Si le radiateur n'est pas neuf, avant de peindre, retirez la couche de vieille peinture. C'est un processus assez long, mais il n'y a tout simplement pas d'autre moyen de transformer la batterie en un élément intérieur moderne.
- Préparation pour enlever la peinture
- Méthodes d'élimination de la peinture
- Option chimique
- Aérosols
- Méthode thermique
- Manière mécanique
- Enlèvement de peinture en poudre
- Mesures de sécurité
Vous pouvez retirer la vieille peinture des radiateurs par plusieurs méthodes, notamment thermiques, mécaniques et chimiques.
Préparation pour enlever la peinture
Il est recommandé de commencer à nettoyer la batterie immédiatement avant la réparation, lorsque les murs et le sol sont déjà préparés. Si la peinture est enlevée une fois la réparation terminée, il est recommandé de couvrir les surfaces avoisinantes avec une pellicule plastique ou du papier. Sinon, les produits chimiques, la poussière et l'air chaud endommageront les revêtements.
Pour enlever la peinture, vous avez besoin de ces outils et appareils:
- spatule en métal;
- brosse à poils métalliques;
- chiffons ou chiffons inutiles.
Des conseils! Il est plus correct de retirer la batterie et de l'emmener à l'air frais pour y enlever la peinture.
Quelle que soit la méthode d'enlèvement de la peinture choisie, vous devez prendre soin de votre propre sécurité. Des gants en caoutchouc ou en tissu dense seront nécessaires, car vous devrez travailler avec un solvant. Besoin de lunettes et d'un respirateur.
Avant de retirer l'ancienne couche de peinture, éteignez le chauffage. Le nettoyage d'un radiateur chaud est non seulement inefficace, mais également dangereux lorsqu'il s'agit de l'utilisation de produits chimiques.
au contenu ↑Méthodes d'élimination de la peinture
Option chimique
Une large gamme de produits chimiques pour nettoyer la surface des anciennes peintures est en vente.
Les produits chimiques sont disponibles en différentes concentrations, cependant, conditionnellement, tous les liquides peuvent être divisés en 2 types:
- aérosols;
- formulations liquides.
Pour les radiateurs à plaques, des lavages liquides sont recommandés. Tout d'abord, un lavage est appliqué sur le radiateur pendant 15 à 20 minutes. Lorsque le revêtement commence à bouillonner, l'émail est enlevé avec une spatule, puis les résidus sont nettoyés avec une brosse métallique. À la fin, la surface est soigneusement essuyée avec un chiffon.
Faites attention! Les produits chimiques pour nettoyer la peinture ne doivent pas être conservés dans des conteneurs en plastique. Si vous devez verser du liquide de l'emballage d'usine, il est recommandé d'utiliser un récipient en verre. Lorsque les travaux sont terminés et que le réservoir n'est plus nécessaire, il doit être éliminé.
Les lavages chimiques ne sont efficaces que pour les radiateurs colorés avec 1 à 2 couches. S'il y a 8 à 10 couches sur le métal, chaque couche devra être retirée séparément. Il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour obtenir le résultat.
Étant donné les dangers de travailler avec des produits chimiques, il est recommandé d'abandonner le nettoyage chimique lorsqu'il s'agit de revêtements multicouches.
Une autre caractéristique du travail avec les lavages - les compositions peuvent détruire les joints d'intersection en caoutchouc. En conséquence, le radiateur fuira. Sur la base de ce qui précède, les joints ne doivent pas être traités avec un solvant.
au contenu ↑Aérosols
Les aérosols sont des décapants chimiques pour peintures. Les produits chimiques en aérosol sont les plus pratiques pour nettoyer les batteries en fonte. La pulvérisation vous permet d'atteindre des surfaces difficiles à atteindre.
Faites attention! Avant d'appliquer la composition chimique sur le métal, tous les objets en plastique ou en caoutchouc doivent être retirés de la zone de travail. Le sol doit être protégé avec une toile cirée.
Instructions pour nettoyer le métal avec un aérosol:
- Vaporisez un aérosol sur la surface. Pour le traitement du radiateur (ses parties externes et externes), une pulvérisation suffit.
- Après environ 15 à 30 minutes, la couche de finition est recouverte de cloques. La vitesse de réaction dépend de la température de l'air.
- Retirez la peinture en vrac de la batterie. Il est plus facile de nettoyer les piles de la vieille peinture en vrac avec une brosse métallique.
