icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment enlever facilement la vieille peinture du sol?

Lors de la réparation d'un appartement, il n'est pas toujours nécessaire de changer l'ancien revêtement de sol, car il est en assez bon état. Souvent, la peinture sur laquelle le sol est traité est également résistante et ne peut pas être enlevée: dans certaines zones, elle était usée, mais dans les coins éloignés, elle était parfaitement préservée. Par conséquent, avant de procéder à la réparation, il est nécessaire de déterminer comment retirer la peinture du sol.

Enlever la vieille peinture des planchers

Pourquoi enlever l'ancienne peinture

La peinture des sols est l'un des types de finitions les plus populaires, car la peinture offre une apparence décente et une protection contre les influences extérieures. Son utilisation pour les surfaces en bois est très répandue, car elles souffrent le plus d'une humidité élevée, sont sujettes à la décoloration au soleil et sont souvent endommagées par des parasites.

Avant de peindre le sol avec une nouvelle peinture, vous devez nettoyer celui existant. Parfois, il est possible de peindre directement sur le dessus de l'ancien revêtement, mais il existe un risque de formation d'une couche trop épaisse, qui peut gêner l'ouverture et la fermeture libres des portes. De plus, des fissures apparaissent souvent sur la peinture et si le revêtement n'est pas enlevé, elles apparaîtront également sur une surface fraîche.

Des fissures et des éclats de peinture ancienne sur le sol

Avant de retirer la vieille peinture, il est important de comprendre de quel matériau le sol est fait. La méthode de nettoyage en dépend directement:

  1. Plancher en bois. Habituellement, il n'est pas difficile de retirer un revêtement décoratif d'une telle surface, mais une nuance doit être prise en compte. Souvent, les planches de plancher sont fixées aux bûches à l'aide de clous ordinaires, auquel cas il est préférable d'abandonner l'utilisation de certains outils. Des appareils tels qu'une raboteuse électrique ou une meuleuse peuvent simplement tomber en panne en se cognant dans un clou.
  2. Planchers en vrac. Il est plus facile de les nettoyer de la peinture - absolument n'importe quel outil est parfait pour cela. Il arrive que lors de la coulée sur la surface, des irrégularités se forment, mais il est facile d'en retirer le revêtement manuellement, sauf si cela prend un peu plus de temps.
  3. Il est préférable de nettoyer les carreaux de céramique et le linoléum à l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment, car toute autre méthode augmente le risque de dommages aux surfaces elles-mêmes et aux outils utilisés.
au contenu ↑

Méthodes d'élimination de la peinture

Il existe trois options pour nettoyer efficacement le sol d'une vieille peinture:

  • mécanique;
  • chimique;
  • thermique.

Traditionnellement, les deux premières méthodes sont utilisées pour un plancher en bois. Cependant, la plus moderne est la méthode thermique qui vous permet d'effectuer le travail le plus efficacement possible.

Si aucune des options n'a aidé à faire face à une peinture fermement collée, les experts recommandent de changer complètement les sols.

au contenu ↑

Nettoyage mécanique

Pour nettoyer mécaniquement le sol des anciennes peintures, divers outils sont utilisés, manuels et électriques. Ces derniers sont pratiques, car ils ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. Couramment utilisé pour le traitement de grandes surfaces.

Les appareils portatifs sont utilisés dans des situations où la tâche consiste à nettoyer les zones difficiles à atteindre, une zone limitée ou à retirer la peinture qui commence déjà à se décoller et qui s'en va assez facilement.Ceux-ci incluent toutes sortes de grattoirs, dispositifs de papier de verre, brosses et spatules.

 

Enlever mécaniquement la vieille peinture du sol

Traditionnellement, ils utilisent une machine de meulage (meuleuse d'angle ou meuleuse) pour le nettoyage mécanique, sur laquelle une buse spéciale est installée sous la forme d'une brosse métallique. Au lieu d'un broyeur, vous pouvez essayer d'utiliser une perceuse avec une brosse métallique installée dessus. Les spécialistes utilisent également souvent des meuleuses de surface pour libérer le sol de la vieille peinture.

