icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Caractéristiques de la sélection et du mélange des couleurs pour la peinture

La teinture de la peinture consiste à mélanger, diluer le matériau de peinture afin d'obtenir la teinte de couleur prévue par le projet de conception. Pour obtenir la teinte souhaitée, vous pouvez utiliser les services d'entreprises spécialisées dans la vente de peintures, ou vous pouvez effectuer vous-même toutes les procédures.

Teinte de couleur

Les spécialistes mettent en évidence plusieurs cas dans lesquels il est nécessaire de teinter la surface:

  • sélection d'une nuance selon la palette de couleurs de l'intérieur;
  • de légers défauts dans la couche initiale sont présents;
  • des erreurs dans le calcul du volume de peinture et le manque de couleur précédemment utilisée;
  • décoration intérieure utilisant plusieurs nuances d'une ou plusieurs couleurs.

En résumé, on peut dire que la teinture permet de se limiter aux réparations esthétiques, et non de réaliser des travaux de peinture complexes et volumineux.

au contenu ↑

Systèmes de teinture

Pour choisir le bon ton et, par conséquent, obtenir une teinture parfaitement uniforme, il est recommandé d'utiliser des mélanges de teinture. Ils sont un mélange de la peinture de base (généralement blanche) et de la composition colorante - la couleur. Ces derniers se caractérisent par un ton contrasté, souvent saturé par rapport à ce qui est utilisé dans la base.

Les pigments colorants sont divisés en deux types par origine:

  • organique
  • inorganique.

Les pigments du premier type sont une gamme de couleurs vives. Il convient de rappeler que les peintures obtenues sur leur base au fil du temps commencent à perdre de la luminosité et de la saturation sous l'influence de la lumière directe du soleil. Par conséquent, les pigments d'origine organique ne sont pas le meilleur choix pour la peinture de façade.

Couleurs de colorants pour peintures

Les pigments de type inorganique sont plus résistants aux facteurs agressifs de l'extérieur, y compris le burnout. Cependant, une telle couleur pour la peinture a une gamme de teintes extrêmement étroite.

Les colorants sont disponibles dans trois états:

  • peinture;
  • coller;
  • composition sèche.

La composition des pâtes comprend des résines dispersantes et un liant peut être absent.

Selon le spectre d'application, les pâtes sont universelles - elles sont combinées avec tout type de peintures et vernis (émaux alkyde, composés à base d'eau et autres), ainsi que hautement spécialisées.

L'avantage des pâtes est leur facilité d'utilisation, ainsi que la possibilité d'ajuster la teinte lors du mélange. Cependant, l'inconvénient est la forte probabilité que l'intensité de la couleur de la pâte de couleur soit inégale.

La composition de la peinture de couleur contient les mêmes composants que dans le matériau de peinture. Cela doit être pris en compte lors de la sélection. Par exemple, si vous prévoyez d'utiliser de la peinture à base d'eau, la couleur doit être choisie de composition identique. En combinant de la peinture blanche et des pigments de ce type, vous pouvez obtenir n'importe quelle couleur. La meilleure combinaison se trouve dans une table à teinter spéciale. Vous pouvez modifier la saturation du ton dans le sens de la luminosité en appliquant le colorant sous une forme pure et non diluée.

Les pigments secs ou en vrac sont peu coûteux. Mais dans ce contexte, ils ont plusieurs inconvénients:

  • choix limité de couleurs;
  • la teinte est difficile à régler en raison de l'opportunité d'ajouter à la peinture finie.
au contenu ↑

Mixage manuel et informatique

Vous pouvez teinter la peinture de deux manières:

  • ordinateur;
  • manuel.

La teinture à la maison nécessite l'achat préalable d'une peinture de base, ainsi que d'un ensemble de colorant. Le pigment est ajouté immédiatement avant le début de la teinture. Les proportions sont sélectionnées en fonction des exigences de l'instruction. La teinture bricolage présente un certain nombre d'avantages:

  • la possibilité d'économiser une somme importante d'argent;
  • la procédure peut être effectuée directement sur le site de réparation;
  • la possibilité de créer des couleurs exclusives qui n'ont pas d'analogues industriels.

Teinter à la maison

Dans le même temps, le processus effectué à domicile présente un inconvénient: il est presque impossible de reproduire le ton résultant.

La teinture par ordinateur est contrôlée par un programme spécial. L'opérateur sélectionne les couleurs en fonction des besoins, et le programme lui-même détermine les proportions puis donne le mélange fini.

