Grâce à la coloration, une nouvelle porte dans un appartement ou une maison peut devenir non seulement plus attrayante sur le plan esthétique, mais aussi plus protégée de l'influence des facteurs environnementaux. La même chose s'applique aux vieilles portes, car au fil du temps, toute surface peinte perd son attrait ancien, car la peinture s'assombrit, exfolie et bouillonne. Peindre des portes en bois est un travail assez simple, mais il y a des nuances dans ce domaine, sans lesquelles il est difficile d'obtenir un bon résultat.
- Sélection de peinture
- Technologie de coloration
- Préparation d'une surface en bois
- Coloration régulière
- Travailler avec la tache
- Imitation bois
Sélection de peinture
La coloration due à la grande variété de compositions vous permet de donner à un produit en bois presque n'importe quel type. Les peintures sont transparentes, mates et brillantes. De plus, s'il y a un désir, il est possible d'utiliser plusieurs types de peinture pour une porte - tout dépend des tâches, des souhaits du maître ou du designer. Très souvent, les portes sont d'abord imprégnées d'un composé de teinture, puis seulement un revêtement décoratif est appliqué.
Faites attention! Toutes les peintures et vernis ne sont pas compatibles entre eux. Par exemple, une tache vient sur le vernis, mais pas une graine oléagineuse.
Les peintures pour portes sont fabriquées à base d'acrylique, de polyuréthane, d'alkyde, de perchlorovinyle. Les peintures à base d'huile sont une option très rare et obsolète. Aujourd'hui, même les fabricants nationaux les refusent.
Pour colorer les portes, il est recommandé d'utiliser de la peinture acrylique ou alkyde. Les compositions de latex acrylique ont une consistance appropriée pour travailler avec une brosse, ainsi qu'une aptitude à l'étalement et un pouvoir couvrant décents (bien que les peintures acryliques soient inférieures à l'huile dans ce paramètre). Les peintures alkyde se caractérisent par d'excellentes propriétés hydrofuges et, en outre, elles sont très résistantes aux températures extrêmes, ainsi qu'à un séchage rapide.
Faites attention! Les peintures alkyde ne peuvent être appliquées que sur du bois parfaitement sec. Si la surface est humide, ses qualités adhésives ne seront pas suffisantes pour assurer une adhérence fiable au matériau de la peinture, ce qui entraînera une exfoliation de la peinture.
La peinture a deux concurrents - les vernis et les imprégnations. Pour comprendre les différences entre ces composés, nous nous attarderons brièvement sur leurs propriétés et leurs tâches:
- Les vernis peuvent être colorés, mats ou brillants. Les vernis sont fabriqués à base d'huile ou d'alcool. De plus, les nitro-laques, peu adaptées au bois, sont produites à base de solvants. La meilleure option pour le traitement du bois est un vernis polyuréthane à base d'eau ou de solvant. Les vernis transparents aident à maintenir la visibilité de la texture, ce qui souligne la beauté de l'arbre. Cependant, s'il y a même les moindres défauts sur la surface, le vernis ne pourra pas les masquer, il est donc préférable dans ce cas de préférer la peinture.
- L'imprégnation à l'huile est une composition aqueuse ou organique avec addition de cire, d'ignifugeants, de pigments, de sels métalliques, de substances hydrophobes et de fongicides. Les imprégnations donnent au bois une belle nuance soyeuse. Le plus souvent, les imprégnations sont incolores, mais des compositions teintantes sont également utilisées. Les imprégnations protègent également le matériau des effets nocifs de l'environnement.De plus, contrairement aux peintures et vernis, les imprégnations protègent non seulement la surface du bois, mais aussi son intérieur.
Technologie de coloration
La peinture des portes en bois de vos propres mains commence par le retrait de la structure des charnières. Une fois la porte démontée, nous la posons sur une surface plane (vous pouvez utiliser une table, quelques tabourets, etc.).
Faites attention! Si une peinture alkyde sera utilisée, il est recommandé d'effectuer tous les travaux à l'extérieur ou à l'intérieur, où il y a une grande quantité d'air.
Ensuite, nous verrouillons le canevas de manière à pouvoir accéder librement avec un pinceau à tous les éléments nécessaires. Le verrouillage est également nécessaire pour éviter la fermeture accidentelle des portes lors du séchage de la surface. Si la porte se ferme, des dommages à la peinture sont possibles.
Il est également conseillé de retirer les accessoires. Si cela n'est pas possible, ainsi que dans le cas de boucles fixes, toutes les pièces doivent être protégées de la peinture. Pour ce faire, du papier pouvant être attaché avec du ruban adhésif convient. Il est encore mieux d'envelopper les accessoires de papier d'aluminium. Il est recommandé de sceller les mécanismes de verrouillage avec du ruban adhésif.
au contenu ↑
Préparation d'une surface en bois
Pour préparer les portes en bois à peindre, elles doivent d'abord être nettoyées, puis traitées avec un apprêt et du mastic.
Voici une instruction étape par étape pour préparer une surface en bois:
- Avant de repeindre la porte, retirez toute vieille peinture ou émail, ainsi que l'apprêt et le mastic. Il est préférable d'utiliser un broyeur à cet effet. Sinon, vous pouvez utiliser du papier de verre avec une granulométrie moyenne. Les surfaces pulvérisées peuvent être nettoyées avec un sèche-cheveux - cet appareil chauffera la peinture, après quoi elle pourra être enlevée avec une spatule. Il existe une autre méthode de nettoyage de la surface, simple mais coûteuse: les liquides de lavage spéciaux pour le bois.
- L'étape suivante est le polissage de surface, au cours duquel il est nécessaire de se débarrasser de tout défaut, y compris les résidus de peintures et de vernis, les rugosités, les bosses et les rayures. Le travail est effectué à l'aide d'un broyeur ou d'un papier de verre de taille moyenne.
- Ensuite, couvrez la porte avec un apprêt. Sur les portes apprêtées pour la peinture, nous appliquons une couche de mastic pour le bois. De plus, s'il est prévu de peindre le produit avec de la peinture transparente, le mastic doit également être incolore. Si nous parlons d'un matériau de peinture opaque, la couleur du mastic n'a pas d'importance. Lors de l'application d'un apprêt et d'un mastic, il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire de couvrir toutes les zones de la porte, y compris les écarts entre les parties décoratives, entre le linteau et le montant.
- Après le séchage final du mastic (la date précise est indiquée par le fabricant sur l'emballage), nous procédons à un nouveau broyage de la surface. Nous utilisons d'abord un broyeur, puis continuons avec un papier de verre de taille moyenne. Nous finissons le broyage à l'aide d'un abrasif à grain fin.
Astuce numéro 1. Des bosses trop visibles peuvent être nivelées avec du mastic pour voiture. Le choix de ce matériau est dicté par l'absence de fibre de verre dans sa composition.
Astuce numéro 2. Si le bois sous l'ancienne peinture est devenu trop foncé, il peut être éclairci. Pour ce faire, nous traitons la surface avec une solution d'eau de javel avec de l'eau. Le rapport des composants dans la solution est de 1 à 3.
À la fin du broyage, nous nettoyons la surface de la poussière avec un aspirateur, puis essuyons le produit en bois avec un chiffon humide.
au contenu ↑Coloration régulière
Dans cette partie de l'article, nous ne nous attarderons pas sur les méthodes sophistiquées de coloration, par exemple, le vieillissement artificiel d'une surface, la peinture ou la mise en valeur de la texture du bois à l'aide de méthodes spéciales. Il s'agira de la coloration habituelle des portes.Cela doit être fait de manière qualitative - afin que les taches et les taches restent à la surface.
Pour peindre une ou deux portes, l'achat d'un pulvérisateur n'a guère de sens. Par conséquent, vous pouvez utiliser une brosse à panneaux étroite pour une toile lambrissée et un rouleau convient à tous les types de toile.
Astuce. Avant de commencer le travail, il est recommandé de pelucher les brosses, tout en enlevant les poils fixés de manière lâche afin qu'ils ne restent pas sur la toile pendant la coloration.
Les autres actions dépendent des caractéristiques de conception de la porte:
- Nous peignons la porte du bouclier en trois étapes. Lors de la peinture, nous utilisons un rouleau, car il vous permet d'appliquer la peinture plus uniformément et ne laisse pas de poils. La première chose que nous faisons est de peindre à la fin. Du coin supérieur gauche de la face d'extrémité, nous nous déplaçons vers la droite. Ainsi, nous peignons la toile entière, puis la séchez conformément aux instructions du fabricant. À la deuxième étape, nous peignons la porte dans le sens de la longueur. Enfin, nous faisons tout de la même manière que dans la première étape, mais depuis le coin droit.
- Lorsque vous peignez la porte du panneau, utilisez une brosse. Nous traitons soigneusement la surface, sans oublier les creux. Dans ce cas, une peinture excessive sur la toile doit être évitée. Une fois la couche de peinture sèche, nous faisons tout de la même manière qu'indiqué dans les instructions pour peindre la porte du bouclier.
Travailler avec la tache
Nous nettoyons légèrement la porte propre. Sur une surface humide, la tache se posera mieux. Nous peignons d'abord le long des fibres, puis en travers. La troisième couche est à nouveau appliquée en direction des fibres.
Les mauvaises herbes et les toiles (il n'est pas nécessaire de les retirer) sont traitées par le bas afin que les gouttes ne tombent pas sur une surface propre. Cela s'applique à la coloration avec des composés transparents. S'il s'agit d'une peinture opaque, le sens de la coloration n'a pas d'importance.
Après application d'une teinture à l'eau, les fibres remontent légèrement. Par conséquent, le meulage avec un papier de verre zéro est nécessaire. Retirez ensuite la poussière et appliquez une autre couche de teinture. La tache d'alcool ne provoque pas de remontée de fibres. Sur cette base, il n'est pas nécessaire de meuler la surface après une telle tache. L'avantage des formulations aqueuses est leur non-toxicité et manque d'odeur.
au contenu ↑Faites attention! La surface qui n'est pas encore sèche semble plus foncée qu'elle ne le sera lorsqu'elle sèche. Des tons plus foncés sont obtenus par coloration répétée.
Imitation bois
Comment peindre une porte sous un arbre est brièvement décrit ci-dessous:
- Nous appliquons une peinture jaune, gris clair ou beige clair sur n'importe quel matériau (par exemple, MDF). Attendez que la surface sèche.
- Nous traitons la surface avec du savon liquide.
- Appliquer une couche de peinture foncée et laver le savon liquide.
Les portes plaquées peuvent également recevoir une texture de bois pleine. Pour ceux qui veulent apprendre à peindre une porte sous un arbre, cette option est proposée:
- À l'aide d'un peigne à brosse spécial, nous traitons les fibres de placage souples. Une surface de texture bois apparaîtra à la surface.
- Appliquez une ou plusieurs couches de peinture.
- Rectifiez la surface.
Si vous respectez les règles élémentaires décrites dans l'article, aucune difficulté ne devrait survenir lors de la peinture de la porte. Pour les débutants, il est recommandé de commencer à peindre le tissu de l'intérieur ou de s'exercer sur un morceau de bois inutile. Il est plus facile de remplir votre main et d'éviter les erreurs plus tard.