Vous pouvez utiliser la méthode de sablage. Il consiste en ce qu'un puissant jet d'un mélange d'eau et de petites particules abrasives est dirigé vers la surface. Sous l'influence de la haute pression de cette manière, même une couche de rouille peut être efficacement éliminée. Son avantage le plus avantageux est qu'il n'est pas nécessaire de pré-préparer la surface. De plus, cette méthode vous permet de nettoyer les endroits inaccessibles le plus rapidement possible et sans effort inutile.

Les méthodes mécaniques sont utilisées dans les cas où il n'est pas nécessaire d'enlever complètement la couche de peinture, et il suffit d'enlever les zones qui ont commencé à exfolier. De plus, ils sont universels: ils vous permettent d'enlever tout type de revêtement.

au contenu ↑

Traitement thermique

Il s'agit d'une méthode dans laquelle l'ancienne couche de peinture est chauffée à une température à laquelle elle devient douce et est retirée avec une spatule. Différents types d'équipements sont utilisés pour le chauffage: la construction de sèche-cheveux, de chalumeaux et même de brûleurs à gaz.

Cette technique est très efficace et vous permet de préparer rapidement la surface, qui est ensuite prévue pour être repeinte. Cependant, il a ses inconvénients et ses limites, et ils ne peuvent pas être ignorés:

Enlèvement de peinture avec un sèche-cheveux de bâtiment

  1. L'utilisation de cette méthode dans des pièces fermées avec une mauvaise ventilation est extrêmement indésirable, car la plupart des peintures émettent des fumées toxiques qui sont nocives pour le corps humain lorsqu'elles sont chauffées.
  2. L'utilisation d'un traitement thermique n'est pas possible pour les surfaces en plastique. Avec l'augmentation de la température, ils ont tendance à se déformer.
  3. Pour enlever la peinture du plâtre, de la ferronnerie et du sol en béton, cette méthode est complètement inutile.

Mais si nécessaire peindre les planchers de bois avec de la nouvelle peinture, c'est le nettoyage thermique qui sera le moyen le plus rapide et le plus efficace de préparer la surface. La couche de peinture épaisse se ramollit, gonfle avec l'augmentation de la température et est facile à nettoyer.

Après avoir retiré le matériau de peinture, il est permis d'appliquer un nouveau revêtement sans procédures préparatoires supplémentaires.

au contenu ↑

Méthode chimique

Pour cette méthode, des formulations spécialement développées de divers produits chimiques sont utilisées: solvants, acides et alcalins caustiques. Le produit est appliqué à l'aide d'un pinceau pratique, parfois en plusieurs couches, entre l'application desquelles ils résistent à un intervalle de cinq minutes à une demi-heure. Il est important de se souvenir des précautions de sécurité: avant d'utiliser les compositions, il est impératif de porter des gants de protection et d'étudier attentivement les instructions d'utilisation des produits chimiques.

Dissolvants de solvants

La peinture se dissout complètement ou devient douce, puis elle doit être nettoyée et les résidus lavés avec du white spirit. Ce n'est qu'alors que les sols peuvent être repeints.

Le principal avantage de cette méthode peut être considéré comme la facilité de son application. Mais il est important d'être prudent, car de nombreux produits chimiques sont toxiques, et il est préférable de les utiliser uniquement sur de petites surfaces.

La méthode chimique résiste le plus efficacement avec une peinture assez fraîche, qui a été appliquée il y a deux ans au plus. Si le revêtement est plus ancien, il est probable que vous devrez le traiter plusieurs fois. Dans la plupart des cas, chaque composition est utilisée pour enlever un certain type de peinture, des informations à ce sujet peuvent être trouvées sur l'étiquette.

La méthode de nettoyage spécifique à utiliser avant de repeindre les sols dépend de nombreux facteurs: type de surface, type de peinture, budget de réparation et état de la surface. Ce n'est qu'en évaluant tous ces aspects qu'une décision peut être prise sur la façon de retirer la couverture.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils