Papier peint pour la peinture - l'une des options les plus populaires pour la décoration. Si vous voulez changer l'intérieur ennuyeux, ces papiers peints n'ont pas besoin d'être retirés des murs, il suffit de les repeindre simplement. De plus, de nouvelles couches de peinture peuvent être appliquées à plusieurs reprises.
- Variétés de papier peint pour la peinture
- Papier peint intissé
- Calcin
- Papier peint en papier
- Papier peint anti-vandalisme
- Linkrust
- Critères de sélection
- But de la pièce
- La texture
- Papier peint
- Non tissé
- Calcin
- Le papier
- Sélection de peinture
- Peinture de papier peint
- Papier peint vinyle et intissé
- Calcin
- Papier peint en papier
- Design et couleurs
- Peinture combinée
- Formes de papier peint
- Stuc vénitien
- Solutions de style
- Papier peint au plafond
Variétés de papier peint pour la peinture
Papier peint intissé
Avec le papier peint en fibre de verre, les non-tissés sont les plus populaires parmi les acheteurs. Ces revêtements sont fabriqués à partir d'un matériau non tissé contenant de la cellulose et des fibres synthétiques. Les produits ont une texture fine, le plus souvent appliquée sur du vinyle mousse. Pour le papier peint intissé, certains avantages et inconvénients sont caractéristiques et les avantages sont beaucoup plus importants.
Avantages:
- subtilité;
- poids léger;
- réduire les bâtiments;
- bien masquer les défauts sur la surface de base.
Inconvénients:
- fragilité;
- texture inexpressive;
- en raison de la subtilité, le papier peint peut être étiré lors du collage.
Calcin
Ils sont faits de fibre de verre - un matériau très durable, qui comprend de tels éléments:
- soude caustique;
- sable de silice;
- calcaire
- dolomite.
Avantages des cullets:
- haute résistance, résistance à l'usure;
- facilité de coller aux murs;
- sécurité incendie;
- entretien facile.
Les inconvénients du calcin comprennent les qualités suivantes:
- coût élevé;
- expression faible de l'image;
- la nécessité d'une préparation approfondie de la surface;
- difficultés avec l'enlèvement du vieux verre.
Papier peint en papier
Le matériau de finition le plus abordable. En papier double épaisseur. Pour créer une texture en utilisant la technologie de gaufrage en utilisant des copeaux de bois.
Avantages:
- respect de l'environnement;
- faible coût;
- la capacité de masquer les imperfections de la surface de base.
Inconvénients:
- souvent déchiré lorsqu'il est collé;
- sont déformés lorsque le bâtiment rétrécit;
- pas trop durable;
- la durée de vie ne dépasse pas 5-7 ans, après quoi les peintures perdent leur aspect attrayant.
Papier peint anti-vandalisme
Le papier peint de cette variété se distingue des autres par sa grande résistance aux dommages mécaniques. Idéal pour les pièces où vivent de petits enfants ou des animaux domestiques.
La résistance du matériau fournit une couche de vinyle (en chlorure de polyvinyle). Un autre avantage de la base en vinyle est la possibilité de repeindre à plusieurs reprises la surface.
Linkrust
Les papiers peints de ce type se distinguent par de hautes propriétés décoratives. Le plus souvent, elles sont réalisées avec une imitation de relief végétal sous forme de moulage en stuc. Ils sont fabriqués avec de la colophane, de la farine de bois, de la cire et de la craie.
Les avantages de linkrust incluent de telles caractéristiques:
- respect de l'environnement;
- propriétés antiseptiques;
- longue durée de fonctionnement;
- durabilité;
- résistance à l'humidité;
- facilité d'entretien (peut être essuyé avec un chiffon humide);
- appel extérieur.
Inconvénients de Linkrust:
- prix élevés;
- complexité des travaux d'installation;
- incapacité à résister aux basses températures.
Critères de sélection
Lors du choix d'un papier peint pour une coloration ultérieure, tenez compte des circonstances suivantes:
- prix
- résistance des matériaux;
- largeur du rouleau;
- durée de vie prévue;
- résistance à l'humidité.
Il est également recommandé de porter une attention particulière à la destination de la pièce où les peintures seront collées et à la texture du matériau.
But de la pièce
Le papier peint est choisi en tenant compte du but de la pièce. Par exemple, les toiles de vinyle ou de papier sont idéales pour la chambre d'un enfant ou la chambre principale. Les premiers sont très durables, tandis que les seconds sont respectueux de l'environnement et peu coûteux. Un beau papier peint intissé à partir de déchets de bois est également une bonne option pour une chambre d'enfant.
Dans la cuisine, il est plus pratique d'acheter des revêtements en calcin ou en non-tissé. Les mêmes produits s'intégreront bien dans le couloir, les toilettes, le couloir, la cuisine et la salle à manger.
au contenu ↑La texture
La plupart des papiers peints pour la peinture ont une structure et un motif. L'attractivité du papier peint après la coloration dépend de la gravité et de la beauté de la structure. Plusieurs cycles de peinture sont autorisés. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la texture devient moins perceptible après chaque application de peinture. Les plus durables à cet égard sont le calcin qui peut être repeint 8 à 10 fois.
De plus, des toiles lisses sans gaufrage sont utilisées pour la peinture. Pour traiter les murs recouverts d'un tel papier peint, utilisez un mastic de finition. En règle générale, les papiers peints lisses sont choisis par ceux qui veulent créer un intérieur dans le style du minimalisme ou des classiques scandinaves.
au contenu ↑Papier peint
Non tissé
Tout d'abord, nous fermons toutes les fenêtres et portes de la pièce. Cela est nécessaire pour éviter les courants d'air. Pour effectuer le travail, les matériaux et appareils suivants sont nécessaires:
- Fond d'écran
- Colle PVA;
- un crayon;
- apprêt;
- roue de roulette;
- un couteau;
- papier peint en fer;
- apprêt et pinceau à colle;
- règle.
Il n'est pas nécessaire de niveler les murs avant de peindre, car la peinture masquera tous les défauts mineurs. La surface est soigneusement apprêtée avec 2-3 couches de scellant. Cela améliorera la qualité adhésive du revêtement. La colle est également élevée, mais pas trop - elle doit être épaisse.
La peinture des papiers peints sans dessin de travail ne le sera pas, mais si elle est disponible, une carte de montage sera nécessaire (elle se trouve sur l'emballage). La carte contient également des informations sur la durée de répétition du motif. Lors de la découpe du papier peint, un nouveau rouleau est déplacé à la distance souhaitée. La figure ci-dessous montre une étiquette de matériau typique.
Ordre d'exécution des travaux:
- Nous mesurons la hauteur des murs. Nous avons coupé les rouleaux en fragments à l'aide d'une règle, d'un crayon et d'un ruban à mesurer.
- Nous commençons à coller des feuilles à partir d'une fenêtre ou d'un coin éloigné de la pièce. À l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la distance correspondant à la largeur du rouleau du coin. Faites une marque avec un crayon.
- Nous collons l'endroit où la première feuille sera renforcée.
- Nous prenons la toile de papier peint et l'alignons le long de la ligne marquée sur le mur avec la largeur de la feuille. Veuillez noter: la colle n'a pas besoin de traiter le papier peint, mais l'endroit où ils seront collés.
- Nivelez la feuille avec vos mains et une truelle. Nous réalisons le processus avec des mouvements tranquilles de gauche à droite.
- S'il y a des obstacles sur le mur (tuyau, douilles, etc.), utilisez le couteau pour effectuer les coupes appropriées sur la feuille.
- Ensuite, répétez les actions précédemment effectuées avec de nouvelles feuilles de papier peint. Cependant, nous les lissons maintenant de la jonction - vers la gauche.
- Il ne reste plus qu'à peindre la toile.
Calcin
Les rouleaux en fibre de verre sont le plus souvent fabriqués sous forme de papier peint photo. Les composants du produit (dolomite, calcaire, soude et quartz) sont combinés avec une base en papier, ce qui donne un matériau de finition aux caractéristiques de consommation élevées.
Nous réalisons le collage de papier peint en fibre de verre en plusieurs étapes:
- Nous enlevons l'ancien revêtement.
- À l'aide d'une colle de haute qualité, nous traitons une section de mur et lui appliquons du papier peint.
- Le tissu doit être collé pour éviter que des fragments de fibre de verre n'entrent en contact avec la peau. Les particules de verre irritent la peau.
Le papier
Les papiers peints à base de papier sont généralement à motifs. Bien que de telles toiles soient peu coûteuses, leur collage est associé à des difficultés. Des actions inefficaces peuvent provoquer des rides ou des bulles sur la toile. Dans le même temps, les papiers peints correctement collés sont durables, car ils ont une structure à deux couches.
Une caractéristique importante lors du collage du papier peint en papier est la nécessité de coller la feuille elle-même, pas seulement le mur. Appliquez soigneusement la feuille graissée sur le mur et lentement - à l'aide d'un rouleau - lissez-la avec des mouvements uniformes. Si vous travaillez non pas avec un rouleau, mais avec une spatule, la probabilité d'apparition de bulles peut être considérablement réduite. Il faut cependant veiller à ne pas déchirer la feuille.
Lors du collage de papiers peints lisses, vous devrez préparer les murs, sinon tous les défauts présents sur eux seront visibles. Les activités préparatoires comprennent les suivantes:
- enlèvement d'une ancienne couche de peinture ou de revêtement;
- plâtrer la surface pour la niveler;
- amorçage.
S'il y a des fissures importantes sur la surface, nous les fermons avec du mastic. Collez le papier peint à base de papier dos à dos - pas d'ajustement. Ils sèchent généralement dans les 24 heures.
au contenu ↑Sélection de peinture
Sélection d'une composition de peinture appropriée pour la peinture de papier peint le faire vous-même n'est pas une tâche moins importante que l'achat de papier peint. Une peinture mal choisie gâchera des matériaux coûteux.
Les peintures à dispersion aqueuse et à base d'eau conviennent à tous les types de papier peint. Sur le marché, des peintures de ce type contiennent du poly (acétate de vinyle), des acrylates ou du silicone. La peinture la plus chère et de la plus haute qualité est disponible à base de silicone. La composition des peintures hydrosolubles manque de composés organiques agressifs complexes, non seulement indésirables pour le papier peint, mais émettant également des toxines.
Les formulations solubles dans l'eau ont une couleur blanche basique. Si nécessaire, la peinture est teintée dans la nuance souhaitée à l'aide de substances pigmentaires, achetées séparément. Le volume entier de peinture teintée doit être préparé immédiatement et non en plusieurs parties. Si cette règle est négligée, il ne sera pas possible de répéter la tonalité souhaitée, car le moindre changement dans la proportion de composants change de couleur.
N'utilisez pas de peintures alkyde et à l'huile pour peindre du papier peint. Ils se distinguent par une viscosité et une densité de structure élevées, une odeur âcre (en raison de la présence de produits chimiques organiques en eux). Les peintures alkyde et à l'huile reposent sur la surface avec une couche épaisse, ce qui a pour effet de violer la structure naturelle du papier peint et de réduire sa capacité à «respirer».
Des conseils! Lors de l'achat de papiers peints et de peintures, il est recommandé d'avoir au moins un croquis indicatif de décoration. De plus, il est souhaitable de prévoir plusieurs options à la fois afin de pouvoir comparer.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des rouleaux en mousse pour peindre des peintures. Après leur application, de petites bulles d'air restent à la surface, ce qui est non seulement laid, mais conduit également à une déformation supplémentaire du revêtement.
Le tableau ci-dessous montre les types de colorants recommandés pour les variétés de papier peint les plus populaires.
Type de papier peint | Peindre |
---|---|
Non tissé | À base d'eau (brillant ou mat), acrylique |
Base en papier | Émulsion d'eau (brillante ou mate) |
Calcin | Acrylique, latex |
Peinture de papier peint
Colorez le papier peint en au moins deux couches. Dans certains cas, surtout en ce qui concerne les revêtements peu coûteux, vous devrez appliquer la peinture trois à quatre fois. La meilleure version de l'outil est un rouleau avec un poil de longueur moyenne en peau de mouton ou en velours. Pour peindre les coins et les zones difficiles à atteindre, vous devez avoir un pinceau.
au contenu ↑
Papier peint vinyle et intissé
Pour les papiers peints en vinyle et non tissés, il est préférable d'utiliser des peintures acryliques ou à base d'eau. Les huiles sont inacceptables, car elles contiennent un solvant organique qui détruit le matériau.
Des conseils! Pour éviter d'endommager le matériau, il est recommandé d'appliquer d'abord une couche d'essai de peinture sur un petit fragment du papier peint et d'attendre qu'il sèche. Et une autre nuance doit être rappelée: le revêtement séché sera d'une teinte légèrement différente de celle du colorant liquide.
Le rouleau est abaissé dans un récipient avec de la peinture et attendez que l'outil soit imprégné. Les frottis sont effectués du coin de la pièce - verticalement. Les mouvements doivent être fluides, sans pression importante. Si, après le séchage de la surface, des zones insuffisamment colorées restent dessus, une peinture répétée sera nécessaire. La deuxième couche et les suivantes ne sont appliquées qu'après séchage complet du revêtement. Processus détaillé peinture papier peint en vinyle disponible en matériel séparé.
Calcin
À papier peint en fibre de verre ne commencez qu'après 2-3 jours après les avoir collés. La raison de cette rupture est la nécessité d'un séchage complet du matériau.
La peinture acrylique ou latex convient mieux au calcin. Le papier peint avec un effet semi-brillant est très beau. N'utilisez pas de peinture trop épaisse et n'exagérez pas avec la quantité de couche, car il est facile de niveler la texture.
Avant d'appliquer de la peinture sur le verre, il est recommandé que la surface soit soigneusement apprêtée. L'apprêt aidera à créer un revêtement qui retient les particules de fibre de verre dans la structure du matériau. En conséquence, la fibre de verre devient complètement sûre pour les résidents.
Comme pour les autres types de papier peint, la peinture commence dans les coins supérieurs de la pièce. Vous ne devez pas essayer de colorer la zone entière du mur à la fois. Il est plus correct de traiter la surface dans de petites zones.
Les cullets offrent au maître d'importantes opportunités de créativité. Pour créer différents effets visuels à l'aide de pochoirs et de rouleaux figurés.
au contenu ↑Papier peint en papier
Pour peindre du papier peint sur papier, une peinture à base d'eau est utilisée. Appliquez-le avec un rouleau ou un pistolet pulvérisateur. En utilisant ce dernier, le travail est beaucoup plus rapide.
Peindre après séchage des chiffons collés. Pour créer un revêtement complet, vous aurez besoin de deux couches de colorant. La deuxième couche n'est appliquée qu'après séchage de la première. Comme avec d'autres types de papier peint, vous pouvez utiliser des pochoirs, un rouleau figuré et une coloration avec un effet dégradé.
Dans certains cas, une troisième couche est également réalisée - vernissage. Grâce à la couche de vernis, une résistance accrue de la surface à l'humidité est assurée. Cependant, la création de revêtements à trois couches nécessite une qualification élevée de la part de l'employé, car la conséquence des défauts lors du vernissage sera la visibilité de tous les défauts de surface.
au contenu ↑Design et couleurs
Pour rendre la pièce originale, vous pouvez expérimenter les couleurs, les nuances, le relief, la texture et les motifs.
Peinture combinée
Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner les couleurs, mais vous devez le faire en tenant compte des règles de la palette:
- la meilleure combinaison de couleurs est obtenue avec leur neutralité et leurs tons doux;
- le dégradé vous permet de passer d'une couleur à une autre ou de changer la saturation avec une couleur uniforme;
- les couleurs vives peuvent également sembler organiques si vous combinez l'orange avec le violet, le bleu avec le jaune;
- dans le cas de teintes vives, le meilleur effet est obtenu dans les pièces spacieuses.
Pour les petites pièces, l'utilisation de bordures de couleur est recommandée. Cette technique agrandit visuellement la pièce. Dans le même temps, la partie inférieure de la bordure devrait atteindre un tiers de la hauteur - cela permettra aux couleurs les plus organiques de se combiner.
Les bordures verticales permettent le zonage de l'espace. De plus, toute ligne verticale augmente visuellement la hauteur du plafond. Les bordures entre les zones de couleur ne peuvent être décorées d'aucune façon ou peuvent être indiquées avec des bordures en papier ou en plâtre, des mosaïques ou des moulures.
Un appartement peut être transformé avec une combinaison inhabituelle de tons. Par exemple, trois murs sont peints dans des tons clairs et le quatrième est mis en évidence dans une couleur saturée brillante.
Le papier peint structurel peut être peint en deux couleurs. La base est une, et en haut, en relief, une autre. Grâce à cela, la structure du revêtement est mise en valeur.
au contenu ↑Formes de papier peint
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer sur le papier peint divers motifs sous forme de cercles, losanges, carrés, monogrammes, etc. À ces fins, utilisez du papier peint lisse, dépourvu de motifs structurels. Les murs sont peints avec de la peinture blanche et des motifs colorés sont appliqués sur le dessus. Pour marquer la surface avec du ruban adhésif, des pochoirs. Vous pouvez également peindre le mur manuellement avec un pinceau.
Stuc vénitien
Le plâtre vénitien décoratif est un excellent moyen de décorer les murs. Le coût d'un tel plâtre est élevé. De plus, des qualifications sont nécessaires pour terminer le travail. Une option plus simple est un papier peint imitant le plâtre vénitien. Cette solution est un revêtement non tissé enduit de vinyle. Étant donné que la couche de simulation supérieure est épaisse, l'effet du plâtre vénitien multicouche avec une structure intéressante est obtenu.
Avantages du papier peint pour le plâtre vénitien:
- des prix raisonnables;
- la possibilité de coller aux murs;
- résistance à l'humidité;
- résistance au rayonnement ultraviolet;
- résistance à l'usure;
- variété de couleurs.
Solutions de style
Actuellement, la tendance principale est l'utilisation de matériaux imitant des textures naturelles. De plus, cette règle s'applique à tous les styles - à la fois classiques et modernes.
Les styles les plus populaires sont:
- Les papiers peints de style loft sont conçus pour transmettre les caractéristiques physiques des murs. Des revêtements imitant la brique, le béton, les murs plâtrés sont proposés. Le plus souvent, les acheteurs optent pour du papier peint «sous la brique». De telles toiles sont le plus souvent non tissées. Les revêtements pour matériaux de construction sont généralement utilisés dans des zones limitées, car lorsque vous concevez une pièce entière dans ce style, elle aura l'air lourde. Par exemple, la "maçonnerie" est très organiquement combinée avec une cheminée.
- Les papiers peints imitant la pierre naturelle, les toiles "sous la peau" ou "sous le bois" sont parfaits pour les intérieurs de style champêtre ou rustique.
- Pour l'éco-conception, l'imitation de toutes sortes de bois est appropriée: bambou, papyrus, acajou. De plus, le revêtement "soie" aura un aspect organique. Vous pouvez choisir des chiffons en fibre de verre avec la texture de "gunny" ou "canvas".
- Pour la décoration des immeubles de bureaux, des tons pastel neutres sont souvent utilisés. Les couleurs marron clair sont populaires. Dans les bureaux, appliquez une texture sous la forme d'un "sapin" ou d'une "toile".
Papier peint au plafond
Le processus tache de papier peint au plafond semblable à un travail similaire sur les murs. Cependant, il existe certaines fonctionnalités. Il est préférable de couvrir le plafond avec des toiles épaisses non tissées ou en vinyle. Cette approche permet non seulement de résoudre les problèmes décoratifs, mais aussi d'empêcher l'eau de pénétrer dans les étages supérieurs en cas de fuites.
La peinture à dispersion aqueuse est utilisée pour peindre le papier peint au plafond. Il est important de le diluer à une consistance telle qu'il soit facilement absorbé dans le rouleau et ne s'écoule pas de celui-ci vers le sol. Dans ce cas, le colorant ne doit pas être trop épais, car dans ce cas, des traces laides resteront à la surface.