traité. Après 60 à 90 minutes, la couche de peinture deviendra malléable, elle pourra être retirée mécaniquement.

Un mélange de térébenthine et d'ammoniac pour enlever la vieille peinture

au contenu ↑

Élimination des peintures à base d'eau

Vous pouvez supprimer une couche d'un colorant à base d'eau à la maison de plusieurs manières simples, notamment:

  1. La combinaison du brossage avec des dents métalliques et de l'exposition à l'eau chaude ordinaire. Tout d'abord, nous repartons avec un pinceau de profondes rayures sur la surface. Ensuite, nous mouillons le rouleau dans de l'eau tiède, traitons soigneusement la surface. Nous attendons 10-15 minutes jusqu'à ce que la peinture gonfle et commence à exfolier. Nous l'enlevons avec un grattoir métallique.
  2. Colle à papier peint. Nous prenons n'importe quelle feuille de papier, y appliquons de la colle, la mettons sur la peinture. Nous attendons que la colle sèche. Ensuite, à l'aide d'une spatule, retirez.

Décapant de papier peint

au contenu ↑

Enlever tout type de peinture

Outils de suppression:

  1. Solution d'iode. Pour ce faire, ajoutez 200 millilitres d'iode dans un réservoir d'eau de 10 litres. Bien agiter la solution, l'appliquer à la surface. Après un certain temps, des fissures apparaîtront.
  2. Solution de savon. La recette implique l'utilisation de savon à lessive ordinaire. On prend une barre de savon, on la frotte sur une râpe, on mélange la masse résultante avec de l'eau.
  3. Une solution d'ammoniac. Pour le faire, vous aurez besoin de 250 millilitres d'ammoniac, 2 kilogrammes de craie, un litre d'eau. La solution est une consistance semblable à de la bouillie. La masse résultante est appliquée à la surface. Après quelques heures, l'ancien revêtement commencera à se décoller.
  4. Avec des revêtements en latex, le dichloroéthane et le chloroforme font du bon travail. N'importe lequel de ces composants peut être ajouté en toute sécurité à la solution.
  5. Si la surface est peinte avec de la peinture acrylique, pour améliorer les qualités de travail de la solution, vous pouvez y ajouter de l'alcool (vodka) ou de l'acide salicylique.

Solution d'iode pour enlever toute peinture

au contenu ↑

Conseils utiles

Il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  1. Le lavage doit être adapté à son usage. Si la composition est destinée au métal, son utilisation sur une surface en bois est non seulement inefficace, mais également destructrice pour le matériau.
  2. Les composés universels sont capables d'éliminer tous les types de revêtements, mais leur efficacité est inférieure à celle des produits spécialisés destinés à des types spécifiques.
  3. Il ne vaut guère la peine de privilégier des solutions trop actives. Ils sont toxiques et peuvent parfois endommager la surface. Les lavages modernes de fabricants bien connus ont un effet plus doux, mais en même temps ils émettent moins de toxines.
  4. Il n'est pas recommandé de mélanger différents médicaments les uns avec les autres, car les conséquences de cela sont imprévisibles.
  5. Le revêtement ne se décolle pas toujours après le premier traitement. Si le matériau est recouvert de plusieurs couches, vous devrez le traiter plusieurs fois.
  6. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, il est nécessaire d'assurer une bonne circulation de l'air dans la pièce - cela aidera les toxines à résister aux intempéries.
  7. Si vous avez le choix, il est recommandé de privilégier les pâtes gélifiées. Ils sont plus chers que les liquides, cependant, en raison de la concentration plus élevée de composants actifs, leur efficacité est plus élevée. De plus, les pâtes sont plus pratiques pour traiter les surfaces verticales, car le gel se caractérise par une faible fluidité.
  8. Si le lavage contient de la paraffine (il agit comme un inhibiteur d'évaporation), la surface doit être dégraissée. Si cela n'est pas fait, un bon niveau d'adhérence ne se produira pas entre la nouvelle couche et la base.

Le processus de lavage de la peinture à la maison ne nécessite pas de qualifications élevées et peut être effectué par n'importe qui. Cependant, même un travail aussi simple est préférable de le faire en stricte conformité avec les instructions, tout en respectant les précautions de sécurité.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils