Les peintures acryliques et à l'huile sont utilisées lors de la peinture des parties extérieures et intérieures d'un bâtiment. Il y a souvent des situations où vous devez peindre avec de l'acrylique une surface sur laquelle il y a une couche de vieille peinture à l'huile. Est-il possible de combiner ces deux couleurs complètement différentes l'une de l'autre? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre plus en détail les propriétés des deux types de peintures et de vernis.
- Caractéristiques des peintures à l'huile et acryliques
- Base d'huile
- Base acrylique
- Application de peinture acrylique sur huile
Caractéristiques des peintures à l'huile et acryliques
Base d'huile
Il y a 20 à 30 ans, les émaux à l'huile dominaient complètement le marché. Ces solutions ont été utilisées à la fois pour la peinture des façades et dans les pièces. L'émail nitro est devenu le premier concurrent sérieux du pétrole, et finalement la domination des composés pétroliers a tremblé après le début de la production de masse de peintures à base d'eau, principalement acryliques.
Les peintures et vernis à l'huile sont fabriqués à base d'huile de séchage naturelle ou de son analogue synthétique mélangé à des pigments minéraux. Pour obtenir la peinture, ses composants sont broyés jusqu'à ce qu'un mélange homogène se forme.
Aujourd'hui, les peintures et les vernis à base d'huile sont peu utilisés, mais parfois ils sont toujours nécessaires, pour les raisons suivantes:
- L'abordabilité vous permet de peindre de grandes surfaces avec un minimum de peintures avec des peintures à l'huile. Le faible coût est le principal facteur de popularité du pétrole: tant que les prix seront bas, la demande pour de telles solutions existera.
- Résistance aux effets négatifs de l'humidité. L'huile protège les surfaces en bois, en béton et en métal de la pénétration d'humidité dans leur structure.
- Souvent, la peinture à l'huile est choisie car la surface a déjà été peinte avec du vernis. Tous les maîtres à domicile ne sont pas conscients de la possibilité d'appliquer une composition acrylique sur une telle surface, et ils choisissent donc l'option la plus simple - ils achètent une solution d'huile.
- L'application de ce matériau de peinture ne nécessite aucune connaissance ni compétence particulière: il suffit de diluer la composition avec un solvant et de remuer.
Les solutions d'huile présentent également de sérieux inconvénients qui limitent leur utilisation:
- Pas trop de choix de couleurs. Le plus souvent, l'assortiment de magasins a jusqu'à 10-12 nuances.
- Faible résistance de revêtement. Pour cette raison, la surface peinte doit être mise à jour régulièrement (au moins une fois par an), ce qui nécessitera des investissements financiers et de la main-d'œuvre supplémentaires.
- Toxicité des solutions. Cette catégorie de peintures se caractérise par une odeur spécifique et très stable. Si la peinture est effectuée à l'intérieur du bâtiment, vous devrez organiser une ventilation de haute qualité. Dans ce cas, pendant que la peinture sèche, évitez d'être dans la pièce pour ne pas empoisonnement de fumées toxiques.
- Longs temps de séchage. Il faut au moins 24 à 48 heures pour que le revêtement traité sèche complètement.Et ceci dans des conditions environnementales idéales (niveaux d'humidité et de température appropriés, ainsi que la présence de ventilation).
au contenu ↑
Base acrylique
Les formulations à base d'acrylate se caractérisent par les avantages suivants:
- Par rapport à l'huile, les peintures acryliques sont beaucoup plus respectueuses de l'environnement, car elles ne contiennent pas de solvants organiques. Étant donné que les solutions acryliques sont à base d'eau, ces peintures sont exemptes d'odeur âcre.
- Une vaste sélection de couleurs et de nuances subtiles. Il y a la possibilité de commander la bonne couleur directement dans le magasin: la composition sera faite dans une machine spéciale juste en face de l'acheteur.
- Résistance à l'humidité, aux rayons ultraviolets, aux différences de température, à l'étanchéité à la vapeur. En conséquence, vous pouvez utiliser de l'acrylique à l'intérieur et pour peindre la façade.
- Surface haute résistance. Le revêtement devient plus dur à mesure qu'il sèche (évaporation de l'eau).
- Temps de séchage rapide - quelques heures seulement. De plus, certaines formulations peuvent sécher en seulement une heure.
- Longue durée de vie du revêtement. Comparé à la peinture à l'huile, l'acrylique est au moins deux fois plus long.
Le seul inconvénient important de l'acrylique est son coût. Cependant, la qualité vaut le prix.
au contenu ↑Application de peinture acrylique sur huile
Il n'est pas recommandé d'appliquer la composition acrylique sur une vieille peinture à l'huile, car dans ce cas, une bonne adhérence des matériaux ne peut pas être attendue. Il est préférable d'utiliser de l'acrylique comme couche inférieure et d'appliquer une solution d'huile sur le dessus.
Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours traiter l'ancienne couche d'huile avec de l'acrylique. Cependant, dans ce cas, vous devez préparer soigneusement la surface.
Les travaux préparatoires sont les suivants:
- Rectifiez la surface avec une couche de vieille peinture. Pour le meulage, nous avons besoin de papier de verre à grain fin.
- Nous éliminons la saleté et la poussière du matériau traité, puis dégraissons la surface.
- Nous attendons que la surface sèche.
- Appliquer 2-3 couches de solution acrylique.
Cependant, les travaux préparatoires seuls ne garantissent pas l'application réussie de l'acrylique sur une base d'huile. Pour obtenir le résultat souhaité, la composition acrylique doit être assez épaisse, c'est-à-dire diluée avec de l'eau dans une proportion ne dépassant pas 1 pour 1.
Faites attention! Si la coloration est effectuée à l'aide d'un pistolet, vous aurez besoin d'un diluant spécial. Selon le type de diluant, la surface finie acquiert une teinte mate ou brillante.
Parfois, la composition d'huile est si fermement absorbée dans la surface qu'il n'est pas possible de la retirer. Dans de tels cas, des peintures avec des qualités adhésives spécialement améliorées, par exemple, Master-121, aideront. Ces peintures peuvent adhérer même sur des surfaces moyennement grasses.