icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment et comment peindre la base de plâtre?

Un matériau minéral tel que le gypse est largement utilisé non seulement en médecine et en art, mais aussi en construction. En particulier, divers matériaux pour la décoration intérieure sont coulés à partir de mortier de gypse. Des mélanges à base de gypse sont utilisés comme plâtre. De quel type de matériel s'agit-il? Quelles sont ses caractéristiques, avantages et inconvénients? Est-il également possible de colorer les produits en gypse et comment peindre le gypse?

Pierre de gypse
Matériaux de finition pour la décoration intérieure en gypse

Plâtre dans la construction et la réparation

Le gypse de construction est obtenu à partir de pierre de gypse, préalablement calcinée et broyée en poudre. Il est ensuite malaxé pour obtenir une masse pâteuse, mieux connue sous le nom d'albâtre. Il est largement utilisé pour les travaux de construction et de réparation, la fabrication de divers produits décoratifs, ainsi que les matériaux de reliure aux étapes intermédiaires des travaux de construction et de réparation.

C'est le mortier de gypse qui est le plus souvent utilisé pour le moulage et le moulage en stuc, la production de petites formes architecturales, le coulage de carreaux décoratifs ou la pierre décorative artificielle (brique).

Le lot durcit et durcit rapidement. Par conséquent, vous devez être en mesure de travailler avec lui afin d'avoir le temps de mettre en œuvre son plan. La substance de travail a une teinte blanche.

Le matériau est assez simple à préparer et à utiliser, abordable et a un large éventail d'applications. Un autre avantage est la sécurité environnementale (car il est fabriqué à partir de matières premières naturelles). Il est capable de "respirer" tout en maintenant un certain niveau d'humidité.

L'utilisation de matériaux de gypse dans la décoration intérieure est très, très populaire. Avec lui, vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre intérieurs.

Brique décorative pour la décoration intérieure
L'utilisation de briques de gypse décoratives pour le revêtement intérieur

Il n'est pas superflu de mentionner de telles propriétés matérielles:

  • facilité d'installation et de manipulation;
  • légèreté;
  • incombustibilité.

Cependant, en fonctionnement, la base de gypse se présente de différentes manières. L'albâtre, malheureusement, a peur de l'eau (puisque la poudre de gypse se dissout dans l'eau), elle est soumise à l'abrasion et aux contraintes mécaniques.

Pour augmenter la résistance des matériaux de gypse, les fabricants utilisent divers additifs de renforcement (plastifiants, acrylique, colle poly (acétate de vinyle)).

Il existe donc aujourd'hui plusieurs types de gypse de construction en vente, dont le degré d'endurance à la compression diffère. Les plus hautes marques sont utilisées dans la production d'éléments décoratifs, même de la décoration de façade (extérieure) des bâtiments.

Application:

  • plâtrer les murs et les plafonds dans des pièces aux fonctionnalités différentes, où l'humidité ne dépasse pas 60%;
  • disposition de diverses cloisons;
  • production de décoration intérieure en stuc;
  • production de gypse sec, de cloisons sèches et d'autres matériaux et solutions de construction à base de gypse;
  • production de divers produits architecturaux et de parement (y compris la brique);
  • souvenirs et objets d'intérieur (figurines, pots de fleurs, colonnes, sous-verres, etc.).
au contenu ↑

Peinture au gypse

Si vous le souhaitez, les matériaux en gypse peuvent avoir un aspect complètement inimaginable, y compris en simulant le naturel (par exemple, le bois). Ici, diverses technologies de teinture, de coloration, de vieillissement sont utilisées.

Marbre teinté. Un produit de gypse bien séché est imprégné d'huile de séchage chauffée ou d'une solution d'alcool de shellac-colophane. L'imprégnation se passe bien, sans stries, créant une protection contre l'humidité. La surface apprêtée progressivement séchée devient similaire au marbre vieilli.

Teinture de gypse
Décor en gypse grâce à la teinture imite facilement le marbre

Cire teintée. Une imprégnation est utilisée, constituée de cire dissoute dans de la térébenthine (essence) avec un léger ajout de peinture à l'huile jaune. Après séchage, la surface est frottée pour obtenir un brillant.

Teinté à la manière de l'ivoire. Du savon, du vernis nitro et un peu de peinture à l'huile jaune sont utilisés. La surface est terne en frottant avec du talc.

Patine. Différentes nuances de brun ou de brun-vert sont sélectionnées et mélangées à d'autres substances. Il est recommandé de teindre en trois couches, de plus, dans les évidements, le traitement a généralement lieu avec un mélange plus visqueux. La technologie d'application de la matière colorante est également importante ici:

  • la première couche est plus claire, après quoi la sela est nettoyée avec du papier de verre et essuyée avec de l'acétone;
  • la deuxième couche - le mélange de coloration est plus foncé et plus épais;
  • troisième couche - un peu de cire est dissoute dans la peinture pour la rendre terne.

Ces additifs peuvent aider à nuancer ou à améliorer l'imitation: poudre de bronze, talc et oxyde de chrome, poudre de graphite, sienne, ocre, terre d'ombre, suie, cobalt vert, plomb ou blanc zinc. Ce sont toutes des méthodes semi-professionnelles pour peindre des matériaux à base de gypse. Des peintures traditionnelles au gypse sont en vente.

Les mélanges colorants les plus utilisés pour l'intérieur sont les émulsions ou dispersions acryliques d'eau. Après séchage, ils créent un film protecteur solide qui protège la base de l'humidité. De plus, toutes les peintures à base d'eau sont respectueuses de l'environnement, ce qui signifie qu'elles sont applicables à l'intérieur de tous les locaux, y compris résidentiels.

Dans la fabrication de briques ou de pierres décoratives à base de gypse, solution de travail de teinte. Pour cela, différentes poudres pigmentaires sont utilisées. La teinture du mortier permet d'obtenir une brique finie, uniformément colorée sur toute la structure (les défauts de fonctionnement seront alors moins visibles).

Pour créer une imitation de texture (veines), des peintures de plusieurs nuances de couleur sont utilisées. Et pour augmenter la protection de surface de la brique ou de la pierre de gypse (après tout, le gypse par sa nature est assez fragile), le revêtement de vernis de finition aidera.

Les experts conseillent de ne pas retarder la peinture des finitions de gypse, car les propriétés adhésives des matériaux se détériorent avec le temps. Si cela se produit, il n'est pas superflu d'utiliser un apprêt, et seulement après la peinture. L'apprêt augmentera également la résistance de la base de gypse et fournira une certaine protection contre la pénétration de l'humidité.

Le plâtre de construction offre des possibilités illimitées pour la décoration intérieure d'origine. Une accessibilité généralisée et une utilisation facile ont rendu le matériel très populaire. Et ayant dans l'arsenal de peintures, suricates, vernis, potal et autres substances pigmentées, vous pouvez obtenir un véritable luxe de palais.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils