La peinture est le moyen le plus simple et le plus abordable de finir un mur en béton. Pour que le résultat du travail ne déçoive pas, vous devez aborder le processus de manière approfondie, en tenant compte de toutes les nuances: du choix de la composition à la préparation correcte de la surface et à l'application de la peinture. Comment peindre un mur en béton sera discuté dans cet article.
- Sélection de peinture
- Couleur de peinture
- Type de peinture
- Imprégnation pour béton
- Travaux préparatoires
- Préparation de surface
- Masticage des murs
- Peinture murale
Sélection de peinture
Couleur de peinture
Lors du choix d'une couleur, vous devez garder à l'esprit que les tons clairs augmentent visuellement l'espace et que les sombres le réduisent. En conséquence, pour les petites pièces, les couleurs claires sont mieux adaptées, et pour les grandes - sombres. Les couleurs sont divisées en froid et chaud. Le premier comprend le bleu et le vert, le second - jaune, rouge, violet.
Type de peinture
Les peintures alkyde et à l'huile ne conviennent pas aux revêtements en béton. Il sera nécessaire d'appliquer plusieurs couches de ces peintures, mais même dans ce cas, il ne sera pas possible d'obtenir une peinture de haute qualité à long terme. Très bientôt, vous devrez repeindre la surface à nouveau.
Pour la peinture des murs en béton conviennent:
- Peintures époxy. Ils sont très résistants à l'humidité et à l'usure. Cependant, ces revêtements nécessitent une bonne ventilation.
- Peintures à base de latex et acrylique. Résistant aux températures extrêmes et faible toxicité.
- Peintures brillantes. L'avantage est une apparence attrayante. L'inconvénient est une faible résistance aux dommages mécaniques. En termes de qualité et de normes environnementales, le meilleur choix est les produits américains.
Faites attention! Les compositions de haute qualité sont prêtes à l'emploi sans aucune manipulation supplémentaire (dilution), et vous pouvez peindre les murs avec elles même dans les chambres froides.
Lors du choix d'une peinture, vous devez faire attention à la présence d'un composant antibactérien dans sa composition. Si disponible, la surface sera protégée contre les moisissures et les moisissures.
au contenu ↑Imprégnation pour béton
L'imprégnation du béton peut être utilisée pour créer une couche protectrice qui protège la surface de l'humidité, de la poussière et des milieux agressifs. Pénétrant profondément dans le matériau, l'imprégnation renforce sa structure.
Les imprégnations sont réalisées à base d'acrylique, de polyuréthane, de résine époxy et d'autres matériaux. La surface sèche en quelques heures après son traitement par imprégnation. L'imprégnation peut être à la fois incolore et couleur.
au contenu ↑Travaux préparatoires
Avant de peindre les murs en béton, un certain nombre de mesures doivent être prises pour préparer les surfaces.
Outils et matériaux nécessaires:
- apprêt;
- mastic;
- perceuse électrique équipée d'une buse spéciale;
- peinture;
- rouleau;
- ruban de masquage;
- petites et moyennes brosses;
- bac à peinture ou filet;
- escabeau;
- émeri grossier (vous pouvez utiliser un broyeur);
- émeri fin (pour travaux de finition).
Préparation de surface
La séquence d'actions:
- La première chose à faire est de vérifier la teneur en humidité du revêtement à traiter. Ne pas peindre les murs si moins d'un mois s'est écoulé depuis la fabrication de la structure en béton. Pour vérifier l'humidité, vous devez coller une feuille de film plastique (taille mètre par mètre) sur la surface en béton avec du ruban adhésif. Si pendant la journée des traces de condensat apparaissent sur le polyéthylène, l'humidité est augmentée.
- Si le mur a déjà été peint, l'ancienne couche doit être supprimée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une spatule, des produits chimiques (par exemple, des alcalis). Le sablage est également efficace.
- Le mur doit être soigneusement lavé de la poussière, de la suie et de la saleté. La saleté et la poussière sont lavées à l'eau claire. La suie aidera la solution de carbonate de sodium. La rouille peut être éliminée avec une solution à 15% de sulfate de cuivre. Si les taches sont grandes, il est recommandé de les traiter avec du vernis colophane.
- Les petites irrégularités et rugosités sur le mur doivent être nivelées avec un morceau de pierre ponce ou d'émeri.
- Pour renforcer la couche supérieure de béton, une solution acide-sel (fluate) doit être utilisée.
Masticage des murs
Avant de peindre les murs, ils doivent être mastic. Le mastic est appliqué en quelques couches. La couche de départ lisse les irrégularités de base et la couche de finition termine les petites rugosités. La deuxième couche doit être particulièrement lisse.
La sélection du mastic s'effectue en fonction de l'humidité de la pièce. Pour les pièces sèches, les mélanges de gypse secs conviennent. Si la pièce est humide, l'utilisation de mélanges de ciment secs est recommandée.
Instructions de production de mastic:
- remplir le réservoir d'eau;
- nous versons la quantité nécessaire de mélange sec dans le récipient (nous découvrons la proportion exacte en lisant les recommandations sur l'emballage);
- bien mélanger avec de l'eau à l'aide d'une perceuse électrique.
Remarque: il est nécessaire de faire le mastic dans l'ordre spécifié - d'abord de l'eau, puis un mélange sec, sinon un sédiment de la solution se formera au fond.
Après avoir appliqué la première couche de mastic, vous devez faire une pause, en attendant qu'il sèche complètement. Le temps d'attente peut être trouvé dans les instructions, car les différentes formulations sèchent différemment.
Ensuite, nous meulons la surface du mastic avec du papier de verre et appliquons la dernière couche de mastic. Nous attendons que la surface sèche et traitons la couche de finition avec du papier émeri à grain fin.
L'étape suivante est un apprêt de surface. Nous utilisons 2-3 couches d'apprêt. De plus, la composition des murs en béton doit pénétrer le plus profondément possible dans la structure du matériau. Le primaire est appliqué au pinceau ou au rouleau.
au contenu ↑Peinture murale
- Nous utilisons du ruban de masquage. Il isole les surfaces adjacentes (sol, plafond) des peintures accidentelles.
- Avant de teindre, nous enlevons la poussière qui s'est accumulée sur les murs avec un chiffon humide.
- Nous utilisons des lunettes de sécurité pour empêcher la peinture de pénétrer dans les yeux.
- Versez la composition dans un récipient propre et remuez jusqu'à ce que la peinture soit uniforme.
- Nous trempons les pinceaux pour que la couche de peinture soit aussi uniforme que possible. Si nous utilisons un rouleau, un bain de peinture ou un filet spécial est utile. Avec leur aide, l'excès de peinture est retiré du rouleau. Si nous utilisons un pinceau, à chaque fois nous nous attendons à un écoulement de peinture en excès dans le récipient.
- Il est préférable de peindre au rouleau et d'utiliser le pinceau là où l'outil principal manque.
- Avant de peindre, le rouleau et la brosse doivent être légèrement en lambeaux et rincés à l'eau courante. Vous devez également vous assurer que l'outil ne se détache pas des poils.
- Trempez le rouleau dans la peinture. Ensuite, étalez la couche sur le bac à peinture.
- Nous répartissons la peinture doucement et uniformément sur la surface. Il est recommandé de recouvrir une couche défectueuse.
- Vous devez commencer à peindre sur le mur, en vous dirigeant vers le bas. La trajectoire du mouvement doit répéter la lettre W. Si la surface est rugueuse, la couche de départ est appliquée sous la forme de la lettre M et la couche de finition est appliquée de haut en bas.
- La réutilisation du rouleau n'est possible qu'après un séjour de 2 jours de l'outil dans un récipient avec de l'eau propre.
- Après avoir retiré le ruban de masquage, à l'aide d'une brosse fine, alignez soigneusement les bords de la surface peinte.
Peindre un mur de béton ne sera pas très difficile. Cependant, des précautions et de la diligence, ainsi qu'un respect attentif des exigences des instructions seront nécessaires.