Aujourd'hui, la coloration inégale des murs et des plafonds gagne en popularité, dans laquelle plusieurs couleurs sont utilisées ou un motif, une texture est ajoutée. Il n'est pas difficile d'obtenir un design élégant - il suffit d'utiliser les techniques de peinture texturée ou d'appliquer des développements de conception prêts à l'emploi (rouleaux spéciaux). Cette méthode de traitement des murs et du plafond vous permet de donner un nouveau souffle à l'intérieur, de souligner les caractéristiques non standard des résidents et d'économiser.
- Avantages de la finition texturée du bricolage
- Procédures préliminaires
- Étapes de la peinture avec de la peinture en relief
- Types de compositions texturées
- Méthodes de texturation
- Motif en relief bricolage
Avantages de la finition texturée du bricolage
Dans la décoration murale, deux variétés peuvent être distinguées - c'est l'utilisation de peinture texturée spéciale ou l'appel aux techniques de finition. Dans le premier cas, vous devriez vous rendre dans une quincaillerie et acheter une peinture spéciale contenant de l'acrylique et d'autres composants. Il ne repose pas uniformément sur la surface et l'effet de granulation est obtenu. La peinture texturée pour murs et plafonds présente plusieurs avantages:
- chevauche de manière fiable et masque les irrégularités;
- vous pouvez peindre le mur de vos propres mains, car la composition est facile à coucher;
- mélange incombustible, la coloration empêche le développement de moisissures;
- respectueux de l'environnement;
- pas peur du stress mécanique.
Le deuxième type de décor est lorsque la peinture est réalisée avec une composition à base d'eau conventionnelle en utilisant des pochoirs ou des méthodes d'application spéciales. Les avantages de cette méthode sont:
- faible coût du travail;
- une plus grande diversité de couleurs;
- l'utilisation de rouleaux en deux parties pour appliquer un motif;
- la commodité et la capacité de le faire vous-même.
Procédures préliminaires
Avant tout travail de décoration, le mur ou le plafond doit être nettoyé des vieux papiers peints et de la poussière. S'il y a des fissures, elles sont scellées avec du mastic. L'alignement est une étape préparatoire importante, car de cette façon, la peinture structurelle sera plus esthétique et durera plus longtemps. L'apprêt complète la procédure, ce qui neutralise l'excès d'humidité du mur et aide les motifs à paraître plus lumineux.
L'étape suivante consistera à amener la peinture en émulsion aqueuse, qui a une composition épaisse, sous une forme plus pratique pour le travail. Il est dilué avec de l'eau et mélangé. Il est plus facile de le faire avec un fouet pour une perceuse. La peinture texturée doit également être diluée, tout en ajoutant de la charge. Dans les deux cas, la couleur est mélangée à la composition pour donner de la couleur.
au contenu ↑Étapes de la peinture avec de la peinture en relief
Un grand avantage des peintures structurales est qu'elles ne sont pas elles-mêmes de composition uniforme, et après des manipulations supplémentaires, vous pouvez obtenir une surface granuleuse et ondulée et des options plus complexes, similaires aux motifs en marbre et à la peinture «cuite». Le processus est assez simple:
- à l'aide d'une spatule, une masse est appliquée sur la surface du mur traité, répartissant et assurant que la couche n'est pas trop épaisse, mais pas mince;
- vous pouvez appliquer de la peinture à l'eau avec un rouleau ou un pinceau, puis l'effet sera différent;
- pour ajouter une texture supplémentaire, utilisez une agrafe, une éponge dure ou un autre outil;
- le mur sèche pendant environ deux heures, mais finalement la peinture à base d'eau ou texturée sèche en une journée;
- la surface est fixée avec du vernis, de la cire ou de l'acrylique.
Types de compositions texturées
En tant qu'options pour la peinture structurelle, vous pouvez acheter des mélanges qui donnent aux murs un design unique:
- Relief - obtenu en ajoutant des éclats de quartz, de la sciure ou d'autres granules à la peinture.
- Atacama est une option lorsqu'une surface de velours se forme sur le mur avec une coloration inégale. La composition comprend des particules métalliques et du sable de quartz, qui ont propriétés réfléchissantes.
- La cire de Marseille est une imitation de pierre, obtenue en appliquant une peinture à la cire sur le dessus.
Méthodes de texturation
Lorsque vous travaillez avec de l'émail ou de la peinture à base d'eau, la technologie change en ce qu'il est nécessaire d'appliquer une couche mince. Voyons les méthodes de décoration murale:
- Pochoirs. La méthode la plus simple consiste à dessiner d'abord un motif sur du plastique mince, de la toile cirée, du linoléum, des découpes à blanc, puis à fixer pochoir sur le mur et appliquer une peinture à base d'eau. C'est un moyen rapide, surtout si vous utilisez des échantillons achetés.
- Pulvérisation. Après que le mur a été peint uniformément en une seule couche, une deuxième couleur est pulvérisée sur le dessus en pulvérisant la peinture à base d'eau avec un pinceau ou une brosse.
- À l'aide d'un rouleau fait maison. Initialement, un rouleau est fabriqué de leurs propres mains, pour lequel ils prennent une construction normale, des morceaux de mousse y sont attachés ou collés et le tissu est attaché. Après cela, un matériau colorant en émulsion d'eau est appliqué sur le mur ou le plafond avec un tel rouleau. Cela vous permet d'obtenir l'effet de repérage.
- L'utilisation d'un rouleau pour double coloration. Les magasins vendent des rouleaux doubles fixés les uns aux autres. La couleur primaire est appliquée à l'une et la seconde a des motifs convexes imprimés sur un mur ou un plafond. Il faut passer verticalement avec un tel instrument pour ne pas perturber la séquence des motifs.
au contenu ↑
Motif en relief bricolage
Le sens de la technologie est de gratter le motif de vos propres mains en utilisant les moyens disponibles.
Tout d'abord, le mur (ou le plafond, si l'intérieur est dans le style de la pierre naturelle) est peint de manière traditionnelle. Après cela, une spatule (ordinaire ou dentelée) est prise, à l'aide de laquelle des motifs sont créés, les conduisant verticalement ou horizontalement, en cercle, faisant des vagues, etc.
De telles méthodes incluent l'utilisation d'une brosse dure, d'un peigne, d'une éponge, qui sont passés à travers une couche inégalée, obtenant des chemins particuliers, se grattant. Convient également la méthode consistant à «éponger» un mur ou un plafond avec du papier froissé ou à appliquer et à arracher de la cellophane. Si vous utilisez un pinceau et l'appliquez à plusieurs reprises, vous obtenez l'effet de vieillissement.
Afin de créer un intérieur inhabituel de vos propres mains, il suffit de faire tourner votre esprit et de trouver chez vous toutes sortes de moyens improvisés avec lesquels vous pouvez facilement créer une peinture texturée, et peut-être découvrir une veine de designer.