Malgré la variété des matériaux de finition pour le plafond, les moulures de plafond ne diffèrent pas par la variété de couleurs. Souvent, pour que ce détail de finition s'intègre à l'intérieur, il doit être peint. Mais comment peindre le socle du plafond de manière à ce que la peinture repose uniformément, sans gouttes et dure longtemps?
- Avantages de la peinture
- Sélection de colorant
- Quelques conseils: quand peindre
- Avant l'installation
- Après l'installation
- Préparation au travail
- Sélection d'outils
- Comment peindre
Avantages de la peinture
Même si la plinthe pour le plafond convient à la décoration intérieure en couleur, les artisans professionnels recommandent de peindre. La peinture des plinthes de plafond présente les avantages suivants:
- Dissimulation des défauts. Pendant le transport, de petites bosses ou rayures peuvent apparaître sur les baguettes en plastique ou en mousse. Ces dommages sont peut-être invisibles, mais lorsque le produit est installé en place, ils deviennent visibles sous une lumière vive. La teinture mate ou brillante, surtout si l'apprêt a été effectué avant la coloration, masquera parfaitement les défauts mineurs et mettra l'accent sur le design décoratif.
- Facilité d'entretien. La structure lâche attire divers contaminants difficiles à nettoyer. Surface en mousse peinte soulager le matériau de cet inconvénient, le rendre plus facile à entretenir.
- Prévention du jaunissement. Le plastique, le polyuréthane ou le polystyrène sous l'influence du temps et de l'environnement, quelle que soit la couleur d'origine, acquiert une teinte jaunâtre désagréable. Peindre longtemps soulagera ce problème, car il rend la baguette facilement lavable ou aide à masquer un défaut déjà apparu.
- Protection des matériaux. La mousse absorbe l'humidité qui se dépose à l'intérieur de sa structure poreuse, provoquant le développement de moisissures, qui ressemblent à des taches bleu-vert sur la finition. Un arbre, en plus de la pourriture et du développement de divers champignons dans sa structure, peut être attaqué par divers insectes perce-bois. Le plastique est exempt de ces problèmes, mais même dans des conditions extérieures agressives (l'atmosphère d'une salle de bain ou d'une cuisine), des taches moisies désagréables peuvent y apparaître, qui sont difficiles à éliminer.
- Masquage des articulations. Lors de l'installation d'une finition baguette, les joints sont toujours visibles. Les produits en plastique ont souvent des attaches de masquage, mais les produits en mousse ou en polyuréthane en sont dépourvus. La peinture après l'installation contribue à rendre les joints presque invisibles.
- Donner le ton nécessaire. Même s'il semble que la finition baguette correspond au plafond et aux murs, il peut être ajouté pour briller ou mat. Une telle décoration contribuera à créer un design intérieur plus harmonieux, car la gamme de couleurs des plinthes pour le plafond est petite. Si le produit convient à la couleur, alors il ne correspond peut-être pas au brillant, et il est conseillé d'égaliser le brillant en utilisant des colorants incolores.
Après avoir décidé de la nécessité de peindre, vous devez choisir la bonne composition de peinture.
au contenu ↑Sélection de colorant
Lors du choix d'une composition colorante, un certain nombre d'exigences doivent être prises en compte:
- Non toxicité. En règle générale, la décoration avec des baguettes décoratives est effectuée dans des locaux résidentiels ou dans des endroits où les gens visitent souvent (magasins, bureaux), par conséquent, des composés non toxiques doivent être utilisés pour la peinture.
- Conformité des matériaux.Le polyfoam et le polyuréthane ont très «peur» des composés chimiques agressifs, donc seules les peintures à base d'eau (latex, acrylique) leur conviennent. Le plastique est plus résistant aux composés chimiques, et pour le bois, il est préférable d'utiliser des produits recommandés pour les surfaces en bois.
La sélection de la peinture nécessaire est une question de goût pour chaque maître, mais les professionnels recommandent de choisir composés universels acryliques ou latex.
au contenu ↑Quelques conseils: quand peindre
Il existe deux façons de peindre les avant-toits des plafonds.
Avant l'installation
Il est pratique d'appliquer le colorant sans craindre de gâcher les murs ou le plafond, mais avant de peindre, la baguette doit être coupée à l'avance en morceaux de la taille requise, puis installée sous le plafond et peinte sur les joints.
L'avantage est la commodité lorsqu'il n'est pas nécessaire de peindre à partir de l'escabeau et de protéger les murs et le plafond contre les éclaboussures accidentelles, vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur ou peinture en aérosol peut.
