icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment et comment enlever la vieille peinture à l'huile?

La peinture à l'huile était très populaire au siècle dernier. Maintenant, de nombreux revêtements de cette époque ont perdu leur présentation: la vieille peinture se fissure et s'écaille. Par conséquent, la question se pose de choisir la manière la plus appropriée, comment enlever la peinture à l'huile des plafonds, des murs et d'autres éléments de l'intérieur de la maison.

Enlèvement de peinture

Classification des voies possibles

En fonction des capacités et des conditions financières, les trois méthodes suivantes sont le plus souvent utilisées:

  1. Mécanique lorsque le revêtement gratte une surface peinte.
  2. Thermique, lorsqu'une vieille peinture est exposée à un courant d'air chaud.
  3. Produit chimique, dans lequel divers réactifs sont utilisés, adoucissant et / ou dissolvant le revêtement.

Lavage à la peinture

L'efficacité de chacune de ces méthodes est déterminée par le type de la surface d'origine (bois, béton, brique, etc.), la composition de la peinture à l'huile, ainsi que l'apparence de la surface après le nettoyage.

Par exemple, après un nettoyage mécanique, la surface devra certainement être mastiquée, réparant de nombreuses fissures et rayures. La méthode thermique nécessitera l'utilisation d'un puissant sèche-cheveux de bâtiment ou d'un chalumeau. Si vous décidez de nettoyer la surface chimiquement, vous devez sélectionner avec précision la composition du liquide à laver.

Chacune des méthodes a sa propre durée. La méthode mécanique est la plus longue, surtout si la peinture à l'huile est retirée du plafond ou d'une grande partie du mur. Il est également inacceptable pour le bois. La méthode thermique est considérée comme la plus intense, mais tout n'est pas possible pour le nettoyer (l'arbre, en particulier, est inacceptable). La méthode chimique étend également le processus d'élimination de la peinture au fil du temps, mais interfère surtout avec les activités commerciales quotidiennes.

Lavage au gel

au contenu ↑

Manière mécanique

Étant la plus improductive et la plus sale (beaucoup de poussière est libérée lors du nettoyage), la méthode mécanique a un avantage indéniable - l'ancien revêtement ne subit pas de changements dans sa composition chimique. Par conséquent, il ne libère pas de composants toxiques dans l'atmosphère de la maison, qui est abondante dans toutes les peintures à l'huile. De plus, le chemin mécanique est le seul qui parvient à se débarrasser de la peinture à l'huile sur les murs et plafonds en béton.

Comment enlever mécaniquement la peinture à l'huile des murs? Les outils suivants seront nécessaires:

  • spatule pointue;
  • un ciseau (vous ne devez pas l'utiliser sur un arbre);
  • pour la peinture à l'huile appliquée en plusieurs couches, parfois même une hache est nécessaire.

Le processus sera grandement simplifié s'il existe une large gamme de rectifieuses manuelles dans la maison. Avec les compétences existantes pour l'élimination mécanique de la peinture à l'huile, vous pouvez également adapter un foret sur lequel une chaîne courte est montée (ces buses sont souvent équipées d'outils ménagers mécanisés de certaines entreprises). Pour enlever la peinture à l'huile des murs et plafonds en béton ou en brique, il est également conseillé d'utiliser des perforateurs avec des buses de même fonction.

Utiliser un poinçon pour enlever la peinture

La capacité d'adoucir et d'essuyer le vieux revêtement d'huile des murs, des plafonds et d'autres zones de bois difficiles d'accès est possédée par certains modèles d'aspirateurs ménagers particulièrement puissants. Tous les aspirateurs industriels sont équipés d'une telle fonction par défaut, cependant, une telle installation devra être louée.

À l'aide d'un outil mécanisé, vous devrez supporter un niveau de bruit élevé, et également ajuster périodiquement le support de chaîne (la buse perd son équilibre avec une utilisation prolongée). Le broyeur est également caractérisé par une forte émission de poussière. Cela vous oblige à travailler par intermittence pendant 15-20 minutes, ainsi qu'avec l'utilisation obligatoire d'un respirateur.

Avec toutes les options mécaniques pour enlever la peinture à l'huile de la pièce, les meubles sont retirés et tous les autres biens et éléments (par exemple, les fenêtres) sont scellés avec des journaux. La poussière résultante doit être éliminée immédiatement, sinon il ne sera pas facile de l'essuyer qui a rongé la surface.

