Il existe de nombreuses techniques de teinture des tissus. Certains sont courants et simples, d'autres impliquent l'utilisation d'articles, de luminaires et de fournitures inhabituels. Il s'agit notamment de la technique de peinture de la matière avec de la glace.
Bases de la méthode
Réaliser une teinture uniforme des textiles à la maison est assez difficile. Mais cette faille peut être une vertu! Si la peinture ne repose pas uniformément sur le tissu, avec des influx, un motif de «fusion» apparaîtra, qui est très beau et à la mode. De plus, il sera presque impossible de gâcher une chose: le résultat est imprévisible, mais toujours original et agréable à porter.
au contenu ↑La technique «glacée» est très excitante. Les pigments liquides pénètrent dans les zones tissulaires avec différentes intensités, car ils s'échappent lorsque les glaçons fondent. Il est impossible de répéter le dessin deux fois, mais tout deviendra une œuvre d'art.
Ce qui est requis pour le travail
Pour teindre, vous devez choisir une chose blanche qui convient à la taille - un chemisier, un t-shirt, une tunique, et pas nécessairement un nouveau. Vous pouvez utiliser des textiles de maison - lin, coton. Les tissus artificiels n'acceptent pas bien les pigments, il est donc préférable de n'en prendre que des naturels.
Vous devez également préparer:
- colorants en poudre d'une ou plusieurs nuances;
- plaque de cuisson, plateau, plateau pour chat ou autre dispositif pour faire fondre l'eau;
- grille pour sécher la vaisselle;
- des glaçons (2-3 poignées);
- gants durables.
Technologie de coloration
Une table ou une autre surface de travail est recouverte de cellophane, de journaux. Cela aidera à protéger le substrat de la peinture.
Ils mettent des gants sur leurs mains et commencent à peindre des choses:
- un sèche-vaisselle est installé sur la palette (vous pouvez prendre une autre grille adaptée);
- évaluer l'écart entre la grille et le moule - il doit être suffisamment grand pour que le tissu n'entre pas en contact avec l'eau de fusion;
- ils humidifient le produit, le pressent et le mettent sur la grille dans un ordre arbitraire, si une partie du tissu doit être laissée blanche, alors il est placé à l'extérieur de la grille;
- la chose peut être laissée sèche, mais dans ce cas, le motif sera plus clair, plus lumineux;
- appliquer des glaçons en couche épaisse sur le tissu;
- le pigment en poudre est dispersé directement sur la glace, mélangeant les nuances ou effectuant des «dessins» monochromes;
- laisser le plateau avec le produit la nuit pour que la glace ait complètement fondu et trempée;
- pour obtenir les teintes les plus saturées, étendre un tissu de teinture pendant 24 heures;
- égoutter l'eau de la casserole;
- rincer l'article à l'eau froide 3-4 fois jusqu'à ce que l'eau soit propre, l'assouplissant ne peut pas être utilisé;
- séché, utilisé conformément à sa destination.
Pour rendre la chose élégante, il est conseillé de réfléchir à l'avance aux combinaisons de nuances. Certaines couleurs se mélangent mal les unes aux autres ou sont laides à proximité. Le travail doit se faire dans un endroit bien ventilé ou avec un respirateur. Selon les avis, suivant la «technique humide», lorsque le tissu est pré-mouillé, le motif est assez lumineux. Si nécessaire, il peut être renforcé. Pour ce faire, repeignez les zones que vous souhaitez mettre en évidence.
Un dessin «fondant» sur des vêtements peut être réalisé même par une personne sans savoir travailler avec les peintures. Cette technique est simple et très excitante, et le résultat sera la création d'une chose unique qui ne pourra jamais être trouvée dans le deuxième exemplaire!