La teinture par ordinateur présente des avantages évidents:

  • la procédure prend beaucoup moins de temps;
  • les couleurs souhaitées peuvent être facilement reproduites à plusieurs reprises (il suffit de conserver le ton dans la mémoire du programme);
  • large palette de couleurs.

L'équipement sur lequel le mélange est effectué se trouve dans les magasins liés à la construction.

En général, la liste des équipements utilisés pour mélange de couleurs, se présente comme suit:

  1. Un grand stand avec des brochures, où se trouve la table des tons, groupé, en règle générale, par des groupes d'intérieurs.
  2. Eventail de fleurs. En fait, c'est le même tableau qui est présenté dans les livrets du stand, uniquement dans un boîtier séparé. Il est conseillé d'utiliser un tel équipement afin de sélectionner des couleurs directement sur l'objet.
  3. Machine couleur pour ordinateur - utilisée pour sélectionner la peinture en fonction d'un échantillon donné.
  4. Distributeur de pigments. Il s'agit d'un équipement manuel. Il s'agit d'un tambour avec des canettes en acier inoxydable. Le mélange des pigments est assuré par le moteur.

Nuances de couleurs pour les peintures

Il convient de rappeler que la teinture de peinture à l'aide d'une méthode machine n'est pas réalisable directement sur l'objet. De plus, la sélection des couleurs est très limitée à celles que propose le tableau. Pour obtenir une sorte de teinte complexe, cela ne fonctionne pas, quel que soit l'équipement moderne et avancé utilisé.

au contenu ↑

Comment peindre les murs avec de la couleur

Aujourd'hui, il existe de nombreuses méthodes pour décorer les surfaces murales. La peinture intérieure pigmentée gagne de plus en plus de fans. Il ne faut pas oublier que ce processus révélera tous les défauts et rugosités de la surface du mur. Une préparation minutieuse, qui comprend l'application de mastic et d'apprêt, permet d'éviter cela.

L'application de tout matériau de peinture ne doit commencer que lorsque l'apprêt est complètement sec. L'apprêt doit être choisi celui qui convient à la composition chimique de la peinture principale.

Peignez le mur avec un rouleau à l'aide d'un stylo

La coloration des murs avec de la couleur commence par la préparation des principaux composants - peinture et pigment. Vous aurez également besoin d'un seau recouvert d'une couche d'émail ou en plastique. La peinture à base d'eau est versée dans le récipient et mélangée avec un mélangeur de construction jusqu'à la consistance du lait. Séparément, 100 g d'une peinture émulsion à base d'eau et d'un vernis sont mélangés à la couleur et sont progressivement introduits en petites portions dans la peinture principale.

Une fois mélangée, la surface de la solution colorante peut devenir mousseuse. Il faut le laisser reposer avant de commencer à peindre. Dans ce cas, la couche reposera correctement et avec précision.

au contenu ↑

Prenez soin de la façade

Si auparavant les murs extérieurs des maisons étaient peints d'une seule couleur, ce qui était proposé par les magasins de construction, les propriétaires tentent aujourd'hui de faire la différence. Par conséquent, la peinture de façade avec l'ajout de couleur gagne en popularité.

Kohler n'est rien d'autre que des émaux avec un ton riche et vibrant. Ils sont utilisés pour une large gamme de peintures: alkyde, dispersion, à base d'eau.Très souvent, les couleurs sont appliquées sous une forme pure et non diluée. Cela vous permet, par exemple, de mettre en évidence des éléments individuels de la façade. Ramasser harmonieusement les tons permet une table de ventilateur spéciale.

Lors du choix d'une palette de couleurs de peinture de façade, deux échelles sont utilisées - elles peuvent être trouvées dans les tableaux proposés par les fabricants de couleurs.

C'est RAL comprenant 210 teinteset NCS avec 1950 couleurs. Les couleurs sont mélangées avec des émaux nitrés, des émaux à base d'eau et d'autres peintures et vernis.

En règle générale, les façades ont une grande surface, il est donc préférable de choisir une solution pour la peinture non pas à la main, mais à la machine. Les tons souhaités peuvent être sélectionnés à l'aide du tableau. Préparer manuellement en grande quantité le même ton est très difficile.

Les façades peintes donnent à la maison un aspect attrayant, la protègent des facteurs environnementaux négatifs. L'ajout de colorants à la peinture augmente la luminosité des matériaux à base d'eau.

Teinter les couleurs est le meilleur moyen de réaliser des idées de design. Les solutions résultantes sont utilisées pour le travail interne et externe. Des pigments sont ajoutés même à peinture en aérosol. La couleur et la peinture doivent être du même fabricant - c'est une garantie de coloration de haute qualité.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils