Aucune réparation n'est complète sans l'utilisation de peinture. Divers produits sont utilisés à la fois pour l'extérieur et l'intérieur. Si la composition sèche très longtemps, la réparation est retardée pendant une longue période, il est donc important de se rappeler les propriétés des substances utilisées.
- Le problème de la peinture à séchage long
- Types modernes de composés colorants
- Séchage rapide à base d'eau
- Composés alkyde
- Huile
- L'utilisation de catalyseurs
- Application correcte comme garantie d'un séchage rapide
- Que faire si la peinture ne sèche pas?
- Effet de la température
- Conseils utiles
Le problème de la peinture à séchage long
Après avoir appliqué le produit, il faut un certain temps pour qu'il sèche complètement. Certains composés colorants (huile) nécessitent beaucoup de temps pour cela, alors qu'ils sentent fortement et sont nocifs pour le corps humain. Une surface miroir créée avec du vernis peut être endommagée par un simple toucher si la substance n'est pas complètement sèche.
au contenu ↑Afin d'éviter des conséquences désagréables et de ne pas refaire le travail effectué, il est nécessaire d'étudier les propriétés des produits de différents fabricants et de veiller à assurer des conditions de séchage adaptées.
Types modernes de composés colorants
Il existe de nombreux produits sur le marché des peintures et vernis dont la principale caractéristique est le temps de séchage après application en surface. Facteurs qui affectent le temps de séchage:
- humidité
- température de l'air
- composants de la substance colorante;
- propriétés du matériau qui est teint.
Les types les plus courants sont l'alkyde, l'huile et l'eau à séchage rapide. Tous les types de revêtements ont des vitesses de séchage différentes et présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
au contenu ↑Séchage rapide à base d'eau
Ces peintures sèchent très rapidement - en quelques heures. Ils peuvent être utilisés pour une utilisation extérieure et intérieure. Les compositions de ce type peignent tous les matériaux, y compris la brique, les dalles de béton, les structures en gypse. Ils ne nuisent pas à l'environnement et ne contiennent pas de solvants d'origine organique. Après avoir peint sur les murs et autres surfaces, un film étanche à la vapeur ne se forme pas, ils respirent donc.
Variétés populaires:
- émulsion et dispersion d'eau;
- latex;
- papier peint;
- acrylique.
Composés alkyde
Les résines d'origine naturelle sont à la base de ces produits. Types:
- phénolique;
- l'uréthane;
- pentaphtalique;
- glyphtalique.
Ils sèchent très rapidement (jusqu'à 10 heures), mais le séchage des colorants à base d'eau prend moins de temps. Le revêtement est appliqué sur diverses surfaces sans difficulté et convient pour des travaux de tout type: décoratif, décoration, art.
au contenu ↑Les émaux alkyde peuvent contenir des solvants piquants, il est donc préférable de ne pas les utiliser pour la décoration intérieure dans un appartement ou un immeuble.
Huile
Les peintures de ce type peuvent être utilisées pour les travaux de façade et d'intérieur. Ils sont appliqués sur le métal, le bois et d'autres matériaux. Un film épais étanche à la vapeur se forme dans l'avion, de sorte que la pièce peinte est inflammable et toxique.
Le ton de l'huile sèche très longtemps - jusqu'à plusieurs jours.Pour accélérer le séchage, des catalyseurs spéciaux sont ajoutés à la matière colorante.
au contenu ↑L'utilisation de catalyseurs
Ces remèdes sont appelés dessiccants. Ils sont vendus dans toutes les quincailleries de construction et quincailleries des départements des biens à réparer. Ces substances accélèrent le processus de polymérisation, c'est-à-dire réduisent le temps de séchage du mur ou du sol.
Le séchoir est versé directement dans la peinture, l'émail, le vernis ou toute autre substance teintante. Le mode d'emploi indique la quantité de catalyseur à ajouter à 1 litre de colorant. Il est important de ne pas dépasser les doses indiquées, car la solution peut cailler lors de l'application.
au contenu ↑Le déshydratant accélère considérablement le temps de séchage. Par exemple, un ton à base d'huile à température ambiante peut sécher en une journée.
Application correcte comme garantie d'un séchage rapide
Lors de travaux de réparation, il est important de se souvenir des facteurs qui affectent le temps de séchage des composés colorants. S'il est appliqué correctement, il sèche rapidement. Règles de base:
- il est préférable de peindre un mur ou un autre plan en plusieurs étapes - 2-3 couches minces sécheront beaucoup plus rapidement qu'une épaisseur;
- les solutions d'huile sont appliquées au rouleau ou au pinceau, il est préférable de s'arrêter sur la première option, car dans ce cas, la substance est répartie plus uniformément dans tout le matériau;
- les travaux extérieurs doivent être effectués par temps chaud et sec;
- l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation spécial réduit le temps de séchage;
- Il est conseillé de préchauffer le mur, et la tonalité se dessèche en quelques heures.
https://youtu.be/Lmv5BMXfFfg
au contenu ↑Que faire si la peinture ne sèche pas?
Parfois, il arrive que le revêtement soit appliqué correctement, les règles de travail avec la matière colorante sont observées, mais le mur ou une autre surface ne sèche pas. Dans ce cas, il est nécessaire de créer des conditions appropriées qui permettront un séchage rapide:
- pour assurer une circulation d'air constante dans la pièce, il est souhaitable de créer un fort tirage: ouvrir les fenêtres et ouvrir les portes;
- allumez le ventilateur pour un mouvement artificiel des masses d'air;
- éliminer toutes les sources d'humidité dans la pièce;
- installer des sources de chaleur supplémentaires dans la pièce si la température est trop basse.
Effet de la température
La peinture sèche au moment où le solvant s'en évapore complètement. Ce processus peut se produire beaucoup plus rapidement si vous augmentez la température et abaissez le niveau d'humidité dans la pièce. Ceci peut être facilement réalisé en utilisant les appareils suivants:
- bâtiment sèche-cheveux;
- chauffage infrarouge.
L'utilisation d'une telle technique implique le respect de certaines règles:
- Distance suffisante de la surface peinte pour éviter les fissures.
- Une augmentation progressive de la température, sinon la couche de peinture appliquée peut être irrémédiablement endommagée.
Conseils utiles
Recommandations de spécialistes à suivre pour un séchage rapide de la substance colorante après application:
- Il est impératif d'ajouter un dessiccateur à la peinture à l'huile. Cela accélérera le processus de séchage même lors de la réapplication de la composition.
- Lors des réparations dans un quartier résidentiel, il est préférable de remplacer les revêtements de peinture par des revêtements alkyde.
- Avant de peindre, vous devez réchauffer la pièce, car le ton appliqué dans une chambre froide s'épaissit rapidement à basse température, sèche lentement et peut difficilement être distribué avec une brosse ou un rouleau.
- Plus la couche de peinture est fine, plus elle sèche rapidement. Si après cela, les zones translucides du matériau sont visibles, toutes les manipulations de peinture sont répétées tous les deux jours.
- Afin d'éviter l'oxydation de l'émail, il est nécessaire d'assurer une circulation d'air constante dans la pièce, il est préférable de créer artificiellement un tirage.
- Les conditions les plus favorables sont une faible humidité et une température de l'air élevée.
- Les sèche-cheveux de construction modernes ont une fonction de séchage de peinture séparée. Lors de l'utilisation de l'appareil, il est important d'éviter les changements brusques de température et de le rapprocher beaucoup plus du plan peint, car la couche appliquée peut se fissurer.
- Les petits détails, recouverts de tonalité, peuvent être placés près des radiateurs ou séchés au four, en choisissant un mode spécial à une température ne dépassant pas 60 ° C.
- Un radiateur infrarouge aidera à sécher le mur, le plafond ou le sol en raison de sa capacité à pénétrer sous la couche de colorant et à le chauffer de l'intérieur. La peinture, s'étalant, est uniformément répartie dans l'avion, elle sèche donc en quelques heures.
Le problème du long séchage de la peinture reste d'actualité. Les solutions à base d'eau à séchage rapide ne sont pas toujours à portée de main, vous devez donc respecter certaines règles afin que l'huile et les autres revêtements sèchent rapidement. L'utilisation de catalyseurs et d'appareils spéciaux tels qu'un sèche-cheveux ou un radiateur infrarouge réduira considérablement le temps de séchage. Cependant, même en leur absence, vous pouvez obtenir le résultat souhaité en créant des conditions appropriées dans la pièce.