Parmi les matériaux de décoration pour le plafond, les carreaux de plafond sont populaires. Il se distingue par sa praticité et ses excellentes performances. Cependant, malgré cela, la nécessité d'une mise à jour au fil du temps persiste. La peinture des carreaux de plafond est un moyen efficace de restaurer son apparence.
- Pourquoi choisir des carreaux pour le plafond
- Types de matériaux de finition
- Choisissez un matériau à colorier
- Peinture acrylique
- Peinture à l'eau
- Surface de cuisson
- Outils et procédure de peinture
Pourquoi choisir des carreaux pour le plafond
Ce matériau de finition présente un certain nombre de caractéristiques et d'avantages:
- résistance à l'humidité et aux températures extrêmes;
- pratique, facile à nettoyer.
Les matériaux pour la production de dalles de plafond sont très divers:
- un arbre;
- mousse de polystyrène;
- métal
Le bois et le métal sont le plus souvent utilisés pour décorer une pièce. Si nous parlons de plaques pour niveler les surfaces, d'isolation et d'isolation acoustique, le meilleur choix serait mousse de polystyrène (polystyrène). Son coût est faible et une variété de motifs et de schémas de couleurs vous permet de simuler presque tous les matériaux.
au contenu ↑
Types de matériaux de finition
Le revêtement de plafond en mousse, selon le principe de fabrication, est divisé en trois types:
- Estampillé (pressé). Il est obtenu en pressant des feuilles de polystyrène. Le carreau a une épaisseur de 6 à 8 cm. Peu coûteux, mais de haute qualité le rend très populaire.
- Injection. Le polystyrène est également une matière première. Une méthode de frittage est utilisée. En conséquence, des carreaux d'une épaisseur de 9-14 mm sont produits.
- Extrudé. Obtenu par pressage de mousse. Grâce à sa surface parfaitement plane, ces carreaux peuvent être facilement peints.
- La surface de la tuile n'est pas moins diversifiée. Il en existe deux types:
- Mat - accepte facilement la peinture, sans éclat.
- Brillant - imite la texture du plastique. Il est recouvert d'un film protecteur, il est donc impossible de peindre des carreaux avec une telle surface.
Choisissez un matériau à colorier
Le marché moderne des peintures et vernis est diversifié. Pour peindre des carreaux de plafond en mousse, il est préférable de choisir deux options pour les peintures:
- acrylique;
- émulsion d'eau.
L'émail et la peinture à l'huile comme matériau de coloration ne sont pas utilisés aujourd'hui en raison du danger confirmé pour la santé humaine.
L'exigence générale pour l'une des deux options recommandées est le facteur de résistance à l'humidité: la surface peinte peut être lavée et nettoyée.
au contenu ↑Peinture acrylique
Le matériel devient de plus en plus courant. De bonnes caractéristiques techniques et propriétés opérationnelles y contribuent. Les caractéristiques de la peinture acrylique sont:
- une grande variété de couleurs;
- la surface séchée résiste à l'humidité, aux changements de température et à d'autres influences négatives;
- sécurité pour la santé humaine;
- haute perméabilité à la vapeur;
- la surface n'absorbe pas la saleté et est facile à nettoyer.
Un inconvénient relatif du matériau est l'abrasion du revêtement au fil du temps. La violation de l'apparence qui en résulte est facilement corrigée par des taches répétées.
au contenu ↑Peinture à l'eau
Ce type de matériau de peinture est peint depuis longtemps et beaucoup. Ils peuvent couvrir presque toutes les surfaces. Les principales caractéristiques de la peinture à l'eau:
- composition respectueuse de l'environnement;
- variété de couleurs;
- faible coût;
- résistance aux champignons;
- haute perméabilité à la vapeur.
au contenu ↑Lorsque vous travaillez avec un matériau de peinture en émulsion à base d'eau, il convient de garder à l'esprit qu'il est beaucoup plus difficile de l'appliquer que la peinture acrylique. Avant l'application, la surface doit être soigneusement préparée, car les taches visibles ne seront pas cachées.
Surface de cuisson
Les travaux préparatoires peuvent être divisés en deux groupes:
- pour une nouvelle tuile;
- pour une couverture «avec expérience».
Dans le premier cas, toute la préparation se résume à un lissage des joints entre les carreaux avec un mastic ou mastic à base acrylique. Les joints entre le mur et le matériau de finition ne peuvent pas non plus être ignorés. Ignorer cette règle entraînera le fait qu'après la coloration, les défauts qui ont été autorisés lors du collage des carreaux deviendront visibles.
Si la tâche consiste à mettre à jour le plafond, par exemple dans la cuisine, sa surface est nettoyée de la saleté, de la graisse et de la suie accumulées. Dans certains cas, les contaminants sont très fortement absorbés dans la mousse. Le problème peut être résolu en utilisant un apprêt à base d'eau. Le matériau crée un film qui empêche la contamination d'apparaître à travers la peinture.
au contenu ↑Outils et procédure de peinture
La peinture des carreaux de plafond est impossible sans outils de peinture. L'ensemble minimum est le suivant:
- Brosses (fines et larges). Ils sont mieux utilisés lorsque la surface du carreau présente des images en relief.
- Le rouleau est le meilleur choix pour les surfaces lisses.
Un atomiseur peut également être acheté, mais ce n'est pas nécessaire.
Les rouleaux utilisés pour appliquer la peinture sont répartis dans les types suivants:
- mousse - peu pratique en raison de l'impossibilité de répartir également la peinture;
- synthétique - absorbe mal la peinture, laisse des traces sur la surface;
- fourrure - absorbe bien le matériau de peinture.
Compte tenu de tous les avantages et inconvénients, lors du choix d'un rouleau pour la coloration, la préférence doit être donnée aux modèles naturels.
Les brosses aident à couvrir les petites pièces difficiles à atteindre (comme les coins). Ces outils sont également divisés en types:
- synthétique;
- naturel.
Les premiers modèles ne sont pas très chers. Mais le prix sera une coloration de faible qualité.
Il est important de se rappeler que s'il y a des taches tenaces, elles doivent être peintes séparément et ensuite seulement peindre toute la surface du plafond. De telles actions vous permettront de l'aligner visuellement et de masquer la pollution existante. Pour obtenir une couleur saturée et une texture uniforme du carreau, la peinture doit être appliquée en trois couches.