L'avantage de la méthode manuelle pour enlever la peinture à l'huile est que les encoches formées par la hache ou le ciseau, le long desquelles l'ancien revêtement se détachera par la suite, peuvent alors être utilisées efficacement pour la pose de céramique ou de carrelage.

Le fait est que l'augmentation de la rugosité de la surface contribuera à améliorer l'adhérence de l'adhésif pour carrelage à l'arrière du carrelage. En conséquence, il sera mieux collé. Par conséquent, la méthode mécanique pour enlever la peinture à l'huile des murs et des plafonds est la plus appropriée pour les pièces techniques de la maison: cuisine, couloir, salle de bain, salle de bain.

au contenu ↑

Méthode thermique

Cette technique est le plus souvent utilisée pour retirer l'ancien revêtement de l'arbre. Auparavant, des chalumeaux disponibles dans presque tous les ménages étaient utilisés à ces fins.

Comment enlever la peinture à l'huile des murs et des plafonds en utilisant le chauffage de surface? Le calcul est basé sur le fait que toutes les compositions d'huile, quel que soit le moment de la coloration, avec l'augmentation de la température, aggravent leur adhérence à la surface initiale et fondent. Par conséquent, la technologie d'application de la méthode est assez simple - un flux d'air intense chauffé à une température élevée (jusqu'à 120-150 ° C) est dirigé vers la zone sélectionnée. Vous devez travailler uniquement avec des sections individuelles de murs et de plafonds. Lorsque le revêtement commence à bouillonner, le sèche-cheveux / chalumeau est éteint. À l'aide d'une spatule, il est assez facile d'essuyer les restes de vieilles peintures à l'huile.

Utiliser un sèche-cheveux

La méthode thermique a ses limites:

  1. Il ne peut pas être utilisé sur les sections de murs et de plafonds où passe le câblage interne.
  2. Il est inadmissible d'appliquer un chauffage des surfaces à proximité des raccords électriques qui y sont installés (boîtes de jonction, prises).

Pour obtenir l'effet souhaité, il est nécessaire de clarifier la température de chauffage requise, car sinon la peinture pourrait coller aux zones adjacentes et il sera difficile de l'essuyer.

Il convient également de rappeler que lorsque la peinture à l'huile est ramollie, certains de ses composants peuvent libérer des substances toxiques dans l'atmosphère. Et l'utilisation d'un chalumeau nécessite généralement des compétences bien connues, car si la température de chauffage est dépassée, l'arbre peut prendre feu.

au contenu ↑

Voie chimique

Cette méthode est la plus «silencieuse», et elle ne peut être attribuée qu'à un inconvénient car la durée de l'action des composants liquides sur le revêtement - parfois l'effet recherché est atteint après plusieurs heures.

Peinture après rinçage

Distinguer entre les liquides alcalins et organiques. Les premiers sont plus toxiques et lorsque vous travaillez avec eux, une protection complète des mains et de la peau du visage est requise. Lors de l'utilisation de méthodes chimiques pour essuyer la peinture à l'huile des surfaces des plafonds et des murs des locaux, il est nécessaire d'enlever les plantes, les aquariums et les animaux domestiques. Naturellement, il est inacceptable que des enfants soient dans la salle traitée. La pièce doit être bien ventilée en permanence et la température ne doit pas être inférieure à + 15 ° C.

Le rinçage chimique est le moyen le plus polyvalent. Il est souvent utilisé lorsque d'autres méthodes technologiques sont impuissantes. La technologie de nettoyage doit être entièrement conforme aux instructions du fabricant.Pour l'application, une éponge poreuse rigide ou un rouleau à peinture propre est utilisé. Après la durée souhaitée pour le lavage sur l'ancienne surface, la masse libre peut être essuyée avec une spatule ou un grattoir.

Il faut se rappeler qu'après utilisation, tous les outils doivent être soigneusement nettoyés de toute trace de réactif. Cela est particulièrement vrai pour les surfaces en acier.

Commencer à nettoyer la surface des murs ou du plafond de la vieille peinture à l'huile, cela vaut la peine de commencer par la méthode chimique. Vous devez d'abord vous familiariser avec tous les types de fluides de travail proposés par le réseau de distribution et choisir celui qui répond le mieux aux conditions spécifiques d'utilisation future.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils