icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Peinture d'escalier en bois bricolage - aperçu du revêtement

L'escalier dans la maison est une partie importante, surtout si le bâtiment se compose de plusieurs niveaux. Avec lui, vous pouvez non seulement monter au prochain étage. Il devrait devenir un élément unique de l'intérieur. Par conséquent, pour savoir comment et comment peindre les escaliers, il est nécessaire pour chaque propriétaire d'une maison privée de deux ou trois étages.

Escalier en bois peint bricolage

Variétés de peinture

Pour donner à l'escalier un aspect fini, plusieurs variétés de peintures sont utilisées. Ce sont des vernis, des imprégnations et en fait des peintures. Les premiers soulignent la structure de l'arbre (teinté) ou fixent le résultat (transparent), les seconds soulignent également la beauté du motif bois, mais nécessitent une fixation supplémentaire vernis clair. Les peintures vous permettent de peindre les escaliers à votre guise.

La coloration est effectuée non seulement à des fins esthétiques. Sur un sol, la planche rainurée en pin est le plus souvent utilisée. Malgré sa force, un arbre non ouvert s'use 5 fois plus vite. Cela est dû au fait que la poussière et les grains de sable sont obstrués dans les pores, ce qui finit par détruire la structure des lames de plancher. En ouvrant un escalier en pin ou tout autre arbre avec du vernis ou de la peinture de vos propres mains, vous prolongez sa durée de vie.

Variétés de peinture pour peindre les escaliers

au contenu ↑

Tache

La teinture est l'un des composés les moins chers pour recouvrir les escaliers. L'imprégnation est de différentes couleurs. Il est conçu pour protéger le bois et lui donner une certaine teinte. Mais il vaut mieux ne pas couvrir les escaliers uniquement avec une tache - après séchage, utilisez du vernis.

L'apprêt est généralement utilisé avant d'appliquer du vernis ou de la peinture, car il améliore l'adhérence au bois et rend la structure du bois plus uniforme. Si l'apprêt est légèrement teinté, vous pouvez souligner le motif boisé caractéristique. L'apprêt contient également des substances qui empêchent l'arbre de pourrir.

Primaire acrylique pour bois

au contenu ↑

Vernis bois clair / teinté

La laque recouvre les marches, les balustres et les garde-corps. La composition incolore ne cache pas la texture de l'arbre. Il est très important que le meulage de tous les éléments de l'escalier soit effectué au plus haut niveau. Les vernis transparents se présentent sous plusieurs formes:

  1. Latex. Non toxique, sans danger pour les humains et les animaux. Lorsqu'il est appliqué sur du bois, il forme une couche mince, durable et résistante à l'eau. Il a les propriétés d'un antiseptique - protège l'arbre de la moisissure, de la pourriture. Il est utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.
  2. À base d'eau ou d'acrylate. Il n'a pas d'odeur désagréable, est non toxique, forme un revêtement suffisamment durable, résistant aux dommages mécaniques, empêche le vieillissement du bois.
  3. Sur résines synthétiques. Ces vernis sèchent rapidement, résistent aux environnements agressifs (alcalis, acides), ne sont utilisés que pour les travaux internes. Ne pas utiliser de vernis sur des résines synthétiques pour les étapes de peinture. Pour les balustres et les garde-corps, ils conviennent.
  4. Le yacht. Il existe différents types, selon la base - l'alkyde et ses variétés (uréthane-alkyde, alkyde-uréthane) et l'acrylate. Il est toxique, donc en l'appliquant à l'intérieur du salon, mettez un respirateur, sinon la probabilité d'intoxication est de 99%.

Des conseils! Utiliser vernis pour yacht pour peindre les escaliers uniquement en dernier recours. Il est toxique même après séchage.

Les vernis teintants comprennent les formulations d'huile. Avec leur aide, vous pouvez changer la couleur de l'arbre du jaune pâle au brun riche. Lors du choix, vous devez voir combien de pour cent de l'huile est incluse. Pour colorer les escaliers, ce paramètre doit être d'au moins 65%. Dans ce cas, vous obtenez un revêtement durable et résistant à l'usure. S'il n'y a que 50% ou moins d'huile dans le vernis à l'huile, on ne peut parler d'aucune force. Une telle composition ne convient qu'aux balustres et garde-corps.

Vernis bois clair

au contenu ↑

Peintures pour bois

En vente, vous pouvez trouver un grand nombre de compositions différentes. Mais lequel convient pour peindre un escalier en bois? Pour répondre à cette question, vous devez considérer les variétés de peintures utilisées pour le bois:

  1. De l'huile. Composé d'huile de séchage, de stabilisants et de colorant. Ils n'ont pas d'odeur âcre, sont abordables, sont disponibles dans une riche palette de couleurs et sont économiquement consommés. Cependant, un arbre sous une telle peinture ne respire pas. La surface résultante ne résiste pas aux dommages mécaniques, s'efface et s'assombrit rapidement. La durée de vie peut aller jusqu'à 5 ans.
  2. Alkyd. À base de vernis pentaphtalique avec ajout de pigment colorant et d'additifs antiseptiques. Séchez rapidement. Le revêtement fini est flexible et résistant aux dommages mécaniques, durable. Les peintures alkyde sont bon marché, ont une riche palette de couleurs.
  3. Acrylique À base de résines acryliques. Non toxique, sans odeur âcre, sèche rapidement, résistant à l'usure, a une palette de couleurs riche, ne se décolore pas avec le temps. Un arbre sous une telle couverture respire. La durée de vie peut aller jusqu'à 20 ans.

Des conseils! Les peintures alkyde pour le bois donnent toujours de bons résultats. Choisissez-les si vous voulez économiser un peu et obtenir une couverture d'escalier de haute qualité.

Escaliers ouverts par la peinture

au contenu ↑

Pâte d'échelle

Les pâtes sont considérées comme un type d'enrobage non conventionnel. Il se compose d'huile de lin et de cire d'abeille. La consistance de la pâte dépend de la dureté de l'arbre. Si l'arbre est solide, il devrait y avoir quatre fois plus d'huile de lin que de cire. Pour les roches molles, deux parties de l'huile sont prélevées par partie de cire. Vous pouvez faire cuire les pâtes vous-même ou acheter dans le magasin.

Le traitement de surface est assez simple: la pâte est simplement frottée, pour cela, vous devez utiliser un tissu naturel sans peluches - cela rendra la surface des escaliers un peu terne, avec un éclat soyeux.

au contenu ↑

Que chercher

Les critères de sélection pour un certain type de peinture pour un escalier en bois sont les suivants:

  1. Charge au sol. Si les escaliers menant au deuxième / troisième étage sont souvent utilisés, un revêtement résistant à l'usure est choisi.
  2. La race du bois. Les planchers de pin peuvent et doivent être peints, les planches de mélèze ont un beau motif, il est donc préférable de choisir un vernis incolore ou teinté.
  3. La présence de ventilation. L'escalier, en règle générale, est situé non loin de la zone d'entrée, ce qui signifie qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes d'aération. Par conséquent, vous pouvez choisir n'importe quelle peinture.
  4. Coût. La question de l'épargne est particulièrement importante si beaucoup d'argent a été dépensé pour réparer ou construire une maison. Dans ce cas, il est possible de choisir des matériaux de peinture pour les escaliers moins chers, mais pas au détriment de la qualité du revêtement fini.

Peintures acryliques pour bois

au contenu ↑

Technologie de coloration

La peinture d'un escalier en bois se déroule en 2 étapes. Il s'agit de la préparation de la base et, directement, de l'ouverture avec du vernis ou de la peinture de la balustrade, des balustres, des marches. La première étape est très importante, vous ne pouvez pas vous en passer si vous voulez obtenir un bel escalier lisse.

Préparation de la fondation

Pour travailler, vous avez besoin d'une solution pour lavages de peinture ancienne, mastic à bois ou autres méthodes pour sceller les fissures (copeaux de bois, poussière de bois mélangée avec du vernis incolore), apprêt antiseptique, brosse en fer, couteau à mastic, papier de verre - 80, 100, 120, 180 - 220, 240 - 320 et nulevka.

La technologie de préparation du sol DIY est simple:

  1. Nettoyez les escaliers et lavez-les à l'eau. Laissez ensuite sécher complètement.
  2. Traitez les étapes avec un ancien décapant pour peinture. Utilisez une spatule pour retirer le revêtement gonflé. Celui qui ne s'est pas levé se déchire avec une brosse en fer.
  3. Dénudez les marches, les balustres et les balustrades avec de la toile émeri, et de préférence avec deux - d'abord le 80e, puis le 100e, retirez la poussière avec une brosse, passez l'aspirateur plus loin.
  4. Comblez les lacunes. Le mastic ne durera pas longtemps si l'escalier est utilisé activement. Essayez de fermer les fissures avec des copeaux de bois. Choisissez une pièce en fonction de la taille du trou, graissez-la avec de la colle PVA et mettez-la en place. Une autre façon de sceller les fissures: mélanger la poussière de bois avec un vernis incolore, sceller les fissures avec la composition résultante et laisser sécher.
  5. Marchez à nouveau avec une toile émeri, maintenant 120e, enlevez la poussière et terminez le travail avec zéro. Idéalement, les marches, les balustres et les balustrades devraient être lisses «comme un œuf».
  6. Nettoyez les escaliers avec un apprêt antiseptique. Utilisez un rouleau pour cela. Assurez-vous que la composition pénètre dans tous les recoins et bijoux (le cas échéant).
  7. Attendez que l'apprêt sèche.

Nettoyage de la poussière des escaliers

Vous pouvez maintenant passer à l'étape finale.

au contenu ↑

Revêtement de peinture

C'est un moment crucial. L'apparence de l'escalier et son intégration harmonieuse à l'intérieur de la maison dépendent de la qualité du revêtement. Pour travailler, vous avez besoin de peinture et d'un pinceau / rouleau. Vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur (coûte beaucoup plus cher que les outils habituels pour appliquer la peinture).

Mettre de la peinture dans les escaliers

Technologie de peinture bricolage:

  1. Ouvrez le pot. À l'aide d'un long bâton en bois solide, mélangez soigneusement la peinture. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
  2. Si la composition est excessivement épaisse, diluez-la avec un solvant.
  3. Trempez un pinceau ou un rouleau dans la peinture. Procéder à la coloration. Tous les mouvements doivent se faire le long des fibres. Après l'amorçage, la peinture ne doit pas être absorbée trop rapidement. Si vous remarquez que la composition pénètre dans l'arbre comme une éponge, peignez tout l'escalier et attendez que la première couche sèche.
  4. Appliquez de nouveau la peinture. Portez une attention particulière à la jonction du balustre / plancher, du balustre / garde-corps, ainsi que des différents évidements et gribouillis (s'il y a des éléments bouclés dans les escaliers).

Des conseils! Une fois la peinture sèche, ouvrez l'escalier avec un vernis transparent. Cela augmentera la résistance du revêtement. En option - peignez uniquement les marches et ouvrez les balustres et les balustrades avec du vernis.

au contenu ↑

Vernissage

Le travail préparatoire avant cette finition est quelque peu différent. Le broyage n'est effectué qu'une seule fois avant la première ouverture. Cela est dû au fait que le vernis soulèvera inévitablement tous les villosités à la surface. Il faudra un ponçage intermédiaire (papier de verre 180 - 220), et pour la première couche, il est préférable d'utiliser un apprêt spécial.

Faites attention. Après avoir nettoyé l'apprêt, l'escalier est toujours une vue misérable. Elle a l'air bien pire qu'après avoir retiré la vieille peinture. Ne vous inquiétez pas. La deuxième couche de vernis, posée sur une surface correctement préparée, fera son travail.

Les escaliers sont peints par étapes:

  1. Préparez un vernis incolore (s'il est à deux composants, mélangez-le de vos propres mains selon les instructions).
  2. Trempez le rouleau velours dans le vernis.
  3. Procéder au revêtement en balayant le long des fibres de bois.
  4. Laissez la couche sécher. C'est environ 3 heures.
  5. Faites un autre ponçage. Utilisez du papier de verre peu profond (240 - 320).
  6. Appliquer une deuxième couche de vernis. La troisième couche et plus ne sont appliquées qu'après que la précédente ait complètement séché.

Si vous n'aimez pas la couleur naturelle du pin, du mélèze ou d'un autre arbre, utilisez une teinture pour assombrir les escaliers. Vous pouvez appliquer un vernis à base d'huile en choisissant la bonne teinte. Ce qui est mieux dépend de vous.

Le temps de séchage des escaliers dépend du nombre de couches de vernis. Après une journée, vous pouvez marcher dessus en chaussettes ou pantoufles en tricot sans semelle dure. En moyenne, le revêtement gagne en résistance après 7 à 10 jours.Afin de ranger les escaliers de vos propres mains et de ne pas gâcher son apparence, vous devez avoir des compétences minimales pour travailler avec des peintures et des vernis. Agissez exactement selon les instructions, et le résultat répondra aux attentes.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils