La marbrure (marbrure) est le processus de décoration d'un revêtement en marbre. Ils donnent un aspect marbré à une variété de matériaux. Verre marbré, céramique, papier, carton, bois, tissus et même gypse.
Informations générales
Le marbrage ne diffère pas par sa complexité technologique et vous permet d'obtenir un revêtement attrayant pour l'extérieur. Les peintures et vernis (matériaux de peinture) forment des taches multicolores. Regarder de telles taches crée un sentiment de similitude avec les stries de marbre.
La technique de peinture pendant le marbrage diffère de la traditionnelle. N'utilisez pas d'appareils tels qu'un vaporisateur, une brosse ou un rouleau. La coloration est effectuée en plongeant un objet dans un récipient avec de la peinture.
L'immersion ne signifie pas une immersion complète, car la composition de peinture ne remplit pas tout le récipient, mais crée seulement un film de surface sur le liquide. Pour donner au revêtement l'effet désiré, plusieurs colorants multicolores sont utilisés. Leur combinaison vous permet d'obtenir la composition finale.
En tant que peintures pour marmoriser, des émaux liquides brillants sont utilisés. Les compositions sont réalisées en ajoutant des alcides ou des acrylates à l'eau. Les émaux brillants sèchent rapidement, résistent aux environnements humides.
au contenu ↑Faites attention! Le LKM pour le persillage doit être plus léger que l'eau pour être sur la couche supérieure de liquide.
Technologie de marbrure
La technique du marbrage est basée sur l'utilisation de peintures spéciales. De telles formulations sont faciles à trouver en vente. Le coût de ces peintures et vernis est assez abordable. S'il n'y a pas de peinture spéciale à portée de main, la décoration de surface peut être réalisée avec la composition de peinture habituelle.
Teinture spéciale
Pour effectuer le travail, vous avez besoin de ces outils:
- matériaux de peinture spécialisés;
- un récipient pour y plonger les produits peints;
- aiguilles (cure-dents, pailles);
- sujet à peindre.
Avant d'appliquer la peinture, l'article doit être préparé. Cela fournira une bonne adhérence (adhérence entre les revêtements de matériaux différents). Les travaux préparatoires consistent à dégraisser la surface et à l'amorcer.
Des conseils! Il est recommandé de réfléchir à l'avance à la palette de couleurs souhaitée et de préparer la peinture nécessaire.
Instructions de peinture:
- Versez de l'eau tiède dans un récipient. L'eau devrait être suffisante pour plonger le sujet, mais pas trop. Sinon, ne renversez pas de liquide.
- Secouez les contenants de peinture.
- Ajoutez une goutte de chaque type de peinture à l'eau. Des fragments de peintures et de vernis se sont répandus à la surface de l'eau. À la suite de l'étalement, un film mince apparaît.
- La prochaine partie du travail est créative et la plus responsable. Le résultat final de la peinture dépend de cette étape. Le but est de créer un motif sur le matériau en cours de traitement. Le motif est formé à l'aide d'une aiguille, d'un cure-dent ou de tout objet similaire (pailles, aiguilles à tricoter, etc.). Cet appareil est nécessaire pour créer l'effet d'un "tourbillon" de peinture.
- Plongez le produit à peindre dans un liquide. Une fois immergé, l'article est recouvert de peinture. Si le sujet est léger et mince (par exemple, une feuille de papier), placez-le simplement sur une surface d'eau.
- Une fois que l'élément est complètement immergé dans la composition, poussez la peinture sur les murs. Procurez-vous ensuite un produit déjà peint.
Des revêtements spécialisés permettent de marbrer avec les effets les plus simples. Peut-être même l'application de dessins (fleurs, ornements, etc.).
Une fois l'article retiré du récipient, il est séché. Le séchage est effectué uniquement en position verticale - de la même manière que l'objet a été retiré de l'eau.
au contenu ↑Teinture régulière
Il n'est pas nécessaire de s'appuyer sur des peintures et des vernis spécialisés. Cependant, cette approche est plus difficile à mettre en œuvre. Comme alternative, la peinture à l'huile ordinaire convient. Le choix des formulations d'huile est dû à leur insolubilité dans l'eau.
Le secret du marbrage avec de la peinture ordinaire est de créer la bonne consistance. La densité requise n'est obtenue qu'empiriquement en sélectionnant la quantité de solvant. Si le matériau de peinture tombe au fond du réservoir, la composition est trop épaisse, vous devez donc ajouter plus de solvant.
Il est important de ne pas en faire trop avec le solvant: une trop grande quantité de celui-ci entraînera la décoloration du revêtement. Le processus de coloration est le même qu'avec des peintures spécialisées.
au contenu ↑Papier marbré
Les matériaux et accessoires suivants seront nécessaires pour le papier à marmonner:
- peintures (gouache, acrylique ou même alimentaire);
- réservoir d'eau avec peinture et vernis;
- papier épais;
- pailles
- les choses qui ne dérangent pas les taches;
- papier journal ou autre support sur lequel le papier va sécher.
Instructions pour le papier marbré:
- Nous collectons une petite quantité d'eau dans un récipient. L'eau ne devrait couvrir que légèrement le fond. Ajoutez un peu de peinture au liquide. Une combinaison de trois couleurs sera optimale.
- Elevé LMB à l'aide d'une paille.
- Ajoutez une autre goutte de peinture.
- Dès que nous obtenons le motif prévu à la surface de l'eau, déposez une feuille de papier dans le liquide. Maintenez le papier dans un liquide pendant 1,5 à 2 minutes. Ne plongez pas complètement la feuille: elle doit être à la surface de l'eau.
- Nous prenons une feuille de la surface de l'eau peinte.
- Nous plaçons la feuille sur n'importe quelle surface (par exemple, un journal). Laissez sécher le papier.
- Lorsque la feuille sèche, mettez quelques livres dessus. Cela permettra au papier de se redresser complètement après séchage.
Des conseils! Pour laver la peinture facilement, il est recommandé d'ajouter un peu d'huile végétale à l'eau.
Le marbrage n'est pas seulement un moyen d'obtenir un beau revêtement, mais aussi un processus passionnant. Bien que la procédure ne puisse pas être qualifiée de trop compliquée, il n'est pas toujours possible d'obtenir immédiatement le résultat souhaité, car le succès nécessite «d'y mettre la main».