Si la couche de peinture n'a pas pu être retirée après la première procédure, après un certain temps, il est recommandé de répéter le nettoyage.
au contenu ↑Méthode thermique
La technique est basée sur le chauffage de la couche d'émail à l'air chaud d'un sèche-cheveux industriel. En raison du chauffage, le revêtement exfolie du métal. Le revêtement délabré est retiré à l'aide d'une spatule ou d'une brosse métallique.
Cependant, si vous devez retirer plusieurs couches de peinture, un sèche-cheveux n'est pas la meilleure option. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un chalumeau, qui chauffe rapidement l'ancienne couche de peinture au point d'ébullition. Les substances dangereuses seront rejetées dans l'environnement, donc le travail doit être effectué à l'air frais et dans un équipement de protection.
au contenu ↑Manière mécanique
Cette méthode de nettoyage est la plus facile à exécuter, mais en même temps longue, longue. Il est particulièrement difficile de nettoyer les résidus de peinture dans des endroits difficiles d'accès, comme sur les bords des batteries.
Le nettoyage mécanique consiste à retirer la couche d'émail avec un outil métallique (spatule, brosse, perceuse électrique, meuleuse d'angle). Du papier de verre grossier est également utilisé.
Il est recommandé de nettoyer les surfaces en relief des batteries en fonte à l'aide d'outils spéciaux (par exemple, une brosse métallique pour une perceuse).
Avant de commencer les travaux de nettoyage mécanique, il est recommandé de prendre soin de sa propre sécurité. Pendant le nettoyage, une grande quantité de particules fines et de poussière sont séparées du revêtement. Pour vous protéger, portez des lunettes spéciales, des gants et un respirateur. Il est conseillé de fermer toutes les portes des pièces voisines et d'ouvrir les fenêtres de la pièce.
au contenu ↑Faites attention! Immédiatement avant le retrait mécanique de la peinture, il n'est pas recommandé de traiter la surface avec des produits chimiques.
Enlèvement de peinture en poudre
S'il n'est pas si difficile de retirer la vieille peinture d'une batterie en fonte, il est beaucoup plus difficile de retirer le revêtement en poudre. Une surface polymère lisse interfère clairement avec une bonne adhérence avec la nouvelle peinture.
Pour résoudre le problème, une seule méthode convient:
- Élimination partielle de la peinture à l'aide de papier de verre à gros grains.
- Surface d'apprêt.
Lorsque le revêtement brillant est retiré, la surface doit être dégraissée avec du white spirit ou tout autre solvant. Les actions ultérieures dépendent du type de nouveau revêtement. Par exemple, le silicone ou les émaux résistants à la chaleur peuvent être appliqués sur une base en métal nu, mais pour les peintures alkyde et acrylique, vous avez besoin d'une base bien préparée pour assurer l'adhérence.
Des conseils! L'amorçage de la base est recommandé dans tous les cas, car cela prolongera la durée de vie du revêtement.
La marque d'apprêt la plus populaire est le GF-021. Un tel apprêt est utilisé avant d'appliquer des peintures à base d'acrylates et de résines alkydes.Le GF-021 est le plus souvent de couleur rouge-brun, mais il existe également un apprêt gris de cette marque.
au contenu ↑Mesures de sécurité
L'enlèvement de la peinture nécessite des mesures de sécurité. Quelle que soit la méthode de nettoyage choisie, des vêtements de protection, des lunettes et un respirateur doivent être utilisés. Le traitement chimique est un danger potentiel particulier pour la santé humaine.
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, un certain nombre de circonstances doivent être prises en compte:
- Les produits chimiques sont caustiques. Le contact avec la peau et les muqueuses peut provoquer des brûlures et une grave irritation.
- Les solvants sont toxiques. Lorsque vous travaillez avec de telles substances, il est nécessaire de ventiler la pièce ou d'y assurer une bonne ventilation.
- Il est recommandé de protéger contre les produits chimiques non seulement votre propre corps, mais aussi le revêtement de sol, les articles ménagers en plastique et en caoutchouc.
En termes de simplicité et de sécurité du processus, la vieille peinture est plus facile à enlever mécaniquement. La méthode thermique est efficace, mais pas accessible à tous.
Si la peinture n'est pas épaisse et qu'il y a toutes les caractéristiques de sécurité, un traitement chimique de surface peut être appliqué.