Les joints de carrelage dans la salle de bain, dans la cuisine deviennent très souvent jaunes ou complètement moisis. Parfois, cela ne fonctionne pas de les laver avec des détergents ordinaires - le jaune transparaît toujours. Un marqueur spécial pour blanchir les joints entre les carreaux viendra à la rescousse. Il ressemble à un crayon ordinaire, mais en réalité, il est capable de rendre l'apparence attrayante de la maçonnerie en quelques minutes.
- Pourquoi le blanchiment des articulations est-il nécessaire?
- Composition du marqueur
- Spécifications des marqueurs
- Avantages et inconvénients des marqueurs
- Comment utiliser un marqueur de tuile - instructions
- Autres variantes de coulis de blanchiment pour les joints
- Le ciment signifie
- Produits époxy
- Bardage en polymère
- L'utilisation de remèdes populaires
Pourquoi le blanchiment des articulations est-il nécessaire?
Un marqueur pour les travaux de plomberie, il est également un crayon pour blanchir les joints - une invention unique qui permet de mettre à jour les joints de carreaux sans coûts de temps inutiles. Le marqueur est conçu pour traiter les joints dans n'importe quelle pièce, en particulier là où les produits chimiques ménagers ne peuvent pas faire face. Cet outil est le plus souvent utilisé pour améliorer l'apparence de l'ancienne maçonnerie, car au fil du temps, les champignons et les bactéries commencent à se multiplier sur les coutures blanches. Les micro-organismes pénètrent profondément dans le coulis des joints de carreaux, sécrètent des déchets qui causent le noircissement et le jaunissement. C'est pourquoi il n'est pas possible d'effacer les taches manuellement.
Un marqueur de plomberie est un vrai miracle, il est utilisé pour peindre les taches les plus anciennes, les gouttes, il permet de désinfecter les coutures et de se débarrasser des moisissures. Après avoir acheté un marqueur, vous n'aurez pas besoin de retirer l'ancien coulis et d'en appliquer un nouveau. Il suffit de dessiner une bande avec cet outil spécial pour obtenir des coutures inter-tuiles blanc neige. Le crayon est inoffensif, non toxique, non dangereux pour les enfants et les animaux domestiques, il peut être utilisé dans n'importe quelle pièce où il est nécessaire.
au contenu ↑Composition du marqueur
Le composant principal du marqueur est l'encre blanche à haut pouvoir couvrant, qui peut être utilisée pour divers travaux de finition. Ils sont inodores car ils ne contiennent pas de solvants ou d'autres composants nocifs.
L'encre est opaque, après application, elles procurent un bel effet de vernis aux joints des carreaux. Ils sont également étanches, ils peuvent donc être utilisés même dans des endroits où l'humidité est régulièrement absorbée. En plus de l'encre, la composition du marqueur comprend des fongicides et des antiseptiques spéciaux qui détruisent les micro-organismes et empêchent leur réapparition.
au contenu ↑Spécifications des marqueurs
Vous pouvez acheter un marqueur de plomberie dans n'importe quelle grande quincaillerie, comme Leroy Merlin. Les marques les plus populaires sont Snowball, Edding E-8200, Grout Aide, Bradex. Vous pouvez également commander un marqueur avec "AliExpress", qui présente des produits de fabricants chinois et autres. Les moyens ont approximativement les mêmes paramètres et propriétés: résistance à l'eau, résistance au rayonnement ultraviolet, forte adhérence aux surfaces. Extérieurement, ils ressemblent tous à un marqueur ordinaire avec une pointe, un capuchon amovible. Le corps du marqueur est en plastique, il est rempli d'une solution blanche. Les dimensions approximatives du produit sont les suivantes:
- longueur - 15 cm;
- diamètre - 1,5-2 cm;
- épaisseur du stylo - jusqu'à 3-4 mm;
- poids - 25-30 g.
au contenu ↑Les marqueurs de certaines marques ont un conseil d'écriture de rechange. Tout crayon contient des instructions d'utilisation détaillées.Des moyens peuvent être utilisés pour peindre des rainures près des éviers, entre les carreaux, au comptoir. Après doublure, les coutures sèchent rapidement, au fil du temps, l'encre ne s'effrite pas. Parmi les marqueurs chinois, vous pouvez trouver non seulement des marqueurs blancs, mais aussi colorés, qui parviennent à donner à la maçonnerie de tuiles un aspect original.
Avantages et inconvénients des marqueurs
L'avantage du marqueur est sa sécurité absolue pour l'homme et l'environnement grâce à sa composition écologique. L'outil peut être utilisé à tout moment, car il n'a pas d'odeur, donc la pièce ne nécessite pas de ventilation. La résistance à l'eau est un énorme avantage: vous n'aurez pas besoin d'acheter en plus des composés étanches à l'humidité. Autres avantages du marqueur:
- facilité d'application, rapidité et facilité d'utilisation;
- la présence d'un puissant effet antiseptique;
- beau revêtement de vernis de la couture finie;
- vitesse de séchage élevée même avec une humidité accrue dans la pièce;
- résultat à long terme;
- une couche dense à travers laquelle les taches jaunes et noires ne brillent pas;
- blancheur parfaite du revêtement fini.
Les inconvénients d'un crayon de plomberie sont également là. Les critiques disent que de nombreux produits fabriqués en Chine sont de mauvaise qualité. Parfois, les marqueurs sont secs ou complètement vides. De plus, l'emballage est suffisant pour une petite zone de maçonnerie de carreaux, donc pour la salle de bain, vous devrez acheter plusieurs marqueurs (chaque prix est de 100 à 170 roubles). De plus, les inconvénients incluent le fait qu'il est préférable d'utiliser le marqueur exclusivement pour les murs: au sol, les coutures deviendront rapidement sales, couvertes de poussière, et leur redonner un aspect blanc neige ne sera pas facile.
au contenu ↑Comment utiliser un marqueur de tuile - instructions
Pour appliquer les moyens de connaissances particulières, aucune compétence n'est requise. Pour redonner à la tuile son aspect frais, vous n'avez besoin que d'un marqueur, mais vous devez d'abord préparer les murs pour le travail. Si vous les lavez ou les essuyez avec un chiffon, en enlevant la saleté épaisse, vous pouvez réduire la consommation d'encre blanche et réduire les coûts.
La peinture doit être appliquée après séchage complet des joints de carreaux. Il est nécessaire de retirer le marqueur de l'emballage, de bien le secouer, puis de retirer le capuchon de protection et de procéder au remplissage des joints de carrelage. Pour ce faire, déplacez simplement le marqueur le long des coutures, en appuyant légèrement et en dessinant des lignes droites. L'épaisseur de la couche appliquée doit être minimale, ce sera suffisant pour assurer une couleur blanche uniforme après séchage.
La largeur du marqueur correspond le plus souvent à la taille des coutures, de sorte que le travail se déroulera à un rythme rapide. Même les gros points sont peints avec une seule application d'encre. Pendant le fonctionnement, vous devez secouer périodiquement le contenu de l'emballage afin que la peinture ne se dépose pas et mouille bien le stylo. Une fois la coloration des joints terminée, il est nécessaire d'évaluer le résultat et d'appliquer une autre couche d'encre là où il y a des imperfections. Le marqueur peut être utilisé à plusieurs reprises, il est important de fermer hermétiquement le capuchon pour le stockage. Le stylo s’efface plus rapidement, il est donc préférable qu’il y ait une pièce de rechange dans le kit. Vous pouvez utiliser la salle de bain et mouiller les murs une fois le marqueur complètement sec.
au contenu ↑Autres variantes de coulis de blanchiment pour les joints
Comment blanchir les coutures de la salle de bain si le marqueur n'est pas disponible? Vous pouvez utiliser un coulis de haute qualité pour les joints, ce qui créera un revêtement magnifique et durable. Le jointoiement est appliqué entre les éléments de la maçonnerie dans un premier temps, car en l'absence de lacunes, la tuile peut se déformer. Le coulis corrige également la rugosité, lisse les irrégularités qui se produisent lors de la coupe d'éléments individuels et améliore les caractéristiques thermiques de la maçonnerie.
au contenu ↑L'utilisation de coulis aux propriétés antiseptiques réduit le risque de moisissure, qui aime se déposer dans les pièces humides.Le mélange de coulis ne permet pas aux germes et à l'humidité de pénétrer sous le carreau, par conséquent, la maçonnerie durera plus longtemps. Les coulis sont différents, tout dépend de leurs composants et de leurs propriétés de base.
Le ciment signifie
Les coulis à base de ciment sont les plus populaires, peu coûteux, durables et ont un haut niveau d'adhérence à la surface. Ils sont réalisés sous la forme d'un mélange en vrac, qu'il suffit de diluer avec de l'eau avant application. En plus du ciment blanc, du sable de quartz, des plastifiants, des additifs modificateurs sont présents dans la composition.
Produits époxy
Les mélanges à la truelle avec époxy sont les plus chers, mais les plus durables. Ils sont difficiles à travailler, mais la couture résultante ne jaunit pas longtemps, ne s'effrite pas du tout et peut durer des décennies. Il est recommandé d'utiliser de telles compositions dans des endroits avec un contact constant des murs avec l'humidité: la résistance à l'eau de l'époxy est au plus haut niveau.
au contenu ↑Bardage en polymère
Ces produits sont caractérisés par une résistance modérée, mais ont d'excellentes propriétés hydrofuges. Habituellement, ils sont utilisés pour réaliser une couche hydrophobe dans la maçonnerie de carreaux. Les coutures en polymère peuvent être peintes dans n'importe quelle couleur, elles sont donc appréciées et souvent utilisées par des designers expérimentés.
L'utilisation de remèdes populaires
Il existe un certain nombre de méthodes maison pour nettoyer et blanchir les coutures de la salle de bain. Voici les plus populaires:
- Un mélange de citron, de soda, de vinaigre. Utiliser un tel «agent de blanchiment» ne peut être porté qu'avec des gants. Prenez ½ tasse de soda, versez le jus de 1 citron, ¼ tasse de vinaigre (9%). Versez la masse résultante avec 1,5 litre d'eau, mélangez. Utilisez une éponge ou une vieille brosse à dents humidifiée avec une solution pour nettoyer les joints des carreaux. En cas de contamination sévère, appliquer du liquide, laisser agir 20 minutes, puis rincer.
- L'ammoniac. Diluez une cuillère à soupe d'ammoniac avec un litre d'eau, versez dans un flacon pulvérisateur, vaporisez le mur. Après 20 minutes, rincez la solution avec un chiffon.
- "Blancheur." Appliquer deux fois le «blanc» dilué avec de l'eau sur la zone de couture avec une petite éponge, après la disparition de la saleté, laver soigneusement le mur du chlore. Vous pouvez également mélanger la soude et le «blanc» de manière égale: vous obtenez un nettoyant très puissant, un agent de blanchiment. Ne travaillez qu'avec des gants, un respirateur!
- Dentifrice, moutarde, soda, citron. Vous pouvez vous débarrasser de la saleté aux coutures comme ceci: prenez ½ tasse de soda, combinez avec 1/3 tasse de jus de citron, une cuillère à soupe de poudre de moutarde, une cuillère à soupe de dentifrice. Versez la masse mélangée avec un litre d'eau. À l'aide d'une éponge, frotter le produit dans le coulis, puis rincer.
- Du sel Pour éliminer les impuretés, vous pouvez mouiller l'éponge avec de l'eau, prendre un peu de sel avec elle et bien traiter les surfaces. Il est également permis d'utiliser une brosse pour nettoyer le sel. Après avoir terminé le travail, le sel restant doit être éliminé avec de l'eau.
- Peroxyde d'hydrogène. Mieux encore, cette pharmacie nettoie les joints de coulis de ciment. Il vous suffit de les humidifier avec du peroxyde non dilué, d'essuyer avec une éponge et de rincer.
Il est recommandé de traiter les taches persistantes avec de la vapeur chaude à l'aide d'une bouilloire et d'un fer à repasser. Mieux encore, ces manipulations fonctionnent à l'aide d'un générateur de vapeur pour les vêtements. Après la cuisson à la vapeur, la saleté peut être éliminée.En outre, la moisissure et les champignons mourront également et la tuile restera propre pendant longtemps.