Moins: une erreur lors de la coupe de pièces d'une certaine taille peut entraîner la nécessité de connexions supplémentaires. Cette condition est très gênante pour le plastique, lorsque les fixations de masquage doivent être achetées et qu'elles peuvent ne pas faire partie de l'assortiment proposé par le magasin.
au contenu ↑Des conseils! Pour les garnitures en plastique, il est préférable de prendre les supports un peu plus que nécessaire. Ils sont peu coûteux, mais ils vous éviteront un voyage supplémentaire au magasin si vous devez faire un insert supplémentaire en raison d'une erreur de calcul.
Après l'installation
Il y a un certain nombre d'avantages: vous n'avez pas besoin de calculer la taille à l'avance, juste la coloration est effectuée avec un outil de peinture approprié. Moins - l'inconvénient de travailler sous le plafond sur un escabeau et la nécessité de protéger les murs et le plafond contre la peinture accidentelle.
Après avoir passé en revue les options de travail, tout le monde décidera comment il est plus pratique pour lui de peindre la baguette. Mais il est recommandé d'effectuer un apprêt avant d'installer ce décor, car il n'y a pas besoin de pièces de montage - des pièces de la bonne taille peuvent être coupées après l'application de l'apprêt.
au contenu ↑Préparation au travail
Avant de commencer à peindre, pour obtenir un excellent résultat, vous devez:
- Éliminez les défauts du produit: apprêtez les rayures et les bosses, alignez les joints. Pour le plastique, en plus de l'apprêt, en cas de défauts visibles, l'utilisation de mastic de finition pour le plastique est recommandée. De plus, les produits d'étanchéité sont recommandés pour tous les matériaux afin d'aligner et de sceller les joints. Pour augmenter leur durabilité, il est recommandé de traiter les surfaces en bois avec des imprégnations protectrices et de bien les sécher avant d'appliquer des mélanges de sols.
- Poncez après avoir nivelé et scellé toutes les surfaces, leur donnant une structure légèrement rugueuse. Si le plastique n'a pas besoin d'apprêt, le meulage est toujours nécessaire: le meulage donnera au plastique une légère rugosité et augmentera son adhérence avec le colorant.
- Après le broyage, il est nécessaire de nettoyer la surface de la poussière. Cela peut être fait avec une brosse douce ou un aspirateur.
Après le meulage et le nettoyage, vous pouvez passer à l'étape finale - la peinture.
au contenu ↑Sélection d'outils
Lors du choix de ce qui est le plus pratique pour peindre, il est nécessaire de considérer: la peinture est effectuée avant l'installation ou après. Les outils de peinture suivants sont recommandés:
- Une brosse ou un petit rouleau, si la structure a déjà été montée sur les murs.
- Pistolet pulvérisateur, bombe aérosol avec teinture et les outils ci-dessus, si vous prévoyez de peindre les panneaux de plafond avant de les installer. Si vous le souhaitez, le pistolet et le pulvérisateur peuvent être utilisés sur la finition installée, il vous suffit de fermer les surfaces qui ne doivent pas être peintes avec des consommables.
Comment peindre
Quel que soit le matériau à partir duquel la baguette est fabriquée, la peinture du socle du plafond se déroule conformément aux étapes suivantes:
- S'il est nécessaire de peindre le matériau de finition après l'installation, couvrir soigneusement toute la surface à ne pas peindre avec du ruban de masquage (il n'est pas nécessaire de réaliser cette étape avant de peindre avant l'installation). S'il y a un risque de gâcher la surface avec du ruban adhésif (papier peint avec une pulvérisation décorative complexe, plafond tendu), vous pouvez utiliser de grandes feuilles de carton, en les déplaçant à la fin du travail. Certes, dans ce cas, un assistant sera nécessaire: il n'est pas pratique de peindre et de maintenir la feuille de protection en même temps.
- Le colorant est appliqué uniformément, sans affaissement, ce qui peut gâcher le résultat final.
- Après avoir appliqué la première couche, laissez-la sécher et inspectez le résultat. Pour les produits en mousse ou en polyuréthane, cela suffit, mais ceux en plastique ou en bois nécessitent une nouvelle peinture après le séchage de la première couche (pour les peintures à dispersion aqueuse, cela prend quelques heures). Après, si c'était nécessaire, la deuxième couche a été appliquée, il faut évaluer le résultat. S'il est satisfait, cette partie de la réparation peut être considérée comme terminée.
La peinture des plinthes pour le plafond est nécessaire, car elle permet non seulement de donner la touche finale nécessaire à l'intérieur, mais assure également la durabilité de